6 février 2020

Bilan lectures 2019


L'année 2020 est déjà bien entamée et il est plus que temps que je vous fasse le bilan de mes lectures. En 2019, j'ai encore moins lu qu'en 2018. Pas beaucoup moins mais j'ai lu 38 livres contre 40 l'année précédente. Les années où je lisais 80 à 100 livres sont loin derrière moi mais comme je le faisais remarquer l'an dernier, avant 2009 et l'arrivée de Livraddict, je lisais environ 36 à 40 livres par an donc je suis dans mon rythme normal. J'aimerais lire davantage mais je passe beaucoup de temps sur certains livres, ce qui me ralentit souvent.

Là où la chute est brutale c'est en nombre de pages. J'en ai lu 14047 soit 3156 de moins qu'en 2018. Ce qui fait beaucoup pour seulement 2 livres de moins lus. Cela signifie que j'ai lu beaucoup moins de gros livres que l'année précédentes. Je n'ai d'ailleurs lu qu'un seul livre au-dessus de 1000 pages contre deux l'année précédente et 4 (sans compter le + de 1000) à plus de 500 pages contre 5 en 2018. En lectures courtes, j'ai lu un comics, une nouvelle de Clarisse Sabard et quelques short stories de l'univers des Chroniques de St Mary. En moyenne, j'ai lu 1170 pages par mois ce qui correspond à peu près, effectivement, à ce que j'ai lu chaque mois mais cela me fait quand même 300 pages de moins qu'en 2018, soit un livre environ. Bref, c'est comme si j'avais lu pratiquement 12 livres de moins sur l'année. Mais comme j'ai apprécié ce que j'ai lu dans l'ensemble, je ne suis pas frustrée du tout, je tiens à le préciser au cas où ce ne serait pas clair :D

J'ai lu 25 livres en VO. Alors là c'est la grosse surprise car cela m'en fait 5 de plus qu'en 2018. Mais dans ces 25, il y avait les short stories dont je parle plus haut et qui sont au nombre de 4. Donc l'un dans l'autre, ça ne change pas beaucoup mais c'est quand même satisfaisant.

En 2019, je n'ai fait aucune lecture commune. Avec Heclea, on n'a pas trouvé le temps ou la motivation mais on va s'y remettre en 2020 et j'ai super hâte car on a le dernier tome de Kate Daniels à se lire et surtout le tant attendu tome 16 des Dresden Files va sortir en juillet !

Le Challenge Un genre par mois d'Iluze est revenu en 2019 pour mon plus grand plaisir car il m'a permis de mieux varier les genres, même si je n'ai lu aucune pièce de théâtre ou de poésie (que je ne lis jamais). Je n'ai pas lu de Chick-lit non plus, un genre que j'affectionnais pourtant beaucoup. Mais l'occasion ne s'est pas présentée.

Le genre que j'ai le plus lu est, comme l'an dernier, la Fantasy, avec 9 livres (un de moins que l'année d'avant) et qui compte pour 18 % de mes lectures (oui j'ai fait des stats cette année :)) suivie du Policier/Thriller avec 8 lectures, (mais 1 seul Thriller), soit une lecture de moins qu'en 2018 et de la Science-fiction, 7 lectures, comme en 2018. J'ai aussi lu 3 romans historiques purs (mais je n'ai pas compté les 4  romans et 4 nouvelles des Chroniques de St Mary qui ont aussi aspects historiques), 2 romans d'Urban Fantasy qui étaient aussi de la romance paranormale, 4 romans contemporains, 1 autobiographie, 2 Classique, 2 Horreur/Terreur, 1 Epistolaire, 2 livres avec de l'humour (les Stephanie Plum). J'ai aussi lu 6 jeunesse/Young Adult, soit 2 de moins qu'en 2018. Ah et je me rends compte que je n'ai lu aucun drame non plus. Certains livres avaient plusieurs genres.


Tous les ans, j'aime bien faire le point sur les héros de séries que je retrouve régulièrement et que j'affectionne. Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas retrouvé Kate Daniels, mais je n'ai pas retrouvé non plus Mercy Thompson dont le tome 11 est sorti dans l'année. Queen Betsy, Sarah Dearly ou Sookie Stackhouse doivent se demander si je leur en veux pour les laisser tomber comme ça depuis tant d'années, tout comme Lara et Renaud des Foulards rouges ou encore Thursday Next dont le dernier tome m'attend toujours. J'espère que 2020 sera l'année de mes retrouvailles avec tous ces personnages-là. Et en 2020 je vais retrouver mon cher Harry Dresden, j'ai vraiment hâte ! En revanche, j'ai retrouvé mon FitzChevalerie mais pour un tome seulement, l'inspecteur Chen que j'adore, Stephanie Plum pour deux tomes et ma nouvelle copine dont je vous avais parlé l'an dernier, Max, l'historienne de St Mary dont j'ai lu 4 tomes plus des nouvelles. Ah et après 15 ans, j'ai retrouvé Linley et Havers, les personnage fétiches d'Elizabeth George. Et dans la même veine, j'ai retrouvé Pierre-Emmanuel Siorac de Fortune de France. Lui, cela faisait presque 20 ans que je l'avais laissé tomber.

Parmi mes 38 lectures et tous genres confondus, j'ai continué 20 séries, une de plus que l'an dernier. Et j'ai commencé trois séries, trois jeunesse, Anne la maison aux pignons verts, Le livre de la Poussière, la préquelle d'À la croisée des mondes et Les royaumes du Nord, le tome 1 d'À la croisée des mondes (en fait, une relecture en VO). C'est 5 séries commencées de moins qu'en 2018.

J'ai lu 31 livres en Ebooks, soit 81.6% de mes lectures, 6 livres grand format et 1 poche. Je le dis chaque année, pour moi qui partage mon temps entre la Tunisie et la France, lire sur une liseuse est vraiment une chance et un poids en moins lorsque je dois prévoir mes lectures dans un sens ou l'autre et surtout mes yeux me disent merci car ils ne rajeunissent pas et je n'ai plus à me défoncer la vue sur des caractères trop petits. Mais j'adore toujours autant acheter des livres papier et admirer ma bibliothèque :)

Au 31 décembre 2019, ma Pal était de 362 livres. C'est 69 livres de plus que l'an dernier. Bon, je vous avais dit pour mon bilan 2018 que ma Pal alors ne devait pas être à jour alors et quelle devait dépasser les 300 et effectivement je l'ai mise à jour durant l'année d'où ce chiffre élevé.

Pour ce qui est des challenges, j'ai réussi pour la 9e année le Challenge ABC de Nanet mais je n'ai fait qu'un 1/2 c'est à dire 13 lectures et ça m'a très bien convenu car j'ai pu le faire sans pression. J'ai aussi réussi le Challenge SFFF/Thrillers de Licorne avec 18 lectures sur les 18 de mon objectif, j'ai lu 23,5 livres pour le Challenge Read in English (3,5 de plus que l'année précédente), 10 livres pour le Challenge Thrillers/Polars de Sharon (pareil qu'en 2018), 5 livres (5 moins qu'en 2018 et que j'ai donc raté car je devais en lire 10) pour le Challenge Jeunesse/Young Adult de Muti, 1 seul livre pour le Défi des 1000 (lire un roman de plus de mille pages) de Fattorius, 10 livres pour le Challenge des Pavés et 12 livres pour Un genre par mois. Je rempile pour la plupart, sauf le Challenge des pavés. Et Licorne n'a pas reconduit son super challenge SFFF/Thrillers et je ne suis que tristesse depuis car je l'aimais beaucoup !

Je n'ai fait aucun Book Club sur Livraddict. Voilà bien longtemps que je n'en fais plus. Je regarde toujours les lectures à venir mais avec mon petit rythme, je ne veux pas m'imposer une lecture qui ne me tenterait pas vraiment et si j'ai déjà lu le livre, c'est parfois trop éloigné pour que je puisse venir en parler en détail.

En 2019, je suis encore allée au Salon du Livre de Paris, pas forcément voir les auteurs et acheter des livres mais surtout pour voir les copinautes. Certains/certaines n'étaient pas là, comme Stellade, Baba et Jess, Gilwen et j'espère vous voir cette année mais j'ai passé un très bon samedi en compagnie de Mylène et Karline, ainsi que Candyshy, Moody (Alicia Garnier) et quelques autres. et j'ai réussi à papoter avec Emily sur le stand de Lumen et j'ai croisé quelques autres copinautes comme Voz' ou copines autrices au détour des allées dont Stephie. Et j'ai fait connaissance avec Frédéric mars qui est charmant. En revanche, il n'y avait ni Angela Morelli, ni Clarisse Sabard. En 2020, je retourne au Salon bien sûr, j'y serai le vendredi avec une de mes meilleures amies que j'ai convertie à l’exercice et qui m'accompagne depuis deux ans et j'y serai aussi le samedi en solo. Et cette année, je vais aussi aller au Printemps de Montaigu où je vais pouvoir croiser enfin Licorne et Mypianocanta, ainsi que Stellade et sûrement quelques autres.

Le 15 août 2019, je suis allée chez Mylène (c'est à deux heures de chez moi) et j'ai passé la journée avec Mutinelle, Azilis et l'invitée d'honneur de la journée, Karine de Mon coin lecture :) Ça a été une excellente journée qui a débouché sur la venue de Karine en Tunisie en octobre pour quelques jours. Un super séjour d'ailleurs. Et comme quoi, le blogging n'est pas que rester derrière son écran, mais ça on le savait, hein ;)

Allez trêve de plaisanterie, il est temps de passer aux tops et flops de mon année qui vont être très rapides vous allez voir...

Mes Tops
1) Il y a 10 ans, lors de mon premier bilan et pour les lectures 2009, c'est L'ombre du vent, premier tome du Cimetière des livres oubliés de Carlos Ruiz Zafon, qui était arrivé en tête de mes lectures préférés. En 2019, c'est le 4e et dernier opus de la série, Le labyrinthe des esprits que j'ai préféré parmi mes 38 lectures. Encore une fois, l'auteur a su m'emporter avec son Barcelone fantasmagorique et ses personnages attachants. Je suis d'ailleurs triste que ce soit terminé.

2) Oathbringer (Justicière en français), le tome 3 des Archives de Roshar de Brandon Sanderson ne suit pas très loin derrière et on pourrait même dire que ce roman est ex-aequo avec l'autre tant il m'a plu également. J'ai hâte que la suite sorte, normalement c'est pour novembre prochain. Ce qui est bien avec Sanderson c'est qu'on n'a jamais trop longtemps à attendre ses suites. Ce n'est pas comme certains, oui je parle de vous George R.R. Martin, Scott Lynch, Patrick Rothfuss et Jim Butcher !

Et c'est tout pour les coups de coeur ! Cela m'en fait deux de moins que l'an passée. Mais quelques autres lectures s'en sont approchées comme Les courants fourbes du lac Tai, le tome 7 de L'inspecteur Chen de Qiu Xiaolong, La mémoire fantôme, le tome 2 de Lucie Hennebelle de Thilliez, A Second Chance le tome 3 des Chroniques de St Mary's et son rebondissement final, En quête de vengeance, le tome 3 du Fou et l'Assassin (qui n'a pas été un coup de coeur comme les deux premiers), Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu, Les royaumes du Nord, le tome 1 de À la croisée des mondes et ma dernière lecture de 2019, Les suprêmes chantent le blues.

Mes Flops
Eh bien figurez-vous que je n'ai eu aucun flop ! Ni même aucune lectures moyennes ! Après j'ai des lectures qui m'ont un peu moins convaincue mais que j'ai quand même aimées, comme Vainqueurs, le tome 28 de Walking Dead, Les mémoires de Sherlock Holmes (nouvelles inégales) et La muraille de lave d'Arnaldur Indrison.

En résumé, j'ai donc eu 2 cinq étoiles (contre 4 en 2018), 7 quatre étoiles et demie (contre 3 l'année d'avant), 17 quatre étoiles (2 de moins qu'en 2018), 9 trois étoiles et demie (un de plus qu'en 2018) et 3 en trois étoiles.

Dans l'ensemble, même si je n'ai eu que deux coups de coeur et que j 'aurais aimé en avoir davantage, j'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu puisque le nombre de lectures à 4 étoiles (très bien) et plus est de 26 et je suis globalement très satisfaite de mon année. J'ai lu des romans divers, je les ai appréciés, c'est tout ce qui compte, non ?

Me voilà donc arrivée au bout de ce bilan que j'ai beaucoup aimé faire et vous partager. J'aurais bien aimé faire des jolies infographies comme j'ai vu chez Gilwen et Zina mais je ne suis absolument pas douée pour cela ! :) Pour 2020, mon objectif est de continuer à me faire plaisir en lisant, de peut-être atteindre 40 livres (mais mon objectif Goodreads est à 38) et réussir quelques challenges mais sans me mettre la pression. Rendez-vous dans un an pour voir si j'ai réussi ! :)

7 commentaires:

  1. 38 livres sans aucun flop montre que tu choisis bien tes lectures ! Il faut que je continue la saga de Zafon car j'adore mais je n'y "pense" pas.
    C'est chouette ces amitiés qui deviennent réelles !

    RépondreSupprimer
  2. Mine de rien il est chouette ton bilan parce que 38 lectures sans flops c'est plutôt très positif.
    Bon je me note ces Chroniques de Saint-Mary (les livres viennent d'arriver à la médiathèque à côté de chez moi) parce que vu comment tu en parles, tu as attisé ma curiosité (qui est insatiable il faut bien le dire).
    C'est tellement bien les rencontres avec les copinautes et j'ai hâte d'être en avril pour qu'on se voit enfin en vrai :D

    Bonne lecture pour 2020 !

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes envie de découvrir L'ombre du vent, je viens de le rajouter à ma liste sans fin de livres à me faire offrir ;)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ! je ne pensais pas que la fin de mon challenge t'attriste autant ma chère Frankie ! c'est vrai que ces deux genres se complètent bien je trouve et c'est vraiment ce que je lis le plus, je n'ai rien trouvé de tel sur LA ! Il y a pleins de lectures intéressantes que j'ai noté dans ton bilan ;) Cette année nous nous croiserons à Montaigu j'espère, en tous les cas j'y serai pour saluer surtout Loevenbruck et Sire cédric des auteurs que j'affectionne ;) et pouvoir te rencontrer enfin ! des bisous en attendant.

    RépondreSupprimer
  5. Beau bilan lecture. J'ai bien aimé tes stats :)
    Content que la plupart t'ai plu, tu as bien choisi. Brandon Sanderson, toujours aussi bon apparemment.

    Pour le Salon du Livre, malheureusement, de nouveau, je ne pense pas qu'on ira cette année :/ Ça sera pour une autre fois !

    RépondreSupprimer
  6. Peu importe le nombre, c'est l'ivresse qui compte :)
    Et puis pour moi les livres en vo ça compte double, voire triple !
    Havers <3

    RépondreSupprimer
  7. Quelle rigueur pour arriver à tenir des stats ainsi, j'admire ! Tous les ans je me dis que je vais le faire, mais c'est un vœu pieu je crois...
    Beau bilan Frankie !
    Et je partage totalement l'avis de Zina, en VO ça compte bien plus

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir :)