1

L'île aux chiens de Wes Anderson

Posté par Frankie le 9 novembre 2019 à 11:32 - Catégorie : , , , ,
Titre original : Isle of Dogs
avec Bryan Cranston, Edward Norton, Bill Murray, Jeff Goldblum, Greta Gerwig, Frances McDormand, Harvey Keitel, Liev Schreiber, Scarlett Johansson, Tilda Swinton, F. Murray Abraham and Yoko Ono

Résumé :
Dans un Japon futuriste, le maire autoritaire de la ville de Megasaki prend prétexte d'une épidémie de grippe canine potentiellement dangereuse pour les humains pour bannir les chiens sur l'île poubelle où sont stockés les déchets de la ville. Le premier chien a y être envoyé est Spots, le chien d'Atari, neveu et pupille du maire. Six mois après, Atari part à la recherche de Spots sur ce qui est devenu L'île aux chiens et se fait aider par 5 chiens dont l'indépendant et très grognon Chief...


Mon avis :
Mine de rien, voilà le 3e film de Wes Anderson que je regarde :) Après The Grand Budapest Hôtel, coup de coeur en 2014 et Fantastic Mr Fox que j'ai vu l'an dernier et beaucoup aimé. Les deux films d'animation (mr Fox et L'île aux chiens) du réalisateur ne m'attiraient pas naturellement, mais grâce aux Challenge Seriebox, je les ai découverts et j'en suis ravie car je les ai beaucoup aimés et notamment cet Île aux chiens que j'ai trouvé vraiment passionnant à suivre, même si ce n'est pas tout à fait un coup de coeur.

Comme je viens de dire, j'ai trouvé le film passionnant et franchement tout m'a plu, aussi bien l'histoire, que l'ambiance, l'humour, les personnages et surtout les chiens.

Cette fable pour petits et grands reprend des thèmes connus, comme l'ostracisme, les sociétés totalitaires qui se débarrassent ou parquent ceux qui les dérangent et les chiens de L'île aux chiens ne sont pas tellement différents des aliens de District 9 ou des populations pauvres de certaines dystopies, voire des déplacés de notre monde actuel qui en dérangent certains...

Dans le film, les humains parlent japonais et les chiens parlent en anglais (mais les humains perçoivent ce qu'ils disent comme des aboiements) et sont doublés par de grosses pointures du cinéma américain comme Bryan Cranston, Edward Norton, Bill Murray, Jeff Goldblum, Scarlett Johansson et j'en passe (la liste est en début d'article :)) Il y a même Yoko Ono qui double une assistante appelée... Yoko Ono :D

Comme pour Fantastic Mr Fox, Wes Anderson a utilisé la technique du Stop Motion pour faire son animation. Bon c'est un peu compliqué à expliquer mais si vous voulez en savoir plus, Wikipedia est votre ami :) Même s'il est américain, j'ai beaucoup apprécié qu'il respecte l'aspect japonais du film.

En conclusion, L'île aux chiens est une excellente surprise, un film humaniste et plein d'humour avec des personnages attachants, surtout les chiens qui font tout le sel de ce film. J'aurais plutôt tendance à être "chats" mais j'adore voir des films de chiens :) Alors si vous aussi voulez découvrir cette île aux chiens en compagnie d'Atari, savoir si le plan du maléfique maire de Megasaki sera découvert et si le jeune garçon retrouvera Spots, regardez-le.

Note :



Vu en version originale japonaise et anglaise, sous-titrée en anglais

Le film fait partie du Film de la Semaine 2019 de Benji
23/52
et il me valide la Consigne de la semaine 15
puisqu'il fallait voir un film où les animaux tiennent une grande place
13/52

1 Comments


J'avais hésité à aller le voir quand il était passé au ciné. Même si j'avais adoré le précédent, j'avais eu peur que ce soit trop bizarre. Il faut que je me rattrape maintenant !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.