6

Dansecorde, Les archives de Roshar tome 2.5 de Brandon Sanderson

Posté par Frankie le 31 août 2019 à 19:13 - Catégorie : , , , , ,
Titre original : Edgedancer

Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Lasse de la cour d'Azir, où son ami Gawx est devenu empereur, la jeune Lift, âgée de 13 ans mais qui pense avoir 10 ans pour toujours, arrive à la ville de Yeddaw où elle a entendu que l'Obscur, qui avait essayé de la tuer, s'en prend à des personnes "géniales" comme elle...


Mon avis :
L'histoire de Lift, la Dansecorde, n'avait été qu'un petit interlude dans le tome 2 des Archives de Roshar mais suffisamment marquante pour qu'elle laisse son empreinte durablement. J'avais d'ailleurs dit lors de ma chronique du tome 2 que je lirais cette novella avant d'entamer le tome 3. Et j'ai bien failli oublier. Mais grâce à Lianne qui l'a lu un peu avant moi, je me suis rappelé que la nouvelle s'intercalait entre les deux tomes et je l'ai donc lu début juillet. Ce fut une lecture très agréable et un tome intermédiaire qu'il est préférable de lire avant d'entamer Oathbringer/Justicière, le tome 3.

La nouvelle de 270 pages en VO porte donc sur la visite de Lift dans cette ville très particulière, qui serait une sorte de réplique des Plaines Brisées mais habitées. ou un labyrinthe en cercle mais dont les parois seraient des falaises. Lors de sa visite à Yeddaw, Lift ne va pas que manger les 10 sortes de pancakes que propose la ville, ce qui est un de ses objectifs :) mais aussi découvrir que d'autres possèdent aussi des habilités spéciales et elle va essayer de les sauver de l'Obscur, tout en tentant de lui échapper.

Pour ceux qui se demanderaient s'ils doivent nécessairement lire cette novella avant d'entamer le tome 3, je dirais que oui. Il y a des situations, des personnages, des évolutions qui peuvent s'avérer importants pour la suite, le tome 3 bien sûr mais peut-être aussi les tomes suivants. Dans la saga de Roshar, tout est lié et tout est important.

Pour ceux qui liraient le tome 3 sans avoir lu cette novella, vous risquez de vous demander comment certains personnages ont... évolué, ou changé comme ça, pas seulement Lift mais aussi deux autres personnages qu'on ne se serait pas attendu à changer comme ça...

Et pour ceux qui liraient juste la nouvelle, qui en VF est insérée dans le recueil Sixième du crépuscule, et en VO à la fin d'Arcanium Unbounded qui regroupe des nouvelles se déroulant dans le Cosmère, ça risque de n'avoir aucun intérêt. Il y a des novellas qui se suffisent à elle-même (j'ai en tête L'âme de l'Empereur) mais là, comme j'ai dit, c'est fortement intégré dans Les Archives de Roshar. C'est vraiment un tome 2.5.

Lift est une jeune fille attachante mais qui peut être parfois agaçante. Un peu comme Dany dans la série Fever qui avait le don de m'énerver quand elle était ado. Mais je pense, et j'espère, qu'elle peut être un élément important, voire primordial, dans la saga et la lutte contre les néantifères. Et j'aime que sous ses dehors parfois désinvoltes, elle ait deux sous de jugeote. J'aime aussi beaucoup Wyndle, son sprène, qui n'est pas un néantifère comme elle se plaît à le croire une bonne partie du temps :)

Il y a aussi d'autres personnages intéressants dans la novella mais je ne veux pas trop en parler pour ne pas spoiler.

Le style de l'auteur est toujours très très agréable à lire en anglais.

En conclusion, Edgedancer est une novella très agréable à lire, intéressante par bien des côtés, même si on pourrait penser qu'il ne s'agit que d'un intermède concernant la fantasque Lift. Lift que j'ai été ravie de retrouver, même si elle m'a parfois agacée. Alors si vous aussi voulez retrouver la jeune fille et son sprène, vivre ses aventures et découvrir quels sont les autres personnages importants dont je n'ai pas voulu parler, lisez-la.

Note :



Ce livre a été lu pour Le Challenge Un genre par mois d'Iluze
Juillet : Fantasy
7/12

et du Challenge Read in English 2018-2019 
que j'organise
19

6 Comments


Bon, et bien c'est sûr que je vais le lire maintenant ce recueil...
Et tu conseilles de lire juste Dansecorde ou tout le recueil de Sixième du crépuscule ?
Ces nouvelles sont-elles toutes issues de Roshar ?


Dup, je l'ai lu en anglais donc dans cette langue, la nouvelle fait partie de Arcanum Unbounded, un recueil de nouvelles se déroulant dans le Cosmère, il y a deux nouvelles sur l'univers de Fils-des-brumes dont 1 sur le 11e métal, et l'autre qui concerne Kelsier, deux, dont L'âme de l'empereur, qui se déroulent sur le monde d'Elantris (la 2e s'appelle d'ailleurs L'espoir d'Elantris) et celle-ci qui se passe donc sur Roshar. et il y en a 3 autres que je n'ai pas lues car je ne connais pas les univers, c'est White Sand qui est une bd qui se déroule sur le monde de Taldain (tu connais peut-être mieux que moi), une qui se déroule sur Threnody, planète qu'on ne connaît pas et apparemment il n'y a que cette nouvelle qui en parle et la dernière c'est 6e du crépuscule qui se déroule sur Drominad et là aussi apparemment il n'y a pas d'autre livre qui en parle à part la nouvelle (du coup, je la lirai sûrement).
Le recueil de nouvelles en français, que je n'ai pas lu, est complètement différent et contient des nouvelles qui n'appartiennent pas forcément au Cosmère. C'est un melting pot des écrit de Sanderson :) J'espère t'avoir un peu éclairée :)


On en a un avis un peu similaire c'est cool :)

je suis justement en train de lire le T3 la (la seconde partie en VF)


Oui, oui, tout à fait. Merci Frankie pour ces éclaircissements. Je glisserai Dansecorde entre mes lectures cette année, pour attaquer Justicière après.

En fait tu es plus calée que moi sur l'univers de Sanderson, je n'ai à mon actif que Fils-des-brumes (et encore pas le dernier tome), les légions de poussière et Roshar en cours ;). Elantris est dans ma pal ceci-dit...


@Lianne, cet été on est nombreuses à avoir lu ce tome 3 :)

@Dup, et je te conseille aussi de lire Warbreaker, je ne veux pas spoiler mais il y a des liens entre les deux univers...


La coïncidence est marrante : nous avons dû lire cette nouvelle au même moment :)
C'est vraiment une nouvelle au service de la série principale et tout comme toi, je ne l'envisage pas non plus comme une portée d'entrée pour le lecteur curieux (sinon, il risque une petite déception). En tout cas, j'ai beaucoup aimé la lire et j'aime bien Lift tout court :)

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.