0

La favorite de Yórgos Lánthimos

Posté par Frankie le 29 août 2019 à 10:23 - Catégorie : , , ,
Titre original : The Favourite
avec Olivia Colman, Rachel Weisz, Emma Stone, Mark Gatiss, Nicholas Hoult

Résumé :
En 1708, alors que la guerre contre la France bat son plein, la reine Anne, excentrique monarque et de santé fragile, préfère laisser la gestion du royaume d'Angleterre à sa favorite et amante, Sarah Churchill et à ses conseillers qui, eux, essaient de saper son autorité. Mais la cousine de Lady Sarah, Abigaïl Hill, jeune et mutine, embauchée d'abord comme souillon, puis comme femme de chambre, parvient bientôt à s'attirer les faveurs de la reine...




Mon avis :
Dès que j'ai vu la bande-annonce de ce film, j'ai eu envie d'aller le voir au cinéma et c'est donc peu après sa sortie, le 3 mars dernier, que je suis allée le voir avec ma fille. J'ai mis un peu de temps à entrer dans le film pour des raisons dont je parle plus bas mais au bout d'une vingtaine de minutes, j'ai commencé à franchement aimer ce film burlesque et légèrement anachronique et porté par un trio d'actrices magnifiques.

Comme je l'ai dit en préambule, au début, je me suis vraiment demandé dans quoi je m'embarquais tant la réalisation était spéciale, un peu trop moderne à mon goût et puis je me suis dit que si ça avait marché pour le Marie-Antoinette de Sofia Coppola, pourquoi ne pas donner sa chance à celui-ci. Et ça a marché et j'ai trouvé le film excellent.

J'aime l'Histoire et l'Histoire d'Angleterre mais j'avoue que je ne connaissais absolument pas cette reine Anne ni vraiment l'époque à laquelle elle a vécu. En France, Louis XIV règne toujours et pour encore 7 ans, mais je ne savais pas que les Français et les Anglais étaient (pour la nième fois et pas la dernière) en guerre.

La Favorite porte surtout sur la cour d'Angleterre, les soubresauts de l'Histoire n'étant que des prétextes à faire agir les courtisans ou les favorites. Le film se déroule en vase clos, au palais de la Reine et ses jardins et quelques alentours. Tout est prétexte à jeux ou manipulations, complots et tromperies de la part de tous.

Au milieu, cette pauvre reine Anne, qui est comme une enfant, aussi capricieuse qu'attachante. Obèse, malade, avide d'attention. Et formidablement interprétée par Olivia Colman. J'adore cette actrice depuis Broadchurch et elle est impeccable dans tous les rôles qu'elle interprète et là elle a franchement mérité tous les prix qu'on lui a donnés, notamment l'Oscar de la meilleure actrice, le Golden Globe ou encore le Batfta. À priori tout ce qui la concerne est fidèle, sauf que son mari était encore vivant à l'époque où se déroule le film alors qu'il n'est pas évoqué.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Sarah Churchill, Duchesse de Marlborough et là aussi excellemment joué par Rachel Weisz. De prime abord, son personnage n'est pas hyper sympathique. Elle est froide, dirigiste et jalouse. Mais c'est aussi quelqu'un qui aime profondément la reine et son pays et ne veut que leur bien. Et cette fidélité lui coûtera cher.

En revanche, Abigaïl Hill est une véritable peste. Au début, je l'ai trouvée charmante et mutine mais on voit vite que ce n'est qu'une sale arriviste qui va réussir à faire son chemin à force de complots et de mensonges. Son intérêt n'est pas la reine mais le pouvoir que l'intérêt que la reine lui procure. J'avais franchement envie de lui mettre des baffes. Mais Emma Stone est très bien dans le rôle.

Les courtisans masculins sont en retrait et parfois tournés en ridicule. J'ai vu un commentaire, sur Seriebox, se plaignant de cela et ça m'a fait rigoler car il y a tellement de films où les femmes sont des potiches... Mais dès qu'un film met en avant des femmes fortes, ça se plaint ! Bon, il y a quand même Nicholas Hoult et Mark Gatiss et ils ont des rôles savoureux (même si Gatiss est moins présent).

C'est la première fois que je vois un film de Yórgos Lánthimos que je ne connaissais absolument pas. Sa réalisation est donc baroque, burlesque et pleine d'humour. Comme j'ai dit, elle désarçonne au début mais ensuite on ne peut que l'apprécier. Il y a par ailleurs des plans sublimes.  Ma fille qui fait des études de cinéma a vraiment apprécié cette réalisation.

En conclusion, si on arrive à dépasser certains préjugés au début du film sur la façon dont c'est filmé, La favorite est un excellent long métrage et un magnifique portrait de trois femmes très différentes et superbement bien interprétées par Olivia Colman, Rachel Weisz (que je n'avais pas vu depuis longtemps) et Emma Stone, à l'aise dans tous ses rôles si différents soient-ils. Alors si vous l'avez manqué au cinéma, n'hésitez pas à le voir en DVD ou à le regarder sur le petit écran quand il y sera diffusé.

Note :



Vu en version originale sous-titrée en français

Le film fait partie
du Film de la Semaine 2019 de Benji
16/52
et il me valide la Consigne de la semaine 9
puisque c'est nous qui décidions ce que nous allions voir
7/52

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.