0

Ça déménage, Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 6 d'India Desjardins

Posté par Frankie le 4 juin 2017 à 11:13 - Catégorie : , , , ,
Résumé :
La fin de l'année approche mais pour Aurélie, les vacances ont une saveur douce-amère car sa maman a décidé de vendre la maison dans laquelle elles vivaient depuis si longtemps, pour commencer une nouvelle vie avec François son compagnon. Et Aurélie n'est pas prête à quitter ce cocon si chargé en souvenirs de son papa...




Mon avis :
Après avoir lu La servante écarlate, j'ai eu vraiment envie d'une lecture légère et fraîche et j'ai donc jeté mon dévolu sur la sympathique Aurélie Laflamme que j'ai retrouvée dans sa 6e aventure, un tome très amusant à lire avec son lot d'émotions malgré tout et une Aurélie qui grandit encore un peu plus.

Il reste encore deux mois avant les grandes vacances mais Aurélie n'est pas pressée de les voir arriver. Car cela signifiera qu'elle devra quitter la maison où elle a grandi et a tant de souvenirs avec son papa. Car sa mère a décidé de s'installer avec François dans une nouvelle maison et évidemment Aurélie n'a pas son mot à dire. Heureusement, elle peut compter sur ses meilleurs amis pour la soutenir et l'aider à passer ce cap difficile.

Voilà une chronique qui va être assez rapide car au bout de 6 tomes, il n'y a rien de bien nouveau dans Le journal d'Aurélie Laflamme. Le schéma est toujours le même, on suit la jeune fille dans son quotidien sur 4 mois, ici de mai à août, soit deux mois d'école et deux mois de vacances, on a droit aux jolis petits dessins au début de chaque mois et une Aurélie qui raconte sa vie de façon drôle et touchante.

Si le tome précédent se focalisait surtout sur son histoire d'amour avec le beau sportif du lycée et les décisions parfois hasardeuses qu'elle prenait, notamment concernant ses amis, là on est de retour au groupe soudé entre Aurélie et Kat (même si celle-ci roucoule au début) et qui se cimente encore plus. On est à l'époque où l'amitié va durer toujours, envers et contre tout :)

Et puis il y a cette histoire de déménagement qui perturbe notre jeune adolescente qui a déjà les hormones qui bouillonnent d'un rien alors imaginez lorsqu'on la sort de son cocon habituel. J'y ai retrouvé beaucoup de ma fille qu'on a fait beaucoup bouger depuis sa plus tendre enfance mais l'adolescence a été vraiment une période difficile pour elle quand il a fallu déménager (à peu près tous les trois ans). C'est l'époque où les amis, les copains, voire les petits copains sont plus importants que tout et surtout les parents et où tout prend des proportions cataclysmiques ! J'ai cru parfois qu'on allait devoir la laisser en arrière... Alors qu'à peine arrivée dans un nouvel endroit, tout allait bien au bout de deux jours ! ^^ Et l'on retrouve tout cela avec Aurélie avec son enthousiasme et sa verve habituels. C'est là où cette série est toujours très juste.

Aurélie Laflamme est toujours un personnage très attachant. Elle peut être terriblement agaçante parfois mais dès qu'elle nous énerve un peu, pouf, elle dit ou fait quelque chose qui nous émeut aux larmes et on a envie de la consoler très fort. C'est le propre de cette période adolescente. Même si ce changement de vie occupe beaucoup la jeune fille, elle n'en oublie pas pour autant les affaires de coeur, même si en début de tome, elle avait l'air sevrée des garçons. Y aurait-il un nouveau petit copain dans l'air ? Hum je vous le dirai quand je lirai le prochain tome :)

Je n'ai pas grand chose à dire sur les autres personnages. J'aime toujours beaucoup la maman qui n'a pas la vie facile entre son adolescente de fille qui a des sautes d'humeur (et bien sûr c'est TOUJOURS la faute de la maman, merci, j'ai donné aussi !) qui ne se rend pas toujours compte que ce n'est pas facile aussi, que lorsque Aurélie a perdu son papa, elle a perdu un mari, et son désir de tourner la page, d'avancer, d'avoir une nouvelle vie, à deux avec François, à trois avec sa fille et c'est bien normal.

J'aime aussi beaucoup Tommy, le meilleur ami d'Aurélie, je trouve que c'est un chouette ado. En revanche, j'ai toujours du mal à accrocher avec Kat. C'est une très bonne amie pour Aurélie mais bon, ça passe moins avec elle.

Pas grand chose à rajouter sur le style de l'auteur, j'en est parlé plus haut, c'est ado, c'est frais, c'est amusant, on rit souvent, on a les larmes aux yeux parfois. Et le livre objet est encore bien joli avec une couverture orange cette fois-ci.

En conclusion, ce tome 6 est une lecture fraîche et très sympathique où l'on voit notre ado de 16 ans en plein bouleversements de toute sorte et notamment à cause de ce fameux déménagement. Mais cela fait grandir la jeune fille et la fait gagner encore en maturité. Alors si vous voulez savoir comme va se passer ce déménagement et si finalement Aurélie va accepter sa nouvelle maison et quelle direction sa vie aura prise au bout de ces 4 mois mouvementés, lisez-le.

Note :



Le roman fait partie du Big Challenge 2017 de Livraddict
3/8
8/100

du Baby Challenge Jeunesse
2/5
4/20

et du Challenge Jeunesse/Young Adult de Mutinelle
6/10

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.