08 janvier 2023

Challenge Séries 2023

 

Après vous avoir fait le bilan de mon Challenge séries 2022, il y a une dizaine de jours, je viens vous parler de la prochaine édition, celle de 2023. C'est toujours Suzanne du blog Show TV Addict qui en tient les rênes et j'en suis ravie car j'adore ce challenge, auquel je participe pour la 11e année (oui 11e année !!!) et qui me permet de voir des séries qui dorment dans mes tiroirs (enfin mon DD) ou sur les sites de streaming comme Netflix et que je n'ai jamais pris le temps de regarder.  Et comme j'ai réussi les précédents je suis encore toujours plus motivée pour 2023.

Les règles n'ont pas changé cette année mais je vous les remets :

En quoi consiste ce Challenge Séries 2021 ? Quelles sont ses conditions ?
C'est très simple : Chaque participant devra visionner 12 (ou 15) séries durant l'année 2021. Mais pas n'importe quelles séries ! Seules les séries que vous n'avez jamais vues ou que vous n'avez jamais terminées rentrent dans le cadre du Challenge.

Quelles séries choisir ?
Vous pouvez choisir, n'importe quelle série que ce soit une sitcom, une série avec 1 ou 10 saisons, un animé, qu'elle soit terminée ou non, aux USA ou ailleurs. Les Mangas et les docu-séries sont autorisés mais pas la télé-réalité.

Il vous est aussi possible d'inclure une nouvelle série ou de changer d'avis sur une série au cours de l'année (le nombre de "switch" n'est pas limité). Il peux arriver qu'une série découverte ne vous plaise pas. L'essentiel du challenge est de prendre du plaisir et de ne pas se forcer à regarder quelque chose que l'on déteste. Vous avez aussi le Switch/Rewatch, C'est la possibilité de switcher une des séries de votre liste par une que vous avez déjà vue et que vous voulez revoir. Mais attention, un seul rewatch est permis.

Libre à vous de les regarder en marathon ou pas, selon les goûts de chacun. Bien sur, vous pouvez au cours de l'année regarder d'autres séries ne faisant pas partie de votre challenge.

Attention !
Les nouvelles séries de la rentrée 2022/2023 dont les saisons sont encore en cours et les nouvelles séries débutées en 2023 ne comptent pas ! Seules les séries qui ont débuté en 2022 (même à la rentrée) dont les saisons ont été intégralement diffusées au 31 décembre 2022 comptent.

Concernant les séries jamais terminées, il faut au minimum avoir une saison entière de retard.
Si vous incluez une série qui n'est pas encore totalement finie et dont la diffusion continue, il vous faudra rattraper toutes les saisons non vues + les épisodes diffusés durant 2023.

Comment participer ?
Alors comme les autres années, il y 3 choix :
Soit vous êtes très joueur et vous avez déjà une idée précise de ce que vous voulez voir, donc vous choisissez maintenant 12 séries à découvrir ou terminer cette année (tout en ayant la possibilité de switcher une série qui ne vous plait pas, je le rappelle le nombre de switch n'est pas limité)
 
Soit vous êtes joueur mais vous préférez miser sur la prudence et vous ne choisissez que 6 séries pour le moment. Vous en découvrirez ou finirez 6 autres durant l'année et selon votre envie du moment (au 31 décembre il vous faudra quand même en avoir vu 12) ! (Avec toujours la possibilité de switch non limité)
 
Soit vous ne voulez pas prendre de risques mais vous voulez participer quand même. Donc vous ne choisissez rien pour le moment ... seulement il y a un petit degrés de difficulté en plus si vous prenez cette option : Ce n'est pas 12 séries que vous aurez à finir, mais 15 !

Inscription au Challenge
Les inscriptions sont ouvertes toute l'année. Vous pouvez vous inscrire sur le groupe Facebook. Le réseau social est l'endroit où tous les participants se retrouvent le plus, échangent, parlent de leurs séries, de leur bilan mensuel. Si le challenge vous intéresse et que vous avez Facebook, vous pouvez demander à rejoindre le groupe. Et bien sûr vous pouvez vous inscrire en cours d'année, ce sera moins évident de réussir le challenge mais c'est possible :)

Note de fin
Le but du challenge est d'être à jour au 31 décembre 2023 sur 12 ou 15 séries ^^

Il n'y a rien à gagner au bout, sauf peut être la satisfaction d'avoir découvert de belles séries et d'avoir réussi (ou pas lol).

Pour ma part, j'ai choisi d'emblée les 12 séries que je veux regarder, comme les autres années.
 
Séries à découvrir ou continuer :
Drama
- Ghost Whisperer - 5 saisons (107 épisodes de 42 min, série terminée)
- Leonardo - 2 saisons (8 épisodes de 52 min, + une saison 2 à venir, nombre d'épisodes inconnu)
- Coroner -  4 saisons (38 épisodes de 45 minutes, sort indéterminé)
- Sweet Magnolias - 3 saisons (30 épisodes de 42 min, 2 saisons et 20 épisodes diffusé, la saison 3 de 10 épisodes à venir)
- Berlin 56-59-63 - 3 saisons (18 épisodes de 45 min, sort inconnu)
- Magnum P.I 2018 - 5 saisons (86 épisodes de 42 min, 4 saisons et 76 épisodes diffusés, la saison 5 de 10 épisodes sera diffusée à partir de février 2023)
- For All Mankind - 4 saisons (40 épisodes de 60 min, 3 saisons et 30 épisodes déjà diffusés, la saison 4 de 10 épisodes est à venir)
 
Comédies/Dramédies
- Bewitched (Ma sorcière bien aimée) - 8 saisons (254 épisodes de 22 min, série terminée)
- Derry Girls - 3 saisons (19 épisodes de 30 min diffusés, série terminée)
- The Sarah Jane Adventures - 5 saisons (53 épisodes de 30 min, série terminée)
- Miranda - 3 saisons (20 épisodes de 30 min, série terminée)
- Workin' Moms - 7 saisons (83 épisodes de 30 min, 70 épisodes et 6 saisons déjà diffusés, la saison 7 de 13 épisodes est à venir )
 

 Comme tous les ans, ma liste a beaucoup changé au cours de l'année. Je ne pense pas, en fait, qu'il reste une seule série que j'avais prévue il y a quelques mois. Peut-être Sweet Magnolias que j'ai envie de découvrir depuis longtemps. Au total, ce sont donc 756 épisodes que j'ai prévus de voir, un chouya moins que 2022. Mes deux séries au long cours, celles qui vont m'accompagner du début de l'année à une bonne partie de 2023 seront Ghost Whisperer et Bewitched. Ma sorcière bien aimée est une série de mon enfance dont j'ai déjà vu des épisodes quand j'étais petite mais jamais dans l'ordre et je n'ai jamais vu le début et la fin. Cette année, j'avais envie de la découvrir de A à Z. Leonardo et Berlin 56-59-63 sont des séries que j'ai vus chez les copines (Chez Tequi et Yoda Bor pour Leonardo et chez Zina pour Berlin) et j'ai eu très envie de les voir. Les autres sont des envies persos et j'avais envie de légèreté avec Sweet Magnolias et Workin' Moms.

Cette année, j'ai choisi 7 dramas et 5 comédies/dramédies et il y a 5 séries américaines, 2 séries canadiennes (Workin' Moms et Coroner), 3 séries britanniques, 1 série allemande et 1 série (Leonardo) qui est produite par l'Italie.

Comme les autres années, j'ai pris des séries anciennes et récentes en variant les époques et les genres. Bewitched date des années 60 (et j'ai trouvé tous les épisodes !), Ghost Whisperer de 2005, The Sarah Jane Adventures de 2007, Miranda de 2009 et les autres sont récentes ou en cours.

En janvier, je vais commencer par Ghost Whisperer et Bewitched et je ne sais pas encore quelle 3e série choisir.

Bon challenge à tous ceux qui vont le faire et je vous donne rendez-vous dans moins d'un an pour le bilan !

3 commentaires:

  1. Très joli programme ! La série des Berlin me fait aussi très envie.

    RépondreSupprimer
  2. Bon choix Berlin et Derry girls !
    Bon challenge !

    RépondreSupprimer
  3. Cette année, j'ai bien envie aussi d'enfin me mettre à Ghost Whisperer :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir :)