19 août 2022

TFSA d'Août : Les meilleurs personnages ayant réellement existé

Pour ce troisième TFSA d'août, Tequi propose qu'on vous dévoile quels sont, à nos yeux, les meilleurs personnages ayant réellement existé. Au départ, j'ai trouvé compliqué d'en trouver, ensuite, j'ai trouvé difficile de me limiter :D Finalement, j'ai arrêté mon choix sur 3 hommes et 3 femmes, ça fait une jolie parité mais ma liste aurait pu être complètement différente car il y a eu de nombreuses séries mettant en scène des personnages ayant existé et qui ont laissé leur empreinte dans la vie et dans le monde des séries.

LES MEILLEURS PERSONNAGES
AYANT RÉELLEMENT EXISTÉ
 

6 ~ MAJOR JOHN ANDRÉ - TURN
Le vrai John André (venant d'une famille d'origine française) était major dans l'armée anglaise lors de la guerre d'Indépendance américaine, beau, lettré et fortuné. La série Turn a très bien retranscrit le personnage et je dois dire que l'ai beaucoup aimé tout au long de la série, pas seulement parce qu'il était très séduisant et avec un petit air à la Lee Pace mais pour son ouverture d'esprit, même s'il était assez manipulateur. Historiquement, il servi d'intermédiaire à la traitrise du fourbe Benedict Arnold (passé de l'armée Américaine à l'Anglaise), a été arrêté par les Américains et condamné à mort en 1880. Dans la série, j'ai versé ma larme lors de sa pendaison...

5 ~ VICTORIA - VICTORIA
Vous allez le voir, j'ai un faible pour les reines :) De Victoria, reine d'Angleterre pendant plus de 63 ans, on garde surtout l'image d'une vieille femme revêche et rigide et son ère qui l'était tout autant. La série éponyme a montré une nouvelle facette, en décrivant une jeune femme devenue reine très jeune, à 18 ans et devant faire valoir son autorité face à des vieux barbons qui auraient bien voulu gouverner dans l'ombre. Jenna Coleman lui a apporté beaucoup de douceur et de fraîcheur, un brin de mélancolie et j'ai surtout aimé son histoire d'amour avec le prince Albert et sa relation avec Lord Melbourne, un temps son premier ministre et mentor, peut-être un peu trop romancée dans la série mais comme il était joué par Rufus Sewell, ça passait :) Il n'y a eu que trois saisons mais j'aimerais bien qu'on retrouve Victoria et Jenna Coleman dans quelques années...

4 ~ ARTHUR KINNAIRD - THE ENGLISH GAME
Quand j'ai (enfin) regardé The English Game il y a quelques mois, je suis de suite tombée sous le charme d'Arthur Kinnaird, gentleman Anglais qui a participé à la professionnalisation et la démocratisation du football qui était jusque là réservé à une élite, notamment les anciens élèves d'Eton dont faisait partie Kinnaird. Si au début de la série, Kinnaird, joué par Edward Holcroft, était assez conscient et imbu de sa condition, il a su bien évoluer au cours des 6 épisodes et c'est surtout dans son couple, avec sa femme Alma, que je l'ai préféré. Bref, c'est surtout grâce à lui et à son ouverture d'esprit que le football est ce qu'il est aujourd'hui. En revanche, si vous allez sur le net pour voir à quoi ressemblait le vrai Kinnaird, on nous montre surtout un vieux monsieur à la barbe blanche, rien à voir avec le fringuant Holcroft ! :)

3 ~ ELISABETH II - THE CROWN
Même si Olivia Colman a fait un travail formidable dans le rôle d'Elizabeth II à la quarantaine, c'est la jeune reine jouée par Claire Foy qui m'a le plus touchée dans The Crown. Comme Victoria, voilà une jeune femme qui est devenue reine bien trop tôt, elle avait 24 ans alors qu'elle aspirait à passer quelques années encore tranquilles avec son mari et ses enfants à Malte ou ailleurs. J'ai adoré le personnage dans les deux premières saisons de The Crown.

2 ~ LENNY BRUCE - THE MARVELOUS MRS MAISEL
Je ne connaissais pas du tout Lenny Bruce, comique réputé outre-Atlantique (Bob Fosse lui a même consacré un film, Lenny, avec Dustin Hoffman dans le rôle titre) mais je dois dire que j'adore la version interprétée par Luke Kirby dans The Marvelous Mrs Maisel qui en a fait quelqu'un de cool et séduisant, n'occultant pas non plus ses problèmes. Personnage récurrent dans la vie de Midge, il a pris de plus en plus d'importance dans les deux dernières saisons et notamment à la fin de la saison dernière. Il me tarde de retrouver son charme dans la saison 5.

1 ~ CATHERINE II DE RUSSIE - THE GREAT
Je ne sais pas du tout comment était la véritable Catherine la Grande mais la version jouée par Elle Fanning est quelque chose ! J'adore ce personnage de jeune femme, naïve au début, qui essaie d'imposer sa vision moderne et féministe dans une cour menée par un souverain, son mari Pierre III, débauché et qui essaie au mieux de lui faire un gosse, au pire de la tuer, le tout dans une atmosphère baroque et burlesque ! Et je dois dire que Nicholas Hoult fait aussi un excellent travail dans le rôle du Tsar con comme un manche et qu'on adore détester. Pour la réalité historique on repassera mais pour en revenir à Catherine, c'est vraiment, à mes yeux, le meilleur personnage de séries ayant réellement existé et il me tarde de la retrouver dans la saison 3. Huzzah !


Je vous retrouve la semaine prochaine pour vous donner des conseils de séries à voir pour se croire toujours en vacances et je sais déjà celles dont je vous parlerai :)

2 commentaires:

  1. Ah ! Je ne savais pas que Lenny était un personnage réel ! Je l'adore, et je suis bien contente qu'il prenne plus de place dans la série. Je n'ai vu aucune de tes autres séries.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si Lenny était bien réel, c'était même un des comiques les connus dans les années 60. Il est mort d'une overdose d'héroïne à presque 41 ans :( Pour les autres séries, il y en a qu'il faut que tu découvres ! Merci pour ton commentaire, Zina.

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir :)