7 mars 2020

Mon blog a eu 10 ans !


Tout d'abord, non vous n'avez pas la berlue, vous êtes bien sur Les escapades culturelles de Frankie, c'est juste que mon blog a fait peau neuve :) Un changement radical pour ses 10 ans, pour un peu plus de simplicité. Pour tout dire, cela faisait longtemps que je voulais changer, j'ai même commencé à faire des essais en 2011 ! Mais je ne trouvais jamais quelque chose qui me plaisait et le thème d'origine me correspondait bien. Cette année, j'ai enfin trouvé quelque chose que me convenait et j'espère que ça vous plaît. Je garde ma vieille bannière pour faire le lien entre les deux décennies et les deux versions du blog :)mais je n'exclue pas d'en changer un jour.

Bref, le 12 janvier dernier, mon blog a eu 10 ans ! Oui 10 ans ! Je suis la première étonnée d'être encore là après toutes ces années. L'an dernier, je n'avais pas fait d'article pour les 9 ans, ayant pris du retard dans mes chroniques et n'ayant pas envie de ressasser les mêmes choses que les années précédentes :) Mais je ne pouvais pas laisser passer les 10 ans, hein ? ;)

Tout a donc commencé en janvier 2010 quand j'ai sauté le pas après des mois d'insistance de la part de Jess :) et ouvert ce blog pour parler de livres, de films et de séries. Au début, c'était génial, on était tout un petit groupe de blogueuses, nos blogs marchaient bien, perso j'avais pas mal de visites (même si pas autant que beaucoup mais j'ai été bien classée sur feu Wikio !) et des commentaires. C'était super. Et puis petit à petit, avec de plus en plus de blogs sur le marché et l'arrivée des chroniques en vidéo sur Youtube, mon blog a été moins visité et surtout moins commenté (il faut le reconnaître les obstacles que mettent les plateformes de blogs et en particulier Blogger pour commenter n'aident pas !) mais comme chez beaucoup de "vieilles" blogueuses. Parfois cela m'a meurtrie, surtout venue l'heure de faire les bilans (comme aujourd'hui), j'ai eu des périodes de doutes, j'ai eu envie d'arrêter mais j'ai quand même continué et je suis ravie de l'avoir fait car j'aime toujours bloguer.

J'aime d'abord écrire mes chroniques. L'enthousiasme qui me prend au moment de commencer à écrire sur un livre ou un film, la passion que j'ai à mettre en forme mes idées, mes petites analyses, à essayer de transmettre ce que j'ai ressenti, à faire mes bilans annuels, tout ça m'exalte et je me dis que c'est pour cela que je tiens ce blog.

Mais il y a aussi le partage. J'ai toujours un groupe fidèle de lecteurs/lectrices et de commentateurices, j'en ai parfois des nouveaux et ça, ça me fait toujours plaisir. Bien sûr, j'aimerais que mes articles soient plus commentés, histoire de savoir que/si cela vous plaît mais je me contente de ce que j'ai, surtout que je procrastine pas mal en laissant parfois dormir mes brouillons des jours, voire des semaines (comme celui-ci !), ce qui fait que je suis assez irrégulière dans mon rythme de publication, ce qui rend la fidélisation un peu compliquée et aussi je ne fais rien pour être plus connue ou influenceuse pour reprendre un terme à la mode :) Même si je suis sur les réseaux sociaux, Twitter où j'ai 346 abonnés (26 de plus qu'il y a deux ans :)) et Facebook avec 441 abonnés (126 de plus qu'il y a deux ans !). J'ai aussi un Instagram mais il est privé et je ne publie rien (ou presque) en rapport avec le blog. Ah, et j'ai 99 membres du blog :)

Sur une période d'un an, j'ai eu 41% de visiteurs et 31 % de visites en moins mais seulement (si l'on peut dire) 21% depuis deux ans. J'avais eu une remontée un peu inexplicable l'an dernier :D

Du 12 janvier 2019 au 12 janvier 2020, j'ai publié 83 articles, c'est bien moins que les 132 articles d'il y a deux ans et les plus de 200 du début des années 2010. Mais cela s'explique en partie parce que je lis moins et par conséquent écrit moins de chroniques lectures (hé hé call me Captain Obvious) et fait également moins de C'est lundi. Et je suis hyper à la bourre sur mes chroniques ciné. En tout, depuis 2010, j'ai publié 1695 articles.

Sur un an, j'ai eu 289 commentaires, dont 55 qui sont les miens, cela fait presque deux fois moins qu'il y a deux ans qui était déjà à deux fois moins qu'en 2016 qui était bien en-dessous des années précédentes...

L'article de l'année le plus commenté a été Une saison de séries télé 2018-2019 avec, tenez-vous bien, 8 commentaires (!). La chronique livres la plus commentée a été le tome 5 des Chroniques de St Mary avec, Oh la la, 5 commentaires et je ne vous mets même pas les chroniques films qui ont été les plus commentées car ça oscille entre 0 et 3. C'est quand même un peu décourageant... Mais merci à mes copinautes qui viennent régulièrement commenter et même ceux et celles qui ne le font que de temps en temps. Ça fait toujours très plaisir.

D'après Google Analytics, l'article le plus vu sur la période d'un an est La croix de feu, le tome 5 d'Outlander, avec 708 vues, sans doute à cause de la diffusion prochaine de la saison 5 de la série, suivi par l'article sur les 7 téléfilms de The Good Witch (591 vues) et loin derrière le tome 9 de Kate Daniels avec 184 vues. Le film le plus vu est le téléfilm sur Psych avec 178 vues. Pour ce qui est de Blogger, sur les articles publiés sur la période du 12 janvier 2019 au 11 janvier 2020, le premier livre 2019 est La mémoire fantôme de Franck Thilliez avec 280 vues suivi de I'll Be Seeing You (Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles) 167 vues et Justicière (Les archives de Roshar 3), 151 vues et pour ce qui est des films, c'est Les uns et les autres de Lelouch, film qui a pratiquement 40 ans et dont la chronique a été vue 306 fois, suivi de Spotlight 245 vues et Les Indestructibles2 244 vues. Et sur les 10 ans du blog, ce sont toujours mon Bilan de séries télé 2009-2010 et L'homme idéal (en mieux) de ma copine Angéla Morelli qui sont les plus consultés, même si Analytics, lui, n'est pas d'accord et me dit que c'est l'article sur les téléfilms de The Good Witch qui arrive en premier. Mais j'avoue ne pas très bien comprendre comment Google Analytics calcule ses données...

Bon, j'arrête de vous embêter avec tous ces chiffres qui ne servent qu'à me mettre, faut être honnête, le moral un peu bas et ce n'est pas le but de cette chronique. Non, son but c'est de vous remercier d'être là depuis 10 ans, de me motiver à continuer, à essayer de vous transmettre mes passions. Alors voilà, merci ! Et rendez-vous dans 10 ans ? ;)

16 commentaires:

  1. je souhaite à ton blog un joyeux anniversaire !! génération 2010, la meilleure hihihihihi
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  2. Joyeux blog-anniversaire !
    Et très joli décor, j'aime beaucoup la couleur de fond très douce.
    J'ai renoncé aux stats de visites parce que le compteur de plateforme n'est pas fiable et la flemme d'en mettre un autre… Par contre, comme toi les commentaires sont très en baisse (et encore plus sur les suites de séries).
    2010 était une grande année pour les blogs alors rendez-vous dans 10 ans ;)

    RépondreSupprimer
  3. Toujours un plaisir de venir sur ton blog mais je ne commente pas toujours car ça serait beaucoup :"ça a l'air chouette, j'essaierai de le lire". Bref pas très constructif ! 😉
    Pour moi c'était l'année dernière les 10 ans mais en plein mois d'août alors j'ai zappé. Bonne continuation ma chère Frankie.

    RépondreSupprimer
  4. Bon blog anniversaire !

    10 ans de partage, oui. Effectivement, on a vu des baisses dans les visites, mais on est encore là 😁

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Wow, 10 ans ! Bon anniversaire de blog !
    J'avais un peu de mal avec l'ancienne police donc je suis content du changement. Le nouveau design est plus épuré. Hâte de voir ta nouvelle bannière.
    Ne te décourage pas pour les commentaires, je crois que c'est un peu partout pareil. Depuis 10 ans, les gens passent de plus en plus de temps sur Youtube plutôt que sur les blogs. Mais les fidèles aiment toujours lire :)

    RépondreSupprimer
  6. joyeux bloganniversaire ma grande . Trop déçue de ne pas te croiser au salon du livres... saloperie de virus ;)
    gros bisous et longue vie !

    RépondreSupprimer
  7. Joyeux anniversaire ! 10 ans, c'est une belle longévité, j'envie ta régularité (même si tu dis qu'elle faiblit, elle reste tout à fait louable) et ta motivation qui n'ont jamais faibli. Moi qui n'arrive même plus à me motiver à mettre des commentaires sur Babelio, je te tire mon chapeau ;) Bises, longue vie à ton blog

    RépondreSupprimer
  8. Bon anniversaire :)
    Et oui le temps béni des blogs n'est plus mais c'est toujours sympa d'aller faire un tour les uns chez les autres. Les réseaux sociaux ont tué les échanges dans les commentaires mais il y a encore quelques irréductibles ;) et je trouve bien de laisser une trace de tout ça modestement.
    C'est parti pour 10 années de plus ?

    RépondreSupprimer
  9. Félicitations pour les 10 ans de ton blog, c'est génial ! :)
    Cette version change, elle est sympa !
    Je te comprends pour le manque de visites et de commentaires, ça a beaucoup baissé un peu partout. :/

    RépondreSupprimer
  10. Bon blog-anniversaire ! C'est vrai que la blogo a bien évolué depuis 10 ans. J'avoue que je n'arrive plus trop à trouver non plus comment retrouver l'engouement de l'époque. Mais l'essentiel est que ça reste un plaisir pour toi !

    RépondreSupprimer
  11. Belle refonte, j'aime beaucoup ce nouveau look !
    Bel anniversaire quand même ces 10 ans. Tu n'as pas raté la date toi au moins =D

    RépondreSupprimer
  12. 10 ans ! tu peux être fière de cette longévité ! et moi je suis bien contente que tu aies persisté car j'apprécie toujours autant te lire :)
    Joyeux blogday !!

    RépondreSupprimer
  13. Un peu en retard, bon blog anniversaire! J'aime beaucoup le relooking!
    Et bon, pour les commentaires... c'est un peu fou fou fou chez moi aussi!

    RépondreSupprimer
  14. En retard mais toujours là ! 10 ans ça se fête ! j'aime bien le nouveau look, plus sympa pour poster les commentaires. du coup, on espère qu'il y en aura plus ;) bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  15. Joyeux bloggiversaire !
    10 ans, c'est quelque chose !
    Super pour le changement de design, c'est ce que j'ai voulu faire pour les 10 ans du mien et c'est toujours en l'état :D
    Donner son avis est important mais avoir des retours l'est encore plus. Je suis convaincue de la pertinence des commentaires et tout simplement de partager.
    Waouh, 1695 articles, c'est fou. Je suis impressionnée :)
    Allez, on se donne rendez-vous dans 10 ans !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir :)