2

Jacques Cartier de Claire Ubac

Posté par Frankie le 3 mai 2018 à 11:51 - Catégorie : , , , , , ,
Résumé :
La vie de Jacques Cartier qui en 1534 fut commissionné par François Ier pour trouver un passage vers l'Asie via le Nord. Il va en fait découvrir l'embouchure du Saint-Laurent et jeter les bases des premières colonies canadiennes.






Mon avis :
Quand chaque année, je fais ma liste du Challenge ABC de Nanet, c'est toujours difficile de trouver un auteur en U. J'ai déjà lu deux romans de Claire Ubac puis deux de Lisa Unger et cette année, j'avais envie de relire la première auteure. J'ai donc cherché dans sa bibliographie ce qui pourrait m'intéresser et je me suis dit que cette biographie sur le découvreur du Canada serait intéressante. Et ce fut le cas car si le roman est historique, c'est aussi la formidable aventure d'un homme dans un monde inconnu.

Nous Français, même si on connaît le nom de Jacques Cartier et le fait qu'il a découvert le Canada, on connaît peu sa vie dans les détails. Par exemple, si vous me demandez, je ne savais pas qu'il était contemporain de François Ier (en réfléchissant un peu j'aurais pu le deviner :D), disons que je ne savais vraiment pas grand chose du bonhomme.

Avec cette courte biographie, j'en ai appris davantage et j'ai trouvé cela très intéressant. Car l'Histoire et l'Aventure me passionne et on y trouve les deux dans ce livre. On y apprend notamment que le Portugal et l'Espagne avait décidé arbitrairement, par traité, de se partager le monde, mais que la France en découvrant le Canada a trouvé une faille pour que l'exploration des territoires nord lui revienne et que les terres découvertes leur appartiennent. Et toc ! :D On apprend aussi, enfin on le savait déjà, que les pêcheurs français s'aventuraient à Terre-Neuve, à quelques encablures du continent, depuis des décennies, pour pêcher la morue. Mais comme rien n'était cartographié, on croyait qu'il existait une route vers la Chine (toujours ce vieux rêve universel) par le Nord, puisque l'exploration par le Sud n'avait pas permis de la trouver. Arrive donc notre bon Jacques :)

Le roman commence alors qu'il y a une douzaine d'années et qu'il rêve de naviguer et de découvrir des terres lointaines. On le suit donc au fil des ans, dans ses tentatives, ses rêves puis l’accomplissement avec ses voyages et ses découvertes. Le tout est assez rapide car le livre est destiné aux jeunes et fait 135 pages donc pas de quoi aller bien loin mais c'est suffisant pour avoir une idée générale du personnage. Si le roman porte bien sûr sur Jacques Cartier et la découverte de l'embouchure du Canada, il ne faut pas oublie les indiens, les autochtones qui ont reçu les Français avec bienveillance et que l'on a traité comme des sauvages. On ne va pas remettre en question l'Histoire bien sûr et ce livre n'est pas là pour ça... mais bon c'est toujours un peu triste de voir que la conquête territoriale s'est faite au détriment d'un peuple...

Jacques Cartier n'est pas un personnage forcément remarquable. Je veux dire par là que ce qu'il a fait l'est mais lui n'était pas un homme flamboyant mais plutôt calme.

Claire Ubac a écrit ce livre pour les jeunes mais cela ne se sent pas vraiment dans son style. C'est bien écrit, pas simpliste pour un sou et elle raconte la vie de Cartier comme s'il s'agissait d'un roman d'aventures ce qui fait qu'il n'est pas didactique.

En conclusion, je n'ai pas grand chose de plus à dire sur cette biographie destinée aux jeunes mais qui m'a beaucoup plu et m'a permis d'apprendre aussi des choses, ce qui était le but du livre, de façon ludique et l'auteur réussit très bien dans sa tâche. Alors si vous aussi voulez partir en compagnie de Jacques Cartier à la découverte du Canada, lisez-le !

Note :



Le livre fait partie du Challenge ABC 2018 de Nanet
  7/26

du Challenge Jeunesse/Young Adult de Muti
5/10


2 Comments


Je pense que c'est tout à fait le genre de bouquins qui pourrait lez plaire. Déjà j'aime les romans historiques, les biographies et ce qui me fera atteindre des choses, donc si en plus c'est plutôt bien écrit, ça devrait vraiment me plaire. Du coup, je me le note (Et je compatis, c'est la plaie les auteurs en U)


@Nova Baby, oui il est assez agréable à lire. C'est tout à fait le genre de biographie sympa, même si ce n'est pas très approfondi. Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.