2

Ex_Machina d'Alex Garland

Posté par Frankie le 4 mars 2018 à 10:26 - Catégorie : , , , ,
avec Domhnall Gleeson, Oscar Isaac, Alicia Vikander

Résumé :
Caleb, 26 ans, est un jeune codeur brillant qui travaille pour BlueBook, un des plus importants moteurs de recherche. Un jour, il apprend qu'il a gagné le droit de passer une semaine dans la résidence du grand patron, Nathan Bateman, qui vit isolé dans une maison à la montagne. Une fois sur place, il apprend de la bouche même du mogul qu'il doit participer à une expérience avec une femme robot possédant une intelligence artificielle poussée, Ava...




Mon avis :
Ex_Machina fait partie de ces petits films SF dont je suis passée complètement à côté lors de leur sortie et que je découvre grâce aux Mini Challenges de Seriebox, surtout le SF. J'espère toujours trouver la perle, comme Predestination il y a quelques années. Ex_Machina ne sera pas cette perle même si j'ai passé un moment sympa, et surtout troublant, en compagnie de Caleb, Nathan et Ava.

Des films sur l'intelligence artificielle et des robots humanisés, il y a en a déjà eu à la pelle, A.I de Spielberg, 2001 Odyssée de l'espace, I Robot, L'homme bicentenaire, Blade Runner, Her, Ghost in the Shell et même Terminator et aussi la série Westworld et j'en oublie certainement. Du coup, est-ce que Ex Machina propose quelque chose d'original ? Oui et non :)

Non dans la mesure où le propos est toujours un peu le même, si l'intelligence artificielle prend conscience de son intelligence, elle désire bien vite son indépendance et se révolter contre son ou ses créateurs. Ici ce n'est pas flagrant au début mais ça le devient...

J'ai dit oui aussi au-dessus mais je n'arrive pas à trouver en quoi c'est vraiment original en fait :) J'ai beau réfléchir, j'ai l'impression que ce que l'on voit dans ce film a déjà été montré. Cela n'empêche pas le film d'être bon et intéressant. L'originalité ne tient pas de l'histoire mais peut-être de l'ambiance. On est ici dans un huis clos, autour de quatre personnages, Caleb, Nathan, Ava et une autre jeune femme qui sert de servante et de compagne de lit à Nathan.

Le film est un mélange de réflexions philosophiques sur ce qui fait l'homme et ce qui fait la machine et des états d'âme du génial inventeur qui vit "seul" avec ses psychoses et ses névroses et les noie dans l'alcool et les stupéfiants (rien de bien nouveau sous le soleil, vous me direz). Si vous cherchez de l'action, vous serez déçus mais on ne s'ennuie pas pour autant. Surtout que ça s'emballe un peu sur la fin mais c'est là où le bats blesse un peu, cela paraît presque forcé, comme pour appuyer le propos. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler.

J'adore Domhnall Gleeson, qui porte la mélancolie sur son visage. Ici il est très bien, à défaut d'être surprenant. Sa relation avec Nathan et Ava est assez troublante car lui-même est troublé, que ce soit par l'un ou l'autre. Nathan est tout ce qu'il n'est pas et Ava est l'être parfait qui lui fait oublier qu'elle n'est pas humaine. C'est le pivot de l'histoire, celui qui cristallise toutes les envies des autres.

Difficile de reconnaître Poe de la nouvelle trilogie Star Wars dans le rôle de Nathan et pourtant c'est le même acteur qui incarne les deux, Oscar Isaac. Ici il s'est fait une tête avec une barbe qui lui mange le visage et il tient le rôle de ce milliardaire un peu fou qui vit en reclus dans sa grande maison et ne sait plus trop quoi faire pour avoir encore des sensations...

J'avais vu Alicia Vikander dans Man from U.N.C.L.E et là c'est elle qui joue Ava. Pas un rôle facile car il faut qu'elle passe pour humaine et donc fasse passer des émotions, tout en nous rappelant qu'elle n'est qu'un robot et une I.A et donc ne pas avoir trop d'expressions. Il y a de jolies scènes intimistes entre Ava et Caleb et puis l'évolution du personnage est intéressante même si absolument pas surprenante.

Alex Garland c'est l'auteur de La plage que Danny Boyle avait mis en scène avec Leonardo di Caprio et Guillaume Canet et qui est devenu scénariste, notamment pour Danny Boyle. Ex_Machina est son premier film en tant que réalisateur. Il s'en sort pas mal, son huis clos est bien fichu, sa réalisation est assez classe mais le tout manque d'une étincelle. C'est un bel objet, comme une photo sur papier glacé mais ça reste un peu superficiel. Et la fin est un peu rapide je dirai (je n'ai pas d'autre mot en tête).

En conclusion, Ex_Machina est un film intéressant à regarder, dans la mesure où il se passe en huis clos et est porté par de très bons acteurs mais il est loin de révolutionner le genre. Mais si vous aimez les acteurs, notamment Domhnall Gleeson, et si vous voulez savoir si les machines vont se révolter ;) regardez-le.

Note :



Vu en version originale anglaise sous titrée en anglais

Le film fait partie du Mini Challenge SF Extended de Seriebox
1/10
91/100

et du Challenge Le film de la semaine 2018 de Benji
5/52

2 Comments


Ah mais voilà, je savais bien que le nom d'Alex Garland me disait quelque chose ^^

Je n'ai pas vu le film (mais il est dans ma liste à voir parce qu'il était nommé aux Golden Globes et aux Oscars il y a quelques années, ça m'a rendue curieuse) mais j'ai lu qu'Alicia Vikander était très bien dedans. Je ne l'ai vu que dans un seul film pour l'instant, le dernier Jason Bourne, et j'avoue ne pas avoir trop compris la hype autour de cette actrice - mais faut que je la voie dans autre chose pour me faire une idée. Je suis d'ailleurs curieuse de savoir ce qu'elle donne en tant que Lara Croft - moi qui adore Angelina Jolie dans ce rôle.

Et j'aime bien Domhnall Gleeson :-)


Ravie d'avoir pu t'éclairer sur Alex Garland, Wikipedia is my middle name :D Garland vient de sortir un nouveau film, Annihilation mais ça fait film d'horreur et c'est pas trop mon truc.

Alicia Vikander je l'ai vu dans le reboot des Agents très spéciaux et elle était pas mal du tout. Je t'avoue que je n'ai pas hâte de la voir en Lara Croft car comme toi j'adore Angelina Jolie dans ce rôle où elle était parfaite (et j'ai passé des heures à jouer à Tomb Raider !).

Merci pour ton commentaire, Caro !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.