Une vie après l'autre de Kate Atkinson
Résumé :
Mon avis :
Comme je l'ai dit, donc, ce roman est surtout un roman de société, qui raconte avec un humour acéré et tout britannique, la vie de cette famille de bourgeois. C'est assez sympathique à lire, gentil on va dire. Après, il y a de longues parties sur la seconde guerre mondiale et le Blitz de Londres et, là, je dois dire que j'ai trouvé que c'était parfois un peu long. Il faut dire que ça a déjà été traité longuement et avec brio par Connie Willis dans sa série Blitz donc j'ai parfois eu l'impression de relire les mêmes choses.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Ursula mais j'ai eu du mal à m'attacher à ses vies. Difficile de le faire quand on sait que dès qu'elle va mourir, tout va s'effacer et recommencer à zéro. Pourquoi, nous lecteurs, nous s'investir dans une de ces vies ? Je pense notamment à la seule vie vraiment différente qu'elle a eu et qui se passe en Allemagne, qui est super touchante mais bon, dès qu'elle meurt, cette vie-là n'a jamais existé alors c'est assez frustrant. Mais pour en revenir à Ursula, c'est un beau personnage de femme qui a de l'humour pince sans rire, et qui porte un regard acéré sur ses congénères.
J'ai beaucoup aimé sa tante, la soeur de son père, amusante, libre, et qui n'en fait qu'à sa tête, à une époque où une femme doit être mariée, avoir des enfants et tenir sa maison.
Le père est aussi un beau personnage, solide au fil des vies d'Ursula. Il m'a beaucoup plu aussi. En revanche, j'ai moins aimé la mère, Sylvie, plus froide, distante, enfin c'est selon les vies d'Ursula. Il y a des moments (vies) où elle semble plus proche de sa fille mais c'est rare. On voit bien qu'elle ne la comprend pas vraiment.
Le style de l'auteur n'est pas toujours facile à lire en anglais mais ça va quand même. Le fait qu'elle raconte les différentes vies d'Ursula, que des détails, parfois infimes, changent pourrait faire craindre qu'on se mélange les pinceaux et en fait non, de ce côté-là ça a été. Il faut dire que quand on a lu The Time Traveler's Wife et ses nombreux allers-retours avec le temps, on est blindés :)
En conclusion, je dois vous avouer que j'ai mis très très longtemps à écrire cette chronique et je suis même restée une semaine sans pouvoir écrire une ligne. Je ne savais pas par quel bout la prendre. Mais bon dans l'ensemble, j'ai plutôt bien apprécié cette histoire, même si j'en attendais plus et que certains passages sont un peu longs et ennuyeux. Mais c'est une histoire à lire car elle est intéressante et Ursula est un beau personnage. Alors si vous voulez suivre ses vies les unes après les autres, lisez-le.
Note :