Voilà un article complètement atypique sur mon blog et qui ne va pas parler de livres, de séries ou de films mais de ma vie tout simplement. Et vous devez certainement vous demander ce que signifie ce titre.
Pour faire court (ou long, plus sûrement :D), j’ai commencé à tousser au moment du nouvel an et plus les semaines passaient et plus je toussais, malgré les petits traitements mis en place par ma docteure. Au bout de 3 mois alors que je toussais pratiquement jour et nuit et que j’étais épuisée aussi bien physiquement et mentalement, elle décide de me faire passer un scanner thoracique, même si elle n’entendait rien aux poumons. Alors que je devais passer le dit scanner deux jours après, ma pharmacienne me demande si je prends un médicament contre l’ hypertension et, quand je lui dit que "oui et depuis mi-décembre", elle me dit que ma toux pourrait venir de là… Je vais passer mon scanner et là, le couperet tombe, j’ai une masse très suspecte de 2.8 cm sur le poumon droit et il y a de fortes chances que ce soit une tumeur cancéreuse. Heureusement les ganglions ne sont pas touchés et il n’y a pas de métastases et le pronostic est plutôt favorable et il « suffira » d’une opération pour m’en débarrasser. Je rentre chez moi un peu sonnée et l’annonce à mon mari. Mais ni à mon fils ni à ma fille. Trois jours après nous partions en vacances à l’île Maurice, mon fils venait garder la maison et notre petite minette Lol, je ne voulais pas qu’il s’inquiète alors qu’on n’était pas là.
Le lendemain, je vais voir ma docteure qui met en place le protocole nécessaire à ma prise en charge et me confirme que mon médicament contre l’hypertension provoque des effets secondaires comme la toux et on décide de l’arrêter et d’en reprendre un autre au retour de mes vacances. L’après-midi, l’institut Bergonié, le centre anti-cancer de Bordeaux, m’appelle pour prendre rdv avec le pneumologue et prévoir un Tep-Scan (ou Pet-Scan pour les anglophones).
Je passe d’excellente vacances et, au retour, je vais voir le dr Chomy à Bergonié, un homme très bienveillant, qui me demande d’abord comment je vais avant de m’expliquer les tenants et aboutissants, confirmant que c’est fort probable que ma tumeur soir cancéreuse (elle est spiculée – en étoile) et, étant donné qu’il n’y rien d’autre, ce sera très simple, on enlèvera le lobe touché et ce sera fini. Pas de chimio, pas de radiothérapie, peut-être juste un médicament sur le très court terme. Il confirme aussi que le médicament anti-tension peut être la cause de la toux et en aucun cas la tumeur en est responsable car « trop jeune ». Cependant, voilà quand même 3-4 ans qu’elle pousse sur mon poumon me dit-il… Et j’ai arrêté de fumer il y a 7 ans…
Je passe le Tep-Scan qui consiste à injecter une substance radioactive dans le corps (et aucune araignée n’étant passée par là, je ne serai pas Spider-Woman 😉) et on me scanne le corps. Je n’aurai pas les résultats avant de voir le médecin 10 jours après mais sa gentille secrétaire que j’appelle me dit qu’il n’y a rien de plus que ce qu’on a découvert avant. Je passe un test de souffle EFR pour confirmer que j’aurai bien la capacité à subir une amputation d’une partie de mes poumons et je revois le médecin à peine 10 min qui me confirme tout ce qu’on a déjà vu ensemble et qui me dit que c’est maintenant le chirurgien thoracique qui va me prendre en charge.
Je vois le chirurgien thoracique hier et il confirme tout ce qui a été dit auparavant, notamment sur la chirurgie qui me laissera hospitalisée entre 4 à 7 jours et avec une récupération rapide et une reprise, rapide également, de mes activités.
Parallèlement, j’ai vu l’ORL avec qui j’avais pris rdv avant tout cela et qui m’a confirmé lui aussi l’effet secondaire du médoc anti-hypertension et me dit que j’ai sûrement une bonne étoile ou quelqu’un qui veille sur moi car j’ai beaucoup de chance que la tumeur ait été détectée à ce stade.
Je mesure ÉNORMÉMENT cette chance. Un scanner thoracique n’est pas quelque chose qu’on fait en prévention pour les fumeurs et les non fumeurs (j’en ai d’ailleurs parlé au pneumologue), comme les mammographies ou la détection du cancer du colon. Si je n’avais pas toussé, cette tumeur se serait développée sans bruit pendant encore quelques années et ça aurait été une autre histoire pour soigner ce cancer. Si je n’avais toussé qu’un mois et qu’on ait arrêté le médicament anti-tension à ce moment-là, jamais ma docteure ne m’aurait fait passer le scanner et on n’aurait rien découvert, bref, ma toux m’a vraiment sauvé la vie et, d’ailleurs, maintenant, je ne tousse pratiquement plus…
Je mesure d’autant plus
ma chance et reste énormément positive (même si j'ai évidemment toujours une petite point d'inquiétude car le "C word" fait peur) car je pense à mes amies qui ont combattu et vaincu cette maladie, je pense très fort à celles qui vivent des
combats autrement plus durs contre le cancer, je pense particulièrement à une jeune
amie blogueuse qui se bat contre un cancer bien plus agressif, qui en parle
tout à fait librement sur les réseaux sociaux et dont l’optimisme et la
positivité me booste énormément… Et je pense à ma maman morte d'un autre cancer il y a 14 ans. Je suis la 4e femme de la lignée à être atteinte de cette saleté...
Le pneumologue m’a dit "le cancer nous met face à notre mortalité" et il a bien raison… Même si on me dit que tout va bien aller, la maladie s'est installée dans mon corps... Cependant, ce n'est pas la première fois que je déjoue le sort. Je suis née avec une malformation cardiaque, une communication interauriculaire (CIA comme on dit dans le jargon médical :)) qui ne m'aurait pas laissé passer mes 25 ans si j'étais née avant les progrès de la médecine. Il aura 50 ans dans un an, on m'a posé une "rustine" comme on disait à l'époque, entre les deux oreillettes, et j'ai pu continuer ma vie sans problème, en savourant ce sursis . Le 7 juin, on m’enlèvera ce vilain crabe sournois en espérant qu’il ne revienne jamais et j’espère repousser ma mortalité un peu plus longtemps…
Frankie je viens de lire ton témoignage et je t'envoie tout le courage et la force nécessaires pour affronter cette sale bestiole à pinces. Visiblement tout semble encourageant et positif alors il FAUT que ça reste ainsi !
RépondreSupprimerPas le choix. La plus forte, c'est toi.
Bisous forts 😘
Nataly
Merci pour cet incroyable récit Frankie. On dirait un conte dans lequel une bonne étoile déjoue la progression d’un crabe maléfique. Non seulement la princesse en sortira indemne mais en plus elle se sentira enrichie du sentiment de reconnaissance et sa vie aura un sel nouveau, plus beau, plus puissant, plus lucide. Vivre et savourer chaque instant et chérir ceux qu’on aime… merci Frankie de nous rappeler qu’une bonne étoile… ça se mérite 💫
RépondreSupprimerCc Françoise,je viens de comprendre tout ce qui t'est arrivée depuis la dernière fois qu'on s'est vues,tu as essayer de me joindre mais j'etais pas dispo et je regrette de ne pas t'avoir eu, c'est incroyable et en même temps comme tu le dis cette toux qui n'arrêtait pas t'a été une chance,je reconnais ta force et ta positivité,et je sais que tu vas gagner,je te fais de gros bisous
RépondreSupprimerQuelle histoire. Force à toi !
RépondreSupprimerTu as eu de la chance que ça ait été découvert par hasard.
Vivement que la technologie se développe pour nous tester quasi constamment pour tout. Là, faut vraiment avoir du bol. Ma belle mère a eu pareil avec son anévrisme. Sa sœur n'aurait pas fait elle-même une crise et failli en mourir, elle ne se serait jamais fait tester et serait morte dans les 1 à 2 ans vu ce qu'ils ont découvert. Alors qu'elle vivait tout à fait normalement.
Courage pour l'opération. D'ici 1 mois, tout cela sera derrière toi. On croise les doigts. Des bisous.
Le cancer ... Cette maladie 😠...
RépondreSupprimerCourage pour l'opération et je croise les doigts qu'il ne revienne pas🤞
Je t'envoie tout ce que tu as besoin et prends soin de toi ❤️
Gros bizous
Thalia
Je suis vraiment contente pour toi que cela est été détecté si tôt et que le traitement ne soit pas trop agressif !
RépondreSupprimerPrends bien soin de toi Frankie 😘
Je t’envoie pleins d’ondes positives pour les prochaines semaines, je ne doute pas que tout va bien se passer pour toi ! Quel heureux effet secondaire finalement un beau professionnalisme de ton médecin. Prends bien soin de toi Frankie et continue de profiter de la vie comme tu le fais !!!
RépondreSupprimerMerci à tous et toutes pour vos gentils messages, ça me fait chaud au coeur. J'y répondrai personnellement la semaine prochaine car pour l'heure la vie continue et je pars en week-end de 4 jours :) Bisous à tous
RépondreSupprimerJe te souhaite beaucoup de courage Frankie et à la lecture de ce billet, je sais que tu n'en manques pas. Je suis contente que tu aies eu de la chance dans la découverte précoce du cancer. Je t'envoie tout mon soutien. Gros bisous.
RépondreSupprimerMême sans morsure d'araignée, tu es une super héroïne ;).
RépondreSupprimerJe suis navrée que le crabe s'en prenne à toi mais soulagée que ça s'est découvert à ce stade par cette toux.
J'aurais une pensée pour toi le 7 juin.
Oh ma Frankie ! Tu as du passer par de grands moments de stress. Heureusement tout a été pris à temps !!
RépondreSupprimerC'est vrai que les médicaments pour la tension provoquent une toux, mon papa en prenait suite à son infarctus en 2015 et il a du changer de medoc car il toussait (maintenant tout est rentré dans l'ordre). Finalement ce médicament et son effet secondaire t'as sauvé la vie !
Je penserais très très fort à toi le 7 juin... Tout ça sera très vite derrière toi ! Courage ma Frankie ♥♥
Courage pour cette nouvelle étape et on est avec toi. merci pour le partager ton message qui pourrait sauver notre propre vie ou bien la vie des autres.
RépondreSupprimerCoucou Frankie ❤️ Quelle saloperie quand même... Je suis triste que tu aies à passer par tout cela mais soulagée devant tous les marqueurs optimistes. Je suis de tout coeur avec toi et je serai en pensée avec toi le 7 juin pour définitivement bouter ce truc hors de toi ! Je t'embrasse bien fort. Cajou
RépondreSupprimerJe te souhaite tout plein de courage Frankie, et d'être entourée des gens que tu aimes. Je pense très fort à toi <3
RépondreSupprimerOh ben mince alors, qu'elle histoire ! Titre très bien chosi en effet. Je suis vraiment contente pour toi que ça ait été détecté à temps. J'imagine très bien ta peur. Je penserai fort à toi le 7 juin, et je te souhaite prompt rétablissement et encore pleins de belles années heureuses !!
RépondreSupprimerTrès bon courage Frankie et merci d'écrire sur le sujet. Les progrès en médecine sont incroyables et comme toi je mesure ma chance de vivre à notre époque. Bisous
RépondreSupprimerCe n'est que maintenant que je vois ton article. Je t'adresse tous mes vœux du fond du cœur ❤️❤️❤️
RépondreSupprimerJ'espère bien qu'on se croisera un de ces jours depuis le temps qu'on se suit.
Des bises
Phooka, oui j'espère aussi ! Dire que tu étais sur le Bassin d'Arcachon il y a peu ce n'est pas très loin de chez moi.
SupprimerC'était Phooka au fait le message à l'instant 😘😘
RépondreSupprimerMerci à toutes et tous pour vos nombreux témoignages d'amitié. Je n'ai pas eu le temps de répondre à tous mais j'en suis très touchée.
RépondreSupprimer