0

Feu et Sang, Les Targaryen Intégrale 1 de George R.R. Martin

Posté par Frankie le 25 février 2020 à 19:26 - Catégorie : , , , , ,
Titre original : Fire & Blood

Résumé :
300 ans avant les évènements du Trône de fer, Aegon I et ses épouses-soeurs, Visenya et Rhaenys, ainsi que leurs dragons, soumirent les 7 royaumes de Westeros et les unifièrent. S'ensuivirent des décennies de règne Targaryen, alternant périodes de paix et guerres fratricides, dont la plus meurtrière des guerres fut connue sous le nom de La danse des dragons... Ce sont plus de 130 ans d'histoire de Westeros qui nous sont contées par les Maesters d'Oldtown.


 Mon avis :
Même si j'adore A Song of Ice and Fire (le titre original du Trône de fer) et Game of Thrones la série télé, je n'ai jamais éprouvé le besoin de lire les parutions annexes. À vrai dire, la sortie de Feu et Sang l'an passé m'a plutôt laissée indifférente (big shame on me). Mais avec le tome 6 de la saga principale qui se fait attendre, la fin de la série il y a quelques mois et le tournage du spin-off qui va finalement porter sur Fire and Blood, je me suis dit que c'était l'occasion de me replonger dans ce monde complexe et passionnant. Et j'ai bien fait car ce fut effectivement passionnant à lire et j'ai adoré !

Au début, j'ai été un peu désarçonnée car ce n'est pas vraiment un roman mais plutôt une suite de chroniques sur l'épopée Targaryenne. Alors j'ai vu que certaines histoires avaient déjà été publiées de façon plus succinctes mais, comme je vous l'ai dit, n'ayant pas lu d'oeuvres annexes, je ne les connaissais pas donc ce fut pour moi une découverte. Et je dois dire que j'ai fini par m'habituer et trouver le principe de narration très plaisant.

Bon je dois vous avouer que, toujours au début, j'étais assez en colère contre George R.R. Martin. Bah oui quand même, voilà des années qu'on attend le tome 6, et ce monsieur, au lieu d'employer son temps d'écriture à finaliser The Winds of Winter, voilà qu'il écrit une encyclopédie sur les Targaryen ! Non mais allo, quoi ! Du coup, même si j'ai adoré, je lui en veux un peu... En plus, maintenant que je suis accrochée à ce Fire and Blood, j'ai appris que la suite ne serait pas écrite avant la sortie des tomes 6 et 7 de A Song of Ice and Fire. Autant dire jamais ! Ah et je me dis que quitte à écrire autre chose que son tome 6, il aurait pu nous proposer une histoire plus originale ! Par exemple j'aurais beaucoup aimé en lire davantage sur les premiers temps de Westeros, les Enfants de la forêt, comme ça devait être fait en série par HBO qui a finalement préféré faire une adaptation de Feu et Sang comme je l'ai dit en préambule. Faut croire que les Targaryen et leurs dragons c'est plus vendeur...

Avec tout ce que je viens de dire, vous devez vous demander comment j'ai bien pu aimer ce livre. Parce que George Martin est un sacré conteur ! Malgré ses tics de narration, sa propension à faire du name dropping dont on ne rappelle pas les trois quarts, la lenteur de son récit, il reste un formidable raconteur d'histoires. Quand on a adoré la saga du Trône de fer, on retrouve dans Feu et sang tout ce qui nous a passionnés. Les épopées à la façon des Rois maudits de Druon, les manigances, les complots et j'en passe. Et l'on comprend mieux certains agissements de Daenerys dans la série télé car les Targaryen adooorent monter sur leurs dragons et brûler les villes et les gens ! Et pratiquaient l'inceste pour garder la pureté de la race et se mariaient donc entre frères et soeurs (de préférence) mais entre oncle et nièce, entre cousins. Cela ne s'arrêtait qu'à père et fille ou mère et fils et encore, je ne suis pas sûre...

Bref, on suit donc toute la dynastie Targaryenne, de Aegon Ier, celui qui a unifié, enfin mis à genoux, les 7 royaumes ou plutôt 6 car Dorne ne s'est pas laissée faire, jusqu'au début du règne d'Aegon III, appelé le roi-enfant car monté tout jeune sur le trône après la Danse des Dragons et la mort de nombreux membres de sa famille. Ces 130 ans sont une alternance de règne paisible lorsque la succession est claire suivie par des années de guerre inévitable lorsque les enfants se déchirent ou que le frère du roi n'est pas d'accord pour laisser le pouvoir aux enfants. Un peu comme cela s'est passé dans toutes les cours d'Europe au Moyen-âge.

On assiste aussi à l'ascension de King's Landing en tant que capitale et à la construction du Dongon Rouge et j'ai été émue de découvrir la table en pierre avec la carte de Westeros à Dragonstone.  En même temps, on s'aperçoit que rien n'a vraiment bougé en 300 ans car dans le Trône de fer, on retrouve les mêmes institutions, les mêmes maisons et familles.

Car oui ils sont tous là, les Lannister, les Stark, les Martell, les Tyrell, les Baratheon, les Frey, les Arryn, les Tully, les Greyjoy et j'en passe et j'arrête là car on y serait encore dans 8 jours ! Comme je vous l'ai dit plus haut, il y a du monde dans ce livre, beaucoup de noms, beaucoup de personnages, certains emblématiques, d'autre non. Pour ma part, ceux que j'ai beaucoup aimé, ce sont Jaehaerys et Alysanne, frère et soeur et mari et femme et qui ont eu un règne assez paisible et constructif. D'ailleurs, tout le monde adore la période de la Danse des Dragons mais, même si elle est intéressante et déchirante, ce n'est pas celle que j'ai préférée. C'est vraiment celle du long règne de Jaehaerys et Alysanne que j'ai aimée.

Le livre est donc écrit sous forme de chroniques mais suffisamment romancées pour qu'on ne s'ennuie jamais. De plus, il y a des très belles illustrations  au fil des pages. Et j'ai été une fois de plus très séduite par l'écriture de l'auteur qui se lit très facilement en anglais.

En conclusion, même si je n'étais pas conquise d'avance avec ce Feu et Sang, je suis ravie de l'avoir lu car il m'a passionnée avec ses Targaryen incestueux et belliqueux pour la plupart, ses règnes tourmentés et l'avènement d'un Westeros tel qu'on le connaît 300 ans après. J'ai énormément aimé le principe de narration sous forme de chroniques historiques et il faut dire que les talents de conteur de George R.R. Martin sont toujours bien présents. Alors si vous aussi voulez découvrir tous ces Targaryen aux noms qui se ressemblent un peu tous ;), lisez ce Feu et Sang. Quant à toi, George, dépêche-toi un peu de nous sortir The Winds of Winter !

Note :


Ce roman fait partie du Demi-Challenge ABC 2020 de Nanet
2/13

du Challenge Read in English 2019-2020
que j'organise
5,5

et du Challenge Un genre par mois d'Iluze
au mois de janvier : Fantasy/Aventure
1/12

4

C'est lundi ! Que lisez-vous ? (325)

Posté par Frankie le 24 février 2020 à 07:58 - Catégorie : ,

Bonjour tout le monde ! Décidément, je ne suis pas très régulière dans mes C'est lundi, puisque le dernier remonte à il y a 3 semaines. Mais, cette semaine, me revoici pour vous parler de mes lectures, dans ce rendez-vous créé par Mallou puis géré par Galleane et, maintenant repris par Camille de I Believe in Pixie Dust.

- Ces trois dernières semaines, j'ai lu Au revoir là-haut de Pierre Lemaître que j'ai beaucoup aimé mais auquel j'avais préféré le film d'Albert Dupontel. Et j'ai lu  What could possibly go wrong ?, le tome 6 des Chroniques de St Mary de Jodi Taylor, qui était très sympa. Et j'ai commencé Ships and Stings and Wedding Rings, le tome 6.5 des Chroniques de St Mary, toujours de Jodi Taylor.


- Aujourd'hui, je lis donc Ships and Stings and Wedding Rings qui est une nouvelle de 50 pages et que je vais donc finir dans la journée (je n'ai lu que quelques pages hier soir). J'aime toujours ces petites nouvelles de Noël, pleines d'action et essentielles à la saga.


- Cette semaine je vais lire La tempêtes des échos, le tome 4 de La passe-miroir de Christelle Dabos. C'est le dernier tome, les retours que j'ai vus sont assez mitigés, j'espère que ça va me plaire.

Bonne semaine !

1

Une plum sous le sapin, Stephanie Plum tome 8.5 de Janet Evanovich

Titre original : Visions of Sugar Plums

Résumé :
Alors que Noël approche et qu'elle n'a rien préparé (au grand dam de sa mère), Stephanie a la surprise de trouver un homme dans son salon, Diesel, chose pas si surprenante que ça, si ce n'est qu'il est apparu magiquement. Il dit être là pour l'aider à retrouver Sandy Claws, un fabricant de jouet, qu'elle doit présenter à la police et qui est pourchassé par un vilain individu...



Mon avis :
Depuis deux ans, j'aime bien commencer mon année par un petit Stephanie Plum. Je trouve que ça met de la bonne humeur à l'hiver et que, même si ça n'indique pas la tonalité que prendra l'année à venir, c'est toujours mieux de la commencer par un truc un peu léger que par une histoire un peu trop dure. Bref, en 2019, j'avais réussi à lire DEUX Stephanie Plum (même si j'aurais bien aimé en lire 2 de plus) et c'est donc avec cette novella se déroulant entre les tomes 8 et 9 que j'ai entamé 2020. Une novella très sympa et fun que j'ai beaucoup aimée.

Bon, si en lisant le titre français de ma chronique, vous vous êtes dit "oh la la mais il y a une faute, il manque un E à Plum,  vous avez vite compris qu'il s'agissait d'un jeu de mots entre plume et Plum (Stephanie) :)

Visions of Sugar Plums est une petite sucrerie qui met bien dans l'ambiance de Noël. Les Stephanie Plum ne sont pas réputés pour être très sérieux mais il y a toujours des moments critiques et dangereux. Ici on est dans le fun complet et même avec une touche de surnaturel. On est dans l'esprit de Noël ou on ne l'est pas, hein.

L'intrigue va être classique de prime abord, puisque que Stephanie doit ramener dare dare au poste un homme qui a loupé son audience au tribunal. Mais là il s'agit d'un fabricant de jouet, un homme à priori inoffensif et appelé Sandy Claws (vous avez fait le parallèle avec Santa Claus ? ;)) Et on sait que Stephanie à l'habitude de trouver des hommes dans son salon, que ce soit Morelli, Ranger ou des méchants. Ici, la nouveauté, c'est que l'homme en question est apparu magiquement et est beau comme un dieu (ou un ange gardien).

Cela suppose qu'on accepte cette part de surnaturel dans cette série, et je dois dire que ça a bien marché sur moi. Parce qu'après tout c'est Noël et s'il n'y a pas de magie à Noël, il n'y en aura jamais :)

Stephanie est toujours cette nana sympa que j'adore. Elle prend certaines choses avec philosophie, là où d'autres s'enfuirait en courant.

Diesel, lui, est un cliché sur pattes, beau, sexy, gentil. Même s'il n'arrête pas de faire des allusions sexuelles à Stephanie, on sait bien que c'est plus pour plaisanter qu'autre chose et puis Stephanie n'a pas besoin d'un 3e homme dans sa vie.

On retrouve tous les personnages habituels, la famille déjanté de Stephanie, sa mère, sa soeur, le mec de cette dernière qu'elle a rencontrée dans le tome précédent et puis l'hilarante Mamie Mazur qui me fait vraiment hurler de rire. Il y a aussi Morelli mais pas Ranger et puis Lula que j'aime beaucoup aussi.

Le style de l'autrice est toujours super sympa à lire, là j'ai trouvé qu'il y avait encore plus d'humour que d'habitude et que ça allait bien avec l'histoire.

En conclusion, Une plum sous le sapin n'est peut-être pas le tome le plus approfondi de la saga mais il remplit tout à fait son office de détendre et de passer un super moment et franchement j'ai beaucoup aimé retrouver tous les protagonistes dans cette histoire de Noël. Et de découvrir Diesel. Du coup, j'ai envie de lire sa saga... Avant ça, si vous aussi voulez faire sa connaissance, voulez savoir si Stephanie arrivera à trouver Sandy Claws, préparer son Noël et son sapin à temps, lisez-le ! En VF, il est couplé avec une autre nouvelle qui se déroule pendant la St Valentin entre les tomes 12 et 13 il me semble.

Note :



La novella fait partie du Challenge Polars et Thrillers 2019-2020 de Sharon
4

Du Demi-Challenge ABC 2020 de Nanet
1/13

et du Challenge Read in English 2019-2020
que j'organise
4.5

7

Bilan lectures 2019

Posté par Frankie le 6 février 2020 à 11:40 - Catégorie : ,

L'année 2020 est déjà bien entamée et il est plus que temps que je vous fasse le bilan de mes lectures. En 2019, j'ai encore moins lu qu'en 2018. Pas beaucoup moins mais j'ai lu 38 livres contre 40 l'année précédente. Les années où je lisais 80 à 100 livres sont loin derrière moi mais comme je le faisais remarquer l'an dernier, avant 2009 et l'arrivée de Livraddict, je lisais environ 36 à 40 livres par an donc je suis dans mon rythme normal. J'aimerais lire davantage mais je passe beaucoup de temps sur certains livres, ce qui me ralentit souvent.

Là où la chute est brutale c'est en nombre de pages. J'en ai lu 14047 soit 3156 de moins qu'en 2018. Ce qui fait beaucoup pour seulement 2 livres de moins lus. Cela signifie que j'ai lu beaucoup moins de gros livres que l'année précédentes. Je n'ai d'ailleurs lu qu'un seul livre au-dessus de 1000 pages contre deux l'année précédente et 4 (sans compter le + de 1000) à plus de 500 pages contre 5 en 2018. En lectures courtes, j'ai lu un comics, une nouvelle de Clarisse Sabard et quelques short stories de l'univers des Chroniques de St Mary. En moyenne, j'ai lu 1170 pages par mois ce qui correspond à peu près, effectivement, à ce que j'ai lu chaque mois mais cela me fait quand même 300 pages de moins qu'en 2018, soit un livre environ. Bref, c'est comme si j'avais lu pratiquement 12 livres de moins sur l'année. Mais comme j'ai apprécié ce que j'ai lu dans l'ensemble, je ne suis pas frustrée du tout, je tiens à le préciser au cas où ce ne serait pas clair :D

J'ai lu 25 livres en VO. Alors là c'est la grosse surprise car cela m'en fait 5 de plus qu'en 2018. Mais dans ces 25, il y avait les short stories dont je parle plus haut et qui sont au nombre de 4. Donc l'un dans l'autre, ça ne change pas beaucoup mais c'est quand même satisfaisant.

En 2019, je n'ai fait aucune lecture commune. Avec Heclea, on n'a pas trouvé le temps ou la motivation mais on va s'y remettre en 2020 et j'ai super hâte car on a le dernier tome de Kate Daniels à se lire et surtout le tant attendu tome 16 des Dresden Files va sortir en juillet !

Le Challenge Un genre par mois d'Iluze est revenu en 2019 pour mon plus grand plaisir car il m'a permis de mieux varier les genres, même si je n'ai lu aucune pièce de théâtre ou de poésie (que je ne lis jamais). Je n'ai pas lu de Chick-lit non plus, un genre que j'affectionnais pourtant beaucoup. Mais l'occasion ne s'est pas présentée.

Le genre que j'ai le plus lu est, comme l'an dernier, la Fantasy, avec 9 livres (un de moins que l'année d'avant) et qui compte pour 18 % de mes lectures (oui j'ai fait des stats cette année :)) suivie du Policier/Thriller avec 8 lectures, (mais 1 seul Thriller), soit une lecture de moins qu'en 2018 et de la Science-fiction, 7 lectures, comme en 2018. J'ai aussi lu 3 romans historiques purs (mais je n'ai pas compté les 4  romans et 4 nouvelles des Chroniques de St Mary qui ont aussi aspects historiques), 2 romans d'Urban Fantasy qui étaient aussi de la romance paranormale, 4 romans contemporains, 1 autobiographie, 2 Classique, 2 Horreur/Terreur, 1 Epistolaire, 2 livres avec de l'humour (les Stephanie Plum). J'ai aussi lu 6 jeunesse/Young Adult, soit 2 de moins qu'en 2018. Ah et je me rends compte que je n'ai lu aucun drame non plus. Certains livres avaient plusieurs genres.


Tous les ans, j'aime bien faire le point sur les héros de séries que je retrouve régulièrement et que j'affectionne. Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas retrouvé Kate Daniels, mais je n'ai pas retrouvé non plus Mercy Thompson dont le tome 11 est sorti dans l'année. Queen Betsy, Sarah Dearly ou Sookie Stackhouse doivent se demander si je leur en veux pour les laisser tomber comme ça depuis tant d'années, tout comme Lara et Renaud des Foulards rouges ou encore Thursday Next dont le dernier tome m'attend toujours. J'espère que 2020 sera l'année de mes retrouvailles avec tous ces personnages-là. Et en 2020 je vais retrouver mon cher Harry Dresden, j'ai vraiment hâte ! En revanche, j'ai retrouvé mon FitzChevalerie mais pour un tome seulement, l'inspecteur Chen que j'adore, Stephanie Plum pour deux tomes et ma nouvelle copine dont je vous avais parlé l'an dernier, Max, l'historienne de St Mary dont j'ai lu 4 tomes plus des nouvelles. Ah et après 15 ans, j'ai retrouvé Linley et Havers, les personnage fétiches d'Elizabeth George. Et dans la même veine, j'ai retrouvé Pierre-Emmanuel Siorac de Fortune de France. Lui, cela faisait presque 20 ans que je l'avais laissé tomber.

Parmi mes 38 lectures et tous genres confondus, j'ai continué 20 séries, une de plus que l'an dernier. Et j'ai commencé trois séries, trois jeunesse, Anne la maison aux pignons verts, Le livre de la Poussière, la préquelle d'À la croisée des mondes et Les royaumes du Nord, le tome 1 d'À la croisée des mondes (en fait, une relecture en VO). C'est 5 séries commencées de moins qu'en 2018.

J'ai lu 31 livres en Ebooks, soit 81.6% de mes lectures, 6 livres grand format et 1 poche. Je le dis chaque année, pour moi qui partage mon temps entre la Tunisie et la France, lire sur une liseuse est vraiment une chance et un poids en moins lorsque je dois prévoir mes lectures dans un sens ou l'autre et surtout mes yeux me disent merci car ils ne rajeunissent pas et je n'ai plus à me défoncer la vue sur des caractères trop petits. Mais j'adore toujours autant acheter des livres papier et admirer ma bibliothèque :)

Au 31 décembre 2019, ma Pal était de 362 livres. C'est 69 livres de plus que l'an dernier. Bon, je vous avais dit pour mon bilan 2018 que ma Pal alors ne devait pas être à jour alors et quelle devait dépasser les 300 et effectivement je l'ai mise à jour durant l'année d'où ce chiffre élevé.

Pour ce qui est des challenges, j'ai réussi pour la 9e année le Challenge ABC de Nanet mais je n'ai fait qu'un 1/2 c'est à dire 13 lectures et ça m'a très bien convenu car j'ai pu le faire sans pression. J'ai aussi réussi le Challenge SFFF/Thrillers de Licorne avec 18 lectures sur les 18 de mon objectif, j'ai lu 23,5 livres pour le Challenge Read in English (3,5 de plus que l'année précédente), 10 livres pour le Challenge Thrillers/Polars de Sharon (pareil qu'en 2018), 5 livres (5 moins qu'en 2018 et que j'ai donc raté car je devais en lire 10) pour le Challenge Jeunesse/Young Adult de Muti, 1 seul livre pour le Défi des 1000 (lire un roman de plus de mille pages) de Fattorius, 10 livres pour le Challenge des Pavés et 12 livres pour Un genre par mois. Je rempile pour la plupart, sauf le Challenge des pavés. Et Licorne n'a pas reconduit son super challenge SFFF/Thrillers et je ne suis que tristesse depuis car je l'aimais beaucoup !

Je n'ai fait aucun Book Club sur Livraddict. Voilà bien longtemps que je n'en fais plus. Je regarde toujours les lectures à venir mais avec mon petit rythme, je ne veux pas m'imposer une lecture qui ne me tenterait pas vraiment et si j'ai déjà lu le livre, c'est parfois trop éloigné pour que je puisse venir en parler en détail.

En 2019, je suis encore allée au Salon du Livre de Paris, pas forcément voir les auteurs et acheter des livres mais surtout pour voir les copinautes. Certains/certaines n'étaient pas là, comme Stellade, Baba et Jess, Gilwen et j'espère vous voir cette année mais j'ai passé un très bon samedi en compagnie de Mylène et Karline, ainsi que Candyshy, Moody (Alicia Garnier) et quelques autres. et j'ai réussi à papoter avec Emily sur le stand de Lumen et j'ai croisé quelques autres copinautes comme Voz' ou copines autrices au détour des allées dont Stephie. Et j'ai fait connaissance avec Frédéric mars qui est charmant. En revanche, il n'y avait ni Angela Morelli, ni Clarisse Sabard. En 2020, je retourne au Salon bien sûr, j'y serai le vendredi avec une de mes meilleures amies que j'ai convertie à l’exercice et qui m'accompagne depuis deux ans et j'y serai aussi le samedi en solo. Et cette année, je vais aussi aller au Printemps de Montaigu où je vais pouvoir croiser enfin Licorne et Mypianocanta, ainsi que Stellade et sûrement quelques autres.

Le 15 août 2019, je suis allée chez Mylène (c'est à deux heures de chez moi) et j'ai passé la journée avec Mutinelle, Azilis et l'invitée d'honneur de la journée, Karine de Mon coin lecture :) Ça a été une excellente journée qui a débouché sur la venue de Karine en Tunisie en octobre pour quelques jours. Un super séjour d'ailleurs. Et comme quoi, le blogging n'est pas que rester derrière son écran, mais ça on le savait, hein ;)

Allez trêve de plaisanterie, il est temps de passer aux tops et flops de mon année qui vont être très rapides vous allez voir...

Mes Tops
1) Il y a 10 ans, lors de mon premier bilan et pour les lectures 2009, c'est L'ombre du vent, premier tome du Cimetière des livres oubliés de Carlos Ruiz Zafon, qui était arrivé en tête de mes lectures préférés. En 2019, c'est le 4e et dernier opus de la série, Le labyrinthe des esprits que j'ai préféré parmi mes 38 lectures. Encore une fois, l'auteur a su m'emporter avec son Barcelone fantasmagorique et ses personnages attachants. Je suis d'ailleurs triste que ce soit terminé.

2) Oathbringer (Justicière en français), le tome 3 des Archives de Roshar de Brandon Sanderson ne suit pas très loin derrière et on pourrait même dire que ce roman est ex-aequo avec l'autre tant il m'a plu également. J'ai hâte que la suite sorte, normalement c'est pour novembre prochain. Ce qui est bien avec Sanderson c'est qu'on n'a jamais trop longtemps à attendre ses suites. Ce n'est pas comme certains, oui je parle de vous George R.R. Martin, Scott Lynch, Patrick Rothfuss et Jim Butcher !

Et c'est tout pour les coups de coeur ! Cela m'en fait deux de moins que l'an passée. Mais quelques autres lectures s'en sont approchées comme Les courants fourbes du lac Tai, le tome 7 de L'inspecteur Chen de Qiu Xiaolong, La mémoire fantôme, le tome 2 de Lucie Hennebelle de Thilliez, A Second Chance le tome 3 des Chroniques de St Mary's et son rebondissement final, En quête de vengeance, le tome 3 du Fou et l'Assassin (qui n'a pas été un coup de coeur comme les deux premiers), Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu, Les royaumes du Nord, le tome 1 de À la croisée des mondes et ma dernière lecture de 2019, Les suprêmes chantent le blues.

Mes Flops
Eh bien figurez-vous que je n'ai eu aucun flop ! Ni même aucune lectures moyennes ! Après j'ai des lectures qui m'ont un peu moins convaincue mais que j'ai quand même aimées, comme Vainqueurs, le tome 28 de Walking Dead, Les mémoires de Sherlock Holmes (nouvelles inégales) et La muraille de lave d'Arnaldur Indrison.

En résumé, j'ai donc eu 2 cinq étoiles (contre 4 en 2018), 7 quatre étoiles et demie (contre 3 l'année d'avant), 17 quatre étoiles (2 de moins qu'en 2018), 9 trois étoiles et demie (un de plus qu'en 2018) et 3 en trois étoiles.

Dans l'ensemble, même si je n'ai eu que deux coups de coeur et que j 'aurais aimé en avoir davantage, j'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu puisque le nombre de lectures à 4 étoiles (très bien) et plus est de 26 et je suis globalement très satisfaite de mon année. J'ai lu des romans divers, je les ai appréciés, c'est tout ce qui compte, non ?

Me voilà donc arrivée au bout de ce bilan que j'ai beaucoup aimé faire et vous partager. J'aurais bien aimé faire des jolies infographies comme j'ai vu chez Gilwen et Zina mais je ne suis absolument pas douée pour cela ! :) Pour 2020, mon objectif est de continuer à me faire plaisir en lisant, de peut-être atteindre 40 livres (mais mon objectif Goodreads est à 38) et réussir quelques challenges mais sans me mettre la pression. Rendez-vous dans un an pour voir si j'ai réussi ! :)

4

C'est lundi ! Que lisez-vous ? (324)

Posté par Frankie le 3 février 2020 à 07:30 - Catégorie : ,

Bonjour tout le monde ! Après 4 semaines d'absence, me revoici pour vous parler de mes lectures, dans ce rendez-vous créé par Mallou puis géré par Galleane et, maintenant repris par Camille de I Believe in Pixie Dust.

- Ces quatre dernières semaines, j'ai d'abord fini Visions of Sugar Plums, la novella se situant après le tome 8 de Stephanie Plum de Janet Evanovich et c'était super sympa et puis j'ai lu Fire and Blood (Feu et Sang), l'intégrale 1 de l'histoire des Targaryen de George R.R. Martin, 722 pages qui m'ont tenue pendant ces quatre semaines et que j'ai juste fini hier ! J'ai mis longtemps à lire le livre mais j'ai adoré ! Quel conteur ce Martin !


- Aujourd'hui, je commence Au revoir, là-haut de Pierre Lemaître. J'avais adoré le film, j'espère qu'il en sera de même pour le roman.


- Cette semaine, je vais donc lire Au revoir là-haut. Et si jamais, par miracle, j'ai fini d'ici lundi prochain, j'ai très envie de retrouver Max, Leon et les autres et, par conséquent, je pense lire What could possibly go wrong ?, le tome 6 des Chroniques de St Mary de Jodi Taylor.

Bonne semaine !

1

Big Challenge et Baby Challenges Livraddict 2020

Posté par Frankie le 1 février 2020 à 10:51 - Catégorie : ,

Les challenges Livraddict sont enfin sortis, il est temps de vous présenter ceux que j'ai choisis pour 2020.

Les Challenges Livraddict sont des challenges que j'attends toujours avec - je ne dirais plus impatience mais - grand intérêt, même si je me retrouve un peu moins dans les lectures qu'aiment les Livraddictiens. Mais je trouve quand même mon compte et cela me permet d'avancer dans certaines séries ou de découvrir de nouvelles histoires.

Les modalités du Challenge sont toujours les mêmes. Pour le Big, il s'agit de lire le plus grand nombre de livres dans une liste de 100 parmi les préférés des lecteurs sur Bibliomania, la bibliothèque virtuelle de LA (liste arrêtée à fin décembre 2020). Les livres sont à lire entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre de la même année (date de sortie des challenges donc du 15 janvier 2020 au 15 janvier 2021.

Pour les Babys, c'est dans une liste de 20 titres (plus 5 jokers) pour chaque catégorie (il y en a 21 cette année car la catégorie SF a été divisée en deux avec une SF jeunes adultes) qu'il faut aller piocher. Et suivant le nombre de livres lus (on peut remplacer des livres de la liste principale par les jokers), on a droit à une médaille :

Médaille d'or : 20/20
Médaille d'argent : 16/20
Médaille de bronze : 12/20
Médaille en chocolat : 8/20

Comme l'an dernier, les séries ont été regroupées en sagas ou univers. Vous pouvez lire n'importe quel tome mais si vous en lisez deux, ça ne comptera que pour 1.

Voici la liste du Big Challenge (en bleu, ceux que j'ai lus, en rouge ceux que je veux lire) :
1.    Univers - Ewilan/Ellana, de Pierre Bottero
2.    Chère Ijeawele : Un manifeste pour une éducation féministe, de Chimamanda Ngozi Adichie
3.    Le chant du troll, de Pierre Bottero et Gilles Francescano
4.    Nous rêvions juste de liberté, d'Henri Loevenbruck
5.    Le chant du rossignol, de Kristin Hannah
6.    Les adultes n'existent pas, de Sarah Andersen
7.    Nos âmes tourmentées, de Morgane Moncomble
8.    Le Seigneur des Anneaux, de J. R. R. Tolkien
9.    Goupil ou face : Comment apprivoiser sa cyclothymie, de Lou Lubie
10.    Univers - Harry Potter, de J. K. Rowling
11.    The silent waters, de Brittainy C. Cherry
12.    Famille presque zéro déchet : Ze guide, de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret
13.    Univers - Le Royaume des Anciens, de Robin Hobb (Le retour de l’assassin, Le fou et l’assassin tome 4)
14.    Alice au pays des merveilles, de Benjamin Lacombe et Lewis Carroll
15.    Saga - Death Note (black edition), de Takeshi Obata et Tsugumi Ohba
16.    Vous n'aurez pas ma haine, d'Antoine Leiris
17.    Le grand méchant renard, de Benjamin Renner
18.    Le prince et la couturière, de Jen Wang
19.    La couleur des sentiments, de Kathryn Stockett
20.    Le journal de mon père, intégrale, de Jirô Taniguchi
21.    Saga - Histoires du soir pour filles rebelles, d'Elena Favilli et Francesca Cavallo
22.    Saga - L'Adoption, de Zidrou et Arno Monin
23.    La Ligne verte, de Stephen King
24.    L'herbier des fées, de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe
25.    Maus, intégrale, d'Art Spiegelman
26.    Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, de Ruta Sepetys
27.    Filles de la mer, de Mary Lynn Bracht
28.    Les âmes croisées, de Pierre Bottero
29.    Miss Charity, de Marie-Aude Murail
30.    Saga - Culottées, de Pénélope Bagieu
31.    Saga - Meg Corbyn, d'Anne Bishop
32.    Entre deux mondes, d'Olivier Norek
33.    Blanche Neige, de Jacob Grimm, Wilhelm Grimm et Benjamin Lacombe
34.    Les Illusions de Sav-Loar, de Manon Fargetton
35.    Univers - Les Chroniques des Chasseurs d'Ombres, de Cassandra Clare
36.    Saga - Tatiana, de Paullina Simons
37.    Just kids, de Patti Smith
38.    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell
39.    Saga - Heartstopper, d'Alice Oseman
40.    Ce n'est pas toi que j'attendais, de Fabien Toulmé
41.    Le chant d'Achille, de Madeline Miller
42.    PS : Tu me manques, de Brigid Kemmerer
43.    Un océan d'amour, de Grégory Panaccione et Wilfrid Lupano
44.    De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, de Wolf Erlbruch et Werner Holzwarth
45.    La fille dans l'écran, de Lou Lubie et Manon Desveaux
46.    Saga - Martyrs, d'Oliver Peru
47.    Aime-moi je te fuis, de Morgane Moncomble
48.    Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux / Les femmes oubliées, de Martha Hall Kelly
49.    Meurtres pour rédemption, de Karine Giébel
50.    Tim Burton : Entretiens avec Mark Salisbury, de Mark Salisbury
51.    Le sel de nos larmes, de Ruta Sepetys
52.    Saga - Le vrai sexe de la vraie vie, de Cy.
53.    Mille petits riens, de Jodi Picoult
54.    Nous les filles de nulle part, d'Amy Reed
55.    Deux petits pas sur le sable mouillé, d'Anne-Dauphine Julliand
56.    Inséparables, de Sarah Crossan
57.    Saga - Anne, de Lucy Maud Montgomery (Anne d’Avonlea, tome 2)
58.    With you, d'Amélie C. Astier et Mary Matthews
59.    Toutes blessent la dernière tue, de Karine Giébel
60.    La Perle et la Coquille, de Nadia Hashimi
61.    Saga - Moi, ce que j'aime, c'est les monstres, d'Emil Ferris
62.    Dans la combi de Thomas Pesquet, de Marion Montaigne
63.    Saga - Fils-des-brumes, de Brandon Sanderson
64.    Quartier Lointain, intégrale, de Jirô Taniguchi
65.    Saga - Chronique du tueur de roi, de Patrick Rothfuss
66.    Mille soleils splendides, de Khaled Hosseini
67.    La Horde du Contrevent, d'Alain Damasio
68.    À cinq pieds de toi / Five feet apart, de Rachael Lippincott, Mikki Daughtry et Tobias Iaconis
69.    November 9, de Colleen Hoover
70.    Toutes les histoires d'amour du monde, de Baptiste Beaulieu
71.    Saga - Broadway limited, de Malika Ferdjoukh
72.    Les refuges, de Jérôme Loubry
73.    Quatre soeurs, intégrale, de Malika Ferdjoukh
74.    Saga - Batman (Renaissance), de Scott Snyder et Greg Capullo
75.    Le faire ou mourir, de Claire-Lise Marguier
76.    Martin Eden, de Jack London
77.    Mille baisers pour un garçon, de Tillie Cole
78.    Saga - Magus of the Library, de Mitsu Izumi
79.    Orgueil et Préjugés, de Jane Austen
80.    Max, de Sarah Cohen-Scali
81.    L'homme montagne, de Séverine Gauthier et Amélie Fléchais
82.    Surtensions, d'Olivier Norek
83.    Tes mots sur mes lèvres, de Katja Millay
84.    Saga - Une braise sous la cendre, de Sabaa Tahir
85.    Comme la mer en hiver / La mer en hiver, de Susanna Kearsley
86.    La différence invisible, de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline
87.    Le comte de Monte-Cristo de Alexandre Dumas
88.    Persepolis, intégrale, de Marjane Satrapi
89.    Jamais plus, de Colleen Hoover
90.    Lettres à Stella, d'Iona Grey
91.    Saga - Hunger games, de Suzanne Collins
92.    Saga - Prince de Motordu, de Pef
93.    La guerre de Catherine (BD), de Julia Billet et Claire Fauvel
94.    Watchmen : Les gardiens, d'Alan Moore et Dave Gibbons
95.    À l'est d'Éden, de John Steinbeck
96.    Maybe someday, de Colleen Hoover
97.    Saga - Les archives de Roshar, de Brandon Sanderson
98.    Ondine, de Benjamin Lacombe
99.    Saga - Le Goût du bonheur, de Marie Laberge
100.  Le gang des rêves, de Luca Di Fulvio
18 lus (2 de moins que l’an dernier) et je compte en lire 4.

*********************************************************

Baby Challenges
Bit-lit
1.    Saga - Meg Corbyn, d'Anne Bishop
2.    Saga - Rebecca Kean, de Cassandra O'Donnell
3.    Saga - Dynasties, d'Ilona Andrews
4.    Saga - Charley Davidson, de Darynda Jones
5.    Saga - Kate Daniels, d'Ilona Andrews (Magic Triumphs, tome 10)
6.    Saga - Fièvre, de Karen Marie Moning (Feversong, tome 8)
7.    Saga - Le prince des ténèbres, de Jeaniene Frost (Into the Fire tome 4)
8.    Saga - Chasseuse de vampires, de Nalini Singh
9.    Univers* - Chasseuse de la nuit, de Jeaniene Frost
10.    Saga - La geste des exilés, de Bettina Nordet
11.    Saga - Psi-changeling, de Nalini Singh
12.    Saga - Kara Gillian, de Diana Rowland
13.    Saga - Les vampires de Chicago, de Chloe Neill
14.    Saga - La confrérie de la dague noire, de J. R. Ward (Lover Unbound, tome 5)
15.    Saga - Ivy Wilde, d'Helen Harper (tome 1)
16.    Saga - Les Ombres de la nuit, de Kresley Cole
17.    Saga - Noirs démons, de Suzanne Wright
18.    Saga - Mercy Thompson, de Patricia Briggs (Storm Cursed, tome 11)
19.    Saga - Georgina Kincaid, de Richelle Mead
20.    Saga - La meute du phénix, de Suzanne Wright
JOKERS :
1.    Saga - Vampire Academy, de Richelle Mead
2.    Saga - Le Livre perdu des sortilèges, de Deborah Harkness
3.    Saga - Une aventure d'Alexia Tarabotti / Le Protectorat de l'ombrelle, de Gail Carriger
4.    Saga - Demonica, de Larissa Ione
5.    Saga - Maeve Regan, de Marika Gallman
Lu 5 (3 + 2 jokers et 1 de moins que l’an dernier), j’ai 6 séries à continuer ou commencer. Mon objectif est d’atteindre au moins la médaille en chocolat

Chick-lit
1.    Saga - Cupcakes & Co(caïne), de Fleur Hana
2.    La vie rêvée des chaussettes orphelines, de Marie Vareille
3.    Saga - Bora-Bora's bitches, de Jacinthe Nitouche
4.    Mélanie et les sept frères McGowan, de Kate Brian
5.    Poppy Wyatt est un sacré numéro, de Sophie Kinsella
6.    Je peux très bien me passer de toi, de Marie Vareille
7.    Tout est sous contrôle : Le tumultueux destin d’Olympe McQueen / Tout (n')est (pas du tout) sous contrôle, de Sophie Henrionnet
8.    Ma soeur, ce boulet, de Claire Scovell Lazebnik
9.    Très chère Sadie, de Sophie Kinsella
10.    Ça peut pas rater !, de Gilles Legardinier
11.    Ma vie, mon ex et autres calamités, de Marie Vareille
12.    Un amour vintage, d'Isabel Wolff
13.    Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire, de Joanna Bolouri
14.    Une saison au bord de l'eau, de Jenny Colgan
15.    Tombée du ciel, de Cecelia Ahern
16.    Saga - Une irrésistible envie…, de Meg Cabot
17.    Happy ending, de Victoria Van Tiem
18.    Tradeuse : Les aventures d'une fille à Wall Street, d'Erin Duffy
19.    Saga - Hot Love, de Cécile Chomin
20.    Tout ton portrait !, d'Isabel Wolff
JOKERS :
1.    La pâtissière de Long island, de Sylvia Lott
2.    Les Petits Secrets d'Emma, de Sophie Kinsella
3.    Saga - Queen Betsy, de MaryJanice Davidson (Undead and Uneasy, tome 6)
4.    Saga - Les menteuses / Pretty little liars, de Sara Shepard
5.    Saga - Tiny Pretty Things, de Dhonielle Clayton et Sona Charaipotra
J’en ai lu 6 (5 + 1 jokers) et je compte en lire 2 autres et il m’en faudra un 3e pour arriver à la médaille en chocolat.

Fantasy
1.    Saga - Les archives de Roshar, de Brandon Sanderson
2.    Saga - Martyrs, d'Oliver Peru
3.    Les âmes croisées, de Pierre Bottero
4.    Les Illusions de Sav-Loar, de Manon Fargetton
5.    Saga - Chronique du tueur du roi, de Patrick Rothfuss
6.    Saga - Rozenn, de Laëtitia Danae
7.    Saga - Troie, de David Gemmell
8.    Saga - Six of Crows, de Leigh Bardugo
9.    Univers* - Le Royaume des Anciens, de Robin Hobb (Le retour de l’assassin, Le fou et l’assassin tome 4)
10.    Saga - Kushiel, de Jacqueline Carey
11.    Saga - Le Faiseur de Rêves, de Laini Taylor
12.    Saga - Un palais d'épines et de roses, de Sarah J. Maas
13.    Le Seigneur des Anneaux, de J. R. R. Tolkien
14.    Saga - Les Salauds Gentilshommes, de Scott Lynch
15.    Circé, de Madeline Miller
16.    Saga - La Couleur du Mensonge, d'Erin Beaty
17.    Le chant des ronces : Contes de minuit et autres magies sanglantes, de Leigh Bardugo
18.    Saga - Fils-des-brumes, de Brandon Sanderson
19.    Saga - Shades of Magic, de Victoria E. Schwab
20.    Elantris, de Brandon Sanderson
JOKERS :
1.    Saga - Le Trône de Fer, de George R. R. Martin
2.    Saga - Récits du vieux royaume, de Jean-Philippe Jaworski
3.    Saga - Le puits des mémoires, de Gabriel Katz
4.    Saga - Les bannis et les proscrits, de James Clemens
5.    Saga - Prince captif, de C. S. Pacat
J’en ai lu 12 (3 de plus que l’an dernier) et je compte en lire 1 seul, qui ne m’apportera aucune médaille puisque j’ai déjà celle de bronze et que lire 3 autres livres de la liste pour avoir l'argent ne me tente pas.

Historique
1.    Le chant du rossignol, de Kristin Hannah
2.    La couleur des sentiments, de Kathryn Stockett
3.    Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, de Ruta Sepetys
4.    Filles de la mer, de Mary Lynn Bracht
5.    Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux / Les femmes oubliées, de Martha Hall Kelly
6.    Le sel de nos larmes, de Ruta Sepetys
7.    Toutes les histoires d'amour du monde, de Baptiste Beaulieu
8.    Max, de Sarah Cohen-Scali
9.    Deux soeurs pour un roi, de Philippa Gregory
10.    Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay
11.    Saga - Outlander / Le chardon et le tartan, de Diana Gabaldon
12.    Les Piliers de la terre, de Ken Follett
13.    Les enfants de Venise, de Luca Di Fulvio
14.    La mort est mon métier, de Robert Merle
15.    Par amour, de Valérie Tong Cuong
16.    Un bûcher sous la neige, de Susan Fletcher
17.    Saga - Le Siècle, de Ken Follett
18.    Marie-Antoinette, de Stefan Zweig
19.    Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles, de Suzanne Hayes et Loretta Nyhan
20.    Bakhita, de Véronique Olmi
JOKERS :
1.    Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, d'Harper Lee
2.    De l'eau pour les éléphants, de Sara Gruen
3.    Fleur de neige, de Lisa See
4.    Couleurs de l'incendie, de Pierre Lemaitre
5.    Saga - Les rois maudits, de Maurice Druon
Lu 8 (7 plus 1 joker), je compte en lire 3 (2 et 1 joker) et il faudra éventuellement que j’en trouve 1 autre dans la liste (Fleur de neige me tente beaucoup) pour tenter la médaille de bronze.

Jeunesse
1.    Univers* - Ewilan/Ellana, de Pierre Bottero
2.    Univers** - Harry Potter, de J. K. Rowling
3.    Saga - La Passe-miroir, de Christelle Dabos (La tempête des échos, tome 4)
4.    Saga - Gardiens des cités perdues, de Shannon Messenger (Everblaze, tome 3)
5.    Univers - Les Chroniques des Chasseurs d'Ombres, de Cassandra Clare
6.    Saga - Fablehaven, de Brandon Mull (Grip of the Shadow Plague, tome 3)
7.    Miss Charity, de Marie-Aude Murail
8.    Saga - Le journal d'Aurélie Laflamme, d'India Desjardins (Voler de ses propres ailes, tome 9)
9.    Nous les filles de nulle part, d'Amy Reed
10.    Inséparables, de Sarah Crossan
11.    Le faire ou mourir, de Claire-Lise Marguier
12.    Saga - La Guerre des clans, d'Erin Hunter
13.    Un si petit oiseau, de Marie Pavlenko
14.    Saga - Les Autodafeurs, de Marine Carteron
15.    Saga - Guerres du Monde Émergé, de Licia Troisi
16.    Saga - Vango, de Timothée de Fombelle
17.    Saga - Broadway limited, de Malika Ferdjoukh
18.    Saga - Une braise sous la cendre, de Sabaa Tahir
19.    Saga - Le pouvoir des Lys, de Maria V. Snyder
20.    Saga - Le pays des contes, de Chris Colfer
JOKERS :
1.    Saga - Sauveur et fils, de Marie-Aude Murail
2.    Saga - Le livre de Saskia, de Marie Pavlenko
3    Saga - Keleana, de Sarah J. Maas
4.    Saga - A comme association, d'Erik L'Homme et Pierre Bottero
5.    Saga - Tobie Lolness, de Timothée de Fombelle
J’en ai lu 1 seul (4 de moins que l’an dernier et déçue qu'Harry Potter ne pas soit réuni en saga mais en un seul univers, ce qui m'empêche de le cocher comme les années précédentes), je compte en lire 4 pour avancer dans mes sagas.

Thriller
1.    Entre deux mondes, d'Olivier Norek
2.    Meurtres pour rédemption, de Karine Giébel
3.    Toutes blessent la dernière tue, de Karine Giébel
4.    Les refuges, de Jérôme Loubry
5.    Vindicta, de Sire Cédric
6.    Purgatoire des innocents, de Karine Giébel
7.    Raisons obscures, d'Amélie Antoine
8.    La mort en tête, de Sire Cédric
9.    La conjuration primitive, de Maxime Chattam
10.    Saga - W3, de Jérôme Camut et Nathalie Hug
11.    La Vérité sur l'affaire Harry Québert, de Joël Dicker
12.    Juste une ombre, de Karine Giébel
13.    Avec tes yeux, de Sire Cédric
14.    Du feu de l'enfer, de Sire Cédric
15.    Les mille et une vies de Billy Milligan, de Daniel Keyes
16.    Shutter Island, de Dennis Lehane
17.    Le Chuchoteur, de Donato Carrisi
18.    Rêver, de Franck Thilliez
19.    Hématome, de Maud Mayeras
20.    Dompteur d'anges, de Claire Favan
JOKERS :
1.    Comme ton ombre, d'Elizabeth Haynes
2.    Le manuscrit inachevé, de Franck Thilliez
3.    Saga - La Trilogie du mal, de Maxime Chattam
4.    Saga - Bourbon kid - Anonyme (Que le diable l’emporte, tome 7)
5.    Vertige, de Franck Thilliez
Lu 8 (un de plus que l’an dernier), je compte en lire 3 et il faudra que j’en trouve 1 autre pour tenter la médaille de bronze.

Cette année, j'ai rajouté deux Babys à mon actif, en plus de ceux de l'an dernier. Le Chick-lit qui fait son grand retour chez moi après 3 années d'absence et l'Historique que je n'ai jamais fait, je pense. Pour être tout à fait sincère, j'ai bien failli ne faire aucun Challenge Livraddict cette année.  Par ennui, par paresse, enfin je ne sais pas trop pourquoi :) Mais, comme je vous disais lors de mon bilan 2019, ces Challenges Livraddict ne sont pas seulement l'occasion de gagner des médailles mais ils m'encouragent surtout à continuer mes sagas (d'où ma participation au Chick-lit qui me poussera à avancer dans Queen Betsy) ou à découvrir des romans et c'est pour cela, par exemple, que j'ai ajouté l'Historique car il y en a qui me tentent beaucoup. Après, je ne me fais aucune obligation (heureusement) de lire ce que j'ai prévu et de toute façon, je sais déjà que je ne le ferai pas vu le nombre de romans que je lis par an (moins de 40 maintenant) et l'envie de lire souvent autre chose. Mais voilà, ces Challenges me donnent des pistes et tous les ans je fais de chouettes découvertes avec eux et c'est l'essentiel. Alors rendez-vous dans un an pour découvrir si j'ai bien réussi à lire ces 21 livres prévus et par conséquent réussi ces Challenges (ou pas) ! :)

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.