23 novembre 2020

C'est lundi ! Que lisez-vous ? (334)

 


Hello tout le monde ! Ayant avancé dans mes lectures, me revoici pour vous en parler dans ce rendez-vous créé par Mallou puis géré par Galleane et, maintenant repris par Camille de I Believe in Pixie Dust.
 
- Ces dernières semaines, j'ai fini Grip of the Shadow Plague (Le fléau de l'ombre), le tome 3 de Fablehaven de Brandon Mull que j'ai mis un temps fou à lire, pas loin de 3 semaines. Il m'a plu, c'était sympa de retrouver cet univers et les personnages mais j'ai trouvé le temps un peu long. Après l'arrivée d'un certain personnage, cela m'a bien plus emballée. Mais je lirai la suite et j'espère ne pas attendre 6 ans ! Puis j'ai lu La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille et ça a été pratiquement un coup de coeur. J'ai aimé l'histoire, les personnages, les retournements de situation (que j'avais vus venir pratiquement dès le début) et je tiens à préciser que ce n'est pas du tout un livre doudou ou un chick-lit comme j'ai vu certain.e.s lecteurices le dire, c'est pas un livre très marrant, ça parle de deuil, de relations familiales compliquées et j'en passe. Mais il m'a vraiment emballée et j'ai à peine mis 8 jours pour le lire ce qui est, en ce moment, exceptionnel ! :D Puis j'ai commencé un autre livre très léger et fun, The Testaments, la suite de La servante écarlate, de Margaret Atwood. Je plaisante bien sûr, ce n'est ni léger ni fun et, en ces temps anxiogènes, c'est parfait pour se plomber le moral ! *rire nerveux...
 

- Aujourd'hui, je lis donc The Testaments. Le style est beaucoup moins âpre et froid que pour The Handmaid's Tale mais plus abordable, par conséquent. Ça me plaît bien. Mais, en fait, j'ai un peu l'impression de lire une fanfic de la série télé. J'en parlerai plus longuement dans ma chronique mais il y a des choses qui n'étaient pas dans le roman et l'étaient dans la série et qui sont reprises ici. Après, je n'en suis qu'à 20% et l'autrice essaie peut-être de noyer le poisson :D
 

- Cette semaine, je vais donc continuer The Testaments et ensuite je lirai sûrement Stasi 77, le tome 4 de Karin Müller de David Young. J'ai beaucoup aimé les 3 premiers tomes donc je suis impatiente de retrouver la jeune femme/flic dans l'Allemagne de l'Est des années 70.
 

Bonne semaine !

22 novembre 2020

La Force du temps, Le livre perdu des sortilèges tome 4 de Deborah Harkness

Titre original : Time's Convert
 
Spoilers sur les tomes précédents

 
Résumé :
Phoebe Taylor ayant choisi de devenir vampire par amour pour Marcus Mac Neil, elle doit vivre sa transition loin de son amoureux, elle a Paris, avec celle qui l'a transformée, lui chez Matthew et Diana qui élèvent leurs jumeaux, Philip et Becca, dans l'incertitude de ce que sont les enfants d'un vampire et d'une sorcière. Marcus ronge son frein en se remémorant sa jeunesse et les circonstances qui l'ont conduit à devenir le fils de Marcus au sortir de la guerre d'indépendance américaine...

 
Mon avis :
Après avoir énormément aimé The All Soul Trilogy et ses deux personnages emblématiques, Diana et Matthew de Clairmont, enfin Clermont, il me tardait de voir ce que l'autrice nous proposerait. Aussi, quand Time's Convert est sorti, j'ai été ravie de voir qu'il s'agissait d'un spin-off de la saga et qu'on allait replonger dans cet univers. Ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est qu'il s'agisse également d'une suite aussi directe des trois premiers romans. Du coup, si j'ai beaucoup aimé ce tome 4, je l'ai trouvé un peu trop hybride et avec trop de longueurs pour le trouver tout à fait passionnant...

Quand j'avais refermé Le noeud de la sorcière, pour moi, l'histoire de Matthew et Diana était terminée. Terminée pour nous, lecteurs, eux deux suivant leur route loin de nos yeux, avec leur famille. Je pensais juste que, comme dans d'autres spin-off de sagas, ils seraient évoqués ou ils passeraient fugacement. Aussi la surprise a été plus qu'agréable quand j'ai vu qu'en fait leur histoire reprenait vie et pour une grande partie du livre. C'est vraiment une suite de la "trilogie". Et c'est cet aspect-là du roman qui m'a, en fait, le plus plu. Car déjà, comme j'aime Matthew et Diana, cela m'a fait plaisir de les suivre encore un peu et de découvrir comment il s'en sortait avec Philip et Becca, deux enfants assez particuliers, il faut le reconnaître. Si le livre n'avait porté que sur cette storyline, je pense qu'il aurait eu au moins une demi-étoile de plus.

Car il faut bien le reconnaître, l'histoire d'amour de Phoebe et Marcus n'est pas la plus passionnante qui soit dans cette saga. Ils sont mignons certes mais, en plus, dans Time's Convert ils passent leur temps séparé en deux storylines.

On suit la jeune femme dans sa transition, ce qui est intéressant car cela permet de voir, en détails, comment on devient vampire à l’ère des temps modernes quand, pour se nourrir, il ne s'agit pas d'aller croquer le premier passant du coin. La voir évoluer, jour après jour et semaines après semaines ne m'a pas dérangée.

En fait, là où je me suis la moins investie c'est dans l'histoire de Marcus. Et pourtant, des trois storylines c'est celle qui aurait dû être la plus passionnante à suivre. Car on découvre la vie de Marcus avant sa transformation, son rapport au père, ses doutes, ses quêtes, sa transformation par Matthew puis son propre cheminement une fois devenu vampire. Mais cela se déroule au moment de la guerre d'indépendance Américaine et j'ai trouvé que c'était parfois longuet. Et, je crois que c'est Gilwen qui l'évoque aussi dans sa chronique et je l'ai pensé aussi au cours de ma lecture, quand on a lu les derniers tomes d'Outlander, ça fait un peu redondant et en moins bien. Du coup, quand je voyais que c'était les passages sur Marcus, je me languissais de retrouver les de Clermont de notre présent. Après, une fois transformé, ça a mieux été.

Bon, ceci dit, Marcus est un personnage intéressant. Car je l'ai toujours trouvé un peu léger, voire frivole et sa vie passée nous le montre sous un autre angle. C'est un garçon attachant et droit qui a eu besoin d'une famille à un moment et l'a trouvée avec les de Clermont. Et son amour pour Phoebe lui apporte aussi beaucoup d'apaisement.
 
Pour tout dire, j'avais complètement oublié Phoebe ! Au début, je pensais que c'était un nouveau personnage ! :D Shame on me ! Bon après, je me suis rappelée d'elle mais ça a été difficile. Je ne vais pas dire qu'elle est insignifiante car ce n'est pas le cas mais elle manque un peu de caractère, même si elle s'affirme un peu en devenant vampire. 

Je ne vais pas parler énormément de Matthew et Diana car on les connaît maintenant. C'est sympa de les voir dans leur rôles de parents, devant faire face 1) à l'incertitude quant aux pouvoirs de leurs enfants et 2) à ceux qui veulent mettre leur grain de sel sur la façon de gérer les deux petits (hein, Baldwin ?). J'ai hâte de voir la suite les concernant. Et de retrouver Apollon, l'animal de compagnie très spécial du petit Philip.

On voit aussi la famille proche des uns et des autres et c'est vraiment sympa de retrouver tout le monde, même les plus agaçants comme Baldwin.

Le style de l'autrice se lit très bien en VO, à part quand c'est un peu trop longuet :D Il y a 3 points de vue, celui de Diana, celui de Phoebe et celui de Marcus quand cela se passe dans le passé. L'alternance entre les points de vue n'est pas régulière, je n'ai pas fait très attention comment tout cela était construit. D'un point de vue narratif, Diana est contée à la première personne du singulier et Phoebe et Marcus à la 3e personne. On voit bien que c'est toujours Diana qui mène la danse ;)

En conclusion, Time's Convert a été une très bonne surprise dans le sens où je ne pensais pas que Diana, Matthew et leur famille tenaient une place aussi importante, voire centrale, dans ce roman. Et tant mieux car on ne peut pas dire que l'histoire de Phoebe et Marcus m'ait passionnée. C'était intéressant de suivre leur histoire, la transformation de Phoebe, sa lutte pour réussir à devenir vampire (qui n'est pas une garantie au départ et ne se fait pas d'un claquement de doigts) et vivre pleinement son amour et sa vie avec Marcus, le passé de Marcus à la fin du XVIIe puis son parcours de vampire mais j'ai quand même préféré tout ce qui touchait aux Revenants (la demeure de Matthew et Diana). Cependant, je serai très heureuse de tous les retrouver, même Marcus et Phoebe et savoir ce qu'ils deviennent, dans un prochain tome. Car maintenant je suis Deborah Harkness sur Twitter et j'ai été ravie d'apprendre qu'au moins 2 tomes sont prévus. J'espère qu'il y en aura un qui portera sur Gallowglass ! En attendant, malgré mes réserves sur certains passages, je ne peux que vous encourager à retrouver cet univers et ses personnages.

Note :




Le roman fait partie du Challenge Read in English 2019-2020 que j'organise
11
 
et du Demi-Challenge ABC 2020 de Nanet
6/13

31 octobre 2020

Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion Fontaine

Résumé :
De sa sélection au programme spatial en 2009, à son retour sur Terre après six mois dans la Station Spatiale Internationale, l'aventure extraordinaire vécue par Thomas Pesquet, racontée en BD par Marion Montaigne.








Mon avis :
En mai dernier, pour le Challenge Un genre par mois d'Iluze, il fallait lire une biographie ou une autobiographie. On était en fin de confinement, toujours un peu déboussolés et franchement, je n'avais pas envie de me lancer dans une longue autobiographie comme je l'avais prévu (Just Kids de Patti Smith). C'est alors que je me suis rappelé cette bande-dessinée dont j'avais lu l'excellent avis chez Caro Bleu & violette (non mais franchement, allez lire sa chronique, elle est géniale et très bien documentée), je l'ai vite achetée et lue dans la foulée et j'ai très bien fait car j'ai adoré !

Franchement, cette BD est géniale ! À la fois sur le fond et sur la forme. Le fond, c'est donc le parcours de Thomas Pesquet, dont, comme beaucoup, j'ai entendu parler quand il est allée à bord de l'ISS et qui a partagé son expérience via les réseaux sociaux. Vous pensez, un Français, sympa, beau gosse et astronaute (spationaute, cosmonaute, taïkonaute ? :)), ça rejaillissait forcément sur nous et notre fierté nationale :D

On suit donc le jeune homme, depuis son enfance quand il a décidé de devenir astronaute puis surtout à partir de sa sélection en 2009. Tout est expliqué en détails, les épreuves pour cette sélection à partir de 2008, les embûches et les difficultés à surmonter lors des 7 années où il va s'entraîner pour partir dans l'espace. Les revers quand ce sont les copains/copines qui partent avant et enfin la joie d'apprendre que ce sera son tour en 2016. Et, au milieu de tout cela, un peu d'histoire sur la conquête spatiale, surtout soviétique et russe car c'est à bord d'une fusée russe que Thomas Pesquet atteindra l'ISS.

Vient alors ce qui est bien sûr l'apothéose de l'histoire et de la vie de Pesquet, son séjour à bord de la station spatiale, tout ce qu'il y vit, les bons comme les mauvais moments. Et c'est marrant, car j'ai vu la série Away il y a peu et ça m'a fait énormément pensé à la bd sauf que dans Away ils partent pour Mars :) Bref, c'est passionnant à suivre, avec plein d'infos, pratiques et techniques sur l'environnement de l'astronaute.

Et puis bien sûr, il y a l'homme, Thomas Pesquet himself, un gars de chez nous, parti dans les étoiles. S'il ne s'agit que d'une biographie, on voit que l'autrice a suivi Pesquet de près et qu'il a participé activement à créer son personnage. Du coup, il y a beaucoup d'auto-dérision en ce qui le concerne, on voit un bon gars avec un peu la grosse tête, qui se voit beau (il l'est :)), le meilleur (il en fait partie), avec des traits de caractères pas toujours reluisants (mais quand même sympathiques) comme s'il fallait gommer cette image de gendre idéal qu'il a renvoyé depuis l'ISS et qu'il renvoie toujours.

Ce que j'ai surtout adoré avec cette bd, c'est les dessins et l'humour de l'autrice. Je ne la connaissais pas du tout et l'ai découverte avec ce livre, mais qu'est-ce que j'ai ri et franchement, en mai, ça m'a fait énormément de bien. Et derrière l'humour et l'apparente désinvolture, elle retranscrit parfaitement le travail acharné que doivent fournir les astronautes, les longues années d’apprentissage, les doutes, la peur, le danger, que tout n'est pas toujours rose et facile. Tout comme l'est la vie quotidienne d'un astronaute avec ses petits tracas... ;)

En conclusion, je ne m'attendais pas du tout à avoir un aussi gros coup de coeur pour cette BD, pour le personnage qu'elle croque, bien sûr, un héros des temps modernes qui nous fait rêver, mais pour son humour ravageur et ses dessins très sympathiques. Je me suis régalée à suivre les aventures de Thomas Pesquet et j'ai trouvé le tout passionnant à suivre. Alors si vous aussi avez suivi avec intérêt le jeune homme dans l'espace, à travers les réseaux sociaux, si vous continuez à le suivre, n'hésitez pas à lire cette chouette BD. Quand Pesquet est revenu sur Terre en juin 2017, il rêvait de repartir mais lors de la sortie de la BD, ce n'était pas à l'ordre du jour mais, mais mais... Depuis quelques mois, Pesquet s'entraîne à nouveau pour repartir en 2021 et cette fois-ci ce sera à bord d'un véhicule américain, le Crew Dragon Space X créé par Elon Musk. Il sera le premier Européen à y faire le voyage dedans. Par conséquent, il s'entraîne à Houston et vous le suivre sur Facebook et Twitter (et sûrement Instagram). Quant à moi, si je me réjouis de retrouver ses impressions, j'espère aussi qu'il aura droit à un tome 2 de Marion Fontaine :)

Note :




la BD fait partie du Big Challenge 2020 de Livraddict
2/4
 
et du Challenge Un genre par mois d'Iluze
au mois de mai : Non Fiction
5/12

26 octobre 2020

C'est lundi ! Que lisez-vous ? (333)

 


Hello tout le monde ! Après une toute petite semaine d'absence, me revoici pour vous parler de mes lectures dans ce rendez-vous créé par Mallou puis géré par Galleane et, maintenant repris par Camille de I Believe in Pixie Dust.
 
- Ces deux dernières semaines, j'ai fini Que le diable l'emporte le tome 7 du Bourbon Kid d'Anonyme qui est remonté dans mon estime par rapport à ce que j'en disais la dernière fois alors que j'en étais à 60%. En se concentrant un peu plus sur le Bourbon Kid et en faisant des révélations chocs, cela m'a nettement plus plu. J'espère que le prochain sera dans cette veine (à priori l'auteur vient juste de le terminer) et pas dans la veine Sanchez pipi-caca. Puis j'ai lu Retribution, The Dark-Hunterverse tome 20 de Sherrilyn Kenyon que j'ai beaucoup aimé. Les deux protagonistes du tome sont intéressants et on retrouve des personnages des premiers tomes (faut avoir une bonne mémoire quand on les as lus il y a plus de 10 ans !), ce qui est vraiment sympa. Avec en prime, à la fin, une scène savoureuse. Puis j'ai commencé Grip of the Shadow Plague (Le fléau de l'ombre), le tome 3 de Fablehaven de Brandon Mull. Pour tout vous dire, j'avais un peu oublié cette saga dont ma lecture du tome 2 remonte à il y a 6 ans et c'est un des Baby Challenges de Livraddict qui m'a rappelée à son bon souvenir.
 

- Aujourd'hui, je lis donc Grip of the Shadow Plague. J'ai juste commencé, c'est sympa de retrouver cet univers, pas trop de mal à me rappeler de l'ensemble, juste quelques personnages qu'il faut que je me remette en mémoire.


- Cette semaine et sûrement la suivante, je vais continuer Grip of the Shadow Plague puis je vais lire La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille pour Un genre par mois de novembre. Il faut lire un roman contemporain et j'hésitais entre plusieurs lires et je me suis décidée pour celui-ci. Cela me permettra de découvrir cette autrice.
 
Bonne semaine !

22 octobre 2020

Challenge Ciné Seriebox 2020

Après vous avoir fait le bilan de mon Challenge Ciné Seriebox 2019, il est temps de vous dévoiler celui que je vais faire que je suis en train de faire en 2020. Vous le savez, j'adore participer à ce Challenge qui revient, tenez-vous bien, pour la 10e année ! Et je trouve toujours mon compte de films à voir :)

Le principe est toujours le même, il s'agit de voir un maximum de films parmi le top 100 des Serieboxiens et le top 50 des Mini Challenges. Les Mini Challenges Extended, qui se basent sur les 100 premiers films de chaque catégorie au lieu de 50 sont bien évidemment reconduits cette année tout comme le Top 250 Ciné Challenge si l'on a pratiquement vu les 100.

Cette année, il y a donc le Top 100/250 et 13 Mini, soit un de plus que les années précédentes car Baba a rajouté la catégorie Comédie dramatique. Cette année, outre le Top 100, j'ai décidé de faire 6 Mini, comme l'an dernier, sauf que je remplace le Mini Action, par le mini Comédie Dramatique. Et je continue l'aventure avec l'Aventure, justement, Le Drame, l'Animation, le Fantastique et le Science-Fiction, mes valeurs sûres. Et, comme l'an dernier, j'espère réussir le Top 100, les mini 50 Aventure et Fantastique et le Top Extended S.F.

Seriebox Ciné Challenge : Top 100
1    Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du roi (The Lord of the Rings: The Return of the King)
2    La ligne verte (The Green Mile)
3    Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours (The Lord of the Rings: The Two Towers)
4    Your Name (Kimi no Na wa)
5    La Légende de Klaus (Klaus)
6    La Liste de Schindler (Schindler's List)
7    Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau (The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring)
8    Les Évadés (The Shawshank Redemption)
9    Le Roi Lion (The Lion King)
10    Forrest Gump
11    Les Enfants Loups, Ame & Yuki (Okami kodomo no ame to yuki)
12    Le Château Ambulant (Hauru no ugoku shiro)
13    American History X
14    Bohemian Rhapsody
15    Princesse Mononoké (Mononoke-Hime)
16    Fight Club
17    Coco
18    12 hommes en colère (1957) (12 Angry Men (1957))
19    Joker
20    The Dark Knight : Le Chevalier noir (The Dark Knight)
21    La Couleur des sentiments (The Help)
22    Parasite (Gisaengchung)
23    Spider-Man : New Generation (Spider-Man: Into the Spider-Verse)
24    La vie est belle (1997) (La vita è bella)
25    Le Voyage de Chihiro (Sen to Chihiro no kamikakushi)
26    Interstellar
27    Django Unchained
28    Le Garçon et la Bête (Bakemono No Ko)
29    Green Book : Sur les routes du sud (Green Book)
30    Inception
31    Gran Torino
32    Mommy
33    Avengers: Infinity War
34    Gladiator
35    Harry Potter et les reliques de la mort : 2ème partie (Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 2)
36    Tu ne tueras point (Hacksaw Ridge)
37    Lion
38    Imitation Game (The Imitation Game)
39    Retour vers le futur (Back to the Future)
40    Les figures de l'ombre (Hidden Figures)
41    Dragons (How to Train Your Dragon)
42    Whiplash
43    Shutter Island
44    Captain Fantastic
45    Le Pianiste (The Pianist)
46    Avengers: Endgame
47    Zootopie (Zootopia)
48    Le Tombeau des Lucioles (Hotaru no haka)
49    Seven (Se7en)
50    Le Bon, la Brute et le Truand (Il buono, il brutto, il cattivo)
51    Room
52    Dragons 2 (How to Train Your Dragon 2)
53    Écrire pour exister (Freedom Writers)
54    Dragons 3 : Le Monde Caché (How to Train Your Dragon 3: The Hidden World)
55    Le Cercle des poètes disparus (Dead Poets Society)
56    Star Wars : Épisode V - L'Empire contre-attaque (Star Wars: Episode V - The Empire Strikes Back)
57    Le Prestige (The Prestige)
58    Wonder
59    Hatchi (Hachiko: A Dog's Story)
60    Les affranchis (Goodfellas)
61    Vol au-dessus d'un nid de coucou (One Flew Over the Cuckoo's Nest)
62    Une merveilleuse histoire du temps (The Theory of Everything)
63    Star Wars : Épisode VI - Le retour du Jedi (Star Wars: Episode VI - Return of the Jedi)
64    Mon Voisin Totoro (Tonari no Totoro)
65    Nausicaä de la vallée du vent (Kaze no tani no Naushika)
66    The Greatest Showman
67    Harry Potter à l'école des sorciers (Harry Potter and the Sorcerer's Stone)
68    Le parrain (The Godfather)
69    Old Boy (Oldeuboi)
70    V pour Vendetta (V for Vendetta)
71    Léon
72    The Blind Side: L'éveil d'un champion (The Blind Side)
73    Mulan
74    N'oublie jamais (The Notebook)
75    Million Dollar Baby
76    Mémoires d'une geisha (Memoirs of a Geisha)
77    Wall-E (WALL·E)
78    The Truman Show
79    Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (Harry Potter and the Prisoner of Azkaban)
80    Le discours d'un roi (The King's Speech)
81    Les Nouveaux Héros (Big Hero 6)
82    Le Monde de Charlie (The Perks of Being a Wallflower)
83    Titanic
84    Orgueil et préjugés (2005) (Pride & Prejudice)
85    Dans l'ombre de Mary : La promesse de Walt Disney (Saving Mr. Banks)
86    Dallas Buyers Club
87    Nos étoiles contraires (The Fault in Our Stars)
88    Au revoir là-haut
89    Sixième sens (The Sixth Sense)
90    Will Hunting (Good Will Hunting)
91    Le Majordome (The Butler)
92    Pulp Fiction
93    Kingsman : Services secrets (Kingsman: The Secret Service)
94    Philadelphia
95    Matrix (The Matrix)
96    Edward aux mains d'argent (Edward Scissorhands)
97    Raiponce (Tangled (2010))
98    La La Land
99    120 battements par minute
100    Intouchables
Vu 94 (3 de moins que l’an dernier), je vise les 100 encore cette année, cele m'en fait 6 à voir mais je devrais y arriver :)

Top 250

101    Mary (2017) (Gifted)
102    Prisoners
103    3 Billboards : Les Panneaux de la vengeance (Three Billboards Outside Ebbing, Missouri)
104    Le Silence des agneaux (The Silence of the Lambs)
105    Gone Girl
106    Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl (Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl)
107    Jurassic Park
108    Les Infiltrés (The Departed)
109    Anastasia (1997)
110    L'Étrange Noël de Monsieur Jack (The Nightmare Before Christmas)
111    Demain tout commence
112    Retour vers le futur II (Back to the Future Part II)
113    Le Chant du loup
114    Harry Potter et les reliques de la mort: 1ère partie (Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 1)
115    Terminator 2 : Le jugement dernier (Terminator 2: Judgment Day)
116    Vice-versa (Inside Out)
117    Good Morning England (The Boat That Rocked)
118    Usual Suspects (The Usual Suspects)
119    Danse avec les loups (Dances with Wolves)
120    Avant toi (Me Before You)
121    Le temps d'un automne (A Walk to Remember)
122    Deadpool
123    Le Cinquième Élément (The Fifth Element)
124    Star Wars : Épisode IV - Un nouvel espoir (Star Wars: Episode IV - A New Hope)
125    12 Years a Slave
126    Okja
127    Call Me by Your Name
128    Les Cinq Légendes (Rise of the Guardians)
129    Psychose (Psycho)
130    Les Animaux fantastiques (Fantastic Beasts and Where to Find Them)
131    La Belle et la Bête (1991) (Beauty and the Beast (1991))
132    Harry Potter et la chambre des secrets (Harry Potter and the Chamber of Secrets)
133    Il faut sauver le soldat Ryan (Saving Private Ryan)
134    Le Château dans le Ciel (Tenkû no shiro Rapyuta)
135    Memento
136    Love, Simon
137    Premier contact (Arrival)
138    Le Hobbit : Un Voyage Inattendu (The Hobbit : An Unexpected Journey)
139    Breakfast Club (The Breakfast Club)
140    Du sang et des larmes (Lone Survivor)
141    Les Dissociés
142    Star Wars : Épisode III - La revanche des Sith (Star Wars: Episode III - Revenge of the Sith)
143    Vaiana, la légende du bout du monde (Moana)
144    Reservoir Dogs
145    Arrête-moi si tu peux (Catch Me If You Can)
146    Indiana Jones et la Dernière Croisade (Indiana Jones and the Last Crusade)
147    Ready Player One
148    Braveheart
149    Spotlight
150    The Grand Budapest Hotel
151    Rush (2013)
152    L'Effet Papillon (The Butterfly Effect)
153    Les Gardiens de la Galaxie (Guardians of the Galaxy)
154    Mr. Nobody
155    Il était temps (About Time)
156    Aladdin (1992)
157    Inglourious Basterds
158    Hunger Games : L'Embrasement (The Hunger Games 2: Catching Fire)
159    Her
160    The Impossible (Lo imposible)
161    Requiem for a Dream
162    Là-haut (Up)
163    Eternal Sunshine of the Spotless Mind
164    Arrietty : Le petit monde des chapardeurs (Kari-gurashi no Arietti)
165    Bienvenue à Gattaca (Gattaca)
166    Harry Potter et la coupe de feu (Harry Potter and the Goblet of Fire)
167    Toy Story 4
168    Les Indestructibles 2 (The Incredibles 2)
169    Monstres et Cie (Monsters, Inc.)
170    Le Secret de Brokeback Mountain (Brokeback Mountain)
171    Seul sur Mars (The Martian)
172    Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre
173    Big Fish
174    Avengers (The Avengers)
175    Spirit, l'étalon des plaines (Spirit: Stallion of the Cimarron)
176    Adaline (The Age of Adaline)
177    Logan
178    Danish Girl (The Danish Girl)
179    Piège de cristal (Die Hard)
180    La Belle et la Bête (2017) (Beauty and the Beast (2017))
181    Les Gardiens de la Galaxie 2 (Guardians of the Galaxy Vol. 2)
182    Le monde de Nemo (Finding Nemo)
183    Kill Bill: Volume I (Kill Bill: Vol. 1)
184    American Beauty
185    La Vague (Die Welle)
186    Alien : Le 8ème passager (Alien)
187    Moulin Rouge (2001) (Moulin Rouge! (2001))
188    Rain Man
189    Le Hobbit : La désolation de Smaug (The Hobbit : The Desolation of Smaug)
190    Insaisissables (Now You See Me)
191    Une journée en enfer : Die Hard 3 (Die Hard with a Vengeance)
192    Ponyo sur la Falaise (Gake no ue no Ponyo)
193    Mad Max: Fury Road
194    Into the Wild
195    Slumdog Millionaire
196    La Grande Vadrouille
197    Dernier Train pour Busan (Bu-San-Haeng)
198    The Dark Knight Rises
199    Kiki, la petite sorcière (Majo no takkyûbin)
200    Les Huit Salopards (The Hateful Eight)
201    Lord of War
202    Snatch : Tu braques ou tu raques (Snatch)
203    Fury
204    La rage au ventre (Southpaw)
205    Billy Elliot
206    Avatar
207    Ratatouille
208    A Star Is Born
209    Polisse
210    Persepolis
211    The Revenant
212    Scarface (1983)
213    Harry Potter et l'Ordre du Phénix (Harry Potter and the Order of the Phoenix)
214    Gad Elmaleh : L'autre c'est moi
215    Invincible (Unbroken)
216    Argo
217    Dirty Dancing
218    Toy Story
219    Rogue One: A Star Wars Story
220    Le Dernier Samouraï (The Last Samurai)
221    Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête (Sleepy Hollow)
222    Cloud Atlas
223    Hunger Games (The Hunger Games)
224    Shining (The Shining)
225    Split
226    Les noces funèbres (Corpse Bride)
227    Iron Man
228    Spider-Man : Far From Home
229    Donnie Darko
230    Si je reste (If I Stay)
231    Le Juge (The Judge)
232    Hook ou la revanche du Capitaine Crochet (Hook)
233    X-Men: Le commencement (X-Men: First Class)
234    Les Aventuriers de l'arche perdue (Raiders of the Lost Ark)
235    Neverland (Finding Neverland)
236    L'échange (2008) (Changeling)
237    La rafle
238    Mystic River
239    Retour vers le futur III (Back to the Future Part III)
240    Seul au monde (Cast Away)
241    Invictus
242    La Reine des neiges (Frozen)
243    BlacKkKlansman: J'ai infiltré le Ku Klux Klan (BlackkKlansman)
244    Pocahontas, une légende indienne (Pocahontas)
245    X-Men: Days of Future Past
246    Frère des ours (Brother Bear)
247    Cheval de guerre (War Horse)
248    Little Miss Sunshine
249    Toy Story 3
250    Le loup de Wall Street (The Wolf of Wall Street)
Pour le top 250, j’ai ai vu 222 (128 plus les 94 du premier top, 1 de moins que l’an dernier), je ne vais pas tenter les 250 car ça ferait trop de films à voir (28) mais j’en ai cochés 16 à voir éventuellement (dont les 6 du top 100 et pas mal que je voulais déjà voir l'an dernier).

*****************************************

ANIMATION
1    Your Name (Kimi no Na wa)
2    La Légende de Klaus (Klaus)
3    Le Roi Lion (The Lion King)
4    Les Enfants Loups, Ame & Yuki (Okami kodomo no ame to yuki)
5    Le Château Ambulant (Hauru no ugoku shiro)
6    Princesse Mononoké (Mononoke-Hime)
7    Coco
8    Le Chant de la mer (Song of the Sea)
9    Spider-Man : New Generation (Spider-Man: Into the Spider-Verse)
10    Le Voyage de Chihiro (Sen to Chihiro no kamikakushi)
11    Silent Voice (Koe no Katachi)
12    Le Garçon et la Bête (Bakemono No Ko)
13    Parvana, une enfance en Afghanistan (The Breadwinner)
14    Dragons (How to Train Your Dragon)
15    Zootopie (Zootopia)
16    Le Tombeau des Lucioles (Hotaru no haka)
17    Dragons 2 (How to Train Your Dragon 2)
18    Dragons 3 : Le Monde Caché (How to Train Your Dragon 3: The Hidden World)
19    Big Fish & Begonia (Da Hai)
20    Mon Voisin Totoro (Tonari no Totoro)
21    Nausicaä de la vallée du vent (Kaze no tani no Naushika)
22    Mulan
23    Wall-E (WALL·E)
24    Ernest et Célestine
25    Batman: The Dark Knight Returns - Part 2
26    L'Île aux chiens (Isle of Dogs)
27    Les Nouveaux Héros (Big Hero 6)
28    Sword Art Online, The Movie: Ordinal Scale (Gekijo-ban Sword Art Online: Ordinal Scale)
29    Raiponce (Tangled (2010))
30    Mary et Max. (Mary and Max)
31    Anastasia (1997)
32    L'Étrange Noël de Monsieur Jack (The Nightmare Before Christmas)
33    Vice-versa (Inside Out)
34    Perfect Blue
35    Ma vie de Courgette
36    Paprika
37    Les Cinq Légendes (Rise of the Guardians)
38    La Belle et la Bête (1991) (Beauty and the Beast (1991))
39    Le Château dans le Ciel (Tenkû no shiro Rapyuta)
40    Valse avec Bachir (Vals Im Bashir)
41    Le Conte de la Princesse Kaguya (Kaguya-hime no monogatari)
42    Vaiana, la légende du bout du monde (Moana)
43    Aladdin (1992)
44    Patéma et le monde inversé (Sakasama no Patema)
45    Piano Forest (Piano no mori)
46    Summer Wars (Samâ uôzu)
47    Là-haut (Up)
48    Princes et princesses
49    Arrietty : Le petit monde des chapardeurs (Kari-gurashi no Arietti)
50    Toy Story 4
35 vus (comme l’an dernier), 7 que je désire voir.

AVENTURE
1    Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du roi (The Lord of the Rings: The Return of the King)
2    Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours (The Lord of the Rings: The Two Towers)
3    Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau (The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring)
4    Harry Potter et les reliques de la mort : 2ème partie (Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 2)
5    Dragons (How to Train Your Dragon)
6    Dragons 2 (How to Train Your Dragon 2)
7    Star Wars : Épisode V - L'Empire contre-attaque (Star Wars: Episode V - The Empire Strikes Back)
8    Star Wars : Épisode VI - Le retour du Jedi (Star Wars: Episode VI - Return of the Jedi)
9    Harry Potter à l'école des sorciers (Harry Potter and the Sorcerer's Stone)
10    Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (Harry Potter and the Prisoner of Azkaban)
11    Sword Art Online, The Movie: Ordinal Scale (Gekijo-ban Sword Art Online: Ordinal Scale)
12    Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl (Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl)
13    Jurassic Park
14    Harry Potter et les reliques de la mort: 1ère partie (Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 1)
15    Star Wars : Épisode IV - Un nouvel espoir (Star Wars: Episode IV - A New Hope)
16    Les Animaux fantastiques (Fantastic Beasts and Where to Find Them)
17    Harry Potter et la chambre des secrets (Harry Potter and the Chamber of Secrets)
18    Le Château dans le Ciel (Tenkû no shiro Rapyuta)
19    La Grande Évasion (The Great Escape)
20    The Fall
21    Le Hobbit : Un Voyage Inattendu (The Hobbit : An Unexpected Journey)
22    Star Wars : Épisode III - La revanche des Sith (Star Wars: Episode III - Revenge of the Sith)
23    Vaiana, la légende du bout du monde (Moana)
24    Indiana Jones et la Dernière Croisade (Indiana Jones and the Last Crusade)
25    The Grand Budapest Hotel
26    Là-haut (Up)
27    Harry Potter et la coupe de feu (Harry Potter and the Goblet of Fire)
28    Toy Story 4
29    Les Indestructibles 2 (The Incredibles 2)
30    Big Fish
31    Spirit, l'étalon des plaines (Spirit: Stallion of the Cimarron)
32    Avril et le monde truqué
33    Le monde de Nemo (Finding Nemo)
34    Stand by me : Compte sur moi (Stand by Me)
35    Le Hobbit : La désolation de Smaug (The Hobbit : The Desolation of Smaug)
36    Ponyo sur la Falaise (Gake no ue no Ponyo)
37    Into the Wild
38    Stargate : Continuum (TV)
39    Avatar
40    The Revenant
41    Harry Potter et l'Ordre du Phénix (Harry Potter and the Order of the Phoenix)
42    Kubo et l'armure magique (Kubo and the Two Strings)
43    Toy Story
44    Le Dernier Samouraï (The Last Samurai)
45    Les 7 mercenaires (The Magnificent Seven)
46    Spider-Man : Far From Home
47    Hook ou la revanche du Capitaine Crochet (Hook)
48    Les Aventuriers de l'arche perdue (Raiders of the Lost Ark)
49    Seul au monde (Cast Away)
50    La Reine des neiges (Frozen)
48 vus (1 de plus que l’an dernier), 2 à voir pour atteindre le top 50. Je ne tente pas l’extended car cela m’en ferait 18 à voir de plus et c’est beaucoup trop.

COMEDIE DRAMATIQUE
1    La vie est belle (1997) (La vita è bella)
2    Green Book : Sur les routes du sud (Green Book)
3    Pride
4    Captain Fantastic
5    Le Cercle des poètes disparus (Dead Poets Society)
6    The Truman Show
7    La source des femmes
8    Dans l'ombre de Mary : La promesse de Walt Disney (Saving Mr. Banks)
9    Au revoir là-haut
10    Les Héritiers
11    Mes vies de chien (A Dog's Purpose)
12    Nous trois ou rien
13    Le dictateur (The Great Dictator)
14    Intouchables
15    Mary et Max. (Mary and Max)
16    3 Billboards : Les Panneaux de la vengeance (Three Billboards Outside Ebbing, Missouri)
17    Demain tout commence
18    Vice-versa (Inside Out)
19    À couteaux tirés (Knives Out)
20    Diamants sur canapé (Breakfast at Tiffany's)
21    Edmond
22    Love, Simon
23    Breakfast Club (The Breakfast Club)
24    Arrête-moi si tu peux (Catch Me If You Can)
25    The Grand Budapest Hotel
26    Barry Lyndon
27    Il était temps (About Time)
28    Patients
29    Her
30    Gilbert Grape (What's Eating Gilbert Grape)
31    Monsieur & Madame Adelman
32    Divines
33    La tête en friche
34    Docteur Patch (Patch Adams)
35    Les Chatouilles
36    Le Cercle littéraire de Guernesey (The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society)
37    L'homme bicentenaire (Bicentennial Man)
38    Ma meilleure ennemie (Stepmom)
39    Sing Street
40    Billy Elliot
41    Pupille
42    Tel père, tel fils (Soshite Chichi ni Naru)
43    Only Lovers Left Alive
44    We Want Sex Equality (Made in Dagenham)
45    My Girl
46    À tout jamais : Une histoire de Cendrillon (Ever After)
47    Brooklyn
48    Le loup de Wall Street (The Wolf of Wall Street)
49    Veronica Mars
50    La part des anges (The Angels' Share)
Nouvelle catégorie cette année. Je n’en ai vu que 23, mais il y en a 10 que je veux voir dont certains depuis longtemps (en fait j'ai pratiquement tous envie de les voir mais faut que je me modère :)) donc ce sera l’occasion.

DRAME
1    La ligne verte (The Green Mile)
2    Your Name (Kimi no Na wa)
3    La Liste de Schindler (Schindler's List)
4    Les Évadés (The Shawshank Redemption)
5    Forrest Gump
6    American History X
7    Bohemian Rhapsody
8    Fight Club
9    12 hommes en colère (1957) (12 Angry Men (1957))
10    Joker
11    La Couleur des sentiments (The Help)
12    Parasite (Gisaengchung)
13    Django Unchained
14    Mademoiselle (Agassi)
15    Gran Torino
16    Mommy
17    Alabama Monroe (The Broken Circle Breakdown)
18    Lion
19    Imitation Game (The Imitation Game)
20    L'Emprise (TV)
21    Les figures de l'ombre (Hidden Figures)
22    Downton Abbey
23    Whiplash
24    Le Pianiste (The Pianist)
25    Le Tombeau des Lucioles (Hotaru no haka)
26    Un cœur normal (TV) (The Normal Heart (TV)
27    Après moi le bonheur (TV)
28    Room
29    Écrire pour exister (Freedom Writers)
30    Le Prestige (The Prestige)
31    Wonder
32    Hatchi (Hachiko: A Dog's Story)
33    Vol au-dessus d'un nid de coucou (One Flew Over the Cuckoo's Nest)
34    Une merveilleuse histoire du temps (The Theory of Everything)
35    Memories of Murder (Salinui chueok)
36    Les Misérables
37    Nausicaä de la vallée du vent (Kaze no tani no Naushika)
38    Laurence Anyways
39    Le parrain (The Godfather)
40    Ce que le jour doit à la nuit
41    Old Boy (Oldeuboi)
42    Léon
43    Mémoires d'une geisha (Memoirs of a Geisha)
44    N'oublie jamais (The Notebook)
45    Million Dollar Baby
46    La petite princesse (1995) (A Little Princess)
47    La vie est belle (1946) (It's a Wonderful Life)
48    Le discours d'un roi (The King's Speech)
49    Beignets de tomates vertes (Fried Green Tomatoes)
50    Le Kid (The Kid)
Vu 39 (2 de plus que l’an dernier), j’espère en voir 7.

FANTASTIQUE
1    La ligne verte (The Green Mile)
2    La Légende de Klaus (Klaus)
3    Le Château Ambulant (Hauru no ugoku shiro)
4    Princesse Mononoké (Mononoke-Hime)
5    Coco
6    Le Chant de la mer (Song of the Sea)
7    The Dark Knight : Le Chevalier noir (The Dark Knight)
8    Le Garçon et la Bête (Bakemono No Ko)
9    Avengers: Infinity War
10    Harry Potter et les reliques de la mort : 2ème partie (Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 2)
11    Avengers: Endgame
12    Le Prestige (The Prestige)
13    Big Fish & Begonia (Da Hai)
14    Mon Voisin Totoro (Tonari no Totoro)
15    Harry Potter à l'école des sorciers (Harry Potter and the Sorcerer's Stone)
16    La petite princesse (1995) (A Little Princess)
17    Batman: The Dark Knight Returns - Part 2
18    Sixième sens (The Sixth Sense)
19    Edward aux mains d'argent (Edward Scissorhands)
20    Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl (Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl)
21    L'Étrange Noël de Monsieur Jack (The Nightmare Before Christmas)
22    Harry Potter et les reliques de la mort: 1ère partie (Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 1)
23    Metropolis
24    Deadpool
25    L'Effet Papillon (The Butterfly Effect)
26    Mr. Nobody
27    Patéma et le monde inversé (Sakasama no Patema)
28    Arrietty : Le petit monde des chapardeurs (Kari-gurashi no Arietti)
29    Big Fish
30    La Belle et la Bête (2017) (Beauty and the Beast (2017))
31    Le Petit Prince (2015)
32    Brisby et le secret de NIMH (The Secret of NIMH)
33    La traversée du temps (Toki o kakeru shôjo)
34    Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête (Sleepy Hollow)
35    Batman: Assault on Arkham
36    Les noces funèbres (Corpse Bride)
37    Donnie Darko
38    Hook ou la revanche du Capitaine Crochet (Hook)
39    X-Men: Le commencement (X-Men: First Class)
40    Batman: The Dark Knight Returns - Part 1
41    The Thing
42    Jumanji
43    Batman Begins
44    Thor: Ragnarok
45    Harry Potter et le prince de sang-mêlé (Harry Potter and the Half-Blood Prince)
46    Deadpool 2
47    Conjuring : Les dossiers Warren (The Conjuring)
48    Princess Bride (The Princess Bride)
49    Doctor Strange
50    Les Autres (The Others)
J’en ai vu 45 (1 de plus que l’an dernier), j’en ai 5 à voir pour atteindre le top 50.

SCIENCE-FICTION
1    Interstellar
2    Inception
3    Retour vers le futur (Back to the Future)
4    Star Wars : Épisode V - L'Empire contre-attaque (Star Wars: Episode V - The Empire Strikes Back)
5    Star Wars : Épisode VI - Le retour du Jedi (Star Wars: Episode VI - Return of the Jedi)
6    V pour Vendetta (V for Vendetta)
7    Les Nouveaux Héros (Big Hero 6)
8    Matrix (The Matrix)
9    Jurassic Park
10    Retour vers le futur II (Back to the Future Part II)
11    Terminator 2 : Le jugement dernier (Terminator 2: Judgment Day)
12    Paprika
13    Metropolis
14    Le Cinquième Élément (The Fifth Element)
15    Star Wars : Épisode IV - Un nouvel espoir (Star Wars: Episode IV - A New Hope)
16    Premier contact (Arrival)
17    Star Wars : Épisode III - La revanche des Sith (Star Wars: Episode III - Revenge of the Sith)
18    Ready Player One
19    Les Gardiens de la Galaxie (Guardians of the Galaxy)
20    Hunger Games : L'Embrasement (The Hunger Games 2: Catching Fire)
21    Bienvenue à Gattaca (Gattaca)
22    The Man from Earth
23    Seul sur Mars (The Martian)
24    Avengers (The Avengers)
25    Logan
26    Les Gardiens de la Galaxie 2 (Guardians of the Galaxy Vol. 2)
27    Alien : Le 8ème passager (Alien)
28    I Origins
29    Mad Max: Fury Road
30    L'homme bicentenaire (Bicentennial Man)
31    Stargate : Continuum (TV)
32    Avatar
33    Rogue One: A Star Wars Story
34    Cloud Atlas
35    Hunger Games (The Hunger Games)
36    Iron Man
37    Ghost in the Shell (Kôkaku Kidôtai)
38    Retour vers le futur III (Back to the Future Part III)
39    Akira
40    X-Men: Days of Future Past
41    Serenity : L'ultime rébellion (Serenity)
42    L'armée des 12 singes (Twelve Monkeys)
43    Predestination
44    Orange mécanique (A Clockwork Orange)
45    Black Panther
46    Stargate : L'arche de vérité (TV) (Stargate: The Ark of Truth (TV))
47    La planète des singes (1968) (Planet of the Apes (1968))
48    La planète des singes : Les origines (Rise of the Planet of the Apes)
49    Alita: Battle Angel
50    Abyss (The Abyss)
J’en ai vu 49 (2 de plus que l’an dernier), il ne m’en reste qu’un à voir.

Extended
51    Les fils de l'homme (Children of Men)
52    E.T. l'extra-terrestre (E.T. The Extra-Terrestrial)
53    Star Trek (2009)
54    Seven Sisters (What Happened to Monday?)
55    Stargate : La porte des étoiles (Stargate)
56    Star Wars : Épisode VII - Le réveil de la Force (Star Wars: Episode VII - The Force Awakens)
57    Star Trek Into Darkness
58    Edge of Tomorrow
59    Avengers : L'ère d'Ultron (Avengers: Age of Ultron)
60    Contact
61    Brazil
62    Terminator (The Terminator)
63    Minority Report
64    Je suis une légende (2007) (I Am Legend)
65    Captain America : Le soldat de l'hiver (Captain America: The Winter Soldier)
66    Star Wars : Épisode I - La Menace fantôme (Star Wars: Episode I - The Phantom Menace)
67    District 9
68    La Planète des singes : Suprématie (War For The Planet Of The Apes)
69    Ex Machina
70    Iron Man 3
71    Le Labyrinthe (The Maze Runner)
72    Upgrade
73    Galaxy Quest
74    Blade Runner 2049
75    Limitless
76    Aliens : Le retour (Aliens)
77    Men in Black
78    Divergente (Divergent)
79    Ant-Man
80    Source Code
81    Dark City
82    Total Recall (1990)
83    New York 1997 (Escape from New York)
84    Time Out (In Time)
85    La planète des singes : L'affrontement (Dawn of the Planet of the Apes)
86    Star Wars : Épisode II - L'attaque des clones (Star Wars: Episode II - Attack of the Clones)
87    La route (The Road (2009))
88    Soleil vert (Soylent Green)
89    I, Robot
90    Starship Troopers
91    2001, l'Odyssée de l'Espace (2001, A Space Odyssey)
92    Predator
93    Matrix Reloaded (The Matrix Reloaded)
94    Coherence
95    L'Espace qui nous sépare (The Space Between Us)
96    Animatrix (The Animatrix)
97    Armageddon
98    Sunshine (2007)
99    Passengers
100    Hunger Games : La révolte (2ème partie) (The Hunger Games: Mockingjay (Part 2))
Il ne m’en reste que 2 autres à voir pour arriver à 100.

Comme l'an dernier, je reprend l'idée de Baba de mettre mes scores dans toutes les catégories, même celles que je ne fais pas, afin de voir si j'ai avancé dans celles-ci aussi.

Autres catégories :
au 01/01/2019
Action :        41/50 80/100   
Animation :    35/50 72/100   
Aventure :    48/50 80/100   
Comédie :     36/50 67/100       
Comédie dram    23/50 47/100
Drame :        39/50 66/100   
Fantastique :     45/50 83/100   
RomCom :    33/50 57/100       
Horreur :     23/50 34/100       
Policier :    32/50 54/100       
Romance :    27/50 45/100       
S.F        49/50 97/100       
Thriller :    33/20 54/100

En tout, je me suis fixée 36 films à voir, 5 de plus que l'an dernier. Il y a des films que j'ai hâte de voir, d'autres que je suis curieuse de découvrir (comme ceux en S.F). Et je vous donne rendez-vous dans un an quelques mois pour voir si j'ai atteint mes objectifs !