2

Le gardien du Testament d'Eric Van Lustbader

Posté par Frankie le 31 janvier 2017 à 10:50 - Catégorie : , , , ,
Titre original : The Testament

Résumé :
Brav Shaw voit mourir son père sous ses yeux. Il apprend peu après que ce dernier faisait partie d'une organisation secrète chargée de protéger des secrets, dont le Testament du Christ, dont une autre organisation, Les chevaliers de Saint-Clément, veulent s'emparer depuis des centaines d'années...



Mon avis :
Quand j'avais lu et chroniqué Le feu sacré de Katherine Neuville, il y a deux ans et demi, je vous avais dit qu'à une époque je lisais pas mal de thrillers ésotériques. J'avais donc acheté Le gardien du Testament à ce moment-là, en 2009, mais il était resté dormir dans ma Pal depuis lors. Comme j'aime bien sortir des vieilleries de ma Pal lorsque je fais ma liste pour le Challenge ABC, j'ai décidé de sortir celui-ci en 2017. Et il est conforme à ce que j'en attendais, ça se lit facilement, c'est entraînant mais c'est très peu surprenant.

Août 1442, au monastère de Sumala à Trebizonde, les moines franciscains observantins sont attaqués par les Chevaliers de Saint-Clément qui veulent s'emparer des secrets qu'ils gardent et qui pourraient remettre en question la chrétienté. Fra Leoni, Garde des clés qui mènent aux secrets, parvient à s'enfuir avant qu'il ne soit trop tard. De nos jours, Dexter Shaw, meurt dans une explosion sous les yeux de son fils, Brav. Ce dernier apprend que son père était le Garde des clés des Observantins Gnostiques et qu'il doit à son tour endosser cette charge et protéger à tout prix les trésors de leur ordre, et notamment le Testament du Christ, dont seul Dexter connaissait l'emplacement, des Chevalier qui ont eux aussi perduré par-delà les siècles. Voici Brav, accompagné de Jenny, chargée de le protéger, lancé dans une course-poursuite afin de retrouver ce Testament afin qu'il ne soit trop tard...

Quand on a lu pas mal de thrillers ésotériques, et notamment le fameux Da Vinci Code, Le gardien du testament n'est absolument pas original, ni surprenant. On ne s'ennuie pas une seule seconde parce qu'il y a beaucoup d'action et de rythme, mais justement, le livre n'est pratiquement qu'une suite de courses-poursuites. Que ce soit aux États-Unis, en France, en Italie, en Turquie (oui parce qu'un thriller de ce genre implique qu'on voyage beaucoup de par le monde :)), c'est toujours un peu le même schéma, Brav et Jenny cherchent des indices les menant au fameux Testament du Christ et les méchants les poursuivent, les attaquent en espérant avoir le trésor (ou les indices) avant eux. Donc ça donne une impression de rythme mais aussi de redondance.

Et quand je dis que ce n'est pas surprenant, c'est que j'ai deviné dès le début qui était les vrais méchants. Bon on apprend aussi très vite au cours de l'histoire qui ils sont, donc ce n'est pas comme si c'était la déduction du siècle non plus :) mais du coup, on enrage de voir Brav et Jenny se faire manipuler aussi facilement et j'avais envie de leur dire "mais réveillez-vous !" :D

Brav Shaw est l'archétype du héros plongé dans une histoire qui le dépasse mais dans laquelle il est très bon (comme Jason Bourne, que Van Lustbader a justement repris après la mort de Ludlum). C'est un mec sympa, attachant, tout à fait ce qu'il faut dans ce genre de roman.

Quant à Jenny, c'est un peu le faire-valoir et love interest potentiel du héros, même si on lui donne un rôle assez conséquent de gardien. Mais rien de bien nouveau sous le soleil en ce qui concerne ce genre de rôle féminin qu'on a déjà vu maintes fois.

Quant aux méchants, je ne vous en dirai rien. Ce n'est pas parce que j'ai vite deviné que je dois tout vous dire, hein ! :) Ah si, il y a une méchante qui est très caricaturale.

Le style de l'auteur (ou plutôt sa traduction) est agréable à lire, rythmé je l'ai dit, ça se lit bien.

En conclusion, voici un thriller ésotérique qui n'est pas très original mais qui se lit très bien avec beaucoup de voyages, de courses-poursuites, un héros valeureux qui en bave, des méchants retors et prêts à tout pour arriver à leurs fins et un mystère et des secrets qui n'attendent que d'être révélés. J'ai l'air de me moquer mais je vous assure que j'ai passé un bon moment avec ce roman et je compte même, éventuellement, lire la suite qui devrait sortir, tadam, cette année (c'est Goodreads qui le dit !). En tout cas, si vous aussi voulez vous lancer à la recherche du Testament du Christ, allez-y ! :)

Note :



Le roman fait partie du Challenge ABC 2017 de Nanet
2/26

du Challenge Polars et Thrillers de Sharon
5

du Challenge Thrillers/Fantasy de Licorne
Thrillers/policiers 3/6
Total : 6/12
+ 3 points pour le livre
+ 1 pour le nombre de pages (632)

12

C'est lundi ! Que lisez-vous ? (257)

Posté par Frankie le 30 janvier 2017 à 08:12 - Catégorie : ,

Bonjour à tous ! Je n'avais pas fait de C'est lundi la semaine dernière car je n'avais pas grand chose de bien nouveau à raconter. Cette semaine ça va se décanter un peu alors hop on se retrouve une fois de plus pour ce rendez-vous créé par Mallou et repris par Galleane.

- Ces deux dernières semaines, j'ai fini Magic Binds, le tome 9 de Kate Daniels d'Ilona Andrews qui a été un coup de coeur, puis avec ma copine de LC, Heclea, on a enchaîné avec Magic Stars (Grey Wolf 1), une novella qui se situe entre les tomes 8 et 9 (qu'on aurait dû lire avant le tome 9 donc, mais tant pis) et qui met en scène Julie et Derek. C'était bien sympa à lire. J'ai commencé ensuite Les disparus du Clairedelune, La Passe-Miroir tome 2 de Christelle Dabos.

- Aujourd'hui, je finis La Passe-Miroir 2. Il me reste quelques pages à lire. Je ne sais pas ce que la fin me réserve mais pour le moment, je le trouve vraiment super. Et je vais commencer Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra.

- Cette semaine, je vais donc lire Les hirondelles de Kaboul. il est court et je vais donc finir le mois (demain donc !) avec, puis je lirai High Five (Cinq à sexe), le tome 5 de Stephanie Plum de Janet Evanovich. Je suis ravie de retrouver cette chère Stephanie ! Après je ne sais pas trop, j'ai tellement de livres qui me font envie que je me déciderai sur le moment.

Bonne semaine !

0

La traversée du temps de Mamoru Hosoda

Posté par Frankie le 28 janvier 2017 à 10:36 - Catégorie : , , , ,
Titre original : Toki wo kakeru shôjo
avec les voix originales de Riisa Naka, Takuya Ishida, Mitsutaka Itakura

Résumé :
Makoto, une jeune fille un peu garçon manquée, se retrouve un jour à pouvoir remonter dans le temps et ainsi manipuler certains événements proches à sa guise...




Mon avis :
Après avoir vu Les enfants loups du même réalisateur en octobre dernier, je comptais voir aussi La traversée du temps avant fin 2016 pour les Challenges Seriebox mais je n'avais pas eu le temps. Comme ce film est encore dans les challenges 2017, je me suis décidée à le regarder en ce début d'année et j'aurais dû le voir avant Les enfants loups, car, s'il est sympa à regarder, il souffre de la comparaison avec la poésie et la finesse de ce dernier, sorti après.

Makoto est une jeune fille de 16-17 ans qui est garçon manqué et préfère jouer au base-ball avec ses deux copains, Chiaki et Kusuke. Après une journée particulièrement mauvaise, la jeune fille aurait dû mourir en se faisant percutant par un train mais là voilà propulsée quelques heures en arrière. Ayant acquis la faculté de remonter dans le temps, Makoto va en profiter pour changer le cours des choses, maintes et maintes fois et pas toujours à bon escient...

Quand on a vu pas mal de films des studios Ghibli ou Les enfants loups, cette Traversée du temps est un peu décevante. Sympathique à regarder cependant car le film change un peu des sujets écologiques, métaphysiques, poétiques et guerriers des autres films que j'ai vus. C'est une histoire moderne sur des adolescents, une adolescente surtout, qui se découvre un pouvoir et va en jouer et en abuser. C'est un mélange de fantastique, de romance, de film jeunesse, amusant, léger et un peu cucul la praline. Le film prend une tournure assez intéressante sur la fin mais qui est réglée un peu rapidement à mon goût et reste un peu gnangnan.

La jeune Makoto est un personnage sympathique. Elle est un peu fofolle :) et maladroite.

J'ai bien aimé le jeune Chiaki, qui sous des dehors de gentil bad boy est plus que ça. Quant à son pote, Kusuke, c'est le beau gosse sympa de la bande.

J'avoue ne pas avoir été vraiment convaincue les dessins. On y trouve ce que je n'aime pas vraiment dans les animés japonais, ces visages occidentalisés à l'extrême avec, grands yeux ronds et petit nez pointu en trompette (même pour les garçons) et ces grandes bouches qui s'ouvrent dès que les personnages s'exclament. Quant à l'animation, elle n'est pas aussi belle que dans Les enfants loups (mais le film a quelques années de moins).

En conclusion, je n'ai pas grand chose à dire sur ce film en fait :) à part que je l'ai trouvé sympathique à regarder mais bien moins intéressant que bien d'autres animés japonais que j'ai pu voir. Mais si vous voulez savoir comment Makoto arrive à traverser le temps et quelles en seront les conséquences, regardez-le.

Note :



Ce film fait partie du Mini Challenge Animation 2017 de Seriebox
1/8
37/50

du Mini Challenge Fantastique
1/5
42/50

et du Film de la semaine 2017 de Benji
2/52

4

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine

Posté par Frankie le 26 janvier 2017 à 10:09 - Catégorie : , ,
Résumé :
Tom, 11 ans, vit avec sa très jeune mère (qui l'a eu à 13 ans et demi) dans un mobile-home usagé. Souvent livré à lui-même, il doit se débrouiller et s'introduit souvent dans le jardins des voisins, des britanniques flegmatiques, pour leur prendre quelques légumes. En musardant dans le voisinage, il rencontre ainsi Madeleine, une très vieille dame qui vit seule avec son vieux chien et son vieux chat...



Mon avis :
J'ai acheté ce petit roman il y a déjà plusieurs années (je dirai 4-5 ans), parce que le nom de Barbara Constantine revenait souvent dans les lectures de mes copinautes et je voulais découvrir ses histoires. Et puis, comme bien souvent, et malgré le petit nombre de pages du livre, il est resté dormir dans ma Pal. Alors cette année, je me suis dit que c'était le moment de le lire. Et en ce début du mois de janvier, j'ai eu envie d'une lecture un peu doudou et Tom Petit Tom... a très bien rempli cet objectif.

Si je devais émettre deux critiques, c'est que le roman est trop court et que la fin est trop abrupte. À part ça, c'est une histoire toute mignonne, un peu conte de fées, qui parle pourtant de la misère sociale, de la vieillesse et de la solitude des personnes âgées, d'entraide, des gens qui n'ont pas eu de chance dans la vie, qui essaient de s'en sortir, qui ont des secondes chances et j'en passe, tout cela avec un jeune garçon tout mignon, autour duquel gravite toute une galerie de personnages.

Si les thèmes peuvent paraître sombres et durs, l'auteur a pris le parti de ne pas verser dans le misérabilisme et le pathos mais de donner plutôt une tonalité lumineuse et optimiste à l'ensemble. C'est un hymne à la vie, un conte moderne où tout est possible. C'est gentiment naïf, personne n'est jamais vraiment méchant et franchement, par les temps qui courent, c'est une histoire qui fait du bien.

Tom est vraiment un garçon exceptionnel. À la façon dont sa mère l'a élevé (à coups de baffes parfois), et le laissant souvent livré à lui-même, on se demande comment il n'a pas mal tourné. En fait, c'est tout le contraire, ce petit garçon est un ange, bon écolier, gentil comme un coeur, serviable, poli et quand il chaparde dans le jardin des voisins, il s'en veut toujours un peu et fait en sorte de ne pas laisser trop de traces. Il est vraiment adorable en tout points.

Bon sa mère, Joss, c'est un peu différent. Mais elle a des circonstances atténuantes. On sent que son enfance n'a pas été idyllique, loin de là et qu'elle s'est retrouvée mère et seule à un âge où beaucoup de jeunes filles n'ont même pas encore eu leurs premières règles. Du coup, à pratiquement 25 ans, elle est plus une grande soeur qu'une mère responsable et c'est Tom qui s'occupe plus d'elle que l'inverse.

J'ai beaucoup aimé les voisins britanniques, Archibald et Odette, vraiment très savoureux et amusants dans leur façon de ne pas être dupe des agissements de Tom et qui font tout pour lui faciliter la tâche sans qu'il ne s'en rende compte. Là aussi c'est mignon comme tout.

Et puis il y a Madeleine, la vieille dame qui va servir de catalyseur à une éventuelle vie meilleure (sans vouloir tout dévoiler) et Samy, l'ex de Joss, pas très sympathique de prime abord, surtout quand il use de violence envers la jeune femme... mais qui a droit lui aussi à une seconde chance.

Le style de l'auteur est à l'image de son histoire, tout simple et sans fioriture, avec des chapitres très courts. Comme je l'ai dit plus haut, elle a une façon d'écrire optimiste. En fait, je ne sais pas très bien l'expliquer, mais on se sent en paix et comme dans un cocon en lisant l'histoire de Tom en se disant que rien de bien mauvais ne peut arriver.

En conclusion, voilà une très jolie histoire doudou sur un jeune garçon adorable et attachant, et son entourage, des personnages souvent hauts en couleurs (je n'ai pas parlé de tous) et où même ceux qui ont commis des erreurs dans leur vie méritent une seconde chance et le bonheur. Alors si vous aussi voulez découvrir ce Tom, tout petit homme, lisez-le.

Note :



1ère lecture du Challenge ABC 2017 de Nanet
1/26

3

Bridget Jones Baby de Sharon Maguire

Posté par Frankie le 24 janvier 2017 à 11:24 - Catégorie : , , ,
Titre original : Bridget Jones's Baby
avec Renee Zellwegger, Colin Firth, Patrick Dempsey, Emma Thompson

Résumé :
Bridget Jones couche avec deux hommes (dont son ex, Mark Darcy) en dix jours et se retrouve enceinte sans savoir qui est le père de son futur bébé...




Mon avis :
À l'origine (avant sa sortie), je n'avais pas envie de voir ce film. J'avais lu Folle de lui en octobre 2015, livre dans lequel Bridget avait 50 ans, deux enfants et était veuve de Mark Darcy et que j'avais trouvé sympa sans plus et voir un film qui n'avait rien à voir avec l'histoire écrite par l'auteur, même si elle s'est impliquée dans le scénario, ne me disait pas plus que ça, d'autant plus que la bande-annonce ne m'avait pas du tout convaincue. Et puis, j'ai vu passer des avis de copines qui l'avait trouvé très amusant et je me suis dit pourquoi pas. Du coup, c'est le premier film que j'ai regardé en 2017 en espérant me faire une soirée cocooning sympa. Et ce fut raté. Car je n'ai pas aimé ce film. Et ça aurait été pire s'il ne s'était pas agi de Bridget Jones et du très classe Mark Darcy.

Voilà plusieurs années que Bridget Jones s'est séparée de Mark Darcy, son grand amour qui pensait plus à sa carrière qu'à sa vie amoureuse et, depuis, Bridget s'est consacrée à sa carrière de productrice de talk show. Mais l'arrivée d'une directrice plus jeune lui fait prendre conscience du temps qui passe. Alors qu'elle fête ses 43 ans, elle est persuadée par sa meilleure amie et collègue d'aller dans un festival et de s'amuser sans arrière-pensée. Là elle passe la nuit avec un séduisant inconnu, qu'elle quitte au petit matin. Le lendemain, elle revoit Mark Darcy à l'occasion des funérailles de Daniel Cleaver, supposé mort dans un accident d'avion. Et quelques jours plus tard, lors d'un baptême, Mark et elle, tous deux parrain et marraine, passent une nuit de rêve. Quelques semaines après, Bridget s'aperçoit qu'elle est enceinte... Mais qui est le père ? L'américain cool et séduisant d'une nuit ou alors son amour de longue date ?

Les Bridget Jones n'ont jamais été réputés pour leur finesse. Mais il y avait quelque chose d'amusant et de touchant dans l'histoire de cette adorable gaffeuse, surtout dans le premier film (je ne me rappelle absolument plus du deuxième et pourtant je viens d'en lire un résumé détaillé). Avec en prime, les deux acteurs hot du moment, dans un style très différent, Hugh Grant et Colin Firth.

Ce troisième film reprend la recette qui a marché deux fois, à savoir une comédie romantique ponctuée de gags qui se veulent hilarants. Et que j'ai trouvé souvent éculés, tombant à plat ou pathétiques (ha ha ha la fille qui tombe dans la boue !). J'ai souri plusieurs fois car je ne suis pas de glace non plus mais je n'ai pas ri. Et surtout j'ai trouvé l'histoire super moyenne. Cette fille de plus de quarante ans qui se retrouve enceinte sans savoir qui est le père et qui en joue auprès des supposés pères, c'est censé nous faire rire ?

Alors, après, c'est un Bridget Jones, donc je suis plus indulgente (oui, j'aurais pu avoir la dent plus dure :p ) car c'était sympa de retrouver l'héroïne, son journal, son amoureux, Londres, l'accent anglais et j'en passe.

Car quoi que j'en dise ou en pense, j'aime bien Bridget Jones, qui est un personnage inénarrable :) À l'instar de Becky Bloomwood de L'accro du shopping, elle est aussi attachante qu'agaçante et tête à claques. Quant à son interprète, Renee Zellwegger, on a beaucoup glosé sur son physique et son visage. As-t-il été refait ou botoxé ? Bon le fait est qu'elle paraît un peu figée parfois mais il ne faut pas oublier non plus qu'il s'est écoulé 16 ans entre le premier Bridget Jones et ce 3e et que dans le premier, son visage avait des rondeurs qu'elle n'a plus. Il ne faut pas croire qu'en vieillissant on doit absolument changer en mal quand on ne retouche pas son visage ! Notre Bridget Jones n'est plus une jeune femme un peu ronde, mais une femme approchant dans la quarantaine et mieux dans sa peau.

C'est toujours un plaisir de retrouver le très classe Colin Firth même si Mark Darcy est un peu psycho-rigide :)

Exit Hugh Grant (sniff), bonjour Patrick Dempsey. J'aime bien Dempsey mais pas sûr qu'on ait gagné au change. Car il est bien gentil et son rôle est sympa mais il ne sert qu'à nous donner envie que Bridget finisse avec son Darcy et que Jack (le nom de son personnage) disparaisse vite de la circulation.

Il y a un personnage qui est super et qui remonte vraiment le niveau comique du film, c'est le personnage de gynéco joué par l'impeccable Emma Thompson. Elle est vraiment tordante avec son humour et son côté pince-sans-rire face à la situation.

Sinon, on retrouve les mêmes acteurs pour les parents de Bridget, Jim Broadbent que j'aime beaucoup et Gemma Jones, que je connais moins mais qui a beaucoup tourné.

Sharon Maguire n'a tourné que 4 films dans sa carrière, dont le premier Bridget Jones et ce 3e (donc ce n'est pas elle qui officiait sur le 2e). Je n'ai pas grand chose à dire sur sa réalisation, je l'ai dit certains gags sont éculés mais j'ai bien aimé qu'elle reprenne les entrées du journal de Bridget. À noter encore une fois la traduction très éclairée du titre du film en français qui a voulu garder l'aspect anglais du titre mais avec une faute. Il aurait mieux fallu titrer Le bébé de Bridget Jones.

En conclusion, même si j'ai une tendresse particulière pour l'héroïne gaffeuse et attachante qu'est Bridget Jones et son éternel et coincé amoureux Mark Darcy, je dois avouer que j'ai trouvé ce 3e opus pas bon et ça aurait pu être pire sans ces deux personnages.  En tout cas, je crois que je tiens d'emblée mon flop de 2017... Mais bon, si vous avez envie de retrouver Bridget, la voir hésiter entre deux hommes et savoir qui de Jack l'américain ou de Mark l'anglais et le père de son bébé, regardez-le !

Note :



Vu en version originale sous-titrée anglais

Le film fait partie du Mini Challenge Comédie romantique de Seriebox
1/5
34/50

et du Film de la semaine 2017 de Benji
1/52

9

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 de Ransom Riggs

Titre original : Miss Peregrine's Home for Peculiar Children

Résumé :
Jacob Portman a été abreuvé pendant toute son enfance par les histoires extraordinaires que son grand-père aurait vécu quand petit il fuit l'oppression nazi pour trouver refuge dans un pensionnat sur une île galloise. À la mort de celui-ci, Jacob et son père se rendent sur l'île mais Jacob ne trouve que des ruines à la place du pensionnat...





Mon avis :
C'est un roman jeunesse à côté duquel je suis passée complètement à côté lors de sa sortie il y a deux-trois ans. Mais quand le film de Tim Burton a été sur le point de sortir (et que j'ai trouvé la bande-annonce très alléchante), je me suis dit que je le lirais bien. Je comptais le faire en automne mais d'une lecture à l'autre, ce n'est qu'en ce début 2017 que j'ai pu le faire. Et j'ai beaucoup aimé cette histoire fantastique, très prenante et bien écrite.

Abe Portman, le grand-père de Jacob 16 ans, lui a toujours raconté des histoires rocambolesques. Comment tout jeune garçon il fuit la Pologne des monstres qui l'occupaient et trouva refuge dans un pensionnat sur une île du Pays de Galles, dirigée par une femme faucon et occupée par des enfants aux pouvoirs extraordinaires. En grandissant, Jacob a fini par se persuader que ces histoires n'étaient que sorties de l'imagination fertile de son grand-père, malgré les photos qu'il lui avait montrées. Mais quand son grand-père meurt dans des circonstances horribles et pour le moins étrange, Jacob, après plusieurs mois de deuil, persuade son père de l'emmener sur cette île mystérieuse afin de démêler le vrai du faux. De prime abord, l'île ne recèle rien d'extraordinaire et le pensionnat n'est qu'un ramassis de ruines datant d'un bombardement en septembre 1940. Mais un jour, Jake fait une découverte extraordinaire...

J'adore ce genre d'histoires. Celles qui mélange notre vie réelle à une vie parallèle, fantastique, remplie de personnages bizarres ou magiques. Un peu comme Harry Potter ou Fablehaven (qu'il faudrait que je continue d'ailleurs...).

Miss Peregrine contient tous les éléments pour passionner un lectorat jeunesse (et même moins jeune) avec ce qu'il faut d'aventures, de noirceur et de mystères. Si le roman n'avait pas déjà été adapté par Tim Burton, je me serais dit que c'était un support parfait pour son univers en le lisant, tant l'histoire semble avoir été écrite pour lui :)

L'auteur a donc créé une histoire et une mythologie tout à fait originales et très intéressantes à lire. Comme c'est un tome 1, il faut laisser le temps à l'intrigue de s'installer et aux personnages, surtout celui de Jake, de se faire connaître. Mais on ne s'ennuie pas une seconde, tout est très intrigant et on a hâte de savoir le fin mot de l'histoire au fur et à mesure que Jake fait ses découvertes. Et l'on n'est pas déçus une fois qu'il les fait.

Et Miss Peregrine n'est pas seulement un roman fantastique avec enfants particuliers et directrice encore plus particulière. Il y est aussi question d'Histoire, de nazisme, de chasse aux Juifs, de bombardements et il est bon de rappeler à la jeune génération que les monstres et le danger ne viennent pas seulement de créatures venues de l'imagination fertile des écrivains...

Jake, ou Jacob, est le héros ado sympa auquel on s'attache très vite et qui découvre en même temps que nous ce monde insoupçonné qui vit en parallèle du nôtre. C'est marrant, il m'a assez fait penser à Percy Jackson, l'humour à tout crin en moins. Peut-être parce que leur parcours sont un peu similaires. Élevés de façon normale, ils se retrouvent propulsés dans des aventures fantastiques. Sauf que Jake n'est pas un demi-dieu mais passons :)

 Miss Peregrine contient tout une flopée de personnages tous plus fantasmagoriques les uns que les autres. À commencer par directrice qui donne son nom au titre du roman et de la saga. Une femme un peu rigide, une directrice à l'ancienne quoi :) mais dont on sent que les enfants dont elle a la charge sont tout pour elle et qu'elle est prête à tout risquer pour leur sauvegarde.

Et les enfants sont assez intéressants avec leurs particularités. Je ne vais pas vous parler de tous, mais Emma sort du lot ainsi que Millard qui est mon préféré de par son don et son humour.

Les parents de Jake sont assez conventionnels, le papa étant à la ramasse et la mère, issue d'une famille aisée, reste en arrière-plan.

Quant aux méchants, brrr ils font froid dans le dos.

Le style de l'auteur est très agréable à lire en anglais et se lit sans aucune difficulté mais sans être trop jeunesse. Le livre objet est très beau (même si je l'ai lu en ebook) avec des photos d'enfants particuliers tirés de clichés de la première partie du XXe siècle voire avant et qui font parfois froid dans le dos, surtout quand vous lisez le roman toute seule le soir vers minuit. Je dois dire que j'ai parfois eu un peu peur :D

En conclusion, voici le début d'une excellente saga jeunesse, comme je les aime, avec une écriture et une histoire intelligentes, des personnages attachants, une intrigue mystérieuse, de la SF, du fantastique, des monstres et qui fait réfléchir également sur notre monde. Et si vous voulez savoir ce que Jake va découvrir sur l'île galloise et si son grand-père avait raison quand il parlait d'un pensionnat avec des enfants particuliers (bon j'ai un peu vendu la mèche à ce niveau-là ;)), lisez-le. Quant à moi, j'ai vraiment hâte de lire la suite ! En attendant, je vais me regarder le film dont je vous reparlerai très vite.

Note :



Retrouvez d'autres nombreux avis sur Logo Livraddict


Le roman fait partie du Challenge Read in English 2016 - 2017 que j'organise
11,5

et du Challenge Un genre par mois d'Iluze
ce mois-ci : Jeunesse/Young Adult
1/12

Et du Challenge Jeunesse/Young Adult de Mutinelle
3/10

12

C'est lundi ! Que lisez-vous ? (256)

Posté par Frankie le 16 janvier 2017 à 07:33 - Catégorie : ,

Bonjour à tous ! C'est à nouveau lundi et c'est le jour où l'on fait le point sur nos lectures dans ce rendez-vous créé par Mallou et repris par Galleane.

- La semaine dernière, je n'ai lu que Le gardien du testament d'Eric Van Lustbader que j'avais commencé le dimanche. Je l'ai fini juste hier soir. Pas une lecture mémorable mais un thriller ésotérique classique et efficace.

- Aujourd'hui, je lis Magic Binds, le tome 9 de Kate Daniels d'Ilona Andrews en LC avec Heclea. Je ne l'ai pas encore commencé donc je ne peux pas encore trop vous en parler.

- Cette semaine, je vais donc lire Magic Binds et ensuite, je ne sais pas trop, sûrement Les disparus du Clairdelune, le tome 2 de La Passe-miroir de Christelle Dabos.

Et pour ceux que ça intéresse et qui ne l'ont pas encore vu, j'ai publié le bilan de mon année lectures 2016.

Bonne semaine à tous !

11

Bilan lectures 2016

Posté par Frankie le 13 janvier 2017 à 18:24 - Catégorie : ,

Après les challenges ciné et Livraddict, voici venu l'un des plus gros morceaux de l'année, mon bilan lectures. Un bilan toujours aussi détaillé puisque ne faisain pas bilan mensuel c'est l'occasion pour moi de le faire de façon extensive.

En 2016, j'ai lu 69 livres. soit 15 livres de moins qu'en 2015 et surtout j'ai raté mon challenge Goodreads de 6 livres (bon j'ai réussi mes challenges séries et film de la semaine donc on ne peut pas tout avoir ^^). Cette année, j'ai lu plus lentement que les années précédentes. J'ai même eu un rythme de tortue sur certaines lectures. Non pas parce qu'ils ne me plaisaient pas mais mon rythme s'est trouvé ralenti (l'âge ? :/)  Alors que je lisais entre 2500 et 3000 pages par mois (moyenne de 2600 pages/mois), je suis descendue à 2000-2500 pages (2300 en moyenne), voire en-dessous des 2000 en octobre. Cela me fait au total 27591 pages lues dans mon année, soit 3644 en moins. C'est comme si j'étais restée plus d'un mois sans lire... Bon, je ne me mets pas la pression non plus, c'est comme ça, je ne pense pas réussir à revenir à 100 lectures par an et finalement ça me convient. En 2017, j'ai mis mon challenge Goodreads à 70 lectures, on verra bien si j'atteindrai ce chiffre.

Parmi toutes ces pages, j'ai lu 3 livres à plus de 1000 pages (deux Gabaldon et un Ken Follett) et 10 à plus de 500 pages. Mais j'ai aussi lu 3 Comics (ceux de Walking Dead), 5 nouvelles et 3 épisodes des Foulards rouges.

J'ai lu 34 livres en VO, soit deux de moins qu'en 2015 mais mes plus gros pavés étaient en anglais donc je suis contente de moi car pratiquement la moitié de mes lectures (à un près) s'est faite en VO.

Je n'ai fait que 2 lectures communes en 2016, toutes les deux pour un tome de Kate Daniels et avec Heclea. Soit 5 de moins qu'en 2015 et on est bien loin du temps où je faisais la moitié de mes lectures en LC. Maintenant cela ne me tente plus trop à part avec ma copine Hec' avec qui je fonctionne très bien. :) Les LC où l'on balance juste nos chroniques sur LA, bof. Je ne dis pas que je n'en referai pas, c'est parfois boostant pour lire un livre mais en 2016, je n'en ai pas éprouvé le besoin.

Cette année encore, j'ai essayé de varier les genres et le Challenge Un genre par mois m'a bien aidée. le genre que j'ai apparemment le plus lu est la Chick-lit/Romance avec 13 lectures (4 de moins qu'en 2015) dont une érotique et 2 paranormales, suivi des Thrillers/Policiers avec 11 livres lus (7 de moins). Viennent ensuite mes genres de prédilections, la Fantasy, la Science-fiction et l'Urban Fantasy, avec 9 lectures, 7 Fantastique, 7 Historique, 6 Drame, 3 contemporain, 4 Terreur, 3 Essai/Témoignage/Biographie (un de chaque) et 1 seul Classique (un Sherlock Holmes). Certains livres regroupent plusieurs genres. Et 10 Jeunesse/Young Adult parmi toutes ces lectures.

Concernant mes copines et copains d'Urban Fantasy/Romance Paranormale/Fantastique/Policier, j'ai retrouvé Kate Daniels deux fois, Stephanie Plum, Mercy Thompson, Queen Betsy, Cat Crawfield pour sa dernière aventure, Felicity Atcock que j'avais abandonnée quelques années, Claire et Jamie Fraser, deux fois et les Dark Hunters. Pas de Thursday Next cette année, ni de Sookie Stockhouse dont je dois lire encore quelques tomes et j'attends toujours que le tome 16 de Harry Dresden sorte... Et je n'ai pas retrouvé non plus Sarah Dearly, Rachel Morgan ni Jaz Parks, abandonnées depuis trop longtemps (surtout en ce qui concerne Rachel Morgan que j'espère revoir en 2017). Et j'ai fait connaissance avec Myfannwy Thomas, une héroïne à la Thursday Next et très sympathique.

Tous genres confondus, j'ai commencé ou continué 34 séries, deux de plus qu'en 2015. J'ai terminé 3 séries (Chasseuse de la nuit, Percy Jackson et La cinquième vague), en ai débuté 7 (The Rook, La tour sombre, Phobos, Les héros de l'Olympe, Commissaire Sharko, Les nuits tentatrices et Les enquêtes de Setna) et suis à jour dans 4 (Martyrs, Mistborn, Fever et The Gentlemen Bastards).

En 2016, j'ai lu 47 livres en ebooks soit 6 de plus qu'en 2015. J'adore les livres papier mais je dois reconnaître que pour la lecture, la liseuse est quand même beaucoup plus pratique et agréable pour mes yeux.

Au 31 décembre 2016, ma Pal était de 249 livres (papier et ebooks). Elle n'a pas baissé mais n'a augmenté "que" de 3 livres :) Bon ça veut quand même dire que j'ai acheté 72 livres !

Pour ce qui est des challenges, j'ai encore réussi le Challenge ABC de Nanet, avec mes 26 lectures, et avec plus d'un mois d'avance comme l'an dernier, j'ai aussi réussi le Challenge Un genre par mois d'Iluze avec 12 lectures différentes, le Challenge Fantasy/Thillers de Licorne avec 12 lectures également, j'ai lu 33 livres pour le Challenge Read in English (0.5 de plus que l'année précédente, 14 livres pour le Challenge Thrillers/Polars de Sharon (contre 15 en 2015), 10 livres pour le Challenge Jeunesse/Young Adult de Muti (comme en 2015), 3 livres pour le Défi des 1000 (lire un roman de plus de mille pages) de Fattorius (un de plus qu'en 2015) et j'ai également réussi le Challenge 50 états de Sofynet qui s'est terminé fin juillet, au bout de 5 ans. J'ai également participé au Challenge Coupe d'Europe de Cajou avec 7 lectures. Et il n'y a pas eu de Challenge Destination... Cette année. Et pour les Challenges Livraddict, c'est dans un billet à part :) J'ai rempilé pour tous les challenges reconduits, c'est à dire sauf le 50 états et Coupe d'Europe.

Je n'ai fait aucun partenariat avec Livraddict (j'oublie de m'y connecter le vendredi soir), ni aucun Book Club (et ce depuis 2014). Je regarde de temps en temps les thèmes du Book Club mais bien souvent j'ai déjà lu les livres il y a trop longtemps pour en parler ou ils ne m'attirent pas. Peut-être en 2017...

Je suis encore une fois allée au Salon du Livre de Paris en mars, plus pour voir les copines que les auteurs :) J'ai revu des copinautes que j'adore voir (comme Mycoton) et j'ai enfin fait connaissance avec Jess et Stellade. J'ai eu aussi le plaisir de revoir Angéla Morelli. En mars prochain, j'y retourne trainer mes guêtres, j'espère vous y voir.

Pour ce qui est des copines écrivains justement, je vous parle souvent d'Angéla mais en 2016 deux jeunes femmes adorables, et blogueuses de surcroit, ont publié leur premier roman, Stephie et Clarisse, deux romans que j'ai beaucoup aimés. J'ai hâte de lire leurs nouveaux écrits en 2017.

Allez, il est temps de passer aux choses sérieuses et de vous parler des lectures qui m'ont plu ou déplu.

Mes Tops
1) Bands of Mourning, Mistborn 6 de Brandon Sanderson. Ce tome a réuni tout ce que j'aimais dans la saga, j'ai vraiment hâte de lire la suite

2) Secret History, A Mistborn Novella de Brandon Sanderson. Cette novella se situe en parallèle de la première trilogie et est un régal à lire.

3) Martyrs II d'Olivier Peru. Un deuxième tome passionnant à lire et maintenant j'attends, là aussi, la suite avec grande impatience.

4) Magic Breaks, Kate Daniels 7 d'Ilona Andrews, un tome passionnant à lire là aussi, je me suis régalée.

6 romans ont été proches du coup de coeur, Une symphonie Américaine d'Alex George, Les belles de Tunis de Nine Moati, Les lettres de Rose de Clarisse Sabard, Nos face cachées d'Amy Harmon, A Breath of Snow and Ashes (La neige et la cendre), le tome 6 d'Outlander de Diana Gabaldon et Magic Shifts, le tome 8 de Kate Daniels. Et c'est marrant de noter que, cette année, mes 4 5 étoiles sont tous de la Fantasy ou assimilé (Urban Fantasy) et que parmi mes 4 étoiles et demie, il y 3 sagas familiales.

Comme pour le cinéma, j'ai finalement eu très peu de coup de coeur ou s'en approchant. Il y a deux ans, j'avais 7 coups de coeur et 22 s'en approchant et en 2015 6 coups de coeur et 13 4 étoiles et demie. Ça baisse chaque année... Et la tendance se confirme aussi chez les autres copines lectrices. Devient-on plus exigeantes ? Certainement en ce qui me concerne. Si j'ai beaucoup apprécié la plupart de mes lectures, il n'y a en finalement que 10 qui se sont détachées et 4 qui avait ce petit plus. J'ai eu  par ailleurs 23 livres en 4 étoiles, 21 en 3,5 étoiles, et 12 en 3 étoiles. Quant aux flops...

Mon Flop
1) La fête à Boro, Boro reporter photographe tome 7 de Franck et Vautrin.
Je n'ai eu qu'un seul vrai flop et encore c'est parce que j'ai été juste déçue par ce tome que je n'ai pas détesté non plus. Je l'ai juste trouvé moyen.

Voilà, je suis arrivée au bout de ce très long bilan, j'espère que vous aussi et qu'il vous a plu. Pour 2017, mes objectifs sont un peu les mêmes que les années précédentes, prendre du plaisir à lire et peut-être lire des romans qui auront cette petite étincelle en plus qui en fait des coups de coeur.

5

Big Challenge et Baby Challenges Livraddict 2017

Posté par Frankie le 12 janvier 2017 à 10:33 - Catégorie : ,
Après mon bilan 2016, il est temps de vous présenter les Challenges Livraddict que j'ai choisis pour 2017. Cette année, ils sont sortis dès le début 2017, ce qui est une très bonne chose pour se prévoir un petit planning de lectures :)

Les Challenges Livraddict sont des challenges que j'attends toujours avec grande impatience. Mais le fait est que je me retrouve de moins en moins dans les lectures des lecteurs de Livraddict. Vous le constaterez en voyant ma liste du Big Challenge... Mais j'ai quand même réussi à trouver plusieurs lectures et de quoi occuper largement toute mon année :)

Les modalités du Challenge sont toujours les mêmes. Pour le Big, il s'agit de lire le plus grand nombre de livres dans une liste de 100 parmi les préférés des lecteurs sur Bibliomania, la bibliothèque virtuelle de LA (liste arrêtée à fin décembre 2016). Les livres sont à lire entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre de la même année.

Pour les Baby, c'est dans une liste de 20 titres (plus 5 jokers) pour chaque catégorie (au nombre de 17) qu'il faut aller piocher. Et suivant le nombre de livres lus (on peut remplacer des livres de la liste principale par les jokers), on a droit à une médaille :

Médaille d'or : 20/20
Médaille d'argent : 16/20
Médaille de bronze : 12/20
Médaille en chocolat : 8/20

Comme l'an dernier, les séries ont été regroupées en sagas ou univers. Vous pouvez lire n'importe quel tome mais si vous en lisez deux, ça ne comptera que pour 1.

Voici la liste du Big Challenge (en bleu, ceux que j'ai lus, en rouge ceux que je vais lire) :
1    La BD est Charlie de Collectif   
2    La déclaration universelle des droits de l'homme illustrée de Collectif   
3    Série  -  Red rising Morning Star de Pierce Brown
4    Série  -  Le Pacte des Marchombres de Pierre Bottero   
5    Les Enfants des autres de Torey L. Hayden
6    Au travers des mots de Camille Thomas   
7    Série  -   Le carnet de Théo de Eléonore Cannone   
8    Le chant du rossignol de Kristin Hannah
9    Nous rêvions juste de liberté de Henri Loevenbruck   
10    Résilience de Julia M. Tean
11    Un livre de Hervé Tullet
12    Eux, c'est nous de Daniel Pennac, Jessie Magana, Carole Saturno et Serge Bloch
13    Série  - L'effet papillon de Lily Haime   
14    Série  - Sailor Moon de Naoko Takeuchi   
15    Série  - La Passe-miroir de Christelle Dabos (Les disparus du Clairedelune, tome 2)  
16    Série  - Black Butler de Yana Toboso
17    Série  - One Piece de Eiichiro Oda   
18    Alice au Pays des Merveilles (Lacombe) de Benjamin Lacombe et Lewis Carroll   
19    Yôsei : Dans le secret des fées de Shiitake et Alice Brière-Haquet
20    La belle et la bête de Walt Disney Company   
21    Madame Le Lapin Blanc de Gilles Bachelet   
22    La Grande Épopée de Picsou de Don Rosa   
23    Contes de la rue Broca de Pierre Gripari   
24    Série  -  Yotsuba de Kiyohiko Azuma   
25    Série  -  Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger   
26    Season song de Jacinthe Nitouche et Fleur Hana   
27    Culottées de Pénélope Bagieu
28    Série  -  La Dernière terre de Magali Villeneuve   
29    Série  -  La Guerre des Clans, hors-série de Erin Hunter   
30    Damoclès de Fatou Ndong
31   C'est un livre de Lane Smith
32    Le chat qui avait peur des ombres de Xavier Collette et Rozenn Illiano
33    Au péril de te perdre de Angélique Daniel   
34    Série  -  Card Captor Sakura de Clamp
35    Le parrain de Mario Puzo
36    Série  -  Le Cercle des immortels  de Sherrilyn Kenyon (Dream Warrior, tome 17)
37    Série  -  Gaston (1e série) André Franquin   
38    Série  -  Mara Dyer de Michelle Hodkin   
39    Série  -  Pandora Hearts de Jun Mochizuki
40    Série  -  Psi-changeling de Nalini Singh   
41    Série  -  Entre Chiens et Loups de Malorie Blackman   
42    Série  -  Harry Potter de J.K. Rowling (Harry Potter and the Cursed Child)
43    Série  -  Fullmetal Alchemist de Hiromu Arakawa   
44    Série  -  Les Mondes d'Ewilan de Pierre Bottero
45    Série  -  L'Arche des ombres, tome 1 / Les Aventuriers de la mer de Robin Hobb   
46    Série  -  Chroniques lunaires de Marissa Meyer   
47    Série  -  Nana de Ai Yazawa   
48    Les Fantastiques Livres Volants de Morris Lessmore de William Joyce   
49    Série  -  Yoko Tsuno de Roger Leloup   
50    Série  -  Lux  de Jennifer L. Armentrout
51    Série  -  The Generations de Scott Sigler   
52    Vous n'aurez pas ma haine de Antoine Leiris   
53    Série  -  Broadway Limited de Malika Ferdjoukh   
54    Série  -  Freaks' Squeele Funérailles de Florent Maudoux
55    Série  - Bora-Bora's Bitches de Jacinthe Nitouche
56    Série  - Détective Conan de Gosho Aoyama
57    Lune Rouge de Julia M. Tean
58    Série  - Love (BD) de Frédéric Brrémaud et Frederico Bertolucci   
59    La mélodie des tuyaux de Benjamin Lacombe   
60    Série  - Blue Spring Ride de Io Sakisaka
61    Série  - Death Note de Takeshi Obata et Tsugumi Ohba
62    Série  - Underwater : Le village immergé de Yuki Urushibara
63   Série  - Damné de Hervé Gagnon
64    Série  - L'infirmerie après les cours de Setona Mizushiro   
65    Série  - Orange de Ichigo Takano   
66    La maison en petits cubes de Kunio Katô et Kenya Hirata
67    Série  - Troie de David Gemmell et Stella Gemmell   
68    Je vous écris du Vel d'Hiv : Les lettres retrouvées de Karen Taieb   
69    Série  - Martyrs de Olivier Peru   
70    Fleurs sauvages de Kimberley Freeman   
71    Le Chant du Troll de Pierre Bottero   
72    Série  - La Citadelle des ombres / L'Assassin Royal, première époque de Robin Hobb
73    La princesse au bol enchanté de Ein Lee et Samantha Bailly   
74    Sous ton regard de Laurence Lemarchal   
75    Sœur des cygnes de Juliet Marillier   
76    Kaamelott (Scripts) de Alexandre Astier   
77     Mon amie Anne Frank de Alison Leslie Gold   
78    Série  -  Le Journal d'Aurélie Laflamme de India Desjardins (Ça déménage, tome 6)
79    Mr. Vertigo de Paul Auster
80    De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête de Wolf Erlbruch et Werner Holzwarth
81    Grimoire de sorcières de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez   
82    Outsiders de S.E. Hinton
83    Série  -  Scorpi de Roxane Dambre
84    Série  -  Magasin général de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp
85    L'épouvantable encyclopédie des fantômes de Pierre Dubois, Carine M. et Élian Black'mor   
86    Série  -  Sekaiichi Hatsukoi : Le cas de Ritsu Onodera de Shungiku Nakamura   
87    Série  -  Bichon de David Gilson (BD)   
88    Série  -  Paul de Michel Rabagliati   
89    Okilélé de Claude Ponti   
90    Série  -  La Cité des Ténèbres / The Mortal Instruments : Les origines de Cassandra Clare
91    Série  -  Héros de l'Olympe de Rick Riordan (The Son of Neptune, tome 2)
92    Série  -  Locke & Key de Joe Hill et Gabriel Rodriguez
93     Série  -  Le Prix de la magie de Kathleen Duey
94     Série  -  Rebecca Kean de Cassandra O'Donnell (tome 6 à sortir)
95     Pardonne-lui de Jodi Picoult   
96     Ce n'est pas toi que j'attendais de Fabien Toulmé   
97     Un printemps à Tchernobyl de Emmanuel Lepage   
98     Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi   
99      Série  -  La tour sombre de Stephen King (Les trois cartes, tome 2)
100    Série  -  Le cercle de pierre de Diana Gabaldon (L’écho des coeurs lointains, tome 7)
 5 lus (31 de MOINS que l’an dernier!!!) et je compte en lire 8.

*********************************************************

Baby Challenges
 Bit-lit
1    Le Cercle des immortels : Dark-Hunters de Sherrilyn Kenyon (Dream Warrior, tome 17)
2    Psi-changeling de Nalini Singh
3    Rebecca Kean de Cassandra O'Donnell (tome 6, à venir)
4    Kate Daniels de Ilona Andrews (Magic Binds, tome 8)
5    Animae de Roxane Dambre   
6    Meg Corbyn de Anne Bishop   
7    Charley Davidson de Darynda Jones (First Grave on the Right, tome 1)
8    Les Chroniques de MacKayla Lane de Karen Marie Moning (Feversong, tome 8)
9    Kara Gillian de Diana Rowland
10    La Confrérie de la dague noire de J.R. Ward (Lover Unbound, tome 5)
11    L'Exécutrice de Jennifer Estep
12    Les Ombres de la nuit de Kresley Cole
13    Mercy Thompson de Patricia Briggs (Fire Touched, tome 9)
14    Les Ombres Brumeuses de Céline Mancellon
15    Les Vampires de Chicago de Chloe Neill   
16    Le Prince des ténèbres / Chasseuse de la nuit de Jeaniene Frost (Bound by Flames, Prince des ténèbres tome 3)
17    Risa Jones de Keri Arthur
18    Cygne Noir de Richelle Mead
19    Minuit de Lara Adrian   
20    La geste des Exilés de Bettina Nordet
JOKERS
1    Demonica de Larissa Ione
2    Georgina Kincaid de Richelle Mead
3    Une aventure d'Alexia Tarabotti, Le protectorat de l'ombrelle de Gail Carriger   
4     Vampire Nation, tome 2 : Hunter de Larissa Ione
5     Jessica McClain, tome 1 : Sang nouveau de Amanda Carlson
Lu 2 (2 jokers, comme l’an dernier), j’ai 8 séries à continuer ou commencer, comme l’an dernier, en tout cas, je vise la médaille en chocolat

Fantasy
1    Le Pacte des Marchombres de Pierre Bottero   
2    La Passe-miroir de Christelle Dabos (Les disparus de Clairdelune, tome 2)
3    Le Trône de Fer de George R.R. Martin   
4    Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger   
5    La Dernière terre de Magali Villeneuve   
6    La Guerre des Clans de Erin Hunter   
7    Harry Potter de J.K. Rowling (Harry Potter and the Cursed Child, tome 8)
8    Les Mondes d'Ewilan de Pierre Bottero   
9    L'Arche des ombres / Les Aventuriers de la mer de Robin Hobb   
10    Troie de David Gemmell et Stella Gemmell
11    Martyrs de Olivier Peru
12    La Citadelle des ombres / L'Assassin Royal de Robin Hobb   
13    La Septenaigue de Juliet Marillier
14    Le Prix de la magie de Kathleen Duey   
15    La tour sombre de Stephen King (Les trois cartes, tome 2)
16    Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett
17    Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien
18    Les Mondes de Chrestomanc de Diana Wynne Jones   
19    Les Archives de Roshar de Brandon Sanderson (La voie des rois, tome 1)
20    Fils-des-Brumes de Brandon Sanderson   
JOKERS
1    L'apprenti d'Araluen de John Flanagan
2    L'épouvanteur de Joseph Delaney (Alice et l’Épouvanteur, tome 12)
3    One-shot  - Les Âmes croisées de Pierre Bottero   
4    Keleana de Sarah J. Maas   
5    Chronique du tueur du roi de Patrick Rothfuss
J’en ai lu 9 (7 + 2 jokers) et je compte en lire 5 autres (4 + 1 joker) Je vise donc la médaille de bronze. Pour la médaille d’argent on verra...

Jeunesse
1    Série   -  Le Pacte des Marchombres, intégrale de Pierre Bottero   
2    Série   - Le carnet de Théo de Eléonore Cannone   
3    Série   - La Passe-miroir de Christelle Dabos (Les disparus du Clairedelune, tome 2)
4    Série   - Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger   
5    Série   - La Guerre des Clans de Erin Hunter   
6    Série   - Entre Chiens et Loups de Malorie Blackman
7    Série   - Harry Potter de J.K. Rowling (Harry Potter et l’enfant maudit, tome 8)
8    Série   - Les Mondes d'Ewilan de Pierre Bottero   
9    Série   - Chroniques lunaires de Marissa Meyer   
10    Série   - Lux de Jennifer L. Armentrout   
11    Série   - The Generations de Scott Sigler   
12    Série   - Broadway Limited de Malika Ferdjoukh
13    Mon amie Anne Frank de Alison Leslie Gold   
14    Série   - Le Journal d'Aurélie Laflamme de India Desjardins  (Ça déménage, tome 6)
15    Série  - La Cité des Ténèbres / The Mortal Instruments : Les origines de Cassandra Clare
16    Série  - Héros de l'Olympe de Rick Riordan (Le fils de Neptune, tome 2)
17    Série  - Le Prix de la magie de Kathleen Duey
18    Série  -  Nil de Lynne Matson
19    Série  - Anne de Lucy Maud Montgomery
20    Série  -  Half Bad de Sally Green
JOKERS
1      Série  -  Les Mondes de Chrestomanci de Diana Wynne Jones   
2      Série  -  L'apprenti d'Araluen de John Flanagan
3      Samedi 14 novembre de Vincent Villeminot   
4      Série  -  L'épouvanteur de Joseph Delaney (Alice et L’Épouvanteur, Tome 12)
5     La drôle d'évasion de Séverine Vidal
J’en ai lu 2, je compte en lire 5. Il m’en faudra un 6e pour arriver à la médaille en chocolat

Thriller
1    Résilience de Julia M. Tean
2    Série -  The Lying Game de Sara Shepard   
3    Surtensions de Olivier Norek   
4    Série - Diary of Rebirth de Bridget Page   
5    Le tueur intime de Claire Favan   
6    Memorex de Cindy Van Wilder   
7    Chasse à mort de Dean Koontz   
8    Amazonia de James Rollins   
9    Tu tueras le père de Sandrone Dazieri   
10    Série - Bourbon kid de Anonyme   
11    Série - La Trilogie du mal de Maxime Chattam   
12    Purgatoire des innocents de Karine Giebel   
13    Série - Eva Svartä de Sire Cédric   
14    Série - Franck Sharko & Lucie Hennebelle de Franck Thilliez (La chambre des morts - Lucie Hennebelle)
15    Territoires de Olivier Norek   
16    Série - W3 de Jérôme Camut et Nathalie Hug   
17    Avec tes yeux de Sire Cédric   
18    Série - Ludivine Vancker de Maxime Chattam
19    La proie du papillon de Stéphane Soutoul   
20    Les Racines du Mal de Maurice G. Dantec   
JOKERS
1    Hématome de Maud Mayeras   
2    Série - Captive in the dark de CJ Roberts   
3      Série - Sérum de Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza
4      Sans raison... de Mehdy Brunet
5      Risk de Fleur Ferris
Lu 6, je compte en lire 4 et il faudra que j’en trouve 2 autres dans la liste pour tenter la médaille de bronze. Bon déjà je vise la médaille en chocolat.

Comme vous pouvez le constater, c'est la chute brutale au niveau des lectures du Big Challenge. 5 livres lus contre 36 l'an dernier, je suis complètement déconnectée des goûts des lecteurs de Livraddict. Mais bon, ce n'est pas grave, je me suis trouvé quelques lectures, que des séries à continuer, aucune lecture découverte...

Pour les Baby, j'en ai sélectionné 4, contre 5 l'an passé. Le bit-lit, un incontournable puisqu'il me permet d'avancer dans les mêmes séries chaque année (et je ne désespère pas commencer Charley Davidson enfin en 2017 !). Le Baby Fantasy est aussi un incontournable, celui où j'ai le plus de chance d'avoir une médaille autre que celle en chocolat. Ainsi que le Thriller où je vais tenter la médaille de bronze. En revanche, pas de Chick-lit cette année, ce qui est une première depuis longtemps. Quand j'ai regardé la liste, je n'en avais pas vu assez ni envie de lire assez pour espérer avoir ne serait-ce qu'une médaille en chocolat. J'aurais été à 4 ou 5 lectures en tout, ça ne valait pas le coup. Pareil pour les Baby Fantastique et Science-Fiction ou encore Contemporain et Drame que j'avais faits il y a quelques années. Et je n'ai pas pris le Classique car le challenge n'en valait pas la peine, j'ai été déjà à 16 ou 17 lectures et aucun autre livre ne me tentait. En revanche, j'ai rajouté pour la première fois le Jeunesse car ceux que je voulais lire se trouvaient déjà dans ma liste du Big.

Cela me fait donc, si j'ai bien compté, 21 livres à lire dans le cadre des challenges, 7 de moins que l'an dernier et j'en ai 5 en commun avec mon challenge ABC.

Rendez-vous donc dans un an pour savoir si j'aurai rempli mes objectifs et obtenu les médailles que je convoitais.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.