7

Réminiscences, Les larmes rouges tome 1 de Georgia Caldera

Posté par Frankie le 31 janvier 2014 à 08:46 - Catégorie : , , , , ,
Résumé :
Cornélia Williamson, jeune femme fragile de 19 ans, a voulu en finir avec la vie mais a été sauvée par un homme mystérieux. Homme qu'elle retrouve sous les traits du maître du château local, Henri de Maltombes lorsque son père l'emmène se ressourcer dans le manoir familial. Cornélia se met à faire des cauchemars tous plus angoissants les uns que les autres, mettant sa raison à mal, et qui semblent avoir un lien avec cet homme sombre et menaçant qui pourtant semble la protéger...



Mon avis :
J'ai tellement entendu de bien sur ce livre que j'avais très envie de le lire depuis longtemps. Et puis vous savez comment cela se passe, on lit d'autres livres et on n'a plus le temps d'en découvrir certains. Comme le tome 2 va bientôt sortir (après un longue attente d'après ce que j'ai compris) et qu'il fait partie du Big Challenge Livraddict, j'ai décidé de ne pas le laisser dormir plus longtemps dans ma Pal (même si ça ne fait pas longtemps qu'il y était) et de me raccrocher au wagon d'une lecture commune (et en plus je l'avais mis dans mon nouveau challenge ABC, ça tombait bien). Si j'ai trouvé l'univers de ce roman très intéressant, je suis loin du coup de coeur de beaucoup.

Cornélia Williamson est une jeune femme de 19 ans déprimée et qui décide de se jeter d'un pont pour en finir avec sa vie. Elle est sauvée par un homme dont elle ne sait rien mais qu'elle retrouve étonnamment en maître du château qui surplombe le village où son père l'a emmenée se remettre. Bientôt, Cornélia est assaillie de cauchemars sanglants et déroutants qui lui semble réels et elle se met à douter de sa raison. Et quel est le lien entre le sombre et inquiétant Henri de Maltombes, son mystérieux sauveur, et ces songes qui la plonge de plus en plus dans la folie ?

Quand j'ai commencé le livre, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre ! Je savais que les gens l'aimaient beaucoup mais je n'en connaissais pas la trame, la 4e de couverture étant assez mystérieuse à ce sujet (ce que je vous en ai dit à peu près dans mes résumés) et je ne savais pratiquement pas de quoi le roman parlait ! Je ne vous en parlerai donc pas non plus pour ne pas trop vous dévoiler l'intrigue

J'ai trouvé l'univers proposé par l'auteur assez surprenant tout en restant assez classique dans son thème. Mais c'est un univers très sombre, gothique et sanglant, très intéressant. J'ai trouvé tout ce côté-là très réussi, intrigant et les songes de Cornélia déroutants de noirceur. On ne peut pas dire que l'auteur prenne des gants avec ses personnages et cela donne une ambiance noire, assez malsaine parfois. Au fur et à mesure qu'on avance dans notre lecture, on se sent aussi oppressé que l'héroïne et on veut autant savoir la vérité qu'elle. Ça c'est pour le côté positif du livre.

Car ma lecture a connu des hauts et des bas (et dans les hauts, l'avantage c'est qu'il se lit très vite malgré son nombre de pages). Parfois, je trouvais que c'était passionnant, parfois, je m'ennuyais énormément. La faute aux personnages, ceux de Cornélia (que j'ai eu envie d'appeler Cordélia pendant toute ma lecture, la faute à la série Buffy, sans doute :)) et de Henri.

Cornélia m'a crispée pendant une grande partie du roman. Ok elle est dépressive, ok elle ne comprend rien à ce qu'il se passe mais est-ce une raison pour pleurer à pratiquement toutes les pages (Le titre du roman porte bien son nom ! ;)) ??? Car la demoiselle ne sait réagir qu'en sanglotant ! Et à gros sanglots en plus ! Je n'en pouvais plus ! Dès qu'un truc arrivait, je me disais, ça y est, elle va se mettre à pleurer et bam, elle se mettait à pleurer ! Grrr, qu'est-ce que ça m'a énervée ! ^^ Si j'avais dû faire un drinking game dès qu'elle versait sa larme, j'aurais été saoule dès le quart du livre ! :D Bon heureusement, elle se raffermit sur la fin et son personnage est quand même intéressant donc ça rattrape un peu les larmes. Mais dans l'ensemble, je ne l'ai pas trouvé très sympathique, surtout dans la façon dont elle traite sa patronne (elle travaille comme serveuse à un moment) qui fait preuve de sollicitude envers elle.

Henri, lui, c'est autre chose. C'est un personnage assez glacial et distant, pas attachant pour un sou ! Même s'il montre des côtés un peu plus... chaleureux n'est pas le mot... tendres on va dire alors, ça reste un personnage énigmatique. Mais comme pour Cornélia, son histoire est intéressante.

Pas grand chose à dire sur les autres personnages, si ce n'est que j'ai bien aimé le chien, Hadès. :)

Georgia Caldera est une auteure française et je dois dire qu'elle ne dépareille pas dans ce genre réservé bien souvent aux auteurs anglo-saxons. On sent un vrai travail derrière l'écriture et l'histoire, c'est bien tourné, pas superficiel pour un sou et cela m'a d'ailleurs fait penser à Déborah Harkness qui va également au fond des choses lorsqu'elle écrit. Ses personnages, malgré mes réserves, sont consistants et pas guimauves pour un sou. L'ambiance de son roman est sombre voire gore à l'image des (belles) illustrations qui émaillent le roman.

En conclusion, même si je n'ai pas été toujours emballée par cette lecture, l'univers gothique et le mystère entourant les personnages m'a convaincue et je lirai la suite (qui doit sortir en mars) avec intérêt. Et si vous voulez savoir ce que sont les cauchemars de Cord... euh Cornélia et pourquoi le mystérieux Henri de Maltombes s'intéresse autant à la jeune fille, lisez-le.

Note :



Lecture commune proposée par Nessa avec Simi - AntRacith - Salsera15 - Cookies72 - Randall83330 - Llyllyra - (kalea) - love of book - chroniques aléatoires - Avenael - Dizouille - Maya Angela - elfie

Ce livre fait partie du Big Challenge 2014 de Livraddict
2/14

et du Challenge ABC 2014 de Nanet
2/26


8

Juste avant le bonheur d'Agnès Ledig

Posté par Frankie le 30 janvier 2014 à 10:12 - Catégorie : , , , , ,
Résumé :
Julie, 20 ans, élève seule son fils de trois ans Lulu. Arrivant difficilement à joindre les deux bouts, la providence prend les traits de Paul, 51 ans, qui n'aspire qu'à  redonner un peu de couleurs à la vie terne de Julie. Il invite la jeune femme et son fils au bord de la mer, en compagnie de Jérôme son propre fils dont la femme s'est suicidée. Tous apprennent à s'apprivoiser et retrouvent un semblant de bonheur et malgré les aléas et les drames la vie va reprendre peu à peu ses droits...


Mon avis :
Sans la jolie chronique de Cajou, je pense que je serais passée complètement à côté de ce livre, même s'il fait pourtant partie des Challenges Livraddict de cette année. Je ne suis pas très "roman français contemporain" donc je ne m'intéresse pas à tout ce qui sort de ce côté-là, mais je me suis dit que ça me changerait un peu (et il me fallait un roman contemporain pour le challenge d'Iluze :)) ! Et si j'étais un peu circonspecte en commençant ma lecture, cette chronique de la vie aux allures de conte de fées m'a finalement bien plu.

Sophie a 20 ans et élève difficilement son fils de 3 ans, Lulu. Caissière dans une grande surface, elle fait la connaissance de Paul, un cinquantenaire aisé, qui se prend d'amitié pour la jeune femme et veut lui faire profiter de sa générosité. Il l'emmène avec Lulu dans sa maison en Bretagne avec son propre fils, Jérôme, que la vie n'a pas non plus épargné. Là, ils réapprennent à s'amuser et à vivre. Mais au retour, un drame survient qui bouleverse ce fragile équilibre mais peu à peu grâce à l'amitié et l'amour et la vie qui continue tout simplement, tous pourront avoir droit à une part de bonheur..

Avec des mots simples, Agnès Lédig nous chronique la vie avec ses joies et ses drames. La vie de Julie, Paul ou encore Jérôme, êtres malmenés par la vie et qui aspirent à un peu de bonheur. J'avoue avoir eu un peu de mal à trouver leurs histoires vraiment passionnantes au début, même si ça m'intéressait, mais petit à petit, l'auteur a su me séduire et me donner envie de savoir comment chacun allait évoluer. Le livre a un petit côté conte avec Paul en "bonne fée" qui essaie de rendre les gens heureux. J'avoue n'avoir jamais rencontré de personne aussi généreuse et désintéressée, j'espère que ça existe dans la vraie vie !

Ce livre n'est pas qu'un conte de fées, c'est aussi une histoire dramatique. Je ne veux pas en dévoiler trop, la 4e de couverture (que je ne mets jamais) en dit presque trop (et peut-être que moi aussi) mais il y a des moments tristes et douloureux. Mais le talent de l'auteur est justement de ne pas trop s'appesantir sur ces moments, de garder le positif et nous montrer que la vie continue.

Il a juste sur un truc que j'ai vraiment buté, c'est sur l'âge des personnages. Enfin celui de Julie et Paul. Tout au long de ma lecture, j'ai eu l'impression qu'ils avaient une dizaine d'années de plus que l'âge que l'auteur leur donnait. Pour Julie, je peux comprendre que la vie l'a mûrie très vite qu'avoir un enfant à 17 ans vous fait prendre des responsabilités et penser comme une femme de 10 ans de plus mais j'ai vraiment eu l'impression d'un gros décalage entre elle et ma fille et ses copines par exemple qui ont le même âge et qui sont encore des gros bébés. Mais le plus perturbant c'est Paul. Dans le livre, il a 51 ans. Le même âge que mon mari et mes amis voire moi (j'ai 50 ans pour ceux qui ne le sauraient pas). Et je n'ai pas l'impression que les hommes de ma génération (hello, George Clooney, Brad Pitt et Johnny Depp ! :)) et dans mon entourage ressemblent à des grands-pères. Même si aux yeux des plus jeunes on doit sûrement être des vieux tromblons, on est encore assez rock'n roll. Or là, j'ai eu l'impression d'avoir affaire à un homme de 60 ou 65 ans, pas un homme de 51... Du coup, c'est pour cela que j'ai eu un peu de mal à vraiment entrer dans l'histoire. Après, j'ai essayé de laisser mes préjugés de côté pour profiter pleinement du roman mais ça été un peu difficile :)

Pour parler plus spécifiquement des personnages, je les ai trouvés tous attachants dans leur genre. Ce sont des gens comme vous et moi, pas des superhéros non, mais des personnes qui essaient d'avancer dans la vie, de rendre positives les erreurs du passé et ce n'est pas toujours facile.

Le style de l'auteur est agréable à lire, c'est simple, direct, ça nous parle de la vie de tous les jours, sans fioritures mais avec émotion.

En conclusion, pas grand chose à dire de plus sur ce joli roman qui sans être une grande lecture est touchant à lire. Cajou vous en parle d'ailleurs bien mieux que moi. En tout cas, si vous voulez voir comment Paul va réussir à apprivoiser Julie et comment leurs vies vont évoluer, lisez-le.

Note :



Ce livre fait partie du Big Challenge Livraddict 2014
1/14

et du Challenge Un genre par mois d'Iluze
ce mois-ci, le Contemporain
(pour voir ce qu'ont choisi les autres participants cliquez sur le lien)
1/12

2

Cold Days, The Dresden Files tome 14 de Jim Butcher

Posté par Frankie le 29 janvier 2014 à 10:22 - Catégorie : , , , ,
Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Assassiné, Harry Dresden a été ramené à la vie par Mab, la Reine de l'Hiver, qui entend bien qu'il remplisse son contrat, à savoir être son Chevalier. Tandis que Harry doit s'adapter à sa nouvelle vie, il doit également faire face à une nouvelle menace de grande envergure qui risque de balayer Chicago, ses environs et les gens auxquels il tient...


Mon avis :
C'est toujours avec une grande impatience que je commence un tome des Dresden Files avec un petit pincement au coeur : Et si le nouveau tome était moins bien que le précédent ? Et à chaque nouveau tome, je suis épatée de voir que Jim Butcher arrive à maintenir la qualité de sa saga ! Et ce tome 14 ne fait pas exception à la règle car il a été, encore une fois, un vrai coup de coeur !

Revenu d'entre les morts, Harry n'a pas eu d'autre choix que de remplir le contrat passé avec Mab auparavant, devenir son Chevalier de la Cour d'Hiver. Après un apprentissage plutôt physique, voilà que Mab lui donne une mission à priori impossible, tuer une immortelle. Et comme si cela ne suffisait pas, Harry a trouvé le moyen de se faire encore plus d'ennemis et en cette veille d'Halloween, il doit également faire face à la plus grande menace qu'il ait eu à affronter et qui risque de détruire tout ce à quoi il tient...

Voilà encore une fois un tome passionnant, haletant, foisonnant et l'auteur met une fois de plus la barre très haute ! Si vous pensiez que Harry avait eu fort à faire avec les précédentes menaces, attendez de voir celle-ci, voire celles-ci ! Car ce ne sont pas une mais plusieurs menaces redoutables auquel Harry doit faire face et dans un laps de temps extrêmement limité. On se demande vraiment comment notre sorcier va faire pour s'en sortir ou pour la contrer. Et puis il y a de ces retournements de situation, des rebondissements à couper le souffle et on n'a qu'une envie c'est de connaître la suite !

Mais il n'y a pas que de l'action, il a aussi beaucoup de moments émouvants. Rappelez-vous dans le dernier tome, Harry était "mort" et son spectre se baladait dans Chicago et s'il revoyait certains de ses amis, ces derniers ne pouvaient le voir (ou alors sporadiquement). Dans Cold Days, Harry les retrouvent donc vraiment et pour certains, les retrouvailles sont chargés en émotions. J'ai été très émue quand Harry retrouve Thomas son frère, Murphy l'amie fidèle ou encore Mouse son chien...

Ce tome c'est également celui de choix cruciaux pour Harry. Il a quand même plus ou moins vendu son âme au diable (en tout cas à la Reine des faés de l'Hiver) en devenant son Chevalier et il va devoir choisir entre rester le bon vieux Harry, sorcier puissant certes mais avec un coeur fidèle, ou embrasser sa condition de Chevalier, tomber du côté obscur de la Force. Et si la solution passait par un mélange des deux, donnant naissance à un Harry toujours fidèle à ses principes et à son coeur mais avec cette part sombre qu'on a finalement tous en nous ? En tout cas, une chose est sûre, j'adore Harry, quoiqu'il soit ou devienne ! :)

J'ai été ravie de revoir Thomas ! On ne faisait que l'entr'apercevoir dans le tome précédent et là les retrouvailles avec son frère sont savoureuses et touchantes. La façon dont ils se balancent des petites piques m'a fait penser aux frères Winchester (Sam et Dean) dans les premières saisons de Supernatural.

Les retrouvailles avec Murphy sont plus compliquées, leur passé, leur vécu, leurs attentes fait de leur relation quelque chose de très fort et beau, poignant même mais le fait que Harry soit 1) un sorcier, 2) le Chevalier de l'Hiver ne rend pas les choses faciles pour eux deux. En tout cas, malgré les embûches, j'adore leur amitié sans faille.

Molly la sauterelle est devenue une jeune femme très intéressante pendant "l'absence" de Harry. J'aime beaucoup ce personnage qui est le plus ambigu et même le plus fragile de la saga. J'ai hâte de voir ce que réserve l'avenir à la jeune sorcière car sans spoiler, il lui arrive un truc de ouf ! :)

Du côté des méchants, ou du moins des moins gentils :) on a Mab, la reine des faés de l'hiver et Maeve sa Dame et elles sont égales à elles-mêmes.

Pas grand chose à dire sur les autres sinon qu'on revoie Butters, Mouse, Toot le Pixie et qu'ils sont géniaux !

Le style de l'auteur est toujours très bon, très agréable à lire en VO, avec sa touche d'humour et son rythme haletant.

En conclusion, encore un excellent tome de cette saga qui me ravit à chaque fois et dont j'ai hâte de lire le tome 15 qui ne sortira malheureusement qu'en mai prochain ! :( Ce qui va ralentir nos lectures communes avec Heclea et Yumiko ! En tout cas, si vous voulez savoir qui Harry va devoir affronter cette fois-ci et s'il arrivera à s'adapter à son nouveau statut de Chevalier de l'Hiver, lisez-le !

Note :



C'est donc une lecture commune faite en compagnie d'Hecla et Yumiko.

Il fait partie du Challenge Read in English d'Avalon
11

7

Time Riders, tome 1 d'Alex Scarrow

Résumé :
Liam, Maddy et Sal ont tous trois été sauvés d'une mort certaine à leurs époques respectives par une mystérieuse agence gouvernementale créé au milieu du XXIe siècle et transportés à New York où ils vivent dans une boucle temporelle les 10 et 11 septembre 2001. Leur mission, veiller à ce que les événements historiques ne soient pas modifiés par d'éventuels voyageurs dans le temps...




Mon avis :
Si vous lisez mon blog régulièrement, vous savez que j'adore les films ou les livres portant sur les voyages dans le temps ! Je l'ai répété de nombreuses fois ! :) Et évidemment Time Riders ne pouvait que m'intéresser ! Cela faisait longtemps que je voulais le lire mais ce n'est qu'en ce début d'année que j'ai pu le sortir de ma pal et je suis ravie de l'avoir enfin fait car j'ai vraiment adoré !

Liam est né à la fin du XIX siècle et aurait dû mourir dans le naufrage du Titanic, Maddy aurait dû mourir dans un accident d'avion en 2010 et Sal dans un incendie en 2026. Mais tous ont été sauvés in extremis par un homme mystérieux qui se définit comme un Time Rider, membre d'une agence dont la mission est de veiller à ce que des voyageurs dans le temps (car les voyages dans le temps existent !) ne changent aucun fait historique. Installés à New York dans une boucle temporelle les 10 et 11 septembre 2001, c'est au trois jeunes gens, aidé pars un AI nommé Bob, de veiller à remarquer tout changement temporel... Tout se passe bien, jusqu'au jour où...

Ce livre m'a ravie de par son sujet car il s'agit bien ici de vrais voyages dans le temps, avec paradoxes temporels, et les conséquences désastreuses sur l'Histoire que peut avoir la moindre modification du passé. Je ne veux pas trop en dire car ce serait dommage de dévoiler l'intrigue mais c'est haletant, passionnant et je l'ai dévoré en un rien de temps !

J'ai trouvé que c'était un livre parfois dur pour un roman destiné à la jeunesse, ou en tout cas aux ados. Disons qu'il s'adressent aux grands ados car il y a parfois des scènes dures, des sujets compliqués, comme la génétique (avec des expériences sur le clonage qui glacent un peu) et certains faits historiques et j'ai trouvé que le fait que les 3 héros soient restreints à vivre et revivre la journée du 11 septembre 2001 assez poignante. On a tous encore en mémoire ce jour terrible... Et c'est assez judicieux pour l'auteur d'avoir placé là Liam, Maddy et Sal car il y aura toujours un avant et un après le 11/09/01.

Si je veux émettre des réserves, je dirai que c'est parfois rocambolesque et que l'auteur use parfois de grosses ficelles pour arriver à ses fins et rétablir l'histoire mais je lui pardonne car c'est tellement bien fait que je tournais les pages vite vite vite pour savoir ce qu'il allait se passer.

Les trois personnages principaux sont très sympas et attachants. J'ai particulièrement aimé Liam car c'est le plus déraciné (il passe de 1912 à 2001 et doit donc faire avec toutes les nouvelles technologies créées en 100 ans) et celui qui vit le plus au coeur des événements puisqu'il est agent de terrain. J'ai aussi été très intriguée par Foster, celui qui les sauvent et les réunis car il est mystérieux, tout comme l'est cette Agence dont on ne sait finalement pas grand chose.

Mon personnage préféré a été Bob, l'intelligence artificielle qui ressemble à un homme. C'est le personnage le plus attachant  car c'est au départ un simple machine mais le fait qu'il s'humanise au contact de Liam (avec lequel il passe beaucoup de temps) m'a vraiment émue.

L'écriture de l'auteur est fluide, ça se lit tout seul en VO et même si c'est facile à lire, j'ai trouvé que c'était bien écrit. On ne ressent pas trop ce côté ado et tout le monde peut trouver son compte dans cette lecture.

En conclusion, un excellent tome 1 qui pose bien les bases de la saga (il y a 8 tomes sortis en VO, il me semble) avec une intrigue solide et passionnante. Et si vous voulez savoir quel événement majeur va modifier l'histoire et si nos trois héros vont réussir à rétablir le cours normal du temps, lisez-le. Quant à moi, il me tarde de lire la suite !

Note :



Ce roman est le premier que je lis dans le cadre du Challenge ABC 2014 de Nanet
1/26

Il fait aussi partie du Challenge Read in English d'Avalon
10

Et du du Challenge Jeunesse/Young Adult de Mutinelle
3/20

Et l'auteur étant anglais, il fait aussi partie du Challenge God Save the Livre d'Antoni
12/5

8

L'homme idéal (en mieux) d'Angéla Morelli

Posté par Frankie le 21 janvier 2014 à 09:05 - Catégorie : , , ,
Résumé :
Emilie, la trentaine, vit avec sa fille, Elizabeth, chez son amie Clara. Prof de littérature, ses moments de détente sont avec ses copines le vendredi soir. Un jour qu'elle remplace Clara à sa librairie, elle fait la connaissance de Samuel qui a tout de l'homme parfait et qui en plus ressemble à Bradley Cooper... Mais c'est à ce moment-là que son ex décide de revenir dans sa vie...




Mon avis :
C'est par Karine et Stephie qui j'ai entendu parler de ce livre qui venait de sortir (uniquement en numérique pour le moment) et elles m'ont donné très envie de le lire. Comme j'avais envie de débuter l'année 2014 de façon légère, je me suis dit qu'il serait idéal (comme l'homme du titre ! ^^). Et c'est effectivement une lecture très sympathique qui a bien rempli son but, me détendre.

Depuis que son compagnon est partie avec une autre la laissant désemparée, Emilie, 35 ans et prof de lettres dans un lycée parisien, vit avec sa fille chez son amie Clara. Son temps libre, elle le passe avec ses amies, le vendredi soir à boire des cocktails, refaire le monde et essayer de trouver l'homme de leur vie. Et voilà qu'un jour où elle remplace Clara dans la librairie de cette dernière, elle rencontre Samuel qui s'avère être le père d'un de ses anciens élèves. Samuel qui est charmant, prévenant, gentil et a tout de l'homme idéal et qui lui fait chavirer le coeur. Mais voilà que son ancien compagnon (il me semble qu'il s'appelle Diego mais je n'en suis plus très sûre) refait surface...

Quand on lit une romance chick-lit, ce n'est pas forcément pour son originalité ni sa profondeur ! :) C'est pour voir deux personnages tomber amoureux et nous donner des papillons dans le ventre ! En cela L'homme idéal est parfait. Bon il sort pas vraiment des sentiers battus puisqu'il suit la trame classique de toute bonne comédie romantique (dont j'ai eu l'occasion de parler), la rencontre, l'attirance, le quiproquo qui mène à l'incompréhension et la séparation puis la réconciliation et Ze Happy End (Ce n'est pas spoiler que de le dire, hein ! :)) mais il est follement sympathique ! Et en plus c'est un roman français, ce qui nous change des Kinsella et autres Isabelle Wolff.

Mais L'homme idéal, ce n'est pas seulement une histoire d'amour. C'est une histoire ancrée dans la réalité de tous les jours avec une femme qui travaille, qui élève seule son enfant, qui a des hauts et des bas et comme dans tout bon roman de chick-lit (ou dans la vraie vie d'ailleurs) des copines avec qui refaire le monde, qui sont là dans les bons moments et qui épaulent en cas de coups durs. Il y a d'ailleurs un petit côté Sex and the City dans ce quatuor de copines qui se retrouvent le vendredi soir pour boire et parler (entre autres) de leurs Sex Toys.

Il faut le reconnaître, je ne suis pas forcément le coeur de cible pour ce roman puisque j'ai largement dépassé la trentaine, que mon homme idéal (mais pas parfait hein !), je l'ai trouvé il a plus de 30 ans (et d'ailleurs Chéri a pensé que le titre du livre s'adressait à lui quand il a vu la couverture du roman sur ma page Facebook ;)) mais j'aime de temps en temps réveiller le côté midinette qui sommeille en moi. Et puis déconner avec les copines, ce n'est pas du passé, j'aime encore faire la fofolle avec mes amies ! :) Du coup, même si certaines situations ne m'ont pas toujours parlées (j'ai trouvé que c'était parfois un peu trop parisien à mon goût), j'ai beaucoup apprécié l'histoire qui n'est pas exclusivement réservée aux jeunes femmes de 35 ans attendant l'homme de leur vie mais dans laquelle les femmes de tous âges (même celles qui ne sont plus la fameuse ménagère de moins de 50 ans  - depuis peu en ce qui me concerne :)) peuvent se retrouver.

Emilie, c'est vraiment la copine qu'on aimerait avoir. Déjà, elle n'est pas la bécasse prête à s'énamourer du premier venu, au contraire et elle a la tête sur les épaules. Elle est sympa comme tout, tête en l'air, pas prétentieuse pour un sou et on sent beaucoup de générosité en elle. Et puis comment ne pas aimer une fille qui a le générique de Doctor Who en sonnerie de téléphone (je ne dis pas ça car j'ai aussi DW en sonnerie sur mon Iphone, hein :)) ou Supernatural (bon Angela, il faudra me dire quelle est cette musique de Supernatural car j'en suis à la saison 5 et je n'ai pas vu l'ombre d'un générique dans la série donc ça m'intéresse ;)) et qui est active sur les réseaux sociaux (comme moi, même si je ne suis pas très tchat). Avec toute ces qualités (et ses quelques défauts), Emilie m'a plu d'emblée et je me suis dit que j'aimerais bien la rencontrer ! :) Et puis j'ai beaucoup aimé toutes les expressions savoureuses qu'elle sort lorsqu'elle veut jurer, comme "par les couilles de Zeus" (ou quelque chose d'approchant).

Samuel, lui, c'est presque l'homme trop parfait. Mais il n'a pas de défauts ce garçon ? Car il est gentil, prévenant, doux, attachant, marrant (si je voulais émettre des réserves, je dirais qu'il manque un peu d'aspérités...) et le fait qu'il fréquente les librairies et ait le physique de Bradley Cooper (l'homme le plus sexy du marché actuellement !)  le rend encore plus yummy ! Je me suis demandé qui pourrait l'incarner en cas d'adaptation à l'écran et je n'ai trouvé aucun acteur français potable. Quoique Thierry Neuvic (le beau gosse de Clara Sheller) ferait bien l'affaire ! :)

L'ex d'Emilie est tout le contraire. C'est même à mes yeux un connard de première ! Mais il doit avoir quelques qualités pour qu'Emilie ait succombé à ses charmes et ait eu enfant de lui.

Je n'ai pas grand chose à dire sur les copines d'Em, elles sont hyper sympa, très différentes les unes des autres et complètent bien Emilie.

L'auteur, Angéla Morelli, est une ancienne blogueuse, Fashion pour ceux qui la connaissaient. Personnellement, je ne la connaissais que par mes copines blogueuses mais elle a l'air super sympa (et je pense qu'on va pouvoir faire un drinking game avec tous les sympathique/sympa dont j'ai émaillé ma chronique), est jolie comme un coeur et j'ai l'impression qu'Émilie lui ressemble pas mal :) J'aime bien la façon dont elle écrit, ce n'est pas de la grande littérature, mais son écriture nous parle car elle est vivante, actuelle, amusante et fait chaud au coeur. Les scènes d'amour nous font chaud au coeur aussi (et pas que). Je les ai trouvées réalistes, bien décrites, on a affaire à deux personnes à l'aise avec leurs corps et ça, ça me plaît !
Ah et j'ai découvert que l'onomatopée "nt nt nt" pouvait aussi s'écrire ! :D

En conclusion, un feel-good book qui réchauffe bien lors de ces longues journées d'hiver et qui vous fera passer un super moment de légèreté (mais légèrement ne veut pas dire superficialité) et de détente pendant quelques trop courtes 200 et quelques pages. Je m'aperçois au bout de 15 jours après ma lecture qu'elle se bonifie avec le temps. Je ne me rappelais pas avoir autant aimé lorsque j'ai refermé le livre mais en écrivant ma chronique, je me suis aperçue que j'étais vraiment tombée en amour pour l'histoire d'Emilie, de ses copines et Samuel. Alors, si jamais vous voulez faire connaissance avec un jeune femme attachante et bien dans ses baskets et avec le Bradley Cooper (en mieux ! ;)) français, lisez-le !

Note :


2

Bilan Challenge Séries 2013

Posté par Frankie le 19 janvier 2014 à 09:43 - Catégorie : , ,


En 2013, je m'étais lancée dans un nouveau challenge, un challenge sur les séries concocté par Hellody.

Il s'agissait de continuer ou commencer au moins 12 séries. L'année 2013 est terminée et c'est l'heure d'en faire le bilan.

J'avais choisi 13 séries
Séries à terminer :
Drama
- Burn Notice - Saison 5 (18 épisodes de 42 min) Vu les 18 épisodes.
- Damages - Saison 4 (10 épisodes de 50 à 55 min) Vu saisons 4 & 5, soit 20 épisodes
- Medium - Saison 6 (22 épisodes de 42 min)  Vu saisons 6 & 7, soit 35 épisodes
Comédies
- 30 Rock - Saison 5 (23 épisodes de 21 min) Vu 1 épisode
- Black Books - Saisons 2 et 3 (à partir du 203 - 10 épisodes de 20 min) Vu 10 épisodes
- Modern Family - Saison 4 - En cours (à partir de l'épisode 404 - durée 21 min) vu 21 épisodes
- The Middle - Saison 4 - En cours (à partir de l'épisode 404 - durée 21 min) vu 21 épisodes
- Weeds - Saison 6 (13 épisodes de 30 min) Vu 13 épisodes
Série à découvrir :
Drama
- Supernatural - Saison 1 (22 épisodes de 42 min) Vu saisons 1 à 4, soit 92 épisodes
- Falling Skies - Saison 1 (10 épisodes de 42 min) vu saison 1 à 3 soit 30 épisodes
- Hart of Dixie - Saison 1 (22 épisodes de 42 min) vu 0 !
Comédies
- Raising Hope - Saison 1 (22 épisodes de 21 min) vu 0
- Doctor Who Classic 1963 - Saison 1 (42 parties d'environ 20 à 30 min) vu saison 1 et une partie de la saison 2 soit 49 épisodes

Ce qui me fait un total de 310 épisodes vus.

Je suis assez contente de moi car sur les 13 séries, j'ai atteint mes objectifs sur 10 séries ! Je suis même allée au-delà sur pas mal c'est pour cela que je n'ai pas pu regarder les 3 autres séries, je ne pouvais pas tout regarder ! ^^

J'espère que je ferai aussi bien en 2014 !

3

Bilan Ciné et Challenges Seriebox 2013

Posté par Frankie le 18 janvier 2014 à 11:17 - Catégorie : , ,

Après les livres, c'est le moment de faire le bilan des films que j'ai regardés en 2013. Et il faut bien le constater, il est ca-ta-stro-phi-que ! Il est loin le temps où j'allais voir plus de 100 films au ciné (quand j'étais étudiante) ou que je réussissais à en regarder un par semaine ! Cette année, je n'ai vu que 23 films, 24 en comptant un revisionnage que je n'ai pas mis dans ma liste, La part des anges, qui était mon coup de coeur de 2012 et que j'ai re-adoré ! J'en avais vu pratiquement le double en 2012 ! La cause est multiple. J'ai privilégié les séries, j'ai lu et j'avais tellement de retard dès le début 2013 sur mes chroniques ciné que j'ai levé le pied sur le visionnage. J'ai fini par rattraper mes chroniques fin 2013 et il était déjà trop tard. Mais bon, je repars d'un bon pied pour 2014 ! :)

Parmi ces 23 films, 6 ont été vus au cinéma (c'était 15 en 2012), 15 chez moi et 2 dans l'avion. :) 5 films sont français (6 l'an dernier) et les autres sont anglo-saxons. J'ai privilégié les films de divertissement au dépend de films plus exigeants, j'espère rétablir la donne en 2014.

Mes tops
1) Le film que j'ai préféré cette année et un film que j'avais vu il y a déjà plus de 10 ans, Billy Elliott. C'est un film prenant avec un gamin génial et une BO d'enfer ! Quand je dis chaque année que mon genre préféré est le film anglais social (comédie ou drame), cela se confirme encore cette année !

2) Django Unchained. On aime ou pas Tarantino et moi j'adore ! Et j'ai trouvé ce Django jouissif avec des acteurs impeccables dont le magnifique Christoph Waltz. Il paraît que le prochain film de Tarantino sera encore un western avec Waltz, j'ai hâte !

3) Le Hobbit, Un voyage inattendu. Bon c'est vrai que Peter Jacskon ne s'est pas trop foulé, reprenant ce qui a fait le succès de la trilogie du Seigneur des Anneaux mais j'ai vraiment adoré retrouver cet univers et j'ai beaucoup aimé Martin Freeman en Bilbo et les nains. Vivement que je puisse voir le 2e opus !

4) Happiness Therapy est un très joli film, comédie douce-amère sur deux êtres mal en point. Bradley Cooper et Jennifer Lawrence sont excellents !

5) Insaisissables est un pur divertissement qui m'a tenue en haleine pendant toute sa durée ! Je l'ai trouvé super ! :)

À noter que 4 de ces films ont été vus en janvier...

Parmi les bonnes surprises également, Hunger Games 2, One Day, True Grit, Un monstre à Paris et quelques autres.

Mes Flops
1) Kick-Ass 2. Autant j'avais adoré le premier autant ce 2e a été une franche déception. Tout n'est pas à jeter (heureusement qu'il y a Hit Girl) mais dans l'ensemble, je l'ai trouvé très moyen.

2) Stars 80. Un film français sur les vieilles gloires de la chanson française des années 80, c'est sympa à regarder mais sans plus.

3) Elysium. Je l'ai trouvé pas mal au début mais j'ai quand même était relativement déçue par la deuxième moitié trop convenue.

Étant donné que mon année ciné a été pauvre et que par conséquent mes challenges Seriebox l'ont été tout autant, j'ai décidé cette année de ne faire qu'un seul et même bilan pour les deux !

1.     Le Seigneur des Anneaux : Le retour du roi (The Lord of the Rings: The Return of the King)
2.     Le Seigneur des Anneaux : Les deux tours (The Lord of the Rings: The Two Towers)
3.     Le Seigneur des Anneaux : La communauté de l'anneau (The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring)
4.     Les évadés (The Shawshank Redemption)
5.     La Liste de Schindler (Schindler's List)
6.     La ligne verte (The Green Mile)
7.     Gran Torino
8.     Le Roi Lion (The Lion King)
9.     American History X
10.     Forrest Gump
11.     La vie est belle (La vita è bella)
12.     The Dark Knight : Le chevalier noir (The Dark Knight)
13.     Le Hobbit : Un voyage inattendu (The Hobbit: An Unexpected Journey) Vu en janvier 2013
14.     Intouchables
15.     Inception
16.     Dragons (How to Train Your Dragon)
17.     N'oublie jamais (The Notebook)
18.     Fight Club
19.     Princesse Mononoké (Mononoke-Hime)
20.     Le Château ambulant (Hauru no ugoku shiro)
21.     Le Voyage de Chihiro (Sen to Chihiro no Kamikakushi)
22.     Gladiator
23.     La couleur des sentiments (The Help)
24.     Le discours d'un roi (The King's Speech)
25.     Retour vers le futur (Back to the Future)
26.     The Dark Knight Rises
27.     Le Pianiste (The Pianist)
28.     Vol au-dessus d'un nid de coucou (One Flew Over the Cuckoo's Nest)
29.     Nausicaä de la vallée du vent (Kaze no tani no Naushika)
30.     Le Parrain (The Godfather)
31.     Le Parrain 2 (The Godfather : Part II)
32.     Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (Star Wars, Episode VI: Return of the Jedi)
33.     Edward aux mains d'argent (Edward Scissorhands)
34.     Avengers (The Avengers) Vu en janvier 2013
35.     Mon voisin Totoro (Tonari no Totoro)
36.     Seven (Se7en)
37.     Léon
38.     Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2 (Harry Potter and the Deathly Hallows - Part 2)
39.     Wall-E
40.     Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque (Star Wars, Episode V: The Empire Strikes Back)
41.     Good Morning England (The Boat That Rocked)
42.     Le Prestige (The Prestige)
43.     Le Silence des Agneaux (The Silence of the Lambs)
44.     Sixième Sens (The Sixth Sense)
45.     Le temps d'un automne (A Walk to Remember)
46.     Indiana Jones et la Dernière Croisade (Indiana Jones and the Last Crusade)
47.     Matrix (The Matrix)
48.     L'effet papillon (The Butterfly Effect)
49.     Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir / La Guerre des étoiles (Star Wars, Episode IV: A New Hope)
50.     L'Étrange Noël de monsieur Jack (The Nightmare Before Christmas)
51.     Le Tombeau des lucioles (Hotaru No Haka)
52.     Into the Wild
53.     Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête (Sleepy Hollow)
54.     Million Dollar Baby
55.     V pour Vendetta (V for Vendetta)
56.     The Truman Show
57.     Le cercle des poètes disparus (Dead Poets Society)
58.     Retour vers le futur II (Back to the Future Part II)
59.     Le Cinquième Élément
60.     Pirates des Caraïbes : La malédiction du Black Pearl (Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl)
61.     Les Infiltrés (The Departed)
62.     Terminator 2 : Le Jugement dernier (Terminator 2: Judgment Day)
63.     Les Aventuriers de l'arche perdue (Raiders of the Lost Ark)
64.     La Belle et la Bête (1991) (Beauty and the Beast (1991)
65.     Joyeux Noël
66.     Philadelphia
67.     Le Bon, la brute et le truand (Il Buono, il brutto, il cattivo)
68.     Shutter Island
69.     Reservoir Dogs
70.     Usual Suspects (The Usual Suspects)
71.     Die Hard 3 : Une journée en enfer (Die Hard with a Vengeance)
72.     Bienvenue à Gattaca (Gattaca)
73.     Persepolis
74.     L'échange (2008) (Changeling)
75.     Titanic
76.     Orgueil et préjugés (2006) (Pride and Prejudice (2006)
77.     Polisse
78.     Snatch : Tu braques ou tu raques (Snatch)
79.     Pulp Fiction
80.     Big Fish
81.     Raiponce (Tangled (2010))
82.     Rain Man
83.     Black Swan
84.     Eternal Sunshine of the Spotless Mind
85.     Jurassic Park
86.     Avatar
87.     Aladdin
88.     Thelma et Louise (Thelma and Louise)
89.     X-Men : Le commencement (X-Men: First Class)
90.     Good Bye, Lenin!
91.     Braveheart
92.     Il faut sauver le soldat Ryan (Saving Private Ryan)
93.     L'Âge de Glace (Ice Age)
94.     Monty Python : Sacré Graal ! (Monty Python and the Holy Grail)
95.     Toy Story 3
96.     Will Hunting (Good Will Hunting)
97.     Le Secret de Brokeback Mountain (Brokeback Mountain)
98.     Danse avec les loups (Dances with Wolves)
99.     L'armée des douze singes (Twelve Monkeys)
100.     Là-Haut (Up)
Pour ce Big Challenge, c'est simple, j'en avais vu 86, je comptais en voir au moins 10 et les 4 restants, au final, je n'en ai vu que 2...
Challenge raté en beauté !

Mini Challenges
Pour les mini challenges, je vais vous faire un résumé, si vous voulez avoir le détail, vous pouvez consulter cette page.

ACTION
J’en avais vu 41, je souhaitais en voir 9 pour arriver à 50, j’en ai vu 2.
Challenge raté.

ANIMATION
J’avais vu 39 films de la liste, je comptais voir les 11 restants, j’en ai vu... 2 !
Challenge raté !

AVENTURE
J’en avais vu 44 et je voulais voir les 6 , j'en ai vu 2 !
Challenge raté !

COMEDIE
J’en avais vu... 49 et il m’en restait 1 à voir pour arriver à 50. Je l'ai regardé et j'ai donc j’ai 50/50 !
Challenge réussi !!! Ouf ! :)

DRAME
J’en avais vu 35, je comptais en voir 5 ou 6, j'en ai vu...0.
Challenge complètement raté !

FANTASTIQUE
J’en avais vu 44, je voulais essayer d’aller jusqu’à 50, mais j’en ai vu... 0 !
Challenge complètement raté !

POLICIER
J’en avais vu 39 et je voulais en voir 7, j’en ai vu 0 !
Challenge raté de chez raté !

ROMANCE
Je n’en avais vu que 30 sur les 50 et j’avais envie d’en voir 12. J’en ai vu 2 seulement !
Challenge raté.

SCIENCE-FICTION
J’en avais vu 46 et j’avais envie d’en voir les 4 restants ! J’en ai vu 0.
Challenge super raté.

THRILLER
J’en avais vu 39 et j’avais envie d’en voir 8. J’en ai vu...hum voyons voir... 0 !
Challenge raté !

Bref, comme vous pouvez le constater, à part le challenge comédie où j'ai réussi (sans mérite avec un seul film à voir), j'ai complètement mais alors complètement raté les autres challenges ! J'en ris tellement c'est un bilan archi nul ! Année 2013 à mettre à la poubelle !

Je ne peux qu'espérer faire mieux en 2014, hein ? ;) Rendez-vous dans un an pour le savoir !

0

Bilan Big Challenge et Baby Challenges 2013

Posté par Frankie le 17 janvier 2014 à 12:11 - Catégorie : , ,
Le début de l'année est l'occasion de faire le bilan sur tout, les lectures, les challenges, les films vus. Après mon bilan lectures et en attendant le cinéma, voici celui sur mes challenges Livraddict.

1.    Le trône de fer, intégrale 3 de George R.R. Martin Lu en février 2013
2.    Les larmes rouges, tome 1 : Réminiscences de Georgia Caldera
3.    Harry Potter : La magie des films de Brian Sibley
4.    Le prince des maudits, tome 1 : La fille de l'araignée de Lenia Major
5.    Le pacte des marchombres, tome 3 : Ellana : La prophétie de Pierre Bottero
6.    Les Chroniques de MacKayla Lane, tome 5 : Fièvre d'ombres de Karen Marie Moning
7.    Walking dead, tome 08 : Une vie de souffrance de Robert Kirkman et Charlie Adlard Lu en février 2013
8.    Les Royaumes invisibles, tome 4 : Le prince exilé de Julie Kagawa
9.    Strom, tome 3 : La 37e prophétie de Benoît de Saint Chamas
10.    La ligne verte de Stephen King
11.    Le chant du Troll de Pierre Bottero
12.    Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys
13.    Quatre filles et un jean, tome 5 : Quatre filles et un jean pour toujours
14.    Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg Lu en avril 2013
15.    One Piece, tome 01 : A l'aube d'une grande aventure d'Oda Eiichiro
16.    Chi, une vie de chat, tome 3 de Konami Kanata
17.    Les amants papillons de Benjamin Lacombe
18.    Tokyo Sanpo ' Promenades à Tokyo de Florent Chavouet
19.    Lou, tome 5 : Laser Ninja de Julien Neel
20.    La quête d'Ewilan, intégrale de Pierre Bottero
21.    Le cirque des rêves d'Erin Morgenstern Lu en avril 2013
22.    Kate Daniels, tome 4 : Blessure magique d'Ilona Andrews Lu en mai 2013
23.    L'assassin royal, tome 13 : Adieux et retrouvailles de Robin Hobb
24.    Le Seigneur des anneaux, tome 3 : Le retour du roi de J.R.R. Tolkien  Lu en juin 2013
25.    Irrésistible alchimie, tome 2 : Irrésistible attraction de Simone Elkeles
26.    La belle lisse poire du prince de Motordu de Pef
27.    Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 2 : Sur le point de craquer ! d'India Desjardins Lu en avril 2013
28.    Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 2 : Gataca de Franck Thilliez
29.     Fils-des-brumes, tome 1 : L'empire ultime de Brandon Sanderson
30.    La confrérie de la dague noire, tome 7 : L'amant vengeur de J.R. Ward (remplacé par le tome 4)
31.    Novecento : pianiste d'Alessandro Baricco
32.    Rebecca Kean, tome 2 : Pacte de sang de Cassandra O'Donnell  Lu en août 2013
33.    Maus, intégrale d'Art Spiegelman
34.    Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les reliques de la mort de J.K. Rowling
35.    Chasseuse de la nuit, tome 4 : Creuser sa tombe de Jeanine Frost
36.    Zouk de Pierre Bottero
37.    La ballade Lila K de Blandine Le Callet
38.    Vampire Academy, tome 6 : Sacrifice Ultime de Richelle Mead
39.    Simple de Marie-Aude Murail Lu en janvier 2013
40.    Autant en emporte le vent, tome 3 de Margaret Mitchell
41.    Druide d’Olivier Péru
42.    Apocalypsis, tome 2 : Cavalier rouge : Edo d'Eli Esseriam
43.    Entre chiens et loups, tome 1 de Malorie Blackman Lu en septembre 2013
44.    Fruits Baskets, tome 21 de Natsuki Takaya
45.    Nana, tome 13 d'Ai Yazawa
46.    Thursday Next, tome 4 : Sauvez Hamlet ! de Jasper Fforde
47.    Vampire Knight, tome 7 de Matsuri Hino
48.    Pas Raccord/ Le monde de Charlie de Stephen Chbosky
49.    La dernière chanson de Nicholas Sparks
50.    Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh
51.    La couleur des sentiments de Kathryn Stockett
52.    Les bannis et les proscrits, tome 4 : Le portail de la sor'cière de James Clemens
53.    Amours et autres enchantements de Sarah Addison Allen
54.    Les âmes croisées de Pierre Bottero
55.    Le Comte de Monte-Cristo, tome 2 d'Alexandre Dumas
56.    Tobie Lolness, tome 2 : Les yeux d'Elisha de Timothée de Fombelle
57.    Le confident d'Hélène Gremillon
58.    La horde du contrevent d'Alain Damasio
59.    Hunger Games, tome 1 de Suzanne Collins
60.    Dôme, tome 2 de Stephen King Lu en mai 2013
61.    A comme Association, tome 4 : Le subtil parfum du souffre de Pierre Bottero
62.    Miss Charity de Marie-Aude Murail
63.    Dune, tome 1, partie 2 de Frank Herbert
64.    Ecoute-la de Sarah Dessen
65.    Le combat ordinaire, tome 2 : Les quantités négligeables de Manu Larcenet
66.    Les aventuriers de la mort, tome 6 : L'éveil des eaux dormantes de Robin Hobb
67.    Orgueil et préjugés de Jane Austen
68.    Rouge Rubis, tome 3 : Vert émeraude de Kerstin Gier Lu en janvier 2013
69.    Les Spellmans tome 2 : Les Spellman se déchaînent de Lisa Lutz
70.    L'ange de la nuit, tome 2 : Le choix des ombres de Brent Weeks
71.    Percy Jackson, tome 5 : Le dernier Olympien de Rick Riordan (Remplacé par le tome 4)
72.    Lettres du Père Noël de J.R.R. Tolkien
73.    Boys don't cry de Malorie Blackman
74.    Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig
75.    Quartier lointain, tome 2 de Jiro Taniguchi
76.    Les portes du secrets, tome 2 : L'Apprenti magicienne/Le souffle d'émeraude de Maria V. Snyder
77.    Psi-Changeling , tome 4 : Mienne pour toujours de Nalini Singh
78.    Les mondes d'Ewilan, tome 3 : Les Tentacules du mal de Pierre Bottero
79.    La rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude Mourlevat
80.    Chroniques du tueur de roi, tome 1 : Le nom du vent de Patrick Rothfuss Lu en juin 2013
81.    Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas
82.    La guerre de Troie n'aura pas lieu de Jean Giraudoux
83.    Divergent/Divergente/Divergence, tome 1 de Veronica Roth
84.    Charley Davidson, tome 2 : Deuxième tombe sur la droite de Darynda Jones
85.    Kushiel, tome 1 : La marque de Jacqueline Carey
86.    Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay
87.    Tara Duncan, tome 06 : Dans le piège de Magister de Sophie Audouin-Mamikonian
88.    Un amour vintage d'Isabel Wolff
89.    Twilight de Lily S. Mist
90.    Pluto, tome 1 de Naoki Urasawa
91.    Sérum, saison 1, épisode 3 d'Henri Loevenbruck Lu en février 2013
92.    Switch girl, tome 01 de Natsumi Aida
93.    Les châteaux, tome 1 : Le château de Hurle
94.    Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand
95.    Geisha d'Arthur Golden
96.    Hate list de Jennifer Brown
97.    Les cantos d'Hypérion, tome 1 : Hypérion partie 1 de Dan Simmons
98.    La mort est mon métier de Robert Merle
99.    La trilogie du mal, tome 2 : In ténébris de Maxime Chattam
100.    Le cycle des démons, tome 1 : L'homme rune de Peter V. Brett
J'en avais lu 27 et j'avais misé sur 12 lectures parmi 22 titres, j'en ai finalement lu 14, challenge réussi.







1~  Les Chroniques de MacKayla Lane, tome 5 : Fièvre d'ombres de Karen Marie Moning
2 ~  Kate Daniels, tome 4 : Blessure Magique de Ilona Andrews Lu en mai 2013
3~  Chasseuse de la nuit, tome 4 : Creuser sa tombe de Jeaniene Frost
4 ~  Rebecca Kean, tome 2 : Pacte de sang de Cassandra O'Donnell Lu en août 2013
5 ~  Charley Davidson, tome 2 : Deuxième tombe sur la gauche de Darynda Jones
6 ~  Psi-changeling, tome 4 : Mienne pour Toujours de Nalini Singh
7 ~  Mercy Thompson, tome 3 : Le Baiser du fer de Patricia Briggs
8 ~  Une aventure d'Alexia Tarabotti, Le Protectorat de l'ombrelle, tome 3 : Sans honte de Gail Carriger Lu en mai 2013
9 ~  Georgina Kincaid, tome 4 : Succubus Heat de Richelle Mead
10 ~  Le Monde de la chasseuse de la nuit, tome 1 : La Première Goutte de sang de Jeaniene Frost
11 ~  La Confrérie de la dague noire, tome 03 : L'Amant furieux de J.R. Ward
12 ~  La Communauté du sud, tome 04 : Les Sorcières de Shreveport de Charlaine Harris
13 ~  Kara Gillian, tome 1 : La marque du démon de Diana Rowland
14 ~  Les Vampires de Chicago, tome 03 : Mordre n'est pas jouer de Chloe Neill (Remplacé par le tome 1)
15 ~  Felicity Atcock, tome 1 : Les anges mordent aussi de Sophie Jomain
16 ~  Rachel Morgan, tome 04 : Pour une poignée de charmes de Kim Harrison
17 ~  Minuit, tome 03 : L'alliance de minuit de Lara Adrian
18 ~  Femmes de l'Autremonde, tome 06 : Rupture de Kelley Armstrong (Remplacé par le tome 2)
19  ~  Alpha & Omega, tome 3 : Jeu de piste de Patricia Briggs (Remplacé par le tome 1) Lu en juin 2013
20 ~  Anita Blake, tome 09 : Papillon d'Obsidienne de Laurell K. Hamilton
Jokers
1 ~  L'Exécutrice, tome 3 : Venin de Jennifer Estep
2 ~  Les Ombres de la nuit, tome 2 : La Valkyrie sans coeur de Kresley Cole
3 ~  Go to Hell, tome 1 de Oxanna Hope
4 ~  Cygne noir, tome 2 : Reine des ronces de Richelle Mead
5 ~  Chasseuse de vampires, tome 2 : Le souffle de l'archange de Nalini Singh
Pour le baby Challenge Bit-lit, j'en avais déjà lu 9 de la liste, j'en avais coché 7 à lire, j'en ai finalement lu 4 (sans utiliser de joker), ce qui me donne une médaille de bronze.







1  ~   Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 2 : Sur le point de craquer! de India Desjardins lu en avril 2013
2 ~  Un amour vintage de Isabel Wolff
3 ~  Mini-accro du shopping de Sophie Kinsella
4 ~  Felicity Atcock, tome 1 : Les anges mordent aussi de Sophie Jomain
5 ~  Journal d'une Princesse, tome 03 : Une Princesse amoureuse / Un amoureux pour Mia de Meg Cabot
6 ~  Zombie thérapie, tome 2 : Zombie Business de Jesse Petersen Lu en juin 2013
7 ~  Une (irrésistible) envie de dire oui de Meg Cabot
8 ~  Queen Betsy, tome 02 : Vampire et fauchée de MaryJanice Davidson Lu en juillet 2013
9 ~  Ne dites pas à ma mère que je suis voyante de Eileen Cook
10 ~  Sarah Dearly, tome 2 : Accro de Michelle Rowen
11 ~  Les Menteuses, tome 1 : Confidences de Sara Shepard
12 ~  Rose à la rescousse de Isabel Wolff
13 ~  Samantha, bonne à rien faire de Sophie Kinsella
14 ~  Les Petits Secrets d'Emma de Sophie Kinsella
15 ~  Le journal de Katie Sutton ou Comment gérer ses parents sans peine de Jenny Smith
16 ~  Shoe Addicts de Beth Harbison
17 ~  Lexi Smart a la mémoire qui flanche de Sophie Kinsella
18 ~  Gossip Girl, tome 02 : Vous m'adorez, ne dites pas le contraire de Cecily von Ziegesar
19 ~  Le Journal de Bridget Jones de Helen Fielding
20 ~  Cadavre exquis de Pénélope Bagieu
Jokers
1 ~  Le Journal de Carrie, tome 1 de Candace Bushnell
2 ~  Accroche-toi Anna! de Isabel Wolff
3 ~  Le diable s'habille en Prada de Lauren Weisberger
4 ~  Les mésaventures de Minty Malone de Isabel Wolff
5 ~  People or not people de Lauren Weisberger
J'en avais lus 10 (7 de la liste + 3 jokers autorisés), j'en ai lus 3 seulement sur les 7 que j'avais cochés ce qui grâce aux Jokers me fait 13 lectures donc une médaille de bronze.







1 ~  Anna Karénine de Léon Tolstoï Lu en août 2013
2 ~  Le Joueur d'échecs de Stefan Zweig
3 ~  Huis clos suivi de Les Mouches de Jean-Paul Sartre
4 ~  Raison et sentiments / Le coeur et la raison de Jane Austen
5 ~  Rebecca de Daphné Du Maurier
6 ~  Les Quatre Filles du Docteur March de Louisa May Alcott
7 ~  Roméo et Juliette de William Shakespeare
8 ~  Dracula de Bram Stoker
9 ~  Tristan et Iseut / Tristan et Iseult de Anonyme
10 ~  La petite Fadette de George Sand
11 ~  On ne badine pas avec l'amour de Alfred de Musset
12 ~  Peter Pan de James Matthew Barrie Lu en novembre 2013
13 ~  Notre-Dame de Paris de Victor Hugo
14 ~  La Reine Margot de Alexandre Dumas
15 ~  Oedipe roi de Sophocle
16 ~  Vingt-quatre heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig Lu en juillet 2013
17 ~  Le silence de la mer de Vercors
18 ~  La Mare au Diable de George Sand
19 ~  20 000 lieues sous les mers / Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne
20 ~  Le portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde
Jokers
1 ~  Autant en emporte le vent, tome 3 de Margaret Mitchell
2 ~  Le Comte de Monte-Cristo, tome 2 de Alexandre Dumas
3 ~  Orgueil et Préjugés de Jane Austen
4 ~  Les Trois Mousquetaires de Alexandre Dumas
5 ~  Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand
Pour le Baby Classique, j'en avais lus 10 de la liste mais également les 5 jokers. J'ai lu les 3 que je comptais lire et en prenant 3 jokers, j'arrive à 16 lectures en tout donc médaille d'argent. L'an dernier j'avais eu la médaille d'or mais pour cette année c'est pas mal quand même !







1 ~  Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay
2 ~  Boys don't cry de Malorie Blackman
3 ~  Hate List de Jennifer Brown
4 ~  Battle Royale de Koushun Takami
5 ~  Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee
6 ~  La Poursuite du Bonheur de Douglas Kennedy
7 ~  Les Cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini
8 ~  Mille soleils splendides de Khaled Hosseini Lu en octobre 2013
9 ~  La Voleuse de livres de Markus Zusak
10 ~  Qui es-tu Alaska' de John Green
11 ~  Neige de Maxence Fermine
12 ~  Un cri d'amour au centre du monde de Kyoichi Katayama
13 ~  La Ballade de l'impossible de Haruki Murakami
14 ~  Toi contre moi de Jenny Downham
15 ~  La Jeune Fille à la perle de Tracy Chevalier
16 ~  Autobiographie d'une Courgette de Gilles Paris
17 ~  PS : I love you de Cecelia Ahern
18 ~  Là où j'irai de Gayle Forman
19 ~  Le Temps n'est rien / De toute éternité de Audrey Niffenegger
20 ~  Les pages de notre amour de Nicholas Sparks
Jokers
1 ~  L'Attentat de Yasmina Khadra
2 ~  Le Parfum de Patrick Süskind
3 ~  Deux filles sur le toit de Alice Kuipers
4 ~  Ne t'inquiète pas pour moi de Alice Kuipers
5 ~  Le maître des illusions de Donna Tartt
J'en avais lus 7 de la liste, je n'en ai lu qu'1 seul des 3 que j'avais programmés. Cela me donne une médaille en chocolat avec 8 lectures et ce n'est pas la peine d'utiliser les deux jokers que j'avais en réserve. Je suis un peu déçue de n'avoir pas réussi à aller à la médaille de bronze.







1 ~  Le Trône de Fer, intégrale, tome 3 de George R.R. Martin Lu en février 2013
2 ~  Le Pacte des Marchombres, tome 3 : Ellana : La Prophétie de Pierre Bottero
3 ~  La Quête d'Ewilan, intégrale de Pierre Botter
4 ~  L'Assassin Royal, tome 13 : Adieux et retrouvailles de Robin Hobb
5 ~  Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le Retour du Roi de J.R.R. Tolkien Lu en juin 2013
6 ~  Les Royaumes invisibles, tome 3 : Le serment d'une reine de Julie Kagawa
7 ~  Fils-des-Brumes, tome 1 : L'Empire ultime de Brandon Sanderson
8 ~  Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les Reliques de la Mort de J.K. Rowling
9 ~  Druide de Olivier Peru
10 ~  Chronique du tueur de roi, tome 1 : Le Nom du vent de Patrick Rothfuss Lu en juin 2013
11 ~  Les Bannis et les Proscrits, tome 4 : Le Portail de la Sor'cière de James Clemens
12 ~  Les Âmes croisées de Pierre Bottero
13 ~  L'Ange de la nuit, tome 2 : Le Choix des ombres de Brent Weeks
14 ~  Tobie Lolness, tome 2 : Les Yeux d'Elisha de Timothée de Fombelle
15 ~  Les Aventuriers de la Mer, tome 6 : L'Éveil des eaux dormantes de Robin Hobb
16 ~  Les Portes du secret, tome 2 : L'Apprenti magicienne / Le Souffle d'émeraude de Maria V. Snyder
17 ~  La Horde du Contrevent de Alain Damasio
18 ~  Kushiel, tome 1 : La Marque de Jacqueline Carey
19 ~  Tara Duncan, tome 06 : Dans le piège de Magister de Sophie Audouin-Mamikonian
20 ~  Les Châteaux, tome 1 : Le Château de Hurle de Diana Wynne Jones
Jokers
1 ~  Elantris, intégrale de Brandon Sanderson
2 ~  Les Royaumes Oubliés : La Légende de Drizzt, tome 01 : Terre Natale de R.A. Salvatore
3 ~  Fablehaven, tome 3 : Le Fléau de l'ombre de Brandon Mull
4 ~  Le Cycle des démons, tome 1 : L'Homme rune de Peter V. Brett
5 ~  Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les Mensonges de Locke Lamora de Scott Lynch
Pour le Fantasy, je partais avec 8 lectures. J'en ai lus 3 autres et avec un joker, cela me fait 12 lectures et donc la médaille de bronze.







1 ~ Le Pacte des Marchombres, tome 3 : Ellana : La Prophétie de Pierre Bottero
2 ~  Strom, tome 3 : La 37e Prophétie de Benoît de Saint Chamas
3 ~  Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys
4 ~  Quatre filles et un jean, tome 5 : Quatre filles et un jean pour toujours de Ann Brashares
5 ~  La Quête d'Ewilan, intégrale de Pierre Bottero
6 ~  Zouck de Pierre Bottero
7 ~  La Belle Lisse Poire du prince de Motordu de Pef
8 ~  Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les Reliques de la Mort de J.K. Rowling
9 ~  Les Royaumes invisibles, tome 3 : Le serment d'une reine de Julie Kagawa
10 ~  Irrésistible alchimie, tome 2 : Irrésistible attraction de Simone Elkeles
11 ~  Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 2 : Sur le point de craquer! de India Desjardins lu en avril 2013
12 ~  Vampire Academy, tome 6 : Sacrifice ultime de Richelle Mead
13 ~  Simple de Marie-Aude Murail Lu en janvier 2013
14 ~  Apocalypsis, tome 2 : Cavalier Rouge : Edo de Eli Esseriam
15 ~  Entre chiens et loups, tome 1 de Malorie Blackman Lu en septembre 2013
16 ~  Tobie Lolness, tome 2 : Les Yeux d'Elisha de Timothée de Fombelle
17 ~  Hunger Games, tome 1 de Suzanne Collins
18 ~  Ecoute-la de Sarah Dessen
19 ~  A comme Association, tome 4 : Le Subtil Parfum du soufre de Pierre Bottero
20 ~  Boys don't cry de Malorie Blackman
Jokers
1 ~  Vert Émeraude de Kerstin Gier Lu en janvier 2013
2 ~  La rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude Mourlevat
3 ~  Hate List de Jennifer Brown
4 ~  Divergent / Divergente / Divergence, tome 1 de Veronica Roth
5 ~  Birth Marked, tome 2 : Bannie de Caragh M. O'Brien
En 2013, j'ai décidé de me lancer dans le Baby Jeunesse où je partais de très bas puisque je n'en avais lu que 4 (3 de la liste et 1 joker). J'avais décidé d'en lire 6 mais je n'ai réussi à en lire que 4 (3 de la liste et un joker), ce qui me fait au total 8 lectures et donc une médaille en chocolat.







1 ~  Les Spellman se déchaînent de Lisa Lutz
2 ~  Dix Petits Nègres de Agatha Christie
3 ~  Le Poète de Michael Connelly
4 ~  Le Crime de l'Orient-Express de Agatha Christie
5 ~  La Femme en vert de Arnaldur Indridason Lu en septembre 2013
6 ~  La Maison de soie de Anthony Horowitz
7 ~  Mygale de Thierry Jonquet
8 ~  Sous les vents de Neptune de Fred Vargas
9 ~  Millénium, tome 2 : La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette de Stieg Larsson (Remplacé par le tome 1)
10 ~  La Trilogie Berlinoise de Philip Kerr
11 ~  Les Dossiers Dresden, tome 03 : L'Aube des spectres / Tombeau ouvert de Jim Butcher
12 ~  Un lieu incertain de Fred Vargas
13 ~  L'anneau de Moebius de Franck Thilliez
14 ~  L'Aliéniste de Caleb Carr
15 ~  Le Nom de la rose de Umberto Eco
16 ~  Innocent de Harlan Coben
17 ~  L'Affaire Jane Eyre de Jasper Fforde
18 ~  L'étrangleur de Cater Street de Anne Perry Lu en décembre 2013
19 ~  Le huit de Katherine Neville
20 ~  L'Énigme des Blancs-Manteaux de Jean-François Parot
Jokers
1 ~  Cadres noirs de Pierre Lemaitre
2 ~  Le Prédicateur de Camilla Läckberg
3 ~  Running Man de Richard Bachman
4 ~  Le tableau du Maître flamand de Arturo Perez-Reverte
5 ~  La prime de Janet Evanovich Lu en février 2013
Pour le Baby Policer, j'en avais lus 9 (8 + 1 joker), je devais en lire 3 pour arriver à 12, j'en ai lus effectivement 3 (2 + 1 joker), j'ai donc une médaille de Bronze.







1 ~  Sauvez Hamlet ! de Jasper Fforde
2 ~  Entre chiens et loups, tome 1 de Malorie Blackman Lu en septembre 2013
3 ~  Hunger Games, tome 1 de Suzanne Collins
4 ~  Dune, tome 1, partie 2 de Frank Herbert
5 ~  La Horde du Contrevent de Alain Damasio
6 ~  Divergent / Divergente / Divergence, tome 1 de Veronica Roth
7 ~  Birth Marked, tome 2 : Bannie de Caragh M. O'Brien
8 ~  Une aventure d'Alexia Tarabotti, Le Protectorat de l'ombrelle, tome 3 : Sans honte de Gail Carriger Lu en mai 2013
9 ~  Les Cantos d'Hypérion, tome 1 : Hypérion partie 1 de Dan Simmons
10 ~  Malevil de Robert Merle
11 ~  Le Passeur de Lois Lowry
12 ~  Le Cycle de Fondation, tome 4 : Fondation et Empire de Isaac Asimov
13 ~  Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes
14 ~  Les Âmes vagabondes de Stephenie Meyer
15 ~  Pure, tome 1 de Julianna Baggott
16 ~  La Planète des Singes de Pierre Boulle
17 ~  Le cycle d'Ender, tome 1 : La stratégie Ender de Orson Scott Card
18 ~  Chroniques de la fin du monde, tome 2 : L'exil de Susan Beth Pfeffer (Remplacé par le tome 1)
19 ~  Delirium, tome 2 : Pandemonium de Lauren Oliver
20~  Enfants de la paranoïa de Trevor Shane
Jokers
1 ~  Le Combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat
2 ~  1984 de George Orwell
3 ~  Never Sky / La Série de l'impossible, tome 1 : Sous le ciel de l'impossible de Veronica Rossi
4 ~  Sans parler du chien de Connie Willis
5 ~  La Nuit des temps de René Barjavel
Je partais de haut pour ce Baby Science-Fiction avec 14 lectures (11 + 3 jokers). Je comptais en lire 4 et pousser à 6 pour arriver à la médaille d'or mais finalement, je n'en ai lu que 2 ce qui me donne, grâce aux 3 jokers, une médaille d'argent.







1 ~  Gataca de Franck Thilliez
2 ~  La Trilogie du mal, tome 2 : In tenebris de Maxime Chattam
3 ~  Sérum, saison 1, tome 3 de Henri Loevenbruck Lu en février 2013
4 ~  De fièvre et de sang de Sire Cédric
5 ~  Comme ton ombre de Elizabeth Haynes
6 ~  Shutter Island de Dennis Lehane
7 ~  Vertige de Franck Thilliez
8 ~  Fractures de Franck Thilliez
9 ~  Travail soigné de Pierre Lemaitre
10 ~  Enfants de la paranoïa de Trevor Shane
11 ~  Deuils de miel de Franck Thilliez
12 ~  Les Rivières Pourpres de Jean-Christophe Grangé
13 ~  Le Jeu de l'Ombre de Sire Cédric lu en mai 2013
14 ~  Le Chuchoteur de Donato Carrisi
15 ~  Les voies de l'ombre, tome 1 : Prédation de Jérôme Camut Lu en juillet 2013
16 ~  Le silence des Agneaux de Thomas Harris
17 ~  Thérapie de Sebastian Fitzek
18 ~  Cette nuit-là de Linwood Barclay
19 ~  Robe de marié de Pierre Lemaitre
20 ~  A la folie de Pascal Marmet
Jokers
1 ~  L'Appel de l'ange de Guillaume Musso
2 ~  L'Oeil de la Lune de Anonyme
3 ~  L'anneau de Moebius de Franck Thilliez
4 ~  Le Livre sans nom de Anonyme
Avec les 3 jokers, j'avais déjà lu 10 livres du Baby Thriller. J'en avais coché 3 à lire, j'ai lu les 3, ça me donne une médaille de bronze.

Dans l'ensemble, je suis allée en-deçà de mes objectifs mais j'ai quand même augmenté mon score partout et eu des médailles dans tous les babys. J'ai réussi mon Big Challenge avec deux lectures de plus que prévues et j'ai eu 2 médailles en chocolat, 5 médailles de bronze et 2 médailles en argent. Pas de médaille d'or contrairement aux deux années précédentes !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.