Nausicaä de la vallée du vent de Hayao Miyazaki et Tomoko Kida

Il y a 1000 ans, la civilisation humaine a précipité sa chute à force de puiser dans les ressources naturelles et qu'une guerre terrible, dite des sept jours de feu, a failli signifier sa perte. Depuis, l'humanité survit tant bien que mal, tandis qu'une forêt répandant des spores toxiques et gardée par des insectes géants, les Ômu, la menace. Dans la Vallée du Vent, protégée de la terrible forêt appelée Fukai, les gens vivent en paix et en autarcie. Mais leur tranquillité est mise à mal lorsque deux peuples belliqueux viennent porter leur conflit dans la douce vallée et que les Ômu, dérangés, la menacent. C'est à Nausicaä, la fille du roi de la vallée, jeune fille intrépide ayant la capacité de communiquer avec les êtres vivants, que revient le lourd fardeau de sauver l'humanité d'elle-même, de la forêt et des Ômu.
On retrouve dans ce film, des thèmes récurrents chez Miyazaki. Le problème écologique, toujours d'actualité 30 ans après la sortie du film, la guerre et ses machines bizarres et les jeunes héroïnes chères au Maître, vaillantes et intrépides. Autant dire que c'est un film sans grande surprise quand on a vu les films plus récents de Miyazaki mais nul doute qu'il a été novateur à sa sortie en 1984.
Même s'il ne m'a pas vraiment surprise, j'ai quand même beaucoup apprécié de le découvrir. Le propos est sans concession pour l'espèce humaine même si un peu naïf, les images sont belles (j'ai particulièrement apprécié les scènes se passant sous la forêt et les Ômu) et la musique (qui là aussi ressemble à celles qu'on trouve par ailleurs) m'a plu.
J'ai trouvé Nausicaä très mignonne et attachante. Je n'ai pas grand chose à dire d'autre sur elle. Pareil pour les autres personnages, certains sont méchants d'autres non. :)
Pour ce qui est de la réalisation, c'est très bien fait, l'histoire tient bien la route.
En conclusion, voilà un très joli film qui m'a plu même si je n'ai pas grand chose à en dire (je l'ai vu il y a déjà un mois et en fait, j'ai énormément eu de mal à faire ma chronique donc ce n'est pas la peine que je "brode" :)) et qui aborde des thèmes déjà vus ultérieurement dans d'autres films de Miyazaki. Et si vous voulez voir les terribles Ômu en mouvement et savoir si Nausicaä pourra arrêter la guerre entre les humains et leur destruction par la forêt et les insectes qui la peuplent, regardez-le.
Note :
du Mini Challenge Drame