La ligne verte de Stephen King
En 1996, Paul Edgecombe, pensionnaire à la maison de retraite de Georgia Pines, se remémore cet automne de 1932, alors qu'il était gardien en chef du couloir de la mort de la prison de Cold Mountain et qu'il vit arriver un détenu tout à fait particulier, John Caffey, un homme qui changea sa vie à jamais...
Mon avis :
La côté fantastique est assez léger mais prenant, je ne veux pas en dire trop car c'est un peu la colonne vertébrale du roman et ce serait dommage de tout dévoiler.
Mais La ligne verte ne parle pas que de l'année 1996. En fait, Stephen King a écrit son histoire sous la forme d'un roman-feuilleton en 6 épisodes, comme ça se fait beaucoup dernièrement en numérique. En 1996, les épisodes étaient sortis les uns après les autres en version papier bien sûr et furent réunis ensuite en un seul volume, la version qu'on lit depuis. Chaque épisode est introduit par un pan de la vie de Paul à la maison de retraite et cet aspect-là a des côtés très touchants, surtout à la fin, j'ai cru que j'allais exploser d'émotion !
J'ai beaucoup aimé Paul Edgecombe, jeune comme vieux. C'est un homme qui a priori fait son boulot sans (trop) se poser de questions. Il doit exécuter des criminels, il le fait. Mais cela ne l'empêche pas de faire preuve de beaucoup de bonté et d'humanisme comme je l'ai dit à un moment. Et puis l'arrivée de John Caffey va remettre les choses en perspective, lui faire prendre conscience qu'on ne peut pas suivre aveuglément les ordres...
John Caffey est un être merveilleux. En Français, il s'appelle Caffey comme le café (mais ça ne s'écrit pas pareil comme il dit :)) et en anglais c'est Coffey pour coffee. Vous savez qu'il y a eu un film (superbe) tiré de ce livre, sorti en 1999 et que j'avais vu en DVD, ce fut même l'un des premiers DVDs que j'avais acheté à l'époque (en 2000-2001). Bref, vous savez que c'était Michael Clarke Duncan (décédé en septembre 2012...) qui incarnait Caffey. Et quand j'ai lu le livre, j'ai trouvé exceptionnel qu'ils aient réussi à trouver un acteur qui ressemble autant au personnage ! On lit la description de Caffey, on voit l'acteur qui l'a joué ! C'est troublant. Le personnage de John Caffey est donc quelqu'un de tout à fait attachant, touchant et on a vraiment peine à croire qu'il ait pu violer et tuer deux petites filles blondes, crime pour lequel il est destiné à la chaise électrique...
Un autre détenu m'a beaucoup touchée, c'est Edouard Delacroix, vous savez celui avec la souris. Ok, c'est un tueur mais sa façon de se comporter avec cette souris est fantastique. Et en parlant de la souris, Mister Jingles est un animal que j'ai adoré, personnage à part entière de l'histoire et qui vous tirera les larmes plus d'une fois.
Les autres collègues de Paul sont également sympathiques, à part bien sûr Percy Wetmore, cruel et surtout très con et coupable de certains méfaits impardonnables.
Le style de Stephen King est tout à fait particulier dans ce roman. Je ne me prétends pas être spécialiste de l'auteur, je n'ai surtout lu que ses anciens romans (Carrie, Cujo, Fléau, Simetierre etc...) et récemment Dôme mais je ne me rappelle pas l'avoir vu écrire comme cela. L'univers étant particulier, son écriture est à l'avenant, très masculine avec un langage parfois fleuri (on est dans une prison), en fait, j'ai eu l'impression que King adaptait son style à l'histoire et non pas le contraire si vous voyez ce que je veux dire. Et il y a aussi de beaux moments que l'auteur arrive très bien à retranscrire et c'est ce qui nous touche autant.
En conclusion, il m'est assez difficile de retranscrire le coup de coeur qu'à été ce roman mais j'ai vraiment vraiment adoré ! Au début, il me plaisait bien mais au fur et à mesure que j'avançais, il faisait palpiter mon coeur et j'avais envie de savoir la suite. Alors si vous voulez passer par toute la gamme des émotions, si vous voulez savoir si John Caffey est coupable, s'il sera exécuté sur la Veuve Courant (nom donné à la chaise électrique) et quel sont les prouesses qu'est capable d’exécuter le formidable Mister Jingles, lisez-le !
Note :
+ +
Lecture commune organisée par Klo avec Chronique aléatoire, JustineG17100, AntRacith, Randall83330, Julie7, (Babynoux), Ollie, Yuya46, Naramaya, Polgara, Saelia, Mamz'elle Amandine