Demain j'arrête de Gilles Legardinier
La vie de Julie Tournelle se déroule entre un travail dans une banque qu'elle n'aime pas (le boulot et la banque !), ses amies qu'elle retrouve régulièrement et la vie dans son petit quartier. Le jour où un certain Ric Patatras vient s'installer dans son immeuble, elle n'a de cesse de découvrir qui se cache derrière ce nom fantaisiste et de se mettre dans des situations complètement folles comme se faire prendre la main coincée dans la boite aux lettres dudit Patatras et bien d'autres encore pour ses beaux yeux...
Ce n'est pas le livre de l'année, mais si vous cherchez un livre qui détend et qui amuse, il est fait pour vous ! Il se lit très vite, n'est pas prise de tête et les aventures de Julie sont savoureuses.
En fait, ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman, c'est toute la vie autour du quartier de Julie avec les petits commerçants, l'entraide, les petits bonheurs et malheurs des uns et des autres et Julie qui interagit avec son voisinage, sa vieille voisine touchante, la boulangère sympa, les clients parfois odieux, le chef de banque antipathique. J'ai trouvé que ce côté-là du livre apportait beaucoup de charme à l'histoire et une certaine profondeur.
Car il faut bien le reconnaître, la romance (ou l'ébauche de romance) entre Julie et Ric n'est pas ce qui est le mieux. Pendant une grande partie, c'est plutôt une fixation de la part de la jeune femme qu'autre chose et sans qu'on sache si c'est réciproque ou pas. J'aurais été Ric je me serais posé des questions sur la santé mentale de Julie ! :) Mais bon, cela donne lieu à des situations très cocasses et rocambolesques et il y a plusieurs (de nombreuses en fait) scènes vraiment très savoureuses et mémorables.
Julie est une jeune femme attachante et parfois très exaspérante. Une femme de son temps, quoi ! :) On a toutes fait des choses fort peu recommandables pour les beaux yeux d'un garçon ou d'un homme et même s'il ne s'agit pas de conquérir un homme, on s'embarque aussi parfois dans des "aventures" en se disant "Demain j'arrête" ! :D En tout cas, j'ai beaucoup aimé son côté bonne copine, sa propension à être à l'écoute des autres, de s'inquiéter pour ses amis et de s'en occuper. Et j'ai aimé sa façon de se prendre en main professionnellement, sans garde-fou.
J'ai dit plus haut que je n'avais pas été convaincue par la romance mais Ric ne m'a pas non plus vraiment tellement convaincu. Oh, il est tout ce qu'il y a de plus charmant mais il est assez transparent tout au long du livre et ressemble trop à un homme fantasmé plutôt qu'à un personnage réaliste, sans doute parce qu'il est vu via les yeux de Julie. Ce qui est dommage car d'autres personnages sont bien mieux croqués.
En fait, les trois personnages que j'ai préférés sont Alice Roudan, la vieille voisine dont Julie s'occupe et c'est avec elle que cette dernière a les plus belles scènes, très touchante d'ailleurs, Mme Bergerot, la boulangère, qui apparaît presque comme une maman et Xavier, le bon copain, qui lui est nettement plus réaliste et sympa que Ric.
Les autres personnages sont un peu trop caricaturaux pour que j'en parle.
Le style de l'auteur est agréable à lire, c'est bien écrit, dans un langage de tous les jours, c'est vivant et sympa à lire. Bien que ce soit un homme qui écrive, j'ai trouvé qu'il arrivait très bien à se mettre dans la peau d'une femme et à retranscrire les fantaisies de Julie. C'est peut-être parfois un peu excessif mais pas plus que quand c'est Kinsella qui écrit ! Bref, à aucun moment, je n'ai eu l'impression qu'il y avait un homme qui écrivait cette histoire girly. Un mot sur la réedition en poche avec le chat et le bonnet de Noël, je trouve qu'ils auraient dû laisser le bonnet péruvien, pas très seyant, certes, mais plus en rapport avec l'histoire que celui de père Noël.
En conclusion, une histoire fraîche et amusante et un personnage féminin qui n'en rate pas une ! J'ai passé un très bon moment, sans qu'il soit exceptionnel à suivre les péripéties de Julie au sein de son quartier. Et si vous voulez savoir si avec tout ça, elle réussira à séduire Ric
Note :
Retrouvez d'autres avis sur Bibliomania