4

Challenge Juste pour Lire, session 7 !

Posté par Frankie le 28 octobre 2013 à 18:34 - Catégorie : ,
Le Challenge Juste pour lire revient enfin pour une nouvelle session ! La dernière session avait eu lieu en décembre dernier, comme le temps passe vite !
Organisé par Sevmarguerite il a lieu du 28 octobre (il est donc déjà commencé !) au 10 novembre et il s'agit de lire pendant 2 - 3 - 6 - 9 ou 12 h non stop, voire plus, sur cette période de deux semaines. Petite nouveauté donc, une plage de lecture de 2h a été rajoutée pour permettre plus de facilité à ceux qui n'ont pas beaucoup de temps.

Pas de thème particulier cette fois-ci, sauf sur deux journées, le vendredi 1 novembre et le samedi 2 novembre 2013 où l'on pourra lire quelque chose comme un thriller, un policier sanglant, bref quelque chose qui fait peur vu que c'est le week end Halloween!

En ce qui me concerne, je vais essayer de faire au moins une plage de 2h mais j'espère en faire deux.

À bientôt pour le bilan (si je ne le zappe pas comme la dernière fois !)


19

C'est lundi ! Que lisez-vous ? (144)

Posté par Frankie à 08:49 - Catégorie : ,
Nous revoilà pour un nouveau C'est lundi, que lisez-vous, le dernier du mois d'octobre. Je rappelle que ce rendez-vous fut créé par Mallou puis repris chez Galleane.

- Alors la semaine dernière, j'ai fini Mille soleils splendides de Khaled Hosseini que j'ai énormément aimé. Ma chronique est d'ailleurs en ligne. Puis j'ai commencé Fair Game (Que la meilleure gagne) d'Elizabeth Young.

- Aujourd'hui, je lis donc Fair Game et j'ai l'impression de ne pas avancer très vite. Je l'ai commencé jeudi et je n'en suis qu'au tiers ce qui peu rapide pour un chick-lit, même en anglais. Pour le moment, ça ne me passionne pas mais il reste 2/3 pour changer d'avis !

- Cette semaine, je vais déjà essayer de finir Fair Game et je lirai Succubus Shadow en LC avec Iluze et Heclea (que j'aurais dû d'ailleurs commencer aujourd'hui... :/) Après, on verra, sûrement D'outre tombe, le tome 6 de Chasseuse de la nuit de Jeaniene Frost.

8

Itinéraire d'enfance de Duong Thu Huong

Posté par Frankie le 26 octobre 2013 à 19:13 - Catégorie : , ,
Titre original : Hành Trình Ngày Tho Âu

Résumé :
Bê, 12 ans, élève modèle dans le Vietnam de la fin des années cinquante, est exclue de son école pour avoir défendu une camarade abusée par un professeur. Elle décide alors de s'enfuir rejoindre son père en garnison à la frontière Nord. Son amie, Loan, décide de l'accompagner...



Mon avis :
J'adore choisir les livres pour les Destination... de Lucie. Parfois, je tombe mal (Comme la dernière fois avec le Pérou) mais parfois je tombe très bien et ce fut le cas avec ce roman choisi complètement au hasard (je ne connais rien à la littérature vietnamienne) et qui m'a beaucoup plu.

Parce qu'elle a voulu prendre la défense d'une camarade de classe abusée par un professeur, Bê, une jeune vietnamienne de 12 ans est exclue de son école et celles alentours. Pour cette élève modèle qui vit heureuse dans le Vietnam de la fin des années 50 c'est une catastrophe. Elle décide de s'enfuir de Rêu son village près de Hanoi et de rejoindre son père qui est en garnison à la frontière avec la Chine. Son amie Loan décide de partir avec elle et toutes deux vont connaître bien des péripéties...

Voilà une histoire ma foi fort agréable à lire. La guerre d'Indochine est terminée depuis quelques années, celle avec les américains n'aura pas lieu avant une décennie et le pays vit dans une relative stabilité (malgré quelques troubles) retrouvant son identité vietnamienne après ces années d'occupation française (encore très vivement ressentie et critiquée). J'ai beaucoup aimé découvrir ce côté-là du Vietnam, plus rural qu'urbain, avec des croyances encore bien ancrées chez certains où l'on croit davantage au sorcier du coin qu'au médecin.
Il se dégage un vrai parfum d'exotisme et l'on découvre une culture bien différente de la nôtre où les valeurs familiales, les relations avec les anciens par exemple, signifient encore quelque chose. J'adore la façon dont les personnages se donnent du "grand frère", "petite soeur", "grand-père" etc... quand ils s'interpellent alors même qu'ils n'ont aucun lien de parenté. Cela donne beaucoup d'authenticité à leurs relations.

On parle énormément nourriture tout au long du livre. Pas une page sans que soit évoqué un repas ou un plat, ils passent leur temps à manger dans ce roman ! :D Je peux vous dire que j'ai eu constamment faim ! ^^ Et que j'ai envie de découvrir ce fameux phô (soupe de boeuf aux nouille de riz d'après Google) qui est constamment évoqué ! En tout cas, cela donne une tonalité particulière à cette histoire, on ressent bien les odeurs et les sons.

Quant au périple de Bê et Loan, il est pavé de péripéties et de mésaventures souvent sans gravité heureusement. J'ai trouvé très courageux de la part de ces deux gamines de 12-13 ans de quitter le cocon familial et de partir ainsi à l'aventure. Mais ne dit-on pas que "les voyages forment la jeunesse" ? :) Cela va leur permettre de grandir, de s'affirmer, de faire des rencontres exceptionnelles, notamment avec le vieux Rôc, un monsieur qui va les prendre sous son aile ou un gardien de canards assez particulier. Et cela nous permet de faire leur connaissance également et de découvrir des paysages magnifiques, la chasse au tigre ou aux bandits.

Les personnages sont tous attachants, surtout Bê, puisque c'est elle la narratrice. Elle est intrépide, sympathique et on ne peut qu'éprouver de l'empathie pour elle lorsqu'elle se fait renvoyer de façon injuste.

Sa copine Loan m'a moins convaincue. Elle est plus timide mais c'est sans doute parce qu'on la voit au travers des yeux de Bê et que cette dernière aimerait que son amie soit plus aventureuse. J'ai d'ailleurs trouvé qu'elle était parfois un peu dure avec elle.

Les autres personnages sont hauts en couleurs, qu'ils soient sympathiques ou au contraire très désagréables voire fourbes comme certains.

Le style de l'auteur est très agréable à suivre, il est très visuel et nous plonge d'emblée dans ce Vietnam que j'aimerais tant découvrir. Un petit mot sur la couverture de mon édition qui reflète bien le livre avec ces deux filles en chapeau.

En conclusion, un très bon roman d'aventures et d'apprentissage qui m'a beaucoup plu et m'a fait découvrir un pays attachant et coloré. Et si vous voulez savoir si Bê et Loan arriveront à rejoindre le père de la première, lisez-le. Quant à moi, j'espère pouvoir lire d'autres récits de cette auteure qui m'a conquise.

Note :



Ce roman a été lu dans le cadre de Destination... Vietnam et effectué en compagnie de Evertkhorus – Jostein – elise47 – mimi54 – Bouquinette – Mandorla – AproposdeslivresClaire Jeanne – Mazel – achille49 – Lililougo

7

Mille soleils splendides de Khaled Hosseini

Posté par Frankie le 25 octobre 2013 à 19:59 - Catégorie : , , ,
Titre original : A Thousand Splendid Suns

Résumé :
Mariam a 15 ans quand elle est forcée de se marier avec un homme de trente ans son aîné. Ne pouvant lui donner d'enfant, elle doit subir les violences de cet homme brutal. Quand au bout de 18 ans, son mari fait entrer une seconde épouse dans le foyer et qu'elle attend un enfant, Mariam est prête à la détester. Mais dans un Afghanistan en proie à la guerre civile et au chaos, les deux femmes vont s'unir face à l'adversité.


Mon avis :
Il y a deux ans, j'avais lu le premier roman de cet auteur afghan émigré aux États-Unis, Les cerfs-volants de kaboul, livre que j'avais adoré au point que ce fut mon préféré cette année-là. Cela faisait longtemps que je voulais lire Mille soleils splendides et je dois dire que je n'ai pas été déçue du tout et par l'histoire poignante et par la plume de l'auteur qui a su encore une fois me toucher.

Mariam est mariée contre son gré à 15 ans à un homme de trente ans son aîné. Un homme qui se révèle brutal quand elle ne peut lui donner d'enfant. 18 ans plus tard, il épouse une petite voisine de 14 ans qui elle lui donne vite un enfant. Mariam la déteste de prime abord mais alors que l'Afghanistan s'enfonce dans le chaos après des années de guerre, les deux femmes vont s'unir contre leur mari et essayer de quitter cet Afghanistan qu'elles ne reconnaissent plus...

Ce livre est avant tout une belle histoire de femmes. Celle de Mariam d'abord, enfant bâtarde et mariée contre son gré, qui va vivre une vie de souffrance auprès d'un mari violent. Celle de Laila ensuite, la seconde épouse, celle à qui tout semble réussir mais qui a eu son lot de malheurs aussi. Cette complicité et cette amitié qui vont les unir est vraiment ce qui fait la force de ce roman. C'est beau, c'est émouvant, c'est souvent horrible et on souhaite tout au long de ce livre qu'elles s'affranchissent de ce mari honni.

Mais nous sommes en Afghanistan, vous savez ce pays où les femmes portent des "cages" pour sortir, des burkas bleues et que les Talibans ont réduit à l'état de meubles invisibles... La photo de couverture reflète d'ailleurs très bien le roman. Car si l'ont pensait que les exactions contre les femmes avaient commencé à l'arrivée des Talibans, on voit ici qu'il n'en est rien. Bien sûr, avant les années 90, celles qui le voulaient (ou dont les maris les autorisaient) pouvaient sortir tête nue ou avec un foulard. Mais il y avait déjà des hommes qui ne laissaient sortir leurs épouses qu'en Burka, dont le mari de Mariam et Laila... Il y avait de la musique, des cinémas, mais l'homme était tout puissant chez lui. Les Talibans n'ont fait que renforcer cette servitude. Pour nous femmes d'occident, la lecture de ce roman est choquante (et pour moi d'autant plus que je vis en Tunisie où je vois les droits des femmes - et des citoyens - être de plus en plus bafoués...).

En arrière-plan, il y a toute l'histoire de ce pays déchiré par de guerres depuis plus de trente ans. Avec l'URSS d'abord, puis les guerres tribales et l'arrivée (puis le départ) des Talibans. Comment ne pas avoir le coeur serré en voyant ce beau pays fier sombrer...

Mariam et Laila sont deux personnages forts, subissant les pires vexations mais se relevant toujours. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Mariam, son enfance malheureuse avec sa mère, son courage dans son mariage. J'ai juste trouvé injuste qu'elle éprouve de la jalousie à voir arriver Laila alors que son mariage ne la satisfaisait pas. Mais une fois que les deux femmes se trouvent et s'épaulent, j'ai éprouvé énormément d'admiration pour cette femme.

Laila est le symbole de la femme née au mauvais endroit au mauvais moment. Voilà une jeune fille qui avait tout pour être heureuse, elle avait un père qui l'aimait et se souciait de son éducation et de son bien-être, elle allait à l'école et aurait très bien pu être médecin ou ingénieur, elle menait une vie libre et insouciante, avait un petit amoureux, jusqu'au jour où les aléas de la vie ont changé son destin... J'ai trouvé qu'elle faisait également preuve, comme Mariam, de beaucoup de courage.

Rachid, le mari, est l'archétype du type violent, qui aime avoir le pouvoir sur les femmes et les rabaisser, les traitant comme des objets. Il est dégoutant et je n'avais qu'une envie, l'étrangler !

D'autres personnages sont marquants dans cette histoire, le père de Mariam, veule et couard car ce n'est pas sa fille légitime, le père de Laila, au contraire, un homme bon et doux, très touchant ou encore Tariq, l'ami d'enfance de Laila, puis son amoureux, que la vie, la guerre vont séparer...

Le style de l'auteur est très agréable à lire. Khaled Hosseini a l'art de conter ses histoires, de faire passer des messages forts avec simplicité et on est pris par ses mots qui nous remuent et nous touche au plus profond de nous-mêmes. Certaines scènes décrites sont dures et poignantes et nous arrachent quelques larmes...

En conclusion, une magnifique histoire qui n'est pas forcément un coup de coeur mais qui m'a remuée et fait prendre conscience, une fois de plus, de la chance que nous avons, nous femmes occidentales, de vivre dans des pays où nous pouvons sortir et nous exprimer librement. Et si vous voulez savoir s'il y a une lueur d'espoir pour Mariam et Laila après toutes ces années de soumission, lisez-le.
Le prochain livre de Khaled Hosseini (le seul depuis Mille soleils splendides) va sortir début novembre. Je serai ravie de le découvrir.

Note :



C'est une lecture commune organisée par Prettybooks avec Cookies72, mysweetlies, Kincaid40, Alison Mossharty, AntRacith, Nelcie, Petitepom

Ce livre fait partie du Baby Challenge Drame 2013 de Livraddict
10/20
(8 + 2 jokers)

et du Challenge ABC 2013 de Nanet
21/26

7

La complainte d'Irwam d'Anna Combelles

Posté par Frankie à 09:36 - Catégorie : , ,
Résumé :
À l'occasion d'un séjour dans le sud de la France, Nathan rencontre Irwam et s'éprend d'elle mais cette dernière est gardienne du Voile, voile qui protège le monde des humains des différents mondes créés par nos lectures et où s'entassent créatures en tous genres qui ne rêvent que de nous envahir. Et Nathan fait partie de ces lecteurs capables de créer un monde et qu'Irwam doit absolument neutraliser...




Mon avis :
C'est toujours délicat de faire la chronique d'un livre écrit par un auteur que l'on connaît, amie blogueuse qui plus est. Va-t-on aimer son histoire et ne risque-t-on pas de tomber dans la complaisance si ce n'est pas le cas ? Heureusement, ce n'est pas le cas ici puisque j'ai beaucoup aimé cette Complainte d'Irwam, malgré quelques petites réserves dont je vous reparlerai mais qui possède un charme fou.

Irwam est gardienne du Voile, une espèce de barrière intangible séparant le monde des humains d'autres mondes parallèles, créés par nous lecteurs qui nous imprégnons trop de nos lectures imaginaires (on doit sûrement y retrouver la Terre du Milieu et Westeros :)) Le rôle d'Irwam est d'empêcher les créatures de toutes sortes de traverser le Voile pour venir chez les humains. Quand elle rencontre Nathan qui a cette capacité de création et qui menace l'équilibre des deux côtés du Voile et alors qu'elle devrait à tout prix l'en empêcher, elle en tombe amoureuse...

Tout d'abord, je dois dire que j'ai énormément aimé l'histoire. J'ai trouvé géniale cette idée que des mondes puissent être créés grâce à nos lectures. En plus, j'adore les mondes parallèles (même si ici ce n'est pas tout à fait la même chose que dans un livre de science-fiction), donc ça m'a ravie. J'avoue avoir été un peu perdue au début dans le monde de Léandre et Cassiodore (deux protagonistes de l'histoire), avec le jeu mystérieux, leur quête, les mages, les chevaliers, les prophètes et puis petit à petit tout s'est mis en place et j'ai bien pu apprécier. C'est une histoire très riche, très bien construite, inventive et pour un premier roman, j'admire la densité du tout. Tout se qui se passe devant et derrière le Voile est intéressant (même si j'ai préféré quand ça se passait dans notre monde), même s'il y a parfois des petites longueurs. Mais Anna arrive à nous toucher petit à petit et à nous emporter. Je ne veux pas en dire davantage sur l'histoire car ce serait dommage de tout déflorer ! :)

J'ai beaucoup aimé le personnage de Cassiodore, un être qui m'a énormément fait penser au Fou de L'assassin royal, dans son physique et sa sensibilité. Il m'a énormément touchée.

Léandre, son compagnon d'aventures est intéressant aussi mais moins attachant, sans doute parce que c'est un chevalier, justement, sans peur et sans reproche comme on dit. :)

Nathan a également su me conquérir. Un mec qui aime lire et rêver, ça change des macho splendides qui vous emballent d'un seul regard !

Irwam a su me plaire aussi mais je l'ai trouvé un peu trop "petite souris timide", trop effacée (même si je pense que ce n'est qu'une impression) pour vraiment me convaincre.

Coline, c'est un peu le contraire, elle est plus rentre-dedans, mais je ne l'ai pas trouvée très sympathique à vrai dire.

Là où des petites réserves, c'est sur le style. J'ai vraiment eu du mal au début. Ce n'est pas que c'est mal écrit, non non non, pas du tout, au contraire, c'est presque trop bien écrit. :) C'est tout à l'honneur de l'auteur de ne pas avoir voulu céder à une facilité de style mais je veux dire par là que l'emploi de termes un peu soutenus fait perdre de sa spontanéité au récit. C'est moins fluide que si le roman était écrit de façon plus simple. Il y a également beaucoup de très courtes phrases avec juste un adjectif ou un adverbe parfois, ce qui rend la lecture un peu hachée. D'un autre côté, ça donne une identité au livre et d'ailleurs on finit par s'y faire car petit à petit je n'y ai plus fait trop attention ou alors c'est qu'il y en avait moins au fil du roman. :) J'ai plutôt fini par trouver un charme fou et beaucoup de coeur à ce roman ce qui a.

En conclusion, malgré ces petites réserves (et les coquilles qui sont restées malgré les relectures) dont j'espère qu'Anna ne me tiendra pas rigueur, j'ai beaucoup aimé cette complainte, ses personnages, son univers et j'espère qu'il y aura une suite car la fin laisse bien des choses en suspens !

Note :



Ce livre fait partie du Challenge ABC 2013 de Nanet
20/26

8

Une saison de séries télé : de septembre 2012 à septembre 2013

Posté par Frankie le 22 octobre 2013 à 12:17 - Catégorie : , ,
Une nouvelle saison de séries télé vient de s'achever et il est temps pour moi de vous présenter mon bilan. J'allais dire mon "petit" bilan mais comme vous pouvez le constater, il est conséquent ! :D

L'année 2012-2013 a été finalement un bon cru côté nouveautés. Celle d'avant avait été excellente et je redoutais que celle-ci le soit moins. Avant janvier, c'est d'ailleurs ce que j'aurais sûrement constaté. Mais des nouvelles séries ont été diffusées et sont entrées directement dans mon top. Vous saurez lesquels en lisant ce qui suit ;) D'autres séries n'ont pas tenues leur promesse et m'ont déçues et j'ai dit au revoir à plusieurs séries que j'adorais :'(

Tout n'a pas été rose non plus, j'ai abandonné quelques séries en cours de route, soit parce qu'elles ne m'intéressaient pas, soit parce qu'elles ont été vite annulées. C'est le cas de Partners, une sitcom sur l'amitié entre deux hommes, l'un en couple avec sa fiancée, l'autre gay et en couple avec son chéri. C'était avec Brandon Routh (qui fut Superman le temps d'un film) et Michael Urie, le petit mignon gay d'Ugly Betty. J'aimais bien mais je trouvais que c'était assez surjoué. Ça a été annulé puis les épisodes restants ont été diffusés en juin mais je n'ai pas repris. C'est aussi le cas pour Cult et Zero Hour, annulées au bout de 3-4 épisodes, qui ne m'ont pas assez passionnée pour que je reprenne quand les épisodes ont fini par être diffusés. Zéro Hour m’intriguait pas mal mais que c'était mal joué ! Et j'ai aussi abandonné Big School, une série anglaise avec Catherine Tate (Donna dans la saison 4 de Doctor Who) et Philip Glenister (de Life on Mars et Ashes to Ashes) car je n'accrochais pas à cette comédie.

Grâce au Challenge Séries 2013 d'Hellody, j'ai pu reprendre ou découvrir quelques séries qui traînaient depuis un bout de temps dans ma pile à visionner, des séries comme Supernatural,qui rentre direct dans les séries que je préfère, Burn Notice, Medium ou Doctor Who Classic. Mais d'autres sont venues s'ajouter à cette longue série de séries en attente et j'en ai encore 54 à regarder, comme l'année dernière !

Il y a aussi des séries dont je n'ai vu qu'un ou deux épisodes pour le moment, comme Bates Motel ou House of Cards, j'espère les continuer et vous en reparler l'année prochaine.

Allez c'est parti ! Petit avertissement, je risque de spoiler un peu sur certaines séries mais je vous rassure, je ne balance pas de grosses révélations comme oh mon dieu machin est mort ! :)



L'année dernière, j'avais découvert Game of Thrones et c'était devenu direct ma série préférée. C'est encore le cas cette année. J'adore cette série ! Même si cette fois-ci j'ai lu l'intégrale 3 avant de voir la saison 3 et donc connaissais les tenants et aboutissants de toute la saison, j'ai vraiment adoré. Tout, les personnages, l'histoire. Et évidemment comme les autres années, il y a des scènes choquantes et qui marquent... Vivement la saison 4 fin mars qui portera sur la 2e partie de l'intégrale 3 et préparez-vous à du lourd ! ;)

Lors de mon dernier bilan, la saison 7 de Doctor Who était en cours de diffusion. Diffusée en 2 parties, à l'automne et au printemps, elle aura vu le départ, de façon très émouvante, de deux compagnons adorés, Amy et Rory et l'arrivée de Clara, une jeune femme dynamique et mystérieuse. Je me suis tout de suite attachée à elle et j'ai trouvé qu'elle apportait beaucoup au Docteur. La fin de saison apporte beaucoup de questions qui seront résolues dans l'épisode du 50e anniversaire le 23 novembre et l'épisode de noël, qui seront les deux seuls épisodes diffusés cette année. La saison 8 ne sera apparemment diffusée qu'à l'automne prochain... :(

Cette année aura vu le départ de Merlin avec la saison 5 que j'ai trouvé super. Assez sombre, on est loin de la légèreté (relative) des premières saisons. Le season finale m'a convaincue et depuis cette série me manque. Comme a dit le dragon à Merlin "It's been a privilege to know you, young warlock"

Malgré la storyline pourrie de la fille de Brody, la saison 2 de Homeland a été de très bonne facture et elle mérite bien ses 5 étoiles ne serait-ce que pour une scène d'interrogatoire mémorable entre Carrie et Brody dans l'épisode 205. La saison 3 vient de débuter.

Une autre série a tiré sa révérence la saison dernière, il s'agit d'une de mes préférées, Fringe qui s'était vu offrir une saison 5 de 13 épisodes pour boucler son histoire. Saison 5 reprenant la trame de l'épisode 419 et assez différente des saisons précédentes, assez douce amère mais passionnante. Walter, Peter, Astrid et Olivia vont me manquer. Et l'épisode 512 a vu le retour de personnages alternatifs que j'adorais.

Cette nouveauté diffusée à partir de janvier m'a passionnée d'emblée et je l'ai trouvé parfaite. The Americans est l'histoire de deux agents du KGB inflitrés depuis 20 ans aux USA et se faisant passer pour un couple (et une famille puisqu'ils ont fait deux enfants) d'américains moyens. Cela se passe au début des années 80 en pleine guerre froide et Philip et Elizabeth, nos espions vont être soumis à rude épreuve. Keri Russell et Matthew Rhys sont excellents ainsi que Noah Emerich, agent de la CIA qui se trouve être aussi le voisin des Jennings. La 2e saison sera diffusée à partir de janvier prochain, j'ai hâte !

Person of Interest a confirmé en saison 2 tout le bien que je pensais de cette série. On reste toujours dans l'idée de sauver une personne par semaine grâce à la machine de Finch mais la mythologie autour de la machine s'est étoffée et vraiment j'ai adoré. La saison 3 vient de débuter et les nouveaux personnages qui sont venus s'ajouter au show en saison 2 (en particulier Shaw, une femme dans le même cas que Reese au début) promettent beaucoup.

Une série anglaise avec David Tennant et Arthur Darvill (Ten et Rory dans Doctor Who), je ne pouvais pas passer à côté ! Broadchurch est une série policière de très grande qualité portant sur le meurtre d'un jeune garçon dans une petite ville balnéaire. Passions, jalousies, soupçons sont au menu et on croit coupable chacun des protagonistes tour à tour. Une excellente série (et des acteurs excellents) qui a obtenu une saison 2 et qui va faire l'objet d'une adaptation aux USA et en... France ! o_O

Chaque année, j'ai ma découverte chouchou de l'été. Après Alphas, il y a deux ans, Continuum il y a un an, c'est Orphan Black qui m'a conquise cette année. J'ai adoré dès le premier épisode et j'ai englouti la saison 1 de 10 épisodes en quelques jours. Une histoire de clones, des meurtres, des intrigues passionnantes et surtout une actrice fabuleuse, Tatiana Maslany qui joue pas moins de 6-7 rôles dans lesquels on croît vraiment voir une actrice différente à chaque fois et qui à elle seule mérite les cinq étoiles ! La saison 2 sera diffusée en avril prochain, yeah !

Cela faisait des années que j'avais Supernatural en stock et enfin fin août, j'ai réussi à la commencer ! Il m'aura fallu une demi-saison pour devenir accro à l'histoire de ces deux frères chasseurs de créatures surnaturelles au volant de leur Chevrolet Impala 1967 noire, le gentil et torturé Sam, le flambeur mais sombre Dean. J'adore la mythologie de cette série, les personnages récurrents qui reviennent régulièrement au fil des saisons comme Bobby, Ruby, Ellen et Jo et j'en passe et les fins de saison époustouflantes. Et c'est fou le nombre d'acteurs qui sont passés dans la série et qui ont des rôles plus conséquents dans d'autres séries ensuite. J'adore le fait aussi que le logo Supernatural au début des épisodes change à chaque saison, bleu en saison 1 feu en saison 2, métal en saison 3. J'ai englouti les 3 premières saisons en un mois dont la saison 3 en 4 jours (bon ok elle ne faisait que 16 épisodes ! :)) Il y a eu 8 saisons de diffusées, la 9e est en cours, j'ai encore de quoi faire et à vous reparler l'an prochain.


 
The Following fait partie des 3 nouvelles séries que j'ai préférées cette année. Elle n'est pas parfaite, certains épisodes sont un peu moins bons mais elle m'a accrochée de bout en bout. C'est l'histoire d'un sérial-killer charismatique, Joe Carol (épatant James Purefoy) et de son culte, traqués par le FBI dont Ryan Hardy (Kevin Bacon que j'adore depuis toujours) qui a beaucoup souffert à cause de lui. Une saison 2 a été commandée et elle sera diffusée à partir de janvier. J'espère juste que les agents du FBI seront moins ridicules qu'en saison 1 :))

Oh une série française ! C'est quand même rarissime (c'est même la première fois !) d'en voir une dans mon bilan ! Mais Les revenants est une excellente série que j'ai beaucoup aimée. Ce n'est pas toujours super bien joué mais c'est vraiment une série passionnante et de qualité. Il y aura une saison 2 mais pas avant février 2014 d'après les dernières infos.

Jusqu'à l'arrivée de The Following et The Americans, Arrow fut ma nouveauté préférée. Vous savez que je suis fan de films de super-héros et cette série ne déroge pas à la règle, j'aime beaucoup, l'acteur principal est miam, l'intrigue très bien, les personnages secondaires (surtout Diggle et Felicity) sont super. La saison 2 vient tout juste de recommencer, je suis bien sûr au rendez-vous !

Ma série estivale chouchou de l'an dernier a très bien continué puisqu'elle monte d'une demi-étoile cette année ! Franchement, j'adore Continuum et son héroïne Kiera. Cette année, Kiera a encore cherché comment retourner dans le futur tout en essayant de déjouer les complots terroristes de Liber8. La fin de la saison se termine sur un cliffhanger haletant et donne envie que la saison 3 (car oui, il y aura une saison 3) arrive vite !

L'année dernière quand j'ai fait mon bilan, la saison 2 d'Alphas était en cours et je n'avais pas pu vous en parler. Cette saison 2 fut excellente, encore meilleure que la première (d'où la demi-étoile en plus) mais les audiences n'ont pas suivi et la série a été annulée ce qui est rageant car l'ultime épisode se terminait sur un cliffhanger insoutenable ! :(

Nikita est une série que j'aime énormément, je trouve tous les épisodes excellents et la saison 3 a été d'excellente facture. Les audiences n'ayant pas été au rendez-vous, la CW n'a accordé qu'une saison 4 de 6 épisodes mais c'est déjà bien car la série pourra se conclure dignement. Les épisodes seront diffusés à partir de novembre.

The Walking Dead est une série que j'apprécie beaucoup (tout comme les comics vous le savez) et que j'adorerais revoir revenir en 5 étoiles. Mais les storylines ne sont pas toujours très bonnes. L'an dernier c'était la première moitié de la saison 2 qui était moins haletante, cette année, la première partie de la saison 3 fut excellente, rapide, passionnante avec un nouveau personnage bien salaud, le Gouverneur et des événements dramatiques se sont passés. Cependant, après une pause de plusieurs mois, j'ai trouvé que la 2e moitié retombait un peu dans les travers de la série. Mais ça ne fait rien, je suis bien évidemment au rendez-vous pour la saison 4 qui vient de débuter.

J'avais beaucoup aimé Grimm l'année dernière et la saison 2 a confirmé cette excellente impression. C'est une série fantastique qui tient bien la route, qui n'est jamais ennuyeuse et j'adore les personnages surtout ceux de Monroe et Rosalee. La série va bientôt revenir pour une saison 3.

Je n'avais jamais entendu parler de cette série jusqu'à ce que Zoukinette m'en donne très envie et franchement Black Books est une pure comédie anglaise bien déjantée, voire farfelue, comme j'aime ! Les 3 acteurs sont désopilants, leurs personnages souvent bêtes à manger du foin mais qu'est-ce qu'on rit ! Il n'y a eu que trois saisons, diffusées entre 2000 et 2004 et c'est bien dommage. À noter en guest stars Simon Pegg et Nick Frost les inénarrables compères de Shaw of the Dead, Hot Fuzz ou encore Paul.

White Collar pour sa saison 4 est restée dans la même veine que sa saison précédente, c'est à dire que c'est une série toujours très très agréable à regarder avec un duo d'acteurs parfaits. On peut peut-être lui reprocher d'être toujours un peu pareil mais franchement je m'en fiche ! :) J'adore regarder cette série qui a obtenu une saison 5 qui vient de débuter.




J'ai failli mettre une demi-étoile de plus à cette saison 6 de True Blood. Parce qu'elle est était un peu meilleure que la saison 5 et que franchement j'ai été ravie des 10 semaines que j'ai passé en compagnie de Sookie & co. Comme d'habitude, il y a eu des storylines un peu pourries mais apparemment les scénaristes s'en sont vite rendus compte car celle sur les loups-garous, inintéressante au possible, a été vite abandonnée. La série a obtenue une saison 7 de 10 épisodes et ce sera apparemment la dernière.

Cette année, deux saisons de Dexter auront été diffusées, la 7e à l'automne et la 8e et dernière cet été. Vous vous étonnez sans doute de voir Dexter dans les 4 étoiles, alors que jusqu'à l'année dernière, la série caracolait en tête de mes séries préférées et le fait est qu'à quelques épisodes de la fin de la série ça aurait sans doute été encore le cas. J'ai beaucoup aimé la saison 7 avec une Deb (j'ai adoré Jennifer Carpenter en S7) devant gérer d'avoir découvert la vérité sur son frère et j'ai suivi la saison 8 sans la détester, au contraire de beaucoup. Mais le fait est que pour une dernière saison, je m'attendais vraiment à autre chose, à quelque chose de plus palpitant, de plus recentré peut-être sur la traque de Dexter et au lieu de ça, cette saison aurait pu se passer en saison 2 ou 3. Et puis il faut bien le reconnaître, le dernier épisode est franchement raté, Dexter (la série et le personnage) ne méritait pas ça... Mais bon Dexter restera à jamais pour moi, une série de qualité que j'ai adoré suivre sur 8 ans.

Quand il y a un an, on a annoncé la mise en chantier d'un Sherlock Holmes se passant à New York (mais restant anglais) avec un docteur Watson féminin, j'étais vraiment prête à détester Elementary ! Mais j'ai vraiment accroché dès le début, en particulier grâce à l'alchimie évidente entre Johnny Lee Miller et Lucy Liu et le fait qu'aucune romance ne soit à l'ordre du jour entre les deux. Les enquêtes sont classiques mais bien ficelées, c'est super agréable à suivre, et j'ai passé un excellent moment à regarder cette série, au point que j'ai failli la mettre en quatre étoiles et demie ! Et puis j'aime beaucoup le générique ! La saison 3 vient de débuter

L'année dernière, Once Upon a Time m'avait tout à fait convaincue avec sa réécriture des contes qui changeait un peu des séries médicales ou policières. Cette saison 2 a été très bien également, même si l'attrait de la nouveauté n'est plus là (d'où sans doute la demi-étoile en moins...). Des personnages fort plaisants à l'oeil ont fait leur apparitions (Hook ! ^^) et la fin de saison promettait une saison 3 (qui vient de débuter) intéressante.

The Big Bang Theory fait partie de ces rares comédies qui me font encore rire, mais vraiment rire. Ce n'est pas toujours égal mais j'adore suivre cette bande de geeks et les nanas qui gravitent autour et cette saison 6 a été de très bonne facture. La saison 7 vient de débuter.


La 4e saison de Vampire Diaries a vu un grand changement parmi un personnage emblématique, Elena. je ne veux pas spoiler pour ceux qui n'auraient pas encore vu la saison. J'ai trouvé que cette saison était très bonne dans l'ensemble (oui je fais partie de ceux qui aiment encore Vampire Diaries), que Damon était supportable mais Elena m'a parfois un peu gonflée. La saison 5 vient de débuter.

The Middle est l'une des comédies (avec TBBT) que je regarde avec le plus de plaisir. D'ailleurs elle remonte d'une demi-étoile dans ce bilan par rapport à l'an dernier. Je ris toujours aux facéties des Heck, des enfants en particulier. Au bout de 4 saisons, je ne ressens aucun ennui à suivre cette famille. Le seul truc qui m'a gênée cette saison est que le gamin qui joue Brick Heck est en train de muer (il doit avoir 13-14 ans dans la réalité) et l'entendre parler avec cette voix éraillée m'a perturbée (il est censé avoir 10 ans) :) La saison 5 vient de démarrer.

Dans la saison 3 de Lost Girl, Bo, Kenzi et tous les autres personnages en ont encore vu des vertes et des pas mûres ! Franchement, j'aime beaucoup cette série qui ne m'ennuie jamais. Un nouveau personnage, Tamsin, blonde et au caractère bien trempé a fait son apparition et m'a de suite conquise. La fin de la saison lance de nouvelles intrigues, vivement la saison 4 qui va débuter le mois prochain !

La saison 2 de Touch (C'est l'histoire de Martin Bohm, ancien journaliste, dont le fils autiste ne communique que par nombres et qui grâce à des suites peut prédire - en quelque sorte - l'avenir. Bien sûr, des mauvaises gens s’intéressent à ce petit garçon hors normes) a été de très bonne facture. J'avais dit l'an dernier qu'elle pourrait mériter un 4 étoiles cette saison et c'est ce qui est arrivé :) La mythologie était très intéressante mais j'ai regretté un peu qu'il n'y ait plus le côté attachant des cas de la semaine. Faute d'audience, la série a été annulée à l'issue de la saison :(

J'avais regardé la saison 5 de Medium au cours de l'année 2009-2010, il y a donc déjà 3 ans ! Il aura fallu un challenge pour me booster à regarder les deux dernières saisons, 6 & 7. J'ai été ravie de retrouver les Dubois. Les deux dernières saisons sont très bien, pas forcément pleines d'action mais avec un charme certain. On pourrait peut-être lui reprocher une certaine redondance dans les affaires traitées mais le plus c'est cette famille, son évolution (les filles ont bien grandi depuis les derniers épisodes) et l'amour qu'Alison et Joe (qui a des nerfs d'acier, chapeau, car peu aurait supporté de se faire réveiller par sa femme toutes les nuits et subir tous les aléas liés à ses dons de Medium) se portent. La série se termine sur une note douce amère et j'ai pleuré en regardant le dernier épisode...

Comme de nombreuses séries, j'avais mis de côté Falling Skies et n'avais jamais pris le temps de la regarder. Cet été étant calme au niveau séries, j'ai pu la découvrir, j'ai commencé par regarder la saison 1 puis la 2 pour finir par regarder la 3e en direct. C'est une série SF assez classique (après une invasion extraterrestre, les humains se rebellent et essaient de survivre), pas excellente mais j'ai passé de très bons moments à la regarder et c'est tout ce que je demande quand je vois une série. Et puis j'adore la famille Mason (le père et ses trois fils) ! Une saison 4 a été commandée et sera diffusée l'été prochain et elle fera 12 épisodes au lieu des 10 pour les 3 saisons précédentes.

Cette année a vu la diffusion de la saison 7 de Psych, oui la 7e ! C'est toujours aussi drôle, avec des épisodes parodiant ou faisant hommage à d'autres séries et c'est vraiment un plaisir de la regarder chaque année. On peut parfois trouver Shawn toujours aussi immature mais c'est là tout le sel de la série et son duo avec Gus. La saison 8 sera sûrement diffusée durant l'année, elle sera raccourcie et ce sera sans doute la dernière :(

L'année dernière j'avais zappé la saison 5 de Burn Notice, j'ai enfin pris le temps de la regarder cette année. Alors que j'avais constaté une baisse de régime en saison 3 puis un léger mieux pour la saison 4, je dois dire que cette saison 5 m'a beaucoup plu. Les cas de la semaine sont un peu toujours pareil mais on ne s'ennuie jamais à voir Michael Westen se dépatouiller de tous ses ennuis, et des ennuis et des ennemis il en a constamment, dont un particulièrement gratiné cette année ! D'ailleurs cette intrigue-là n'est pas résolue en fin de saison 5 et j'ai hâte de voir la 6e, surtout que dans le dernier épisode, Fiona est dans les ennuis jusqu'au cou. La série s'est arrêté au bout de la 7e saison (diffusée cette année) et j'essaierai donc de voir la 6 et 7 cette saison.



La saison 4 de Glee a vu évoluer et partir certains anciens personnages qui avaient fini le lycée. Du coup, de nouveaux personnages sont arrivés pour combler le vide et franchement ça ne m'a pas convaincue (d'où la demi-étoile en moins). Les nouveaux ne sont bien souvent que des ersatz des anciens (la nouvelle Rachel, la nouvelle Quinn, la nouvelle Mercedes, le nouveau Puck) donc rien de bien nouveau sous le soleil de McKinley. Et Sue est devenue une caricature d'elle-même. Heureusement, les parties où l'on suivait Rachel, Kurt ou Santana ont été bien. La série qui a obtenu une saison 5 vient de débuter et vous savez (si vous aimez la série) que Cory Monteith qui jouait Finn est décédé en juillet dernier. Ce ne sera pas tout à fait pareil sans ce sympathique garçon...

Le pitch de Go On c'est l'histoire d'un veuf, animateur vedette d'une émission de radio sur le sport, qui pour se remettre de la mort de sa femme assiste avec réticence à une thérapie de groupe. Il va peu à peu se laisser toucher par ces gens fort disparates qui vont lui redonner goût à la vie. C'est une série sympa avec des personnages hauts en couleurs. J'ai apprécié la regarder mais il faut croire que Matthew Perry n'a pas de chance avec les comédies depuis Friends car après Mr Sunshine, voilà une autre de ses séries qui ne dépassera pas la première saison. C'est dommage car je l'aimais bien...

 Le parcours de Don't Trust the Bitch in Apt 23 a été pour le moins chaotique. Une première saison de 7 épisodes a été diffusée au printemps 2012, la 2e saison à l'automne dernier avant d'être retirée de l'antenne et de voir le reste des épisodes diffusés au printemps. Le hic de cette saison 2 est qu'elle a été diffusée dans le désordre le plus complet avec des épisodes qui auraient dû faire partie de la saison 1 ce qui donnait des retours en arrière un peu déstabilisants. Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé cette série très amusante, j'ai découvert James van der Beek (je n'ai jamais vu Dawson Creek), très marrant dans son propre rôle mais assez caricaturé (enfin j'espère), j'ai juste trouvé que ça finissait par tourner en rond (surtout avec la diffusion anarchique :)) mais j'aurais bien aimé qu'elle continue.

Last Resort est une série sur l'équipage d'un sous-marin nucléaire américain qui refuse un ordre de son gouvernement et trouve refuge sur une petite île du Pacifique. Complots et traitrises sont au menu et j'avoue que j'ai bien aimé cette série. Mais elle n'a pas eu de succès et a été annulée.

The Neighbors est la comédie OVNI (c'est le cas de le dire !) de l'année dernière. Les premiers épisodes étaient tellement bêta qu'ils en étaient géniaux ! :) C'est l'histoire d'une famille classique américaine qui vient s'installer dans une banlieue habités par des aliens depuis 10 ans. Aliens qui ont pris forme humaine et ont des noms de sportifs américains. C'est donc l'histoire du choc des cultures entre la famille humaine et une famille alien et c'est très amusant. J'aime particulièrement le petit garçon de la famille Alien, qui a vraiment un physique très particulier. La série a contre toute attente décroché une saison 2 qui vient de commencer.

Un jeune couple est embauché par les managers d'un immeuble où se passent des choses vraiment bizarres. Voilà le pitch de 666 Park Avenue (l'immeuble est en fait l'Ansonia building que j'ai pu voir cet été), une série mélangeant ésotérisme, diableries et j'en passe. C'était pas mal, un peu en dents de scie et le dernier épisode ne m'a pas plu. La série a été annulée au bout de 13 épisodes.

L'année dernière, j'avais eu du mal à me faire à New Girl mais j'avais fini par apprécier. Comme j'ai apprécié cette saison 2, inégale mais souvent amusante et avec des personnages sympas. La série a été reconduite pour une saison 3 qui vient de commencer.

L'année dernière, Suburgatory avait été une des bonnes surprises de l'année. Cette année, j'ai trouvé que c'était toujours très sympa mais que ça avait perdu de son mordant (d'où la demi-étoile en moins). J'adore toujours Tessa et son père ainsi que les autres personnages mais je trouve qu'ils sont trop "rentrés dans le rang". La série a eu une saison 3 (raccourcie il me semble), mais elle reviendra plus tard dans l'année.

Nashville c'est l'histoire d'une chanteuse de country (Connie Britton que j'adore) qui voit sa carrière vieillissante menacée par une jeune aux dents longues (Hayden Panettiere, la cheerleader de Heroes). Autour d'elles, magouilles, coups bas, trahisons. C'est une bonne série, j'adore les chansons country mais je la trouve un peu trop soap à mon goût d'où les trois étoiles et demie. Elle a été renouvelée pour une saison 2 qui vient de commencer sa diffusion, je compte la regarder mais après le premier épisode, je me dis que ce n'est pas pressé...
J'aime bien Modern Family mais j'avoue avoir du mal à comprendre tous les prix que cette série récolte aux Emmys. Il y a d'autres comédies qui me font plus rire. En tout cas, comme d'habitude, cette saison 4 a été agréable à suivre, même si je ne l'ai regardée qu'à partir de janvier faute de temps. En revanche, Lily, la gamine de Mitchell et Cameron m'a insupportée, ça aurait été ma fille, elle se serait fait remettre à sa place plusieurs fois ! :) La série a été reconduite pour une saison 5 qui vient de débuter.

J'avais trouvé la saison 3 de Community un peu moins bonne que les précédentes et j'ai trouvé cette saison 4 plus agréable à suivre. Peut-être parce qu'avec 13 épisodes seulement, elle ne s'est pas éparpillée et qu'elle a donné moins de storylines pourries comme celle de Chang la saison d'avant. La série a obtenu une saison 5 de 13 épisodes, malgré des audiences faibles. Sa date de diffusion vient d'être connue, la saison 4 débutera le 2 janvier.

Cougar Town, c'est comme Community, j'avais moins aimé la saison 3. la saison 4 de 13 (ou 12, je ne sais plus) épisodes également m'a bien plu, j'ai apprécié retrouver cette bande de potes qui passent leur temps à boire du vin rouge à toute heure de la journée. La série a eu une saison 5 qui sera sans doute diffusée au printemps.

En 2013, ce sont les 50 ans de Doctor Who. À cette occasion, j'ai décidé de me lancer dans les Doctor Who Classic avec la première saison mettant en scène le premier Docteur. Diffusée fin 1963, cette saison est particulière, c'est assez kitsch, les effets spéciaux sont pourris datent bien évidemment (faut voir les personnages faire semblant de courir avec les branches qui leur fouettent le visage en gros plan :D), certains épisodes sont de mauvaise qualité visuelle (faut vraiment en vouloir, parfois !) et c'est surtout une série pédagogique sur les sciences ou l'histoire (même s'il y a des épisodes purement S.F). Mais je trouve ça sympa à regarder, je me suis attachée au premier docteur même s'il est vieux, bougon et parfois désagréable ainsi qu'à ses compagnons, Barbara et Ian. En revanche, je ne supporte pas sa petite fille, Susan, qui passe son temps à chouiner et crier de peur ! Mais qu'un Dalek l'emporte et nous en débarrasse ! La saison 1 comporte 8 épisodes en plusieurs parties (ça fait 42 parties en tout !) et si je regarde une seule saison par an, à ce rythme-là, il me faudra encore 25 ans pour arriver au bout ! Je serai grabataire ! En tout cas, j'ai commencé la saison 2.

Une petite demi-étoile en moins pour la saison 2 de Smash que j'ai plutôt bien aimée. Les numéros musicaux surtout car le reste était sympa sans plus. Je n'ai pas aimé ce qu'ils ont fait de la relation de Tom et Julia, les auteurs fétiches de la série. Faut d'audience, pas de saison 3 pour Smash...


J'aurais pu mettre trois étoiles et demie à Revolution pour cette saison 1 mais je dois dire que si j'ai pris plaisir à la regarder, elle avait pas mal de défauts. 15 après un blackout total, les gens survivent toujours, les USA sont morcelés en plusieurs états qui se font la guerre. Une poignée de rebelles tentent de renverser l'ignoble Monroe, de remettre l'électricité en marche grâce à de mystérieux pendentifs et complots, trahisons et j'en passe sont au menu. J'ai détesté le personnage de Rachel (joué pourtant par Elizabeth Mitchell - Juliet de Lost - que j'adore), sa fille Charlie sait très bien faire les grands zyeux zétonnés mais pas grand chose d'autre et j'ai surtout aimé les méchants, Monroe et Tom Neville. Et Miles Matheson aussi, joué par Billy Burke, le papa de Bella dans les Twilight (et sans moustache). La saison 2 est en cours.

Franchement, je pense que je suis indulgente en accordant 3 étoiles à la saison 8 d'How I Met your Mother. Car on est loin des premières saisons qui me faisaient beaucoup rire ! Et sans l'assurance que la neuvième saison (celle qui est diffusée actuellement) serait la dernière, je pense que j'aurais abandonné. Ce n'était pas désagréable à regarder, j'aime les personnages mais bon, ça fait 8 ans qu'on nous balade avec cette fameuse mère. Heureusement, à la dernière image de la saison 8, tada ! :)


Under the Dome est une série d'été sur CBS tiré du livre éponyme de Stephen King. J'avais été mitigé sur les bouquins (en 2 tomes en français) mais j'ai voulu voir ce que ça donnait en série. Et c'est vraiment moyen. Au point que j'ai failli abandonner au bout de 3 épisodes mais que mon intérêt a été relancé à ce moment-là et que j'ai donc regardé jusqu'au bout. Si le mystère du Dôme est intéressant (mais à part le titre, la série n'a plus grand chose à voir avec le livre), les personnages eux sont gratinés (mais certains moins que dans le livre). Entre la journaliste, Julia (qui n'a plus 50-60 comme dans le livre mais est une magnifique jeune femme), qui oublie dans les bras d'un autre son mari disparu depuis 5 min (et en fait - spoilers - tué par ledit autre, Barbie, personnage principal de la série), Junior, le fils du Caïd local, plus bête que ses pieds et Linda la flic d'une stupidité crasse au fil des épisodes, on est bien servis ! À l'origine, la série ne devait qu'avoir qu'une saison mais sentant le bon filon (et les audiences ont été au top), la chaîne l'a renouvelée pour une saison 2 qui sera diffusée l'été prochain. Et vous savez quoi, vu les quelques cliffhangers à la fin du dernier épisode, je pense que je regarderai ! Damn it CBS !

Demons fut une série éphémère en 6 épisodes diffusée en Angleterre début 2009. Comme il y avait Philip Glenister dedans, je l'avais mise de côté pour la regarder plus tard. Faut l'avouer, ce n'était pas une bonne série mais j'ai suivi avec plaisir ces 6 épisodes sur la vie d'un ado descendant des Van Helsing qui traque démons, vampires et autres créatures en tous genres avec l'aide de son parrain (Philip Glennister donc), de sa meilleure amie et d'une vampire aveugle et repentie. Ce que j'ai aimé le plus dans la série : son générique avec une musique bien pop anglaise.

****************************************

Me voici arrivée au bout de ce loooong bilan (et bravo à ceux qui l'auront tout lu ! ;)) et je constate que j'ai battu tous mes records avec 51 séries entières vues (mais au détriment des films comme vous le constaterez quand je ferai le bilan ciné en janvier). Mais bon, il faut se souvenir qu'il y a des séries diffusées l'été, d'autres pendant l'année, certaines font 30 min, d'autres 40, 10-13 épisodes ou 22. Pas de gros flops encore cette année, j'ai trouvé des séries moyennes mais pas forcément nulles (Je crois que c'est parce que j'arrive à ne plus me forcer maintenant et à les abandonner) et surtout de très bonnes surprises ou d'excellentes confirmations puisque j'ai plus de séries dans le haut du tableau que dans le bas.

Parmi ces 51 séries, on en trouve 10 à 5 étoiles (1 de plus que l'an dernier), 10 à 4 étoiles et demie (4 de plus que l'an dernier), 13 ont 4 étoiles (comme l'an dernier), 14 à 3 étoiles et demies (3 de plus), 2 ont 3 étoiles (5 de moins que l'an dernier) et 2 ont 2 étoiles et demie (contre 0 l'an dernier).

J'espère que la saison qui vient de démarrer sera un aussi bon cru (aux nouveautés que j'ai pu découvrir pour le moment, j'en doute un peu mais la saison ne fait que commencer) et je vous donne donc rendez-vous dans 12 mois pour un nouveau bilan ! Si vous avez des questions à me poser sur certaines séries, n'hésitez pas à le faire en commentaires ! Et j'espère que je vous aurai donné des idées de séries à regarder ! ;)

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.