9

C'est lundi ! Que lisez-vous ? (109)

Posté par Frankie le 31 décembre 2012 à 09:23 - Catégorie : ,
L'année 2012 tire à sa fin et voici le dernier C'est lundi de l'année, rendez-vous créé par Mallou et repris par Galleane.

- La semaine dernière, j'ai lu A Clash of Kings, A Song of Ice and Fire Book 2 (Le Trône de fer, Intégrale 2) de George R.R. Martin. Je l'ai fini hier matin et ma chronique est déjà en ligne. J'ai adoré ! J'ai également  lu hier le tome 6 de Walking Dead, Vengeance de Robert Kirkman. J'ai cru à un moment que j'allais tomber dans les pommes tellement c'est horrible ! Heureusement que je l'ai lu avant de dîner ! ^^ Et hier soir, j'ai commencé Les Deux Tours, le tome 2 du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien.

- Aujourd'hui, je lis donc Les Deux Tours. J'en suis page 30, ça se lit bien, j'ai choisi cette fois-ci la version Folio Junior qui est écrite en plus gros que la version que j'avais lue pour le tome 1. Il y a bien sûr plus de pages mais c'est plus confortable pour mes yeux.

- Cette semaine, je vais donc lire et finir Les Deux Tours que je dois avoir terminé samedi pour publier ma chronique en LC dimanche. Après, je ne sais pas trop ce que je vais lire, sûrement le livre mystère que j'ai choisi pour Le Destination... Finlande d'Evertkhorus.

Bonne année 2013 à tous et à lundi prochain !

6

Le trône de fer, Intégrale 2 de George R.R. Martin

Posté par Frankie à 09:08 - Catégorie : , , , ,
Titre original : A Clash of Kings, A Song of Ice and Fire, Book 2

Spoilers sur le tome précédent

Résumé :
Robert Baratheon étant mort, les prétendants se retrouvent nombreux à aspirer au trône des Sept Couronnes, tandis que Robb Stark, pour venger la mort de son père Ned, s'est proclamé Roi du Nord et livre une guerre sans merci aux Lannisters. De son côté, Jon Snow et la Garde de la Nuit vont au-delà du Mur où un danger imprécis menace et Daenerys Targaryen cherche de son côté à regagner Westeros et le Trône de fer tout en protégeant ses dragons nouveaux nés...




Mon avis :
Si vous suivez régulièrement mon blog, vous savez que j'adore la série télé Game of Thrones et que j'avais également adoré l'intégrale 1. Devant lire la 3e pour février prochain, il fallait vite que je lise cette deuxième intégrale pour être dans les temps et franchement, ce roman dense et épique a été un vrai coup de coeur !

À la mort de Robert Baratheon, le jeune Joffrey est monté sur le trône de fer mais ses oncles, Stannis et Renly lui disputent le trône, tandis que Cersei, la femme de Robert et Tyrion son frère, promu Main du roi, essaie de le sauvegarder. Pendant ce temps-là, Sansa, la fille de Ned Stark tué pour trahison, promise de Joffrey, est retenue en otage à King's Landing tandis qu'Arya, son autre fille, a réussi à se sauver et que Robb, pour venger son père, est en guerre contre les Lannisters et a été proclamé Roi du Nord, laissant la gouvernance de Winterfell à son jeune frère, Bran. Au-delà du Mur, Jon Snow, bâtard de Ned Stark, et la Garde de la Nuit, partent dans des contrées hostiles et mystérieuses, tandis que au-delà des mers, Daenerys Targaryen, accompagnée de ce qui reste de son Khalasar, essaie de survivre avec ses dragons nouveaux-nés, tout en trouvant le moyen de rentrer à Westeros et de récupérer ce qui lui est dû.

Difficile de résumer un livre aussi dense, qui fait plus de 1000 pages en VO ! J'ai essayé de vous parler de tous sans en dire trop non plus. Rassurez-vous, je ne dévoile rien de bien important ou que l'on ne sache déjà après avoir lu l'intégrale 1.

En tout cas, malgré sa longueur et sa densité, j'ai adoré cette lecture ! J'ai vraiment aimé qu'elle soit aussi intense car j'ai vraiment profité des histoires qui nous sont contées. De prime abord, cette histoire de guerres, de trahisons, de complots, et de mort le plus souvent, peut paraître rébarbative pour qui n'aime pas ce genre. Mais vraiment, j'ai été emporté de bout en bout par ce qu'il se passait à Westeros et au-delà. C'est épique et passionnant !

Bien sûr, comme j'avais vu la saison 2 avant, les intrigues n'ont pas été une découverte mais j'ai trouvé que d'une part, les deux supports se complétaient très bien et que d'autre part, les libertés prises par les scénaristes de la série télé étaient bien pensées. Mais, en fait de libertés, pour certaines, je ne sais pas s'il s'agit d'invention ou d'intrigues qui sont dans l'intégrale 3. Je verrai bien quand je lirai celui-là.

Cependant, malgré la très grande qualité de la série, il faut quand même reconnaître que le livre est un cran au-dessus. Il est long, certes, mais cela permet à l'auteur de bien planter son histoire, d'aller dans les détails, de nous faire passer de longs moments en compagnie de ses personnages et je dois dire que j'ai adoré m'immerger ainsi dans Westeros, les contrées au-delà du mur ou celles que parcourt Daenerys. J'aurais presque aimé même qu'il soit plus long ! :)

Dans le tome précédent, je disais que la partie fantasy (voire fantastique) n'était pas vraiment présente. Ici, elle prend un peu plus d'ampleur, on sent que la magie fait finalement partie intégrante de ce monde, même tout le monde ne la perçoit pas. J'ai particulièrement aimé la connexion entre les Stark et leurs loups, connexion qui est moins explicite dans la série et qui est pourtant tout à fait intéressante.

Comme dans la précédente intégrale, l'auteur n'épargne pas ses personnages. Je ne pense pas qu'il y ait un seul moment heureux dans ce livre (peut-être quand Tyrion est avec sa maîtresse, Shae) ! Tous sont malmenés, beaucoup sont vaincus, blessés voire tués, personne ne sort indemne de ce 2e tome et Martin laisse le sort de bien des personnages principaux en suspens à la fin, donnant envie de se jeter sur le tome 3 !

Une fois encore, l'auteur alterne les points de vue des personnages, chaque point de vue étant égal à un chapitre. On peut donc suivre, comme dans le précédent livre, Arya, Bran, Tyrion, Jon Snow, Sansa, Catelyn, Daenerys ainsi que deux nouveaux, Theon Greyjoy (otage chez les Stark depuis l'âge de 10 ans) et Ser Davos, un ancien mercenaire devenu chevalier de Stannis Baratheon. Du coup, ça a ses avantages et ses inconvénients. Avantages parce que ça permet de suivre des personnages que l'on aime (même si j'ai moins aimé ce qu'il se passait autour de Stannis Baratheon), inconvénients parce qu'on voit moins certains personnages. Robb, dépendant du point de vue de celui qui le croisera, n'apparaît presque pas. Idem pour Jaime Lannister. L'histoire concernant principalement le sort de Westeros, Martin se concentre évidemment sur ses protagonistes de King's Landing (Tyrion, Sansa) que l'on voit beaucoup. Mais Arya ou Bran et, dans une moindre mesure Jon Snow, ne sont pas en reste et leurs histoires sont vraiment prenantes, crève-coeur parfois. Seul Daenarys est un peu en retrait, mais il faut dire qu'au-delà des mers, il ne se passe pas grand chose.

Mes personnages préférés sont comme précédemment, Tyrion, Arya, Jon Snow et Bran.

J'aime beaucoup Tyrion, son ironie, sa façon de penser. Ce n'est pas un gentil, il est capable de cruauté mais il a quand même du coeur.

Aryan et Bran sont mes deux petits chouchous. Tous deux vont en voir des vertes et des pas mûres mais ils vont faire preuve de beaucoup de courage, de persévérance.

Quant à Jon Snow, lui aussi va affronter des épreuves difficiles...

Je ne peux pas m'empêcher d'éprouver de la pitié pour la jeune Sansa. Voilà une jeune fille qui était promise à un grand destin et la fatalité en a décidé autrement. Du coup, la petite fille égoïste et superficielle incite à l'indulgence.

Catelyn aussi me fait de la peine. On a l'impression d'une femme froide et détachée mais le coeur d'une mère bat et s'inquiète pour ses enfants. Même si on peut lui reprocher d'avoir quitté ses petits et que sa place serait auprès d'eux plutôt que sur les routes, elle sait elle-même ce que faire son devoir lui coûte.

J'ai aussi beaucoup aimé Brienne de Tarth dont on fait la connaissance ici. Très masculine, elle est d'abord chevalier de Lord Renly Baratheon avant de s'attacher au service de Catelyn Stark. Femme d'honneur et de courage, on la sent également très sensible.

Dans ce tome, on retrouve aussi Gendry, forgeron et bâtard de Robert Baratheon. Compagnon d'infortune d'Arya, pour l'instant, je ne sais pas trop quoi penser de lui. Dans la série, je le trouve sympa, ici je l'ai trouvé souvent grincheux !

Daenerys est moins présente dans ce tome, son histoire est intéressante mais il ne se passe pas vraiment grand chose la concernant.

Joffrey, le nouveau roi des Sept Couronnes, est toujours aussi odieux mais là ça confine à la stupidité, en plus. J'ai beau lui chercher une qualité, je n'en trouve aucune ! ^^

Cersei est toujours aussi manipulatrice. Sous ses dehors charmants, c'est une vraie vipère. J'ai adoré ses joutes verbales avec Tyrion.

Un nouveau méchant, qui se dispute la première place des têtes à claque avec Joffrey, est Theon Greyjoy. Assez invisible, pleutre, lâche même, il veut tellement avoir la reconnaissance des uns et des autres (surtout de son père, le seigneur des Îles de Fer), qu'il fait n'importe quoi, mais vraiment n'importe quoi ! Et à cause de lui, on passe de sales moments !

Difficile de vous parler de tous les personnages car il y en a beaucoup (trop même parfois). Sandor Clegane, dit The Hound (le Limier ?) m'intrigue assez, j'aime bien la nonchalance de Bronn, l'homme de main de Tyrion.

Je suis très fan du style de l'auteur en VO. C'est un vrai régal à lire. Ce n'est pas du tout compliqué à comprendre, ce qui fait qu'on peut vraiment entrer et suivre l'histoire sans problème. J'adore ses descriptions, sa façon de raconter certaines petites scènes, ses batailles. On a vraiment l'impression d'y être quand on le lit.

En conclusion, un gros coup de coeur pour cette intégrale 2 dans laquelle j'ai retrouvé les intrigues de Westeros avec grand plaisir. Et si vous voulez savoir ce qu'il arrivera à chacun de mes personnages préférés, si Joffrey-le-tête-à-claques arrivera à rester sur son trône, ce qu'il se passe au-delà du Mur et des mers, lisez absolument ce roman !

Note :



Lu en VO, ce livre fait partie du Challenge Version originale d'Avalon
11

Et le livre faisant plus de 1000 pages,
il fait aussi partie du Défi des 1000 de Fattorius
1
Challenge réussi in extremis !

3

Skyfall de Sam Mendes

Posté par Frankie le 29 décembre 2012 à 11:23 - Catégorie : , ,
Avec Daniel Craig, Judy Dench, Javier Bardem

Résumé :
Au cours d'une mission en Turquie qui tourne mal, un fichier contenant le nom de tous les agents infiltrés de par le monde est dérobé mettant le MI6 en danger. M se retrouvant sur la sellette, elle se tourne vers James Bond pour retrouver l'auteur de ce vol...




Mon avis :
Bond-James-Bond et moi c'est une vieille histoire d'amour. Le premier film de l'espion so British que j'ai vu était L'espion qui m'aimait, que j'avais vu à sa sortie en 78, j'avais 15 ans. Depuis, je pense avoir vu tous les films de la saga jamesbondienne. Ceux avec Sean Connery, sans doute les meilleurs, celui avec l'éphémère Roger Lazenby, ceux avec Roger Moore, qui donna un côté kitsch à la série et dont on remarque les blagues racistes et machistes quand on les revoit, ceux avec Timothy Dalton, oubliés, ceux avec Pierce Brosnan, qui relancèrent la saga avec ses gadgets à outrance et ses James Bond girls de luxe (Denise Richards en physicienne atomique, j'en ris encore !) et enfin les derniers avec Daniel Craig, premier JB blond qui reboota la saga en lui apportant plus de profondeur grâce au magistral Casino Royale (je passe sur Quantum of Solace, pas très réussi). Ce Skyfall est donc dans la lignée de Casino Royale, très abouti,  spectaculaire et prenant de bout en bout.

Lors d'une mission en Turquie, un fichier contenant les noms et les affectations des agents infiltrés partout dans le monde est volé, James Bond est porté disparu et le MI6 se retrouve en danger. L'autorité de M est remise en cause par un comité de surveillance et ne peut compter que sur James Bond revenu d'entre les morts. Contre l'avis de beaucoup, elle le charge de retrouver le responsable du vol qui semble mener une vendetta contre elle et de découvrir quelles sont ses véritables motivations...

Skyfall est à la franchise James Bond ce que The Dark Night Rises a été à celle de Batman un peu plus tôt dans l'année. Un blockbuster réalisé comme un film d'auteur par son réalisateur, ici Sam Mendès. Oeuvre crépusculaire, psychologique où les héros sont bien fatigués et malmenés. Mais je vous rassure, ce n'est pas du Rohmer non plus ! ^^ James Bond reste toujours un film de divertissement et d'action avec un excellent méchant et pour James Bond, le monde (enfin le MI6) à sauver.

Le film s'ouvre d'ailleurs sur une séquence classique et spectaculaire se déroulant en Turquie avec poursuites dans des ruelles étroites, bagarres improbables pour s'achever sur le générique de début. Générique porté cette fois-ci par la fabuleuse voix d'Adèle et son "Let the sky fall, and it crumbles" déjà mythique et qui n'a rien à envie au Goldfinger de Shirley Bassey.

Puis le film alterne des séquences d'action et d'autres plus introspectives qui nous permettent de souffler un peu, d'aborder le passé de Bond et de mettre M un peu plus en avant que dans les autres films. J'ai trouvé qu'il y avait un très bon équilibre dans le déroulement du film avec peut-être des petites longueurs au milieu.

Au début du film, j'ai trouvé que Daniel Craig avait pris un sacré coup de vieux ! Puis comme le film traite justement de cet aspect-là, un James Bond vieillissant, devant peut-être être mis à la retraite, je pense que c'est donc normal ! :) En tout cas, je suis très fan de Craig et de ce qu'il a apporté aux James Bond, une maturité, une décontraction et un humour moins potache que ses prédécesseurs.

J'aime également beaucoup Judy Dench et en particulier quand elle joue M et j'ai été très contente qu'on la voit plus de 30 secondes par rapport à d'habitude. Son rôle est bien etoffé et nous montre des aspects du personnage qu'on ne connaissait pas.

Je pense qu'il faudra bien finir par décerner à Javier Bardem le prix du look le plus improbable dans un film. Après sa coupe de cheveux dans No Country for Old Men, il a ici encore une allure pas possible de psychopathe ! Du coup, ça me fait toujours bizarre de le voir "normal" sur des photos ! ^^ En tout cas, il est un très bon méchant, bien retors.

Pas de James Bond sans James Bond Girls et ici, comme dans le précédent, nous avons droit à deux JBG ! Bon je passe sur la française qui fait plus potiche qu'autre chose pour ne retenir que le personnage d'Eve, agente du MI6, qui n'est pas une JBG classique mais apporte beaucoup de fraîcheur au film.

Et nous avons droit au retour de Q, l'expert es-gadget, rajeuni (même si j'aimais bien quand ça avait étéJohn Cleese - dans deux films). Q est ici plus un geek qu'un vieux professeur sentencieux.

Nous sommes plus habitués à voir Sam Mendes réaliser des films plus indépendants (Away We Go que j'avais adoré, par exemple) qu'un gros blockbuster type James Bond. Mais j'ai trouvé que la rencontre s'était formidablement bien passée et le réalisateur s'en tire vraiment très très bien. Il s'est approprié le film tout en en gardant l'essence (et le thème musical :)).

En conclusion, un excellent James Bond plus introspectif que d'autres. Et si vous voulez savoir si James Bond arrivera à récupérer le fichier volé par l'ignoble Sylva (Javier Bardem) et s'il gardera son flegme et son élégance après toutes ces aventures ou encore ce que signifie Skyfall, allez le voir !

Note :



Vu en version originale sous-titrée

3

Challenge ABC 2013

Posté par Frankie à 10:37 - Catégorie : ,

En 2013, Nanet nous propose encore son fameux Challenge ABC qui consiste à lire un auteur par lettre, soit 26 auteurs, en mariant les styles et en lisant au minimum 4800 pages. Il va sans dire que je rempile également, ayant réussi mon Challenge 2012 !

Cette année, s'il existe toujours 3 options, les règles ont un peu changé :

A comme Aléatoire : Vous avez la possibilité de ne pas fixer votre liste ! Je vous en demande une minimale pour valider le challenge, mais elle pourra être modifiée autant de fois que vous le voudrez. Attention, si cette option peut sembler alléchante, elle est réputée plus difficile, car, vous n’avez pas de cadre fixe… et c’est toujours le nom de l’auteur qui prime. Je vous conseille d’établir une liste de 26 auteurs, que vous changerez à loisir. Dans cette option, pas de Manga-BD, ni film.

B comme Bi-technologies : Vous pourrez intégrer à votre challenge, des BD ou manga, des Films… (Un film compte pour 50 pages, quelque soit sa durée) Pour les BD, le dessinateur compte autant que l'auteur. A vous de choisir la lettre qui vous convient. Par contre pour les films, c'est le réalisateur. La liste pourra être modifiée uniquement trois fois !

C comme Combiné : Cette option va vous permettre de combiner le challenge ABC aux challenges de Livr@ddict (Baby, Big, et autres challenges en cours). Par conséquent, votre liste devra contenir des livres des autres challenges, mais conserver le But principal = marier les styles. Il ne s'agit pas ici de faire un challenge spécifique en une seule catégorie. Attention, pour certaines lettres, cela peut s’avérer difficile, ou impossible, il faudra donc compléter avec des livres hors challenges… La liste pourra être modifiée uniquement trois fois ! Dans cette option, pas de Manga-BD, ni film.

Pour ma part, j'ai choisi l'option C puisque je participe aussi aux Challenges Livraddict et autres.

Voici donc ma liste :
A ~ Andrews Illona, Kate Daniels, tome 4, Blessure magique (Magic Bleeds en VO) (Pal - 349p - VO - Urban Fantasy -
      Challenges LA - Challenge VO)
B ~ Blackman Malorie, Entre chiens et loups (Pal - 478p - VO - Dystopie - Young Adult - Challenges LA -
      Challenge VO - Challenge Jeunesse/Young Adult)
C ~ Combelles Anna, La complainte d’Irwam (Pal - 408p - Fantasy)
D ~ Desjardins India , Aurélie Laflamme, tome 2 (Wish-list - 254p- Jeunesse - Humour - Challenges LA - Challenge
     Jeunesse/YA)
E ~ Evanovich Janet, La Prime (One for the Money en VO) (Pal - 336p - VO - Policier - Humour - Baby Challenge LA -     
     Challenge Thrillers et Polars)
F ~ Flagg Fannie, Beignets de tomates vertes ( Pal - 474p - Contemporain américain - Challenges LA -
     Challenge 50 états - 50 billets)
G ~ Gier Kerstin - Vert émeraude - (Pal - 419 - Fantastique - Young Adult - Challenges LA - Challenge Jeunesse/YA)
H ~ Hosseini Khaled - 1000 soleils splendides (Whish-list - 414p -  Drame - Baby challenge Drame)
I ~ Indridason Arnaldur - La femme en vert (Wish-list - 298p - Polar - Challenge Thrillers et polars - Baby Challenge Policier)
J ~ Jonasson Jonas - Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Wish-list - 506p - humour - roman suédois)
K ~ King Stephen - Dôme tome 2 (Pal - 565p - Science-fiction  - Big Challenge LA)
     Challenge VO)
L ~ Loevenbruck Henri - Sérum saison 1 épisode 1 -  (Pal - 192 - Thriller - Challenges LA - Challenge Thrillers et polars)
M ~ Morgenstern Erin - Le cirque des rêves (Pal - 496p - fantastique - Big Challenge LA)
N ~ Nothomb Amélie - Cosmétique de l’ennemi (120p - Littérature française contemporaine)
O ~ O’Donnell Cassandra, Rebecca Kean, tome 1 (Wish-list - 474p - Bit-lit - Challenges LA)
P ~ Pobi, L’invisible (Pal - 426p - Thriller - Challenge Thrillers et polars)
Q ~ Quinn Kate - La maîtresse de Rome (Wish-list - 535p - Historique - Romance)
R ~ Ralston Aron, 127 heures (Pal - 413p - VO - Témoignage - Challenge Version originale - Challenge 50
      états-50 billets)
S ~ Simonson Helen, La dernière conquête du Major Pettigrew (Wish-list - 492p)
T ~ Tolstoï Léon, Anna Karénine (environ 1000 pages - Drame - Classique - Littérature russe - Baby Challenge Classique )
U ~ Ubac Claire - Le fruit du dragon (177p - Jeunesse - Voyage - Challenge Jeunesse/YA)
V ~ Van Cauwelaert Didier, Thomas Drimm tome 2 (Pal - 338p - jeunesse - Science-fiction - Challenge Jeunesse/YA)
W ~ Willis Connie, Black Out (Pal, 643p - Science-Fiction)
X ~ Xiran, Funérailles célestes (Pal -  220p - Témoignage - Drame - Roman chinois)
Y ~ Young Elizabeth - Que la meilleure gagne (Fair Game en VO) (Pal - 418p - Chick-lit - VO - Challenge Version originale)
Z ~ Zweig Stefan - 24 heures dans la vie d’une femme (158p - Classique - Drame - Nouvelle - Littérature autrichienne - Baby Challenge Classique)

Ce qui me fait 10603 pages à lire, soit 303 de plus qu’en 2012.

Différents genres sont représentés dans ma liste, certains livres en cumulant plusieurs :
1 Urban Fantasy - 1 Dystopie - 1 Fantasy - 3 Jeunesse - 1 Policier humoristique - 1 Contemporain Américain - 2 Fantastique - 2 Young Adult - 1 Drame Afghan - 1 Polar Islandais - 1 roman suédois - 3 Science-fiction - 1 Littérature française contemporaine - 1 Bit-lit - 2 Thriller - 1 Romance Historique - 2 Témoignage - 1 Contemporain britannique - 2 Drame Classique - 1 Littérature russe - 1 Voyage - 1 auteur chinois - 1 Chick-lit - 1 Littérature autrichienne - 1 Nouvelle.

Et certains de mes livres font également partie de plusieurs challenges :
5 VO/Challenge Version originale - 13 Big Challenges/Baby Challenges - 5 Challenges Jeunesse/YA - 4 Challenge Polars et Thrillers.

15 livres sont déjà dans ma Pal, soit 7 de moins qu’en 2012.

7

La confusion des sentiments de Stefan Zweig

Posté par Frankie à 09:30 - Catégorie : , , , ,
Titre original : Verwirrung Der Gefühle

Résumé :
Au crépuscule de sa vie, un vieux professeur se remémore sa passion intellectuelle envers son professeur de philologie alors qu'il n'était qu'un jeune étudiant impétueux de 19 ans...




Mon avis :
Après le joueur d'échecs, j'ai poursuivi ma découverte de l'oeuvre de Stefan Szeig avec cette nouvelle, dernier ouvrage à lire pour avoir une médaille d'or au Baby Challenge Classique 2012 de Livraddict. Si j'ai trouvé l'écriture de l'auteur merveilleuse et prenante, j'ai préféré Le joueur d'échecs à cette exaltation des sentiments.

Roland avait 19 ans quand, ayant mené une vie insouciante, il décida de prendre ses études en mains. Devenu un vieux professeur, il se remémore sa rencontre avec son professeur de philologie envers qui il va vouer une passion intellectuelle confinant à l’idolâtrie.

Avouons-le tout de suite, l'intrigue n'est pas des plus passionnantes. Nulle doute qu'elle fut novatrice voire audacieuse en son temps mais cette histoire d'étudiant passionné voire envouté par son professeur (qui cache un secret qu'on devine dès le début) est assez éculée. Je ne sais pas si je suis trop vieille, trop blasée ou quoi, mais, si je peux comprendre qu'on aime et idéalise un professeur (qui n'a pas eu son prof préféré), qu'on le considère comme un guide spirituel capable de vous mener vers l'âge adulte, j'ai trouvé là qu'il y avait parfois un peu trop d'exaltation, d'hystérie même, de la part de Roland. J'avais envie de lui dire "oh on se calme, là" ! :) Mais on dira que c'est l'apanage de la jeunesse de s'emballer et de s'enflammer ainsi (qui nous fait parfois défaut, à nous les plus âgés, je dis parfois car oh on n'est pas morts non plus ! ^^).

Ceci dit, j'ai bien aimé lire cette histoire aussi, je ne me suis pas ennuyée un seul instant et je l'ai lu très vite.

J'ai beaucoup aimé voir l'évolution de Roland, qui de jeune homme impétueux et ne sachant quoi faire de sa vie, va lui trouver un sens et, à la fin, il sera devenu un homme prêt à affronter le monde. Ce n'est pas un personnage que j'ai forcément beaucoup apprécié car, comme je l'ai dit, je l'ai trouvé trop ardent pour finalement pas grand chose.

Je n'ai pas trop apprécié le professeur non plus. Drôle de personnage, acariâtre par bien des côtés, passionné par d'autres et son secret à la fin est un secret de polichinelle !

Mais évidemment tout ce qui fait le sel de cette nouvelle, c'est le style de l'auteur. Que c'est beau, qu'il est prenant ! C'est vraiment grâce à cette plume magnifique que le roman prend une dimension qu'il n'aurait pas sans cela. Je ne sais pas comment expliquer cela mais vraiment, à défaut de vraiment apprécier l'histoire, je me suis régalée à la lire.

En conclusion, une nouvelle qui se lit vite, qui est assez datée mais qui est porté par un style enchanteur. Si j'ai moins aimé que Le joueur d'échecs, j'ai quand même bien apprécié. Et si vous voulez savoir quel secret cache le professeur et ce qu'il adviendra de sa relation avec le jeune Roland, lisez-le.

Note :



C'est une lecture commune organisée par Coconut avec Piplo, Bookine, Nefertari, Kaegen, Snowy, Isallysun, Eugenie.kildine

Ce livre fait partie du Big Challenge 2012 de Livraddict
21/12

et du Baby Challenge Classique 2012 toujours de Livraddict
20/20
Ce qui me donne une belle médaille d'or !!!

5

Les mensonges de Locke Lamora, Les Salauds Gentilshommes, tome 1 de Scott Lynch

Posté par Frankie le 27 décembre 2012 à 12:31 - Catégorie : , , , , , ,
Titre original : The Lies of Locke Lamora

Résumé :
Locke Lamora et ses Gentlemen Bastards montent une arnaque pour escroquer des notables de la ville de Camorr, Lorenzo Salvara et sa femme. Mais voilà qu'un personnage mystérieux, le Roi Gris, s'en prend à la communauté criminelle de Camorr et plus particulièrement à Locke...



Mon avis :
Voilà un livre que j'avais très envie de lire, surtout depuis que j'avais lu de bonnes critiques dessus, en particulier celle d'Heclea. C'est donc pour avoir une belle médaille de bronze que je me suis enfin lancée dans cette lecture... médaille de bronze qui n'a failli jamais voir le jour, tellement ma lecture de ce roman a été pénible... Pénible sur les deux premiers tiers avant un dernier tiers palpitant qui m'a convaincue !

Locke Lamora, orphelin formé par Chains le "Garrista" (leader) des Salauds Gentilshommes, une bande de voleurs de Camorr, prend sa place à la mort de ce dernier, entouré de sa bande, Jean, les jumeaux Calo et Galdo, ainsi que de Bug, le plus jeune de la bande (et de Sabetha, la seule femme, qu'on ne verra jamais). Locke décide de monter un énorme coup en escroquant Lorenzo Salvara et sa femme, deux riches notables, remettant en cause la "Paix secrète" qui veut qu'on ne touche pas ou peu aux nobles.. Mais alors que tout se passe bien, un mystérieux personnage, le Roi Gris, entreprend d'éliminer un à un les criminels majeurs de Camorr et semble en vouloir particulièrement à Locke...

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé avec ce livre mais d'emblée, j'ai fait un blocage et je ne sais pas pourquoi ! Je le trouvais long, lent, fouillis même par certains côtés. La lecture VO n'était pas en cause car je n'avais pas de difficultés à ce niveau-là, mais je n'arrivais pas à m'intéresser à cette histoire, pourtant sympathique.
Au bout de 5 jours, arrivée à la moitié, en lisant certains passages en diagonale et en ayant eu je ne sais combien de fois envie d'abandonner, je l'ai mis en pause pour lire des lectures plus urgentes et quand j'ai l'ai repris, ça allait mieux. Il faut dire aussi qu'un événement majeur survient aux deux tiers du roman qui tout à coup a relancé mon intérêt et j'ai dévoré la suite !

Le roman est composé alternativement de chapitres sur le présent et d'interludes sur le passé de Locke et Jean. Au début, la mise en place de l'arnaque contre les Salvara m'ennuyant, ce fut ces interludes qui m'intéressaient, comment Locke, jeune enfant, est devenu ce voleur passé maître dans l'art du déguisement et de la mystification (et surnommé La Ronce de Camorr par ses habitants). Après, quand l'histoire avec le Roi Gris et la suite m'ont tenue en haleine, ce sont les passages du passé qui m'ont moins intéressée, surtout qu'ils concernaient davantage Jean, le compagnon de Locke, garçon sympathique mais n'ayant pas une vie des plus passionnantes.

Pour en revenir à l'histoire plus particulièrement, elle se passe donc à Camorr, une sorte de cité lacustre médiévale à la Venise, bâtie sur d'anciennes constructions extraterrestres. Les descriptions de la ville sont magnifiques, un peu à la manière dont Bottero décrit ses paysages et ses villes. On imagine sans peine, une ville de toute beauté. J'ai regretté cependant qu'on n'en sache pas plus sur ces mystérieux extraterrestres (enfin si c'était bien dans ce sens-là qu'était employé le mot Alien).

La société camorrienne est un mélange de nobles tout puissants et d'une communauté criminelle, sorte de Cour des miracles, tout aussi puissante avec ses codes, ses malfrats et ses parrains. Ni les uns ni les autres ne sont des enfants de coeur, il n'y a qu'à voir leurs "jeux" cruels qu'ils organisent pour se divertir. Ce serait trop long et compliqué de vous décrire en détail aussi bien cette société que la ville, donc pour en savoir plus, il faut lire le livre. :) Car même si j'ai peiné à le lire, si j'ai failli abandonner, je ne peux que recommander cette lecture à tout amateur de Fantasy, pour son histoire bien construite et ses personnages attachants.

Car si j'ai pu continuer, envers et contre tout, à lire ce roman, c'est bien grâce à cette bande de Salauds Gentilshommes, bande de jeunes gens fortement sympathiques.

Que ce soit Locke, génial voleur ne suivant pas les codes et un peu trop sûr de lui, ou Jean, l'ami débonnaire (qui m'a fait penser à Sam Tarly l'ami de Jon Snow dans Game of Thrones) mais qui joue de la hachette comme personne ou encore les jumeaux Calo et Galdo, toujours plein d'humour ou encore le petit jeune de la bande Bug, qui veut tant faire ses preuves. Une personne manque à l'appel, Sabetha, mystérieuse femme du groupe, dont Locke est amoureux mais qu'on ne verra jamais au cours de l'histoire...

J'ai également beaucoup aimé Chains, celui qui forme la bande des Gentlemen Bastards, sorte de père de substitution pour ces orphelins, et qui, même s'il les malmènent un peu, aiment beaucoup ses garçons.

D'autres personnages sont également marquants dans ce livre, les Salvara que Locke veut arnaquer, ou encore ce mystérieux Roi Gris et son "Bondsmage" (je ne sais pas le terme en VF mais c'est une sorte de mage sorcier) qui impressionnent par leur cruauté.

L'auteur écrit bien, on ne peut le nier, ses descriptions sont belles (je l'ai déjà dit), mais comme je l'ai dit aussi, j'ai trouvé certains passages un peu fouillis, notamment concernant le déroulement d'une journée, ou la hiérarchie de certaines communautés, leurs rapports aux dieux, comme si on devait connaître leur histoire avant même d'avoir commencé le livre. Mais on ne peut nier que Scott Lynch sache raconter une histoire et une fois que j'ai réussi à dépasser mes préjugés, j'ai pu enfin l'apprécier.

En conclusion, un roman dans lequel j'ai eu beaucoup beaucoup de mal à entrer, que j'ai failli abandonner toutes les 10 pages pendant la première moitié mais dont le dernier tiers a su me passionner et me donner envie de lire la suite. Ce n'est pas donné à tous les auteurs de savoir rattraper le coup comme cela ! :) Et si vous voulez savoir si Locke réussira à arnaquer les Salvara, quel est cet événement qui survient aux deux tiers et si notre jeune voleur réussira à 1) se débarrasser du Roi Gris, 2) ne pas se faire attraper par tous ceux qui ont une dent contre lui, lisez-le !

Note :
grâce au dernier tiers


D'autres avis sur Logo Livraddict

Ce livre fait partie du Big Challenge 2012 de Livraddict
20/12

Du Baby Challenge Fantasy 2012 toujours de Livraddict
12/20
Ce qui me donne une médaille de bronze

et du Challenge Version Originale d'Avalon puisque lu en VO
 
10



5

Looper de Rian Johnson

Posté par Frankie le 26 décembre 2012 à 08:28 - Catégorie : , , , ,
avec Joseph Gordon-Levitt, Bruce Willis, Emily Blunt, Jeff Daniels

Résumé :
Dans le futur, les voyages dans le temps existent et la Mafia a trouvé une méthode imparable pour se débarrasser des gêneurs, les renvoyer à notre époque (enfin 2040) et les faire tuer par des hommes de main, des Loopers. Joe est un Looper qui fait son travail méthodiquement, jusqu'au jour où il s'aperçoit que l'homme qu'il doit tuer n'est autre que lui-même avec 30 ans de plus...

 Mon avis :
Vous qui me suivez régulièrement savez que je suis trèèès fan des voyages dans le temps (j'ai déjà eu l'occasion de le dire, le redire, le reredire ;)) ! Alors un film avec des voyages dans le temps, Bruce Willis, Joseph Gordon-Levitt, franchement, je ne pouvais pas passer à côté ! :) Et comme il passait encore quand je suis allée en France en novembre, c'est le premier film sur lequel je me suis jetée !

2074, la machine à voyager dans le temps a été inventée et, comme la police a les moyens de retrouver très facilement les personnes assassinées, la Mafia, dirigée par un tyran appelé The RainMaker, l'utilise pour renvoyer les gêneurs 30 ans auparavant et les faire liquider par des Loopers. 2044, Joe est un de ces Loopers, et il fait son travail sans état d'âme dans une société ultra-violente ou le meurtre et la corruption sont devenus presque banals. Chaque Looper a la possibilité de gagner sa liberté lorsque la Mafia renvoie leur version plus âgée et qu'il la tue. C'est ce qui arrive à Joe, un jour, mais le Joe de 2074 arrive à s'échapper...

Voilà donc un excellent film de science-fiction qui m'a fait penser, par certains côtés (et pas seulement à cause de la présence de Bruce Willis) à L'armée des 12 singes. Pourtant, l'histoire n'est pas la même, mais comme dans Les 12 singes (et pas mal de films sur les voyages dans le temps), il s'agit d'empêcher un événement du présent pour modifier le futur. Mais, je ne veux pas trop en dévoiler ici car il faut découvrir le film pour savoir de quoi il s'agit, mais sachez juste que ça a un rapport avec le fameux RainMaker.

Qui dit voyages dans le temps, dit boucles temporelles et paradoxes et si l'on commence à analyser les différentes boucles du film, on risque d'avoir mal à la tête ! :D Par exemple, un Looper, pour avoir le droit de mener une vie tranquille pendant 30 ans, doit tuer sa version plus âgée. Vous me suivez jusque là ? Oui mais pour tuer sa version plus âgée, il faut bien que le Looper ait d'abord vécu toute sa vie Looper, non ? Comme s'il vivait, en fait sa vie deux fois, une fois en tant que Looper de 2044 à 2074, une fois en tant qu'homme libre de 2044 à 2074... et ce pour chaque Looper ! Je vous dis pas le nombre de timelines possibles ! Et, en plus avec le risque que la machine s'enraye, comme dans le film...

La première partie du film est plus axée sur l'action et montre une société désabusée hyper violente, se réfugiant dans la drogue, à l'instar de son héros, Joe. Franchement, si la société doit être comme ça dans 30 ans, je préfère ne pas voir ça ! :) Cette partie met en place l'intrigue, explique les tenants et aboutissants de la vie de Looper, nous fait connaître Joe. La deuxième partie est plus, comme dirais-je, intimiste, plus centrée sur un huis-clos entre Joe et une femme appelée Sara et son fils Cid. Qui sont ces deux-là, je ne vous le dirai pas ! Mais les deux parties du films sont très bien et se complètent à merveille.

Depuis 500 jours ensemble, j'aime beaucoup Joseph Gordon-Levitt (dont j'arrive à écrire les noms et prénoms à peine dans l'ordre). Et je l'ai trouvé impeccable dans tous les films où je l'ai vu (essentiellement ceux de Christopher Nolan - Inception et Batman). Dans Looper, il incarne donc le jeune Joe, un peu chien fou désabusé, égoïste, qui va trouver finalement un sens à sa vie avec l'arrivée de son vieux moi :) Il est d'ailleurs tout à fait plausible en version jeune de Bruce Willis et apporte beaucoup de charisme à son rôle. Et puis, il faut l'écouter apprendre le français (dans la VO) avec un délicieux accent américain, comment ne pas tomber amoureuse ! ^^

Je suis fan de Bruce Willis depuis, oh la la, Clair de Lune, la série qui l'a fait connaître. Je trouve que c'est un très bon acteur quand on lui donne des bons rôles (Pulp Fiction, L'armée des 12 singes, 6e sens, les premiers Die Hard). En tout cas, je l'aime même dans les films moins bons !  Ici, j'ai retrouvé avec plaisir le Bruce Willis décontracté, qui fait sa petit moue sympa et il campe donc un Joe ayant vieilli de 30 ans, avide de vengeance et n'ayant aucun état d'âme à accomplir une mission purement égoïste...

J'ai beaucoup aimé les personnages de Sara jouée par Emily Blunt et de son fils Cid. Je ne peux pas vous en dire davantage sur eux sans spoiler mais ce sont deux personnages très intéressants...

À noter dans une scène, le drôle de garçon qui joue Dick Butkus (Ian Patrick de son vrai nom) dans The Neighbors et qui fait un tout petit rôle de figuration.

La réalisation de Rian Johnson (que je connaissais pas) est très efficace, mélangeant scènes d'action et d'autres plus, comment dire, bucoliques. Je n'ai pas vu le temps passer pendant que les presque deux heures que dure son film, j'ai trouvé qu'il se sortait très bien du côté casse-gueule des voyages dans le temps et autres continuum.

En conclusion, si vous aimez ce genre de films, ne passez pas à côté de Looper qui vous fera passer un excellent moment avec des acteurs convaincants qu'on aime voir et revoir, tout comme le film que je reverrai sans problème ! Et si vous voulez voir Joe parler délicieusement le français, savoir si finalement il arrivera à boucler sa boucle (tuer vieux Joe) et pourquoi ce dernier veut se venger et de qui, allez le voir s'il passe encore !

Note :



Vu en version originale sous-titrée

Ce film se déroule au Kansas et fait donc tout naturellement partie du 
Challenge 50 États - 50 billets de Sofynet
 21/50

Le Kansas est un des états du Midwest des États-Unis. Il fut le 34e état à rejoindre l'Union en 1861. Il y a environ 3 millions d'habitants.

21

C'est lundi ! Que lisez-vous ? (108)

Posté par Frankie le 24 décembre 2012 à 08:17 - Catégorie : ,
En cette veille de Noël, me revoici pour un nouveau C'est lundi après deux semaines d'absence. Je rappelle que ce rendez-vous fut créé par Mallou et que vous pouvez le retrouver chez Galleane.

- Ces deux dernières semaines, j'ai lu les deux nouvelles de Side Jobs de Jim Butcher, j'ai lu First Drop of Crimson (La dernière goutte de sang), le premier spin-off du Monde de Chasseuse de la nuit de Jeaniene Frost puis j'ai repris The Lies of Lock Lamora, The Gentlemen Bastards book 1 de Scott Lynch. Deuxième moitié que j'ai plus appréciée que la première. Ma chronique est en cours d'écriture. J'ai également lu La confusion des sentiments de Stefan Zweig (très belle écriture) et j'ai enfin commencé l'intégrale 2 de A Game of Thrones (A Song of Ice and Fire, en fait, Game of Thrones étant le titre de l'intégrale 1), A Clash of Kings de George R.R. Martin.

- Aujourd'hui, je lis donc A Clash of Kings, 1009 pages en VO écrites tout petit.J'en suis page 200, ça me plaît beaucoup.

- Cette semaine, je vais continuer A Clash of Kings et je pense que ce sera tout ! :) J'espère quand même l'avoir fini d'ici lundi prochain.

Bon Noël à tous et bonne semaine !

2

Les Baby Challenges Livraddict 2013

Posté par Frankie le 22 décembre 2012 à 12:44 - Catégorie : ,
Les Baby Challenges Livraddict reviennent, une fois de plus, en 2013, pour le plus grand plaisir de tous. Comme l'an dernier, 20 livres sont proposés dans 15 catégories (au lieu de 13 l'an dernier) et il s'agit d'avoir lu, fin 2012, le plus de livres des catégories qu'on choisit. Petite nouveauté, un liste joker de 5 titres a été ajoutée à chaque Baby avec possibilité de remplacer 3 titres de la liste principale par 3 jokers. D'autre part, il y a également la possibilité de remplacer un tome proposé dans les listes par d''autres tomes (si jamais on n'a pas lu le tome 1 par exemple).

Suivant le nombre de livres lus, on recevra une médaille :

Médaille d'or : 20/20
Médaille d'argent : 16/20
Médaille de bronze : 12/20
Médaille de chocolat : 8/20

J'ai choisi de faire 9 Baby Challenges ! Soit deux de plus que l'an dernier ! J'ai failli en faire deux de plus (Contemporain et Historique) mais je sais que je ne lirai pas suffisamment de titres de ces listes pour que ce soit satisfaisant.

Je dois dire que j'affectionne particulièrement les Baby Challenge (et le Big Challenge), car j'ai fait, grâce à eux, encore de très belles découvertes en 2012 et j'espère qu'il en sera de même en 2013.


Bit-Lit
1~  Les Chroniques de MacKayla Lane, tome 5 : Fièvre d'ombres de Karen Marie Moning
2 ~  Kate Daniels, tome 4 : Blessure Magique de Ilona Andrews
3~  Chasseuse de la nuit, tome 4 : Creuser sa tombe de Jeaniene Frost
4 ~  Rebecca Kean, tome 2 : Pacte de sang de Cassandra O'Donnell (Remplacé par le tome 1)
5 ~  Charley Davidson, tome 2 : Deuxième tombe sur la gauche de Darynda Jones
6 ~  Psi-changeling, tome 4 : Mienne pour Toujours de Nalini Singh
7 ~  Mercy Thompson, tome 3 : Le Baiser du fer de Patricia Briggs
8 ~  Une aventure d'Alexia Tarabotti, Le Protectorat de l'ombrelle, tome 3 : Sans honte de Gail Carriger
9 ~  Georgina Kincaid, tome 4 : Succubus Heat de Richelle Mead
10 ~  Le Monde de la chasseuse de la nuit, tome 1 : La Première Goutte de sang de Jeaniene Frost
11 ~  La Confrérie de la dague noire, tome 03 : L'Amant furieux de J.R. Ward
12 ~  La Communauté du sud, tome 04 : Les Sorcières de Shreveport de Charlaine Harris
13 ~  Kara Gillian, tome 1 : La marque du démon de Diana Rowland
14 ~  Les Vampires de Chicago, tome 03 : Mordre n'est pas jouer de Chloe Neill (Remplacé par le tome 1)
15 ~  Felicity Atcock, tome 1 : Les anges mordent aussi de Sophie Jomain
16 ~  Rachel Morgan, tome 04 : Pour une poignée de charmes de Kim Harrison
17 ~  Minuit, tome 03 : L'alliance de minuit de Lara Adrian
18 ~  Femmes de l'Autremonde, tome 06 : Rupture de Kelley Armstrong (Remplacé par le tome 2)
19  ~  Alpha & Omega, tome 3 : Jeu de piste de Patricia Briggs (Remplacé par le tome 1)
20 ~  Anita Blake, tome 09 : Papillon d'Obsidienne de Laurell K. Hamilton
Jokers
1 ~  L'Exécutrice, tome 3 : Venin de Jennifer Estep
2 ~  Les Ombres de la nuit, tome 2 : La Valkyrie sans coeur de Kresley Cole
3 ~  Go to Hell, tome 1 de Oxanna Hope
4 ~  Cygne noir, tome 2 : Reine des ronces de Richelle Mead
5 ~  Chasseuse de vampires, tome 2 : Le souffle de l'archange de Nalini Singh
Après avoir zappé ce challenge Bit-lit en 2012, j'ai décidé de le refaire cette année. J'ai lu 9 de la liste, je table sur une liste de 7 titres (ce qui me ferait arriver à la médaille d'argent) sachant que j'en lirai sûr 3.

Chick-Lit
1  ~   Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 2 : Sur le point de craquer! de India Desjardins
2 ~  Un amour vintage de Isabel Wolff
3 ~  Mini-accro du shopping de Sophie Kinsella
4 ~  Felicity Atcock, tome 1 : Les anges mordent aussi de Sophie Jomain
5 ~  Journal d'une Princesse, tome 03 : Une Princesse amoureuse / Un amoureux pour Mia de Meg Cabot
6 ~  Zombie thérapie, tome 2 : Zombie Business de Jesse Petersen
7 ~  Une (irrésistible) envie de dire oui de Meg Cabot
8 ~  Queen Betsy, tome 02 : Vampire et fauchée de MaryJanice Davidson
9 ~  Ne dites pas à ma mère que je suis voyante de Eileen Cook
10 ~  Sarah Dearly, tome 2 : Accro de Michelle Rowen
11 ~  Les Menteuses, tome 1 : Confidences de Sara Shepard
12 ~  Rose à la rescousse de Isabel Wolff
13 ~  Samantha, bonne à rien faire de Sophie Kinsella
14 ~  Les Petits Secrets d'Emma de Sophie Kinsella
15 ~  Le journal de Katie Sutton ou Comment gérer ses parents sans peine de Jenny Smith
16 ~  Shoe Addicts de Beth Harbison
17 ~  Lexi Smart a la mémoire qui flanche de Sophie Kinsella
18 ~  Gossip Girl, tome 02 : Vous m'adorez, ne dites pas le contraire de Cecily von Ziegesar
19 ~  Le Journal de Bridget Jones de Helen Fielding
20 ~  Cadavre exquis de Pénélope Bagieu
Jokers
1 ~  Le Journal de Carrie, tome 1 de Candace Bushnell
2 ~  Accroche-toi Anna! de Isabel Wolff
3 ~  Le diable s'habille en Prada de Lauren Weisberger
4 ~  Les mésaventures de Minty Malone de Isabel Wolff
5 ~  People or not people de Lauren Weisberger
Cette année, j'ai décidé de refaire le challenge Chick-Lit qui m'a plutôt bien réussi en 2012 puisque je suis arrivée à la médaille d'argent. Je pars de plus bas pour ce baby challenge avec seulement 7 lus (contre 11 l’an dernier). Je vais déjà en lire 7 (dont 2 sont dans ma Pal), et j'utiliserai 2 ou 3 Jokers pour arriver à la médaille d'argent.

Classique
1 ~  Anna Karénine de Léon Tolstoï
2 ~  Le Joueur d'échecs de Stefan Zweig
3 ~  Huis clos suivi de Les Mouches de Jean-Paul Sartre
4 ~  Raison et sentiments / Le coeur et la raison de Jane Austen
5 ~  Rebecca de Daphné Du Maurier
6 ~  Les Quatre Filles du Docteur March de Louisa May Alcott
7 ~  Roméo et Juliette de William Shakespeare
8 ~  Dracula de Bram Stoker
9 ~  Tristan et Iseut / Tristan et Iseult de Anonyme
10 ~  La petite Fadette de George Sand
11 ~  On ne badine pas avec l'amour de Alfred de Musset
12 ~  Peter Pan de James Matthew Barrie
13 ~  Notre-Dame de Paris de Victor Hugo
14 ~  La Reine Margot de Alexandre Dumas
15 ~  Oedipe roi de Sophocle
16 ~  Vingt-quatre heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig
17 ~  Le silence de la mer de Vercors
18 ~  La Mare au Diable de George Sand
19 ~  20 000 lieues sous les mers / Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne
20 ~  Le portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde
Jokers
1 ~  Autant en emporte le vent, tome 3 de Margaret Mitchell
2 ~  Le Comte de Monte-Cristo, tome 2 de Alexandre Dumas
3 ~  Orgueil et Préjugés de Jane Austen
4 ~  Les Trois Mousquetaires de Alexandre Dumas
5 ~  Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand

Cette année, je vais refaire avec plaisir ce Baby Challenge puisque c'est avec celui-ci que j'ai obtenu une médaille d'or ! Ce sera plus difficile en 2013 puisque je n'en ai lu que 10 (contre 16 l’an dernier !) mais aussi les 5 jokers. Je vais déjà en lire 3 et sûrement utiliser les 3 jokers autorisés pour arriver à la médaille d'argent et tenter la médaille d'or si mon planning me le permet.

Drame
1 ~  Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay
2 ~  Boys don't cry de Malorie Blackman
3 ~  Hate List de Jennifer Brown
4 ~  Battle Royale de Koushun Takami
5 ~  Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee
6 ~  La Poursuite du Bonheur de Douglas Kennedy
7 ~  Les Cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini
8 ~  Mille soleils splendides de Khaled Hosseini
9 ~  La Voleuse de livres de Markus Zusak
10 ~  Qui es-tu Alaska? de John Green
11 ~  Neige de Maxence Fermine
12 ~  Un cri d'amour au centre du monde de Kyoichi Katayama
13 ~  La Ballade de l'impossible de Haruki Murakami
14 ~  Toi contre moi de Jenny Downham
15 ~  La Jeune Fille à la perle de Tracy Chevalier
16 ~  Autobiographie d'une Courgette de Gilles Paris
17 ~  PS : I love you de Cecelia Ahern
18 ~  Là où j'irai de Gayle Forman
19 ~  Le Temps n'est rien / De toute éternité de Audrey Niffenegger
20 ~  Les pages de notre amour de Nicholas Sparks
Jokers
1 ~  L'Attentat de Yasmina Khadra
2 ~  Le Parfum de Patrick Süskind

3 ~  Deux filles sur le toit de Alice Kuipers
4 ~  Ne t'inquiète pas pour moi de Alice Kuipers
5 ~  Le maître des illusions de Donna Tartt
En 2013, je vais troquer le challenge Contemporain contre le Drame. J'ai lu 7 titres (plus deux jokers), j’ai envie d’en lire 3 et j'utiliserai au moins mes deux jokers pour arriver à la médaille de bronze.

Fantasy
1 ~  Le Trône de Fer, intégrale, tome 3 de George R.R. Martin
2 ~  Le Pacte des Marchombres, tome 3 : Ellana : La Prophétie de Pierre Bottero
3 ~  La Quête d'Ewilan, intégrale de Pierre Botter
4 ~  L'Assassin Royal, tome 13 : Adieux et retrouvailles de Robin Hobb
5 ~  Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le Retour du Roi de J.R.R. Tolkien
6 ~  Les Royaumes invisibles, tome 3 : Le serment d'une reine de Julie Kagawa
7 ~  Fils-des-Brumes, tome 1 : L'Empire ultime de Brandon Sanderson
8 ~  Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les Reliques de la Mort de J.K. Rowling
9 ~  Druide de Olivier Peru
10 ~  Chronique du tueur de roi, tome 1 : Le Nom du vent de Patrick Rothfuss
11 ~  Les Bannis et les Proscrits, tome 4 : Le Portail de la Sor'cière de James Clemens
12 ~  Les Âmes croisées de Pierre Bottero
13 ~  L'Ange de la nuit, tome 2 : Le Choix des ombres de Brent Weeks
14 ~  Tobie Lolness, tome 2 : Les Yeux d'Elisha de Timothée de Fombelle
15 ~  Les Aventuriers de la Mer, tome 6 : L'Éveil des eaux dormantes de Robin Hobb
16 ~  Les Portes du secret, tome 2 : L'Apprenti magicienne / Le Souffle d'émeraude de Maria V. Snyder
17 ~  La Horde du Contrevent de Alain Damasio
18 ~  Kushiel, tome 1 : La Marque de Jacqueline Carey
19 ~  Tara Duncan, tome 06 : Dans le piège de Magister de Sophie Audouin-Mamikonian
20 ~  Les Châteaux, tome 1 : Le Château de Hurle de Diana Wynne Jones
Jokers
1 ~  Elantris, intégrale de Brandon Sanderson
2 ~  Les Royaumes Oubliés : La Légende de Drizzt, tome 01 : Terre Natale de R.A. Salvatore
3 ~  Fablehaven, tome 3 : Le Fléau de l'ombre de Brandon Mull
4 ~  Le Cycle des démons, tome 1 : L'Homme rune de Peter V. Brett
5 ~  Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les Mensonges de Locke Lamora de Scott Lynch
J’en ai lu 8 (4 de plus que l’année dernière !) plus un dans les Jokers et je compte déjà en lire 5. J’en ai déjà 3 dans ma Pal (plus le Tara Duncan dans la bibli de ma fille). et on verra si je suis motivée pour arriver à la médaille d'argent (ce qui m'étonnerait)

Jeunesse
1 ~ Le Pacte des Marchombres, tome 3 : Ellana : La Prophétie de Pierre Bottero
2 ~  Strom, tome 3 : La 37e Prophétie de Benoît de Saint Chamas
3 ~  Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys
4 ~  Quatre filles et un jean, tome 5 : Quatre filles et un jean pour toujours de Ann Brashares
5 ~  La Quête d'Ewilan, intégrale de Pierre Bottero
6 ~  Zouck de Pierre Bottero
7 ~  La Belle Lisse Poire du prince de Motordu de Pef
8 ~  Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les Reliques de la Mort de J.K. Rowling
9 ~  Les Royaumes invisibles, tome 3 : Le serment d'une reine de Julie Kagawa
10 ~  Irrésistible alchimie, tome 2 : Irrésistible attraction de Simone Elkeles
11 ~  Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 2 : Sur le point de craquer! de India Desjardins
12 ~  Vampire Academy, tome 6 : Sacrifice ultime de Richelle Mead
13 ~  Simple de Marie-Aude Murail
14 ~  Apocalypsis, tome 2 : Cavalier Rouge : Edo de Eli Esseriam
15 ~  Entre chiens et loups, tome 1 de Malorie Blackman
16 ~  Tobie Lolness, tome 2 : Les Yeux d'Elisha de Timothée de Fombelle
17 ~  Hunger Games, tome 1 de Suzanne Collins
18 ~  Ecoute-la de Sarah Dessen
19 ~  A comme Association, tome 4 : Le Subtil Parfum du soufre de Pierre Bottero
20 ~  Boys don't cry de Malorie Blackman
Jokers
1 ~  Vert Émeraude de Kerstin Gier
2 ~  La rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude Mourlevat
3 ~  Hate List de Jennifer Brown
4 ~  Divergent / Divergente / Divergence, tome 1 de Veronica Roth
5 ~  Birth Marked, tome 2 : Bannie de Caragh M. O'Brien
Cette année, j'ai décidé de me lancer dans le Baby Challenge Jeunesse. Je pars de très bas puisque je n’ai lu que 3 titres de la liste (+1 joker). Je prévois d’en lire 6 (dont 2 jokers) et il faudra que j’en trouve 3 autres pour arriver à la médaille de bronze.

Policier
1 ~  Les Spellman se déchaînent de Lisa Lutz
2 ~  Dix Petits Nègres de Agatha Christie
3 ~  Le Poète de Michael Connelly
4 ~  Le Crime de l'Orient-Express de Agatha Christie
5 ~  La Femme en vert de Arnaldur Indridason
6 ~  La Maison de soie de Anthony Horowitz
7 ~  Mygale de Thierry Jonquet
8 ~  Sous les vents de Neptune de Fred Vargas
9 ~  Millénium, tome 2 : La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette de Stieg Larsson (remplacé par le tome 1)
10 ~  La Trilogie Berlinoise de Philip Kerr
11 ~  Les Dossiers Dresden, tome 03 : L'Aube des spectres / Tombeau ouvert de Jim Butcher
12 ~  Un lieu incertain de Fred Vargas
13 ~  L'anneau de Moebius de Franck Thilliez
14 ~  L'Aliéniste de Caleb Carr
15 ~  Le Nom de la rose de Umberto Eco
16 ~  Innocent de Harlan Coben
17 ~  L'Affaire Jane Eyre de Jasper Fforde
18 ~  L'étrangleur de Cater Street de Anne Perry
19 ~  Le huit de Katherine Neville
20 ~  L'Énigme des Blancs-Manteaux de Jean-François Parot
Jokers
1 ~  Cadres noirs de Pierre Lemaitre
2 ~  Le Prédicateur de Camilla Läckberg
3 ~  Running Man de Richard Bachman
4 ~  Le tableau du Maître flamand de Arturo Perez-Reverte
5 ~  La prime de Janet Evanovich
Cette année, je me lance aussi dans le baby Challenge Policier. J'en ai lu 8 (+1 joker), il faut que j'en lise 3-4 pour arriver à la médaille de bronze

Science-fiction
1 ~  Sauvez Hamlet ! de Jasper Fforde
2 ~  Entre chiens et loups, tome 1 de Malorie Blackman
3 ~  Hunger Games, tome 1 de Suzanne Collins
4 ~  Dune, tome 1, partie 2 de Frank Herbert
5 ~  La Horde du Contrevent de Alain Damasio
6 ~  Divergent / Divergente / Divergence, tome 1 de Veronica Roth
7 ~  Birth Marked, tome 2 : Bannie de Caragh M. O'Brien
8 ~  Une aventure d'Alexia Tarabotti, Le Protectorat de l'ombrelle, tome 3 : Sans honte de Gail Carriger
9 ~  Les Cantos d'Hypérion, tome 1 : Hypérion partie 1 de Dan Simmons
10 ~  Malevil de Robert Merle
11 ~  Le Passeur de Lois Lowry
12 ~  Le Cycle de Fondation, tome 4 : Fondation et Empire de Isaac Asimov
13 ~  Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes
14 ~  Les Âmes vagabondes de Stephenie Meyer
15 ~  Pure, tome 1 de Julianna Baggott
16 ~  La Planète des Singes de Pierre Boulle
17 ~  Le cycle d'Ender, tome 1 : La stratégie Ender de Orson Scott Card
18 ~  Chroniques de la fin du monde, tome 2 : L'exil de Susan Beth Pfeffer (Remplacé par le tome 1)
19 ~  Delirium, tome 2 : Pandemonium de Lauren Oliver
20~  Enfants de la paranoïa de Trevor Shane
Jokers
1 ~  Le Combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat
2 ~  1984 de George Orwell
3 ~  Never Sky / La Série de l'impossible, tome 1 : Sous le ciel de l'impossible de Veronica Rossi
4 ~  Sans parler du chien de Connie Willis
5 ~  La Nuit des temps de René Barjavel
J'en ai lu 11 + 3 jokers, ce qui me fait 14, je compte en lire 4 (dont 3 sont dans ma Pal dont le tome 1 de Chroniques de la fin du monde que je lirai à la place du 2) et je peux arriver à la médaille d'or en en lisant deux autres.

Thriller
1 ~  Gataca de Franck Thilliez
2 ~  La Trilogie du mal, tome 2 : In tenebris de Maxime Chattam
3 ~  Sérum, saison 1, tome 3 de Henri Loevenbruck (Remplacé par le tome 1)
4 ~  De fièvre et de sang de Sire Cédric
5 ~  Comme ton ombre de Elizabeth Haynes
6 ~  Shutter Island de Dennis Lehane
7 ~  Vertige de Franck Thilliez
8 ~  Fractures de Franck Thilliez
9 ~  Travail soigné de Pierre Lemaitre
10 ~  Enfants de la paranoïa de Trevor Shane
11 ~  Deuils de miel de Franck Thilliez
12 ~  Les Rivières Pourpres de Jean-Christophe Grangé
13 ~  Le Jeu de l'Ombre de Sire Cédric
14 ~  Le Chuchoteur de Donato Carrisi
15 ~  Les voies de l'ombre, tome 1 : Prédation de Jérôme Camut
16 ~  Le silence des Agneaux de Thomas Harris
17 ~  Thérapie de Sebastian Fitzek
18 ~  Cette nuit-là de Linwood Barclay
19 ~  Robe de marié de Pierre Lemaitre
20 ~  A la folie de Pascal Marmet
Jokers
1 ~  L'Appel de l'ange de Guillaume Musso
2 ~  L'Oeil de la Lune de Anonyme

3 ~  L'anneau de Moebius de Franck Thilliez
4 ~  Le Livre sans nom de Anonyme
J'en ai lu 7 plus 3 jokers, ce qui me fait 10, je compte en lire 2, pour arriver à la médaille de bronze.

Voilà, c'est fini pour ma liste de challenges ! En bleu, ce sont les livres lus (vous l'aviez deviné !) et en rouge, ceux que je voudrais lire. Je sais que je suis un peu gourmande mais vu que j'ai bien réussi cette année, je pense avoir au moins une médaille de bronze (sinon plus) dans tous ces challenges choisis.
Rendez-vous fin 2013 pour le bilan !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.