24 novembre 2012

Dévoile-moi de Sylvia Day

Titre original : Bared to You

Résumé :
Eva Trammell vient de s'installer avec son meilleur ami Cary à New York. Assistante dans une agence de publicité, elle rencontre, le premier jour, un homme à tomber par terre, Gideon Cross, businessman et milliardaire. Entre eux deux va se nouer une relation passionnelle et compliquée...



Mon avis :
Ce livre est destiné à un public averti !

À moins de n'avoir ni télé, ni radio, ni journaux, ni internet, vous ne pouvez avoir échappé à la déferlante d'un phénomène de masse, la littérature érotique à l'usage des ménagères de moins de 50 ans ou appelé de façon très classe le "Mummy Porn". Rien de bien nouveau, en fait, puisque certains Harlequins, la romance paranormale ou la bit-lit comporte déjà des ouvrages assez "hot". Bref, les hostilités ont été lancé par Fifty Shades of Grey d'E.L James que certains encensent tandis que d'autres se torchent avec. Personnellement, Fifty Shades ne m'attirant pas, je cherchais un roman "inavouable" pour le Challenge Tour des Genres. Ayant entendu parler de ce Bared to You avant sa sortie en France, je l'ai donc acheté en octobre dernier (au prix de 3€ en ebook, je ne risquais pas grand chose) et j'ai donc décidé de le lire maintenant. Je dois dire que de façon tout à fait surprenante, j'ai beaucoup aimé cette lecture, même si le dernier tiers m'a un peu lassée...

Eva Trammell, 24 ans, installée récemment à New York avec son meilleur ami, Cary, vient d'être embauchée comme comme assistante dans une agence de publicité. Lors de son premier jours de travail, elle rencontre Gideon Cross, 28 ans, businessman milliardaire et beau comme un dieu. Entre eux, l'attirance est immédiate et leur relation devient vite intense et passionnelle, compliquée par un passé douloureux pour tous deux...

C'est somme toute une romance tout à fait classique. Un homme et une femme se rencontrent, s'attirent et développent une relation passionnelle, fusionnelle et sensuelle. Si vous pensez trouver des scènes sado-maso, des "trucs" sexuels qui sortent des sentiers battus, passez votre chemin, rien de tout ça dans Bared to You, on reste dans l'amour à la papa... enfin pas vraiment :D Car, les scènes de sexe sont très explicites, crues et nombreuses. C'est chaud chaud chaud ! :) Mais pas plus que ce que l'on trouve dans les romances paranormales ou les romans bit-lit comme chez Anita Blake, Cat & Bones ou La confrérie de la dague noire. Finalement, Gideon et Eva restent petits joueurs ;)

Franchement, avant de le lire, je m'attendais à ne pas aimer et pourtant, d'emblée, j'ai été happée par l'histoire. Je ne sais pas si c'est le style (pas du tout simpliste) ou les personnages (assez attachants), sûrement les deux, mais j'ai vraiment aimé. Sauf qu'au bout des 2/3, j'ai trouvé que ça tournait un peu en rond, que c'était toujours un peu la même chose, et ce Je-t'aime-moi-non-plus a fini par me lasser un peu.

Parce que l'histoire c'est ça, ni avec toi, ni sans toi, ce sont deux aimants qui s'attirent et se repoussent constamment, qui ont tous deux un passé chargé, et comme j'ai dit, c'est un peu redondant. Mais mon impression d'ensemble reste très positive car l'auteur ne se contente pas d'aligner les scènes de sexe mais a malgré tout construit une vraie histoire, qui tient la route. C'est une vraie belle histoire d'amour sincère et émouvante malgré le côté dominateur et possessif de Gideon (dont je reparlerai plus bas).

Si je devais faire un autre reproche c'est qu'il y a quand même certaines clichés. On nage dans le luxe, Gideon est riche, Eva a un beau-père riche, ils évoluent dans une société où tout le monde est superbe (mais vraiment tout le monde !), où toutes les donzelles (magnifiques bien sûr) sont amoureuses de Gideon, où c'est l'argent qui parle, et où les pauvres sont inexistants. Franchement j'avais l'impression d'être dans un nuage de Chanel N°5 en lisant le livre ! ^^

Quand aux clichés érotiques, ils ne manquent pas non plus. Gideon est tout le temps "dur", toujours prêt et reprêt à passer à l'action (bon il à 28 ans, il a la forme, on en reparlera dans une vingtaine d'années ! :p) et à donner à sa partenaire des orgasmes aussi multiples que puissants. Pas de jour sans avec lui ! :D Quant à Eva, elle est bien entendu étroite (spéciale dédicace à ma copine Cess ! ;))

Pour une fois, dans ce genre de roman, Eva n'est pas une oie blanche qui ne connaît pas la vie et qui découvre le sexe auprès du beau mâle de l'histoire. Non c'est une jeune femme de 24 ans, qui a déjà eu des liaisons, qui a du caractère, une vie qu'elle assume et qui malgré un passé assez difficile (que je tairai bien sûr) a l'air plutôt bien dans sa peau. J'ai beaucoup aimé sa relation très complice et fraternelle avec Cary, son coloc et ami proche, qui est tout à fait charmant et tout à fait névrosé ! :)

Quant à Gideon (punaise deux fois que je vois ce nom cette année - l'autre fois c'était dans les romans de Kirsten Gier - et il est vraiment toujours aussi ridicule), c'est ZE fantasme sexuel sur pattes ! Beau, charmant, un dieu au lit, bref il a tout pour plaire. Oui mais voilà, ce serait trop beau ! ^^ Lui aussi a sa part d'ombre dont on ne connait pas la cause et qui lui pourrit un peu la vie et surtout il est très dominateur et possessif. Surtout envers Eva. C'est un comportement est tout à fait rédhibitoire pour moi, ce genre de mecs ne me fait pas du tout mou... euh rêver ! :p Mon mec se serait comporté comme ça au début de notre relation, ça en était fini avant même d'avoir commencé !
Il y a aussi un truc qui m'a un peu "perturbée", c'est qu'au début de la relation, Gideon précise bien à Eva qu'il ne souhaite ni "date" ni relation sérieuse et pouf en rien de temps, il fait tout ce qu'il avait décrié ! Ah l'amour ! :D

Quant aux autres personnages, j'ai déjà cité Cary que j'ai beaucoup apprécié et il y a aussi la mère d'Eva qui a une relation assez compliquée avec sa fille et qui m'a l'air d'être une femme-enfant que tout le monde protège à commencer par son mari qui n'est pas le père d'Eva. Quant au père d'Eva, c'est un homme qu'on voit peu mais qui m'a beaucoup plu.

Je m'attendais un peu à trouver le style de l'auteur simpliste et un peu nul et ce n'est pas du tout le cas. C'est même plutôt bien écrit. Je l'ai lu en VO, sans problème particulier et j'ai vraiment apprécié son style fluide. Bon, elle ne nous épargne aucun détail lors des scènes d'amour et j'ai appris que "cleft" voulait dire "fente", mot qu'elle répète assez souvent...

En conclusion, une belle histoire d'amour prenante, malgré des clichés et une redondance qui m'a un tantinet lassée mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé cette histoire et je lirai bien volontiers les deux suites. Et si vous voulez en savoir davantage sur le passé d'Eva ou avoir un peu chaud lors des scènes de sexe, lisez-le ! :)

Note :



D'autres avis sur le page Bibliomania de Logo Livraddict


Ce livre fait donc partie du Challenge Le tour des genres en 365 jours du Reading Corner 
17/20
Catégorie Inavouable 2/2

Et du Challenge Version Originale d'Avalon

5

11 commentaires:

  1. Comme toi je ne suis pas vraiment tentée par 50 shades (même si je le lirai certainement un jour par curiosité)(et oui, c'est un vilain défaut :P ) mais j'ai adoré Dévoile-moi ! Comme tu dis il n'est pas parfait mais dans un sens j'ai retrouvé une partie de ce qui me fait vibrer dans les aventures de Cat et Bones par exemple, le côté fantastique en moins ! En tout cas vivement la suite :)

    RépondreSupprimer
  2. Si toi aussi tu t'y mets, je vais être obligée de le lire. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Nos avis se rejoignent ! C'est vrai qu'on tourne parfois en rond à un certain moment, ça en devient répétitif, mais j'ai trouvé ça plutôt bien écrit comme tu le dis. Par contre, j'avoue que c'est bourré de clichés lol Mais bon... Il faut nous vendre du rêve :p

    RépondreSupprimer
  4. Nous avons finalement sensiblement le même avis ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis assez d'accord avec toi (il faudrait que je fasse cette chronique d'ailleurs depuis le temps), je crois juste que 50 shades m'a un peu parasité parce qu'il y a somme toute un paquet de points communs (surtout le début de leur relation) ! Toutefois j'ai plus qu'apprécié que pour une fois ce ne soit pas une jeune vierge effarouchée qui soit mise en scène mais une jeune femme affirmée et avec sa propre expérience ;)

    RépondreSupprimer
  6. Les scènes chaudes me disent bien pour un changement de lecture plus radical, mais c'est toute la romance mièvre et l'héroine cul-cul et le mec dominateur qui ne m'attire pas dans ce livre et 50 shades (à ce que j'ai pu lire dans les chroniques du moins). Une jolie note pour celui-ci mais si il y a des clichés et que ça tourne en rond, je suis pas sûre d'avoir tant envie de m'y frotter... mais un jour pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que chez Harlequin ils savent y faire aussi dans le genre lol. En ce qui concerne ce livre je pense que je vais attendre pas mal de temps avant de le lire, j'aimerais que le côté médiatique du genre se calme un peu avant ^^

    RépondreSupprimer
  8. moi je dis: vivement la suite^^ la fin me fait trop cogiter^^
    biz

    RépondreSupprimer
  9. @Mylène, oui, je suis tout à fait d'accord avec toi.

    @Laure, lol ! Peut-être que ça te plaira !

    @Naminé, oui les clichés font vendre. Imagine un mec pas super beau, pas extra au lit, l'histoire serait déjà nettement moins intéressante ! ;)

    @Paikanne, oui.

    @Plume, oui moi aussi j'ai beaucoup apprécié que Eva soit une femme sexuellement affirmée.

    @Bykiss, justement la romance n'est pas mièvre et l'héroïne pas cucul du tout ! :)

    @Sofiaportos, oui, tu fais sans doute bien d'attendre que ça retombe.

    @Lilu, je pourrais avoir la suite de suite, vu que je le lis en anglais mais je préfère attendre un peu.

    Merci pour vos commentaires !

    RépondreSupprimer
  10. Nos avis sont assez similaires, sauf sur Cary comme tu me l'indiques en commentaires chez moi ! Et aussi le fait que contrairement à toi, j'apprécie de plus en plus le prénom de Gideon, en le prononçant un peu à l'anglo-saxonne évidemment ! Bisous Frankie !

    RépondreSupprimer
  11. Jess, même prononcé à l'anglaise, je trouve que Gideon est ridicule ! :D Merci pour ton commentaire, Jess, ça m'a fait plaisir que tu passes ici.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir :)