6

La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier

Posté par Frankie le 31 décembre 2011 à 18:00 - Catégorie : , ,
Titre original : Girl with a pearl earring

Résumé :
1664, la jolie Griet a 17 ans quand elle est engagée comme servante chez Vermeer, célèbre peintre de Delft. Préposée au ménage de cette maison comprenant, outre le peintre, sa femme constamment enceinte, leurs 6 enfants, la belle-mère de Vermeer et une autre servante, Maertge, Griet parvient, par sa discrétion, à susciter l'intérêt, de façon platonique, du peintre qui d'abord la fait secrètement entrer dans son univers puis fait son portrait, jusqu'au scandale...

Mon avis :
Voilà bien deux ans que j'avais envie de lire ce livre et que je l'avais dans ma Pal. Je devais déjà le lire en 2010 pour le Big Challenge Livraddict et il s'en est fallu de peu pour qu'il le soit pour 2012 ! :) Mais finalement, j'ai réussi à le lire très vite et à le finir à temps, le 31 décembre 2011. C'est donc ma dernière lecture de cette année. Je suis très contente de l'avoir lu car, même si ce n'est pas un livre qui m'a franchement enthousiasmé, il se dégage cependant une douceur et une grâce dans ce roman qui m'ont beaucoup plu.

La jeune Griet a 17 ans en 1664 et depuis que son père, céramiste, a eu un accident de travail et est devenu aveugle, l'argent fait défaut dans la famille. Elle est donc placée comme servante chez les Vermeer, Jan Vermeer étant un peintre célèbre à Delft. Considérée par une intruse par bien des membres de la famille, en particulier la femme de Vermeer, Catarina, Griet va voir du mal à trouver sa place. C'est quand elle est dans l'atelier du peintre à faire le ménage qu'elle est le mieux. Grâce à son charme et sa discrétion. Vermeer va la remarquer et la faire davantage entrer dans son univers, l'employant secrètement à des menus travaux, jusqu'au jour où il souhaite faire son portrait...

Pour ceux qui se demanderaient si, comme moi, c'est tiré d'une histoire vraie, sachez que c'est absolument romancé et qu'on ne sait pas qui est cette jeune fille à la perle du tableau. Seul les faits historiques ainsi que Vermeer et sa famille sont réels. À partir de cela, l'auteur a laissé libre cours à son imagination pour nous offrir une histoire romanesque dans cette Hollande du XVIIe siècle.

J'ai beaucoup aimé cette histoire racontée de façon discrète et délicate à l'image de son héroïne, Griet. Ce n'est pas tant la vie de Griet qui est intéressante que le monde dans lequel elle évolue. Delft, d'abord, cette ville hollandaise où cohabitent (mais sans vraiment se côtoyer) la majorité protestante et la minorité catholique (dont faisait partie Vermeer). J'ai beaucoup aimé les scènes de rue, de marché, voir comment on vivait à cette époque-là, dans ce pays-là.

Ensuite, c'est toute la vie dans la maison Vermeer qui est très intéressante. Plus que la vie domestique, bien sûr, qui est la même partout - les maîtres décident, les servantes exécutent et n'ont rien à dire - c'est la vie dans l'atelier du Maître qui est passionnante. On entre au coeur de la composition d'un tableau qui prend vie sous nos yeux. J'ai beaucoup aimé ce côté-là. Et là en surfant sur internet, je retrouve des tableaux évoqués dans le roman et je suis ravie ! :) On connait tous La laitière (qui serait d'après Tracy Chevalier, une servante de la maison) mais j'ai reconnu au fil de mes surfs, La jeune fille à l'aiguière, ou La dame au collier de perles (tableau qui est franchement moins beau que la description dans le livre le laissait supposer !). Bref, je trouve que c'est la partie, la plus intéressante du livre. En particulier quand Vermeer entreprend de faire le portrait de Griet et que j'ai pu suivre pas à pas la composition du tableau en regardant la couverture de mon livre, quand il lui donne les écharpes pour se couvrir la tête ou encore l'histoire de la perle qu'on perçoit sur la couverture. Cela a donné une véritable interaction à ma lecture.

Et bien sûr, il y a l'histoire de Griet, la jolie servante prise en grippe par la femme du maître, protégée par la belle-mère du maître et en butte aux avances de certains notables. Son histoire personnelle hors la famille Vermeer est bien mais un peu plate, à vrai dire, surtout l'histoire avec le jeune boucher, pas inintéressante mais pas très palpitante. Mais bon cela donne un liant au roman et à vrai dire on ne s'ennuie pas un seul moment.

Griet est une jeune fille agréable, un peu effacée mais qui ne s'en laisse pas conter. J'aime à imaginer que c'est vraiment elle la jeune fille à la perle avec ses grands yeux étonnés. Une chose est amusante dans le roman, c'est que Griet appelle tout le monde par son prénom ou son nom mais que jamais elle ne dit Vermeer en parlant du peintre. Elle dit toujours "lui" ou "le/mon maître". On sent tout le trouble qu'évoque cet homme pour elle et qu'elle idéalise...

J'ai trouvé Vermeer intéressant en tant que peintre mais plus effacé en tant qu'homme. Bien sûr l'histoire est racontée du point de vue de Griet et on a donc l'impression d'un fantôme qui ne fait que passer dans la maison avant d'aller s'enfermer dans son atelier, qui dit 2-3 paroles un peu énigmatiques avant de vaquer à ses occupations favorites. Il reconnait d'ailleurs à un moment que sa peinture et sa famille sont deux mondes bien différents Là où il est le plus consistant est, comme je l'ai dit, quand il est le peintre dans son atelier et qu'il apprend à Griet la façon de travailler un tableau ou de mélanger les couleurs.

Concernant les autres personnages, ils sont davantage stéréotypés donc je n'en parlerai pas.

Le style de l'auteur est tout simple, sans fioritures et ce livre se lit très facilement. Je l'ai trouvé parfois un peu plat mais finalement, j'ai bien accroché à cette histoire. Je l'ai lu très très vite.

En conclusion, une jolie histoire qui est surtout intéressante dès qu'on entre dans l'atelier de Vermeer sur les pas de la petite servante, Griet. Et si voulez savoir comment Vermeer crée un tableau ou ce qu'il arriva à Griet, la jeune fille à la perle, lisez ce livre.

Note :





Ce livre fait partie du Baby Challenge Drame Livraddict 2011
12/20

8

Intouchables d'Eric Toledano et Olivier Nakache

Posté par Frankie le 28 décembre 2011 à 17:58 - Catégorie : ,
avec Omar Sy et François Cluzet

Résumé :
Driss est un jeune homme qui sort de prison. Par un concours de circonstances, il est engagé comme aide à domicile chez Philippe, un riche aristocrate tétraplégique. Driss n'est pas absolument pas qualifié pour le job mais son enthousiasme et son dynamisme vont plaire à Philippe et le faire sortir de sa torpeur. Les deux hommes vont se trouver, apprendre à s'apprécier et à faire cohabiter leurs deux mondes....


Mon avis :
Je dois avouer que sans le succès énorme de ce film, je serai passée complétement à côté et ne l'aurais sûrement pas vu. Et j'aurais bien eu tort !
Il faut dire que, généralement, les films français sur des handicapés me font un peu fuir... Oui, au ciné, je suis meilleur public pour "X-Men" que pour "Le scaphandre et le papillon", tout excellent que doive être ce dernier.  En lisant mon magazine ciné préféré (Studio Ciné Live) en octobre, j'ai bien vu que ce film sortait sur les écrans, mais n'étant pas en France avant décembre, je n'y ai pas vraiment prêté attention. Et c'est devant le succès grandissant que je me suis dit que je le verrais bien (oui je suis un peu mouton, bêêê bêêê ! :)) C'est donc le seul film que j'ai vu au cinéma pendant mes vacances de Noël, c'est donc mon dernier film 2011 et un des films que j'aurai préféré cette année, peut-être même le premier...

Driss vient de sortir de prison et pour faire valider sa bonne volonté dans la recherche d'un emploi, il se présente à une annonce recherchant un aide à domicile chez Philippe, riche aristocrate tétraplégique. Alors qu'il n'a absolument pas le profil de l'emploi, Philippe est touché par le dynamisme et l'enthousiasme de cet enfant de banlieue et il l'engage. Les deux hommes vont devenir amis, contre toute attente et au-delà des conventions et chacun apportera quelque chose à l'autre.

Je dois dire que je ne m'attendais pas à aimer autant ! J'ai passé un moment vraiment for-mi-da-ble pendant tout le film, riant, beaucoup, étant touchée, souvent, et ayant les larmes aux yeux à la fin. Je comprends pourquoi le film marche si bien (plus de 15 millions de spectateurs fin 2011). C'est une histoire toute simple d'amitié, qui ne donne pas dans le pathos mais, au contraire, est léger et met le coeur en joie. Le côté non politiquement correct de Driss, celui pince-sans-rire de Philippe qui s'étiolait dans son fauteuil roulant font des merveilles et c'est un vrai conte de fée moderne que nous offre là les réalisateurs.

Attention, ne vous méprenez pas, ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre du cinéma comme il y en a eu et il y en aura certainement encore et je ne crois pas que la prétention des réalisateurs étaient d'en faire un ou de devenir un phénomène de société. C'est justement pour cela que ça marche. Nakache et Toledano ont voulu nous faire partager une histoire émouvante, sans espérer qu'elle ferait plus de bruit que leurs précédents films (j'avais beaucoup aimé Nos jours heureux) et c'est un film qui a su toucher les gens, qui est dans l'air du temps et qui fait du bien.

Le fait que ce soit tiré d'une histoire vraie rend l'histoire encore plus touchante. Ce n'est pas seulement un conte de fée issu de l'imagination fertile de deux réalisateurs, mais l'histoire vraie de deux personnes, certes certainement romancée mais qui ont su se juger par-delà leurs origines et se trouver. L'un redonnant vie à un homme qui n'en pouvait plus de son fauteuil et de cette commisération qu'on lui prodiguait, celui-ci sortant le premier d'un engrenage où il aurait pu rester.

Bien sûr ce sont les deux acteurs principaux qui font tout le sel de l'histoire. Ils sont vraiment formidables tous les deux et ils arrivent à faire passer une réelle complicité. On ne présente plus François Cluzet dont le talent est immense et qui se coule dans ses rôles comme dans des chaussures bien ajustées. Quel que soit son rôle, il est toujours excellent et je dois dire qu'ici il m'a encore épatée. Rien qu'avec son visage et avec beaucoup d'humour et d'humilité, il arrive à être cet homme tétraplégique qui ne pensait pas qu'il pouvait encore apprécier la vie.

J'aime beaucoup Omar Sy et pas seulement ici. Je l'ai vu dans d'autres films (Nos jours heureux notamment) et son abattage comique m'a toujours plu. C'est bien sûr avec son accolyte Fred qu'on le connait le mieux, via le SAV des émissions de Canal +  mais je dois dire qu'ici, on n'a pas l'impression qu'il joue mais qu'il EST Driss. Ce rôle semble fait pour lui et son potentiel comique y fait des merveilles et est très juste. Sa façon de prendre les choses à la rigolade est tout à fait savoureuse. On voit aussi le côté émouvant du personnage quand il est confronté à sa famille. Il y a peut-être aussi une forme de caricature dans ce personnage de banlieue mais on l'oublie bien vite pour ne garder que ce qui rend le personnage touchant dans sa façon de s'occuper de Philippe..

Quant aux autres personnages, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Yvonne (la gouvernante ?), personnage assez acariâtre au début qui, grâce à Driss, s'ouvre aux autres.

La réalisation est très agréable. Les auteurs ont bien faire de baser leur histoire sur l'humour et de nous faire rire avec un sujet pas franchement marrant. Ils traitent leur sujet de façon émouvante et sans jamais tomber dans le pathos, comme je l'ai déjà dit.

En conclusion, voilà un film idéal pour se détendre et rire d'un sujet qui n'est à priori pas amusant. Et si vous voulez voir la complicité de Driss et Philip, rire à certaines situations ou scènes déjà cultes mais sans tomber dans le comique à tout crin, être émus et touchés, allez voir ce film sans retenue. C'est une des excellentes surprises de 2011 et je suis ravie !

Note :


5

Les dossiers Dresden, tome 6 : Blood Rites de Jim Butcher

Résumé :
Thomas, le vampire de la Cour Blanche, fait appel à Harry afin qu'il découvre qui est derrière le sort qui décime l'entourage d'un réalisateur de films pornos. Dans le même temps, Harry doit éviter de se faire tuer par un membre de la Cour Noire qui en a après lui....





Mon avis :
Les Dossiers Dresden n'étant plus édités en français, c'est en VO que j'ai décidé de continuer cette saga que j'aime tant. J'ai entraîné avec moi quelques comparses au cours d'une lecture commune. Je devais publier mon avis le 27 décembre mais les vacances et un rythme de lecture plus lent ont fait que je ne l'ai fini que récemment. Je dois dire que j'ai vraiment été ravie de retrouver Harry et qu'en VO c'est aussi bien qu'en VF ! :)

Thomas, le jeune vampire de la Cour Blanche fait appel à Harry Dresden pour qu'il enquête sur une série de morts mystérieuses qui touchent l'entourage d'Arturo Genosa, un réalisateur de films pornos. En aidant Thomas, Harry va découvrir la famille de ce dernier, les Raith qui semblent vouloir se débarrasser de notre sorcier préféré. Dans le même temps, un membre de la Cour Noire semble décidé à faire passer Harry de vie à trépas et ce dernier doit absolument trouver son nid afin de le détruire. Cela fait beaucoup pour notre héros qui en plus va découvrir des secrets sur sa mère et son passé...

Je dois dire qu'au début je me suis demandé si j'allais autant aimer ce tome 6 que les précédents. Je ne sais pas si c'est le fait de le lire en anglais ou si cette histoire de sort jeté sur un plateau de films pornos était moins emballante mais j'ai été un peu en retrait pendant un petite première partie. Mais ensuite, ça a démarré au quart de tour et j'ai vraiment aimé cet tome !

Il faut dire qu'il s'en passe des choses ! Tant au niveau des intrigues qui génèrent beaucoup d'actions et sont sans temps mort que sur les révélations sur la vie de Harry, son passé, sa mère, bref ce qu'on attendait depuis le début et qui nous laissent les yeux grands ouverts ! Je dois dire que j'ai beaucoup aimé ces révélations et ce qu'elles apportent pour l'avenir. Mais chut, je ne veux pas en dire plus...

Concernant les intrigues, passons sur celle d'Arturo Genosa, qui, comme je l'ai dit, n'est pas la plus intéressante. Et celle concernant les attaques de la Cour Noire, est plus classique car ce n'est pas la première fois qu'Harry doit subir les attaques de vampires, même si ça venait de la Cour Rouge auparavant. Il faut dire qu'Harry a beaucoup, beaucoup d'ennemis ! :)

Celle qui est la plus palpitante est celle qui concerne la Cour Blanche. Ne connaissant que Thomas, je pensais que cette Cour Blanche était la branche gentille de la confrérie des vampires. Or, là, on apprend qu'il n'en est rien, ils n'ont rien à envier à leurs congénères suceurs de sang et on plonge directement au coeur de cette Cour représentée par la famille Raith dont fait partie Thomas. J'ai vraiment beaucoup aimé ce qui concernait cette Cour, qui semble davantage louvoyer en eaux troubles que les deux autres Cours. D'apparence inoffensive, ce ne sont pas moins des gens dangereux dont il ne vaut mieux pas se faire des ennemis... Et comme je l'ai dit, Harry a le chic pour se faire des ennemis dangereux...

J'ai été ravie de retrouver Harry comme je l'aime ! Il a l'air d'avoir fait son deuil de son histoire d'amour avec Susan et on retrouve le sorcier qu'on aime, toujours l'humour à la bouche, sensible, sympa et cependant puissant. Les révélations sur son passé ne semble pas remettre en question ce qu'il est profondément, un sorcier bon et souvent touchant.

J'ai été ravie de voir Karrin Murphy un peu plus présente. Je suis très fan de ce petit bout de bonne femme qui est toujours un soutien pour Harry. On connaissait son côté lieutenant de police intègre mais là, on aperçoit son côté plus féminin et ce n'est pas pour me déplaire. C'est un personnage qui a quelque chose de touchant dans sa façon de voir les choses et d'aider Harry en mettant parfois ses convictions profondes de côté.

J'avais dit lors d'une précédente chronique (je ne sais plus laquelle) que j'aimerais bien que ces deux-là se rapprochent. Je ne sais pas ce qu'il en sera dans l'avenir mais - petit spoiler - on dirait que notre ami Harry s'aperçoit que sous le vernis "lieutenant de police", se cache une femme et que ça ne lui déplaise pas. Mais j'ai bien peur que ces deux-là soient trop amis pour qu'ils passent à un niveau supérieur... On verra bien...

J'aime bien Thomas le vampire. Je l'aimais bien déjà même si on l'avait peu vu mais là, j'ai appris à l'apprécier et sous ses airs un peu superficiels, c'est quelqu'un qu'on apprend à connaître davantage.

Un nouveau personnage fait son apparition, un chiot tout choupinou nommé Mouse qui s'incruste dans la vie de Harry pour le plus grand déplaisir de Mister, le chat.

Quant à Bob, nous avons encore le plaisir de le voir dans ce tome, même si ses apparitions se font trop rares. Quand je le "vois", j'ai toujours en tête le personnage de la série télé qui était bien plus présent. Mais ne boudons pas notre plaisir.

Concernant les méchants, on peut dire que certains membres de la famille Raith sont gratinés. Quand à la Cour Noire, ses membres ne sont pas des enfants de coeur et je gage qu'on en entendra encore parler...

Sans dévoiler la fin, on peut dire qu'Harry aura du pain sur la planche dans les prochains tomes car plusieurs pistes sont jetées sur des ennemis potentiels auxquels Harry pourrait avoir affaire dans le futur et contre lesquels il devrait encore sortir le grand jeu pour s'en sortir.

J'ai dit en préambule que j'avais beaucoup aimé cette VO et c'est vrai que ça a été très agréable à lire. Ce n'est pas aussi aisé à comprendre qu'un livre bit-lit ou young adult mais j'ai beaucoup aimé lire ce livre dans sa langue d'origine. Du style de l'auteur se dégage une sorte de charme qui fait qu'on s'attache vraiment aux aventures de Harry et à ce personnage si sympathique. L'humour est bien présent et je dois dire que la VF a bien su rendre cela. Mais, même si finalement tous les tomes étaient édités en VF, je pense que je continuerais en VO car on s'immerge alors complètement dans le monde de Dresden.

En conclusion, une aventure de Harry qui démarre peut-être un peu poussivement mais qui continue ensuite sur les chapeaux de roues, enchaînant action, révélations et retournements de situation pour notre plus grand plaisir. Et si vous voulez savoir si Harry arrivera à se débarrasser des Cours vampiriques, Blanche, Noire, Rouge ou, qui sait, Arc-en-ciel :) ou s'il finira acteur porno pour les productions Arturo Genosa, lisez ce très bon tome 6 !

Note :



C'est donc une lecture commune organisée par moi-même et que j'ai faite en compagnie d'Heclea, Yumiko et Taliesin. Merci à vous 3 pour votre participation !

Ce livre fait partie du Challenge Read in English de Petit-lips
19

Il fait aussi partie du Challenge Fang's Addict de Choukette/Akasha

13

3

Big Fish de Tim Burton

Posté par Frankie à 17:06 - Catégorie : , ,
Avec Ewan McGregor, Albert Finney, Marion Cotillard

Résumé :
William Bloom n'a jamais supporté les histoires farfelues que racontait son père, Edward, quand il parlait de sa jeunesse. Alors que celui-ci est atteint d'un cancer, William lui rend visite et essaie de démêler le vrai du faux...





Mon avis :
Voilà un film sorti il y a presque 8 ans et que je n'ai jamais pris le temps de regarder, alors que je l'ai en DVD depuis des lustres. Faisant partie des Challenges Seriebox, je me suis dit que ce serait une bonne idée de le regarder enfin à l'approche de la fin de l'année !

Edward Bloom a toujours eu une imagination fertile. Quand il racontait son enfance et sa jeunesse, c'était toujours au travers d'histoires abracadabrantes. Comment il avait été cherché l'alliance de sa femme dans un poisson géant le jour de la naissance de son fils (et pourquoi il avait donc manqué cette naissance), comment il avait pris la route avec un géant, comment il avait travaillé dans un cirque ou comment il avait conquis sa femme. Ces histoires n'ont jamais été du goût de son fils, William, qui a toujours voulu savoir la vérité et s'est brouillé avec son père. Alors que celui-ci est atteint d'un cancer, William décide, avec sa femme enceinte, d'aller le voir et d'essayer d'avoir la vérité sur ces histoires.

Dans ce film, ce n'est pas le côté sombre et macabre de Burton auquel nous avons affaire, mais un côté lumineux et coloré, joyeux presque. Il nous livre un conte merveilleux qui fait rêver et fait espérer que toutes ces aventures sont réellement arrivées. C'est extrêmement sympathique et on passe un très bon moment.

Quand la série Pushing Daisies est sortie, elle avait été comparée à Big Fish et c'est vrai qu'on retrouve cet univers coloré qui émaille le film de Burton. Bien que le réalisateur n'ait eu aucune implication dans la série. J'ai bien aimé les différentes scènes de la vie d'Edward surtout celles du cirque et l'amitié du personnage avec le géant. Quant à savoir si c'est la réalité ou pas, peu importe, l'important c'est le talent de conteur d'Edward qui a toujours voulu rendre sa vie plus belle, même si son fils ne le comprend pas.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Edward, le lumineux Ewan McGregor qui campe un Edward jeune et fort sympathique et Albert Finney, Edward âgé.

Tous les autres personnages sont également très bien que ce soit celui du fils, ou celui joué par Marion Cotillard, la belle fille. Mais le personnage le plus touchant est je pense celui de l'épouse d'Edward, surtout dans sa version plus âgée et jouée par Jessica Lange. Il se dégage une espèce de grâce magique quand on voit cette femme qui aime son mari depuis toujours et qui soutient ses histoires.

La mise en scène est très bien faite (bien sûr !) et on alterne les périodes du passé avec celles du présent. Ce qui donne du rythme au film sans jamais qu'on s'ennuie.

En conclusion, un beau film tel un conte magique qui nous emmène sur les traces du sympathique Edward. Et si vous voulez savoir si ses histoires ne sont que pures affabulations ou si une part de vérité s'y cache, regardez ce film.

Note :



Ce film fait partie de l'Amazing Challenge Cinemania de Seriebox
5/10

Du Mini Challenge Aventure Cinemania
 5/3

Et du Mini Challenge Fantastique Cinemania
4/9


5

Seriebox Ciné Challenges 2012

Posté par Frankie à 12:16 - Catégorie : ,


À l'instar de Livraddict, Seriebox organise ses propres challenges mais version films ! Il s'agit de regarder en 2012 le plus de films parmi les 100 films plébiscités par les serieboxiens. Étant très fan de ciné, j'en suis bien sûr même si je ne prends jamais assez le temps de regarder des films chez moi !

Voici donc la liste des 100 films :

1. Intouchables (9.12)
2. Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (The Lord of the Rings: The Return of the King) (9.06)
3. Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours (The Lord of the Rings: The Two Towers) (8.87)
4. La ligne verte (The Green Mile) (8.81)
5. La Liste de Schindler (Schindler's List) (8.81)
6. Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau (The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring) (8.76)
7. Inception (8.73)
8. Gran Torino (8.72)
9. Les évadés (The Shawshank Redemption) (8.7)
10. Dragons (How to Train Your Dragon) (8.69)
11. Fight Club (8.66)
12. American History X (8.65)
13. Forrest Gump (8.64)
14. Gladiator (8.62)
15. Le Voyage de Chihiro (Sen to Chihiro no Kamikakushi) (8.61)
16. Le Roi Lion (The Lion King) (8.61)
17. Princesse Mononoké (Mononoke-Hime) (8.6)
18. Vol au-dessus d'un nid de coucou (One Flew Over the Cuckoo's Nest) (8.59)
19. Le Discours d'un roi (The King's Speech) (8.59)
20. Retour vers le futur (Back to the Future) (8.56)
21. Le Château ambulant (Hauru no ugoku shiro) (8.55)
22. La vie est belle (La vita è bella) (8.55)
23. Le Pianiste (The Pianist) (8.54)
24. Léon (8.53)
25. N'oublie jamais (The Notebook) (8.53)
26. Wall-E (8.51)
27. The Dark Knight : Le Chevalier noir (The Dark Knight) (8.5)
28. L'Étrange Noël de monsieur Jack (The Nightmare Before Christmas) (8.49)
29. Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (Star Wars, Episode VI: Return of the Jedi) (8.48)
30. Seven (Se7en) (8.47)
31. L'effet papillon (The Butterfly Effect) (8.43)
32. Edward aux mains d'argent (Edward Scissorhands) (8.43)
33. Into the Wild (8.42)
34. Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2 (Harry Potter and the Deathly Hallows - Part 2) (8.4)
35. Indiana Jones et la Dernière Croisade (Indiana Jones and the Last Crusade) (8.37)
36. Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête (Sleepy Hollow) (8.36)
37. Black Swan (8.36)
38. Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque (Star Wars, Episode V: The Empire Strikes Back) (8.34)
39. Sixième Sens (The Sixth Sense) (8.34)
40. Matrix (The Matrix) (8.33)
41. Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir / La Guerre des étoiles (Star Wars, Episode IV: A New Hope) (8.32)
42. Good Morning England (The Boat That Rocked) (8.31)
43. Million Dollar Baby (8.31)
44. V pour Vendetta (V for Vendetta) (8.3)
45. Les Infiltrés (The Departed) (8.3)
46. Retour vers le futur II (Back to the Future Part II) (8.29)
47. Le Silence des Agneaux (The Silence of the Lambs) (8.28)
48. Pirates des Caraïbes : La malédiction du Black Pearl (Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl) (8.28)
49. Le Prestige (The Prestige) (8.28)
50. Le Cinquième Élément (8.27)
51. Le Tombeau des lucioles (Hotaru No Haka) (8.27)
52. Le Cercle des poètes disparus (Dead Poets Society) (8.27)
53. The Truman Show (8.25)
54. Pulp Fiction (8.25)
55. La Belle et la Bête (1991) (Beauty and the Beast (1991)) (8.22)
56. Terminator 2 : Le Jugement dernier (Terminator 2: Judgment Day) (8.21)
57. L'Echange (Changeling) (8.2)
58. Die Hard 3 : Une journée en enfer (Die Hard with a Vengeance) (8.2)
59. Les Aventuriers de l'arche perdue (Raiders of the Lost Ark) (8.2)
60. Requiem for a Dream (8.18)
61. Avatar (8.18)
62. Gad Elmaleh - L'autre c'est moi (8.18)
63. Jurassic Park (8.17)
64. Good Bye, Lenin! (8.17)
65. Toy Story 3 (8.17)
66. Usual Suspects (The Usual Suspects) (8.16)
67. Danse avec les loups (Dances with Wolves) (8.15)
68. Big Fish (8.15)
69. X-Men : Le commencement (X-Men: First Class) (8.14)
70. Mon voisin Totoro (Tonari no Totoro) (8.14)
71. Philadelphia (8.13)
72. Shutter Island (8.13)
73. Invictus (8.12)
74. Braveheart (8.12)
75. Il faut sauver le soldat Ryan (Saving Private Ryan) (8.08)
76. Aladdin (8.05)
77. Bienvenue à Gattaca (Gattaca) (8.05)
78. Le Labyrinthe de Pan (El Laberinto del Fauno) (8.05)
79. Die Hard 1 : Piège de cristal (Die Hard) (8.04)
80. Rain Man (8.04)
81. Eternal Sunshine of the Spotless Mind (8.04)
82. Orgueil et préjugés (2006) (Pride and Prejudice (2006)) (8.01)
83. Monstres & Cie (Monsters, Inc.) (8.01)
84. Ratatouille (8)
85. Retour vers le futur III (Back to the Future Part III) (7.99)
86. 300 (7.98)
87. Le Chocolat (7.98)
88. Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith (Star Wars, Episode III: Revenge of the Sith) (7.98)
89. Raiponce (Tangled (2010)) (7.98)
90. La Cité de la Peur (7.96)
91. Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (7.96)
92. Anastasia (7.96)
93. Mulan (7.95)
94. L'Âge de Glace (Ice Age) (7.95)
95. Titanic (7.95)
96. La mémoire dans la peau (The Bourne Identity) (7.94)
97. Mystic River (7.94)
98. Rasta Rockett (Cool Runnings) (7.94)
99. Inglourious Basterds (7.94)
100. Le Secret de Brokeback Mountain (Brokeback Mountain) (7.93)

J'ai vu 80 films et j'espère en voir 13 (ou plus) de la liste.

D'autre part, Seriebox organise aussi des mini challenges auxquels je vais également participer. Comme la liste est assez longue, je l'ai mise sur Google Docs en accès libre. Vous pouvez la consulter ici. Comme pour le bilan 2011 je vous mets quand même un résumé ici.

ACTION
Vu 37, je souhaite en voir 6.

ANIMATION
J’ai vu 43 films de la liste, je compte voir les 7 restants pour arriver à 50 ! :)

AVENTURE
J’en ai vu 47 (oui 47 !) et il ne m’en reste donc que 3 à voir pour arriver à 50.

COMÉDIE
J’en ai vu 45 et il m’en reste 5 à voir pour arriver à 50. Je pense tabler sur 2 dans un premier temps.

DRAME
J’en ai vu 35, je ne sais pas si je pourrai arriver à 15 mais je compte en voir 9.

FANTASTIQUE
J’en ai vu 45, je vais essayer d’aller jusqu’à 50, j’en ai donc 5 à voir !

POLICIER
J’en ai vu 36 et je vais essayer d’en voir 5. Dans un monde idéal, j’arriverais à voir les 50 mais faut pas rêver !

ROMANCE
Je n’en ai vu que 16 sur les 50 et j’ai envie d’en voir 9

SCIENCE-FICTION

J’en ai vu 43 et j’ai envie d’en voir 5 ! Je ferai peut-être un petit effort pour arriver aux 50 ! :)

THRILLER
J’en ai vu 35 et j’ai envie d’en voir 6

 
Je me doute bien que je vois trop grand mais bon je suis motivée pour en voir une grande partie ! Rendez-vous dans un an pour le bilan !

9

Les Baby Challenge Livraddict 2012

Posté par Frankie à 09:14 - Catégorie : ,
Les Baby Challenges Livraddict reviennent en 2012. Comme l'an dernier, 20 livres sont proposés dans 13 catégories (au lieu de 10 l'an dernier) et il s'agit d'avoir lu, fin 2012, le plus de livres des catégories qu'on choisit.
Suivant le nombre de livres lus, on recevra une médaille :

Médaille d'or : 20/20
Médaille d'argent : 16/20
Médaille de bronze : 12/20
Médaille de chocolat : 8/20

 J'ai choisi de faire 7 Baby Challenges ! Soit un de plus que l'an dernier ! Je dois dire que j'affectionne particulièrement les Baby Challenge (et le Big Challenge), car j'ai fait, grâce à eux, de très belles découvertes cette année. J'ai décidé de ne faire qu'un seul article pour les Baby Challenge que j'ai choisis. 
Allez hop, voici mes listes :
Nouveauté cette année, le Baby Challenge Chick-lit auquel j'ai décidé de participer.
Chick-Lit
1 ~ Une (irrésistible) envie d'aimer de Meg Cabot
2 ~ Sarah Dearly, tome 1 : Mordue de Michelle Rowen
3 ~ Queen Betsy, tome 1 : Vampire et célibataire de Mary Janice Davidson
4 ~ Zombie thérapie, tome 1 : Zombie Thérapie de Jesse Petersen
5 ~ Ne dites pas à ma mère que je suis voyante de Eileen Cook
6 ~ Samantha, bonne à rien faire de Sophie Kinsella
7 ~ Une (irrésistible) envie de sucré de Meg Cabot
8 ~ Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque! de India Desjardins
9 ~ Lexi Smart a la mémoire qui flanche de Sophie Kinsella
10 ~ Rose à la rescousse de Isabel Wolff
11 ~ L'Accro du shopping à Manhattan de Sophie Kinsella
12 ~ L'Accro du shopping attend un bébé de Sophie Kinsella
13 ~ Le Journal de Bridget Jones de Helen Fielding
14 ~ Shoe Addicts de Beth Harbison
15 ~ Confessions d'une accro du shopping de Sophie Kinsella
16 ~ Les Petits Secrets d'Emma de Sophie Kinsella
17 ~ L'Accro du shopping a une sœur de Sophie Kinsella
18 ~ L'Accro du shopping dit oui de Sophie Kinsella
19 ~ Bridget Jones : L'Âge de raison de Helen Fielding
20 ~ Gossip Girl, tome 01 : Ça fait tellement de bien de dire du mal de Cecily von Ziegesar
J'en ai lu 11. J'ai envie d'en lire 4 dont deux sont dans ma Pal (les Kinsella), il faudra que j'en trouve un autre pour arriver à la médaille d'argent mais je ne sais pas encore lequel ce sera. Je ne sais pas si j'arriverai à la médaille d'or.

Cette année, j'ai décidé de refaire le Baby Challenge Classique dont voici la liste :
Classique
1-  Les Trois Mousquetaires de Alexandre Dumas
2 ~  Orgueil et Préjugés de Jane Austen
3 ~  Jane Eyre de Charlotte Brontë
4 ~  La Confusion des sentiments de Stefan Zweig
5 ~  Autant en emporte le vent, tome 1 de Margaret Mitchell
6 ~  Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand
7 ~  Le Comte de Monte-Cristo, tome 1 de Alexandre Dumas
8 ~  Les Raisins de la colère de John Steinbeck
9 ~  Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos De Laclos
10 ~  Des souris et des hommes de John Steinbeck
11 ~  Nana de Emile Zola
12 ~  Les Malheurs de Sophie de Comtesse de Ségur
13 ~  Les Hauts de Hurle-Vent de Emily Brontë
14 ~  Le Joueur d'échecs de Stefan Zweig
15 ~  Notre-Dame de Paris de Victor Hugo
16 ~  Persuasion de Jane Austen
17 ~  Les petites filles modèles de Comtesse de Ségur
18 ~  Au bonheur des dames de Emile Zola
19 ~  Hamlet de William Shakespeare
20 ~  La Ferme des animaux de George Orwell
Je commence fort puisque j'en suis à 16 lus, ce qui me donne déjà la médaille d'argent. Il m'en reste 4 à lire.


Cette année, je remplace le Baby Challenge Drame par le Contemporain.
Contemporain
1-  La Couleur des sentiments de Kathryn Stockett
2-  De l'eau pour les éléphants de Sara Gruen
3-  L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon
4-  Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan
5-   Le Cercle des poètes disparus de Nancy H. Kleinbaum
6-  Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel Schmitt
7-  La Porte des Enfers de Laurent Gaudé
8-  Kafka sur le rivage de Haruki Murakami
9-  Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer
10-  La Saga Malaussène, tome 1 : Au bonheur des ogres de Daniel Pennac
11-  Ensemble, c'est tout de Anna Gavalda
12-  Une prière pour Owen de John Irving
13-   Le Monde Selon Garp de John Irving
14-  L'insoutenable légèreté de l'être de Milan Kundera
15-  À Mélie, sans mélo de Barbara Constantine
16-  Le Soleil des Scorta de Laurent Gaudé
17-  Les Coeurs fêlés de Gayle Forman
18-  L'Enfant de Noé de Eric-Emmanuel Schmitt
19-  La Part de l'autre de Eric-Emmanuel Schmitt
20-   Cosmétique de l'ennemi de Amélie Nothomb
J'en ai lu 7, il faut que j'en trouve au moins 5 pour arriver à la médaille de Bronze. J'ai noté ceux qui m'intéressaient le plus.



Cette année encore, je refais le Baby Challenge Fantasy alors que j'ai raté celui de 2011 (vous verrez ça dans mon bilan).
Fantasy
1-  Druide de Oliver Peru
2-  Chronique du tueur de roi, tome 1 : Le Nom du vent de Patrick Rothfuss
3-  Le Seigneur des Anneaux, intégrale de J.R.R. Tolkien
4-   Le Château de Hurle, tome 1 de Diana Wynne Jones
5-   Les Portes du secret, tome 1 : Le Poison écarlate de Maria V. Snyder
6-  Les Mondes d'Ewilan, tome 1 : La Forêt des captifs de Pierre Bottero
7-  Les Âmes croisées de Pierre Bottero
8-   Fils-des-Brumes, tome 1 : L'Empire ultime de Brandon Sanderson
9-   Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les Mensonges de Locke Lamora de Scott Lynch
10-  À la croisée des mondes, intégrale de Philip Pullman
11-  Le Trône de fer, tome 01 : Le Trône de fer de George R.R. Martin
12-  L'Assassin Royal, tome 01 : L'Apprenti assassin de Robin Hobb
13-  Les Chroniques de Krondor, tome 1 : Pug, l'apprenti de Raymond E. Feist
14-  Bilbo le hobbit de J.R.R. Tolkien
15-  Les Royaumes invisibles, tome 1 : La Princesse maudite de Julie Kagawa
16   Les Éveilleurs, tome 1 : Salicande de Pauline Alphen
17-  Les enchantements d'Ambremer, tome 1 de Pierre Pevel
18-  L'Ange de la nuit, tome 1 : La Voie des ombres de Brent Weeks
19-  Le Cycle d'Avalon, tome 1 : Les Dames du lac de Marion Zimmer Bradley
20-  La Belgariade, tome 1 : Le Pion blanc des présages de David Eddings
Je pars de très bas puisque je n'ai lu que 4 livres. J'en ai coché 9 pour arriver à la médaille de bronze ! Oui, je sais, je suis très optimiste ! :) J'en ai déjà dans ma Pal comme Le trône de fer, Fils des brumes et Le Seigneur des anneaux que j'espère enfin lire cette année.

 Science-Fiction
1 ~ Dune, tome 1, de Frank Herbert
2 ~ Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes
3 ~ Le Passeur de Lois Lowry
4 ~ Délivrez-moi ! de Jasper Fforde
5 ~Le Puits des histoires perdues de Jasper Fforde
6 ~ Les Âmes vagabondes de Stephenie Meyer
7 ~ Je suis une légende de Richard Matheson
8 ~ Le cycle d'Ender, tome 1 : La stratégie Ender de Orson Scott Card
9 ~ Le Combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat
10 ~ La Planète des Singes de Pierre Boulle
11 ~ Inside out, tome 1 : Enfermée de Maria V. Snyder
12 ~ La Nuit des temps de René Barjavel
13 ~ 1984 de George Orwell
14 - Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac Asimov
15 -  Chroniques martiennes de Ray Bradbury
16 -  La Déclaration, tome 1 : La Déclaration : l'Histoire d'Anna de Gemma Malley
17 -  La Ferme des animaux de George Orwell
18 - Les Loriens, tome 1 : Numéro Quatre de Pittacus Lore
19 - La Trilogie des Fourmis, tome 1 : Les Fourmis de Bernard Werber
20 - Une rose au Paradis de René Barjavel
J'en ai lu 12, j'en ai 4 au moins à lire pour arriver à la médaille d'argent.



Cette année, je me lance dans le Baby Challenge Théâtre. Il faut dire que grâce à mes lectures de jeunesse, je commence haut.
 Théâtre
1 ~  Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand
2 ~  Hamlet de William Shakespeare
3 ~  Roméo et Juliette de William Shakespeare
4 ~  On ne badine pas avec l'amour de Alfred de Musset
5 ~  La Machine infernale de Jean Cocteau
6 ~  Macbeth de William Shakespeare
7 ~  La Cantatrice chauve, suivi de La Leçon de Eugène Ionesco
8 ~  Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare
9 ~  Ruy Blas de Victor Hugo
10 ~  Antigone de Jean Anouilh
11 ~  Le Cid de Pierre Corneille
12 ~  Rhinocéros de Eugène Ionesco
13 ~  Lorenzaccio de Alfred de Musset
14 ~  Les Fourberies de Scapin de Molière
15 ~  Le Misanthrope de Molière
16 ~  Knock ou le Triomphe de la médecine de Jules Romains
17 ~  Andromaque de Jean Racine
18 ~  L'Avare de Molière
19 ~  Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux
20 ~  L'École des femmes de Molière
J'en ai lu 15, j'espère en lire au moins 1 pour atteindre la médaille d'argent et peut-être viser la médaille d'or si je suis d'attaque !

Cette année encore, je participe au Baby Challenge Thriller alors que je l'ai raté en 2011 !
Thriller
1 ~ La Trilogie du mal, tome 1 de Maxime Chattam
2 ~ De Fièvre et de Sang de Sire Cédric
3 ~ Shutter Island de Dennis Lehane
4 ~ Les Rivières Pourpres de Jean-Christophe Grangé
5 ~ Deuils de miel de Franck Thilliez
6 ~ Le Jeu de l'Ombre de Sire Cédric
7 ~ Fractures de Franck Thilliez
8 ~ Le Chuchoteur de Donato Carrisi
9 ~ Le silence des Agneaux de Thomas Harris
10 ~ La Promesse des ténèbres de Maxime Chattam
11 ~ Robe de marié de Pierre Lemaitre
12 ~ Thérapie de Sebastian Fitzek
13 ~ Le Serment des Limbes de Jean-Christophe Grangé
14 ~ Le Livre sans nom de Anonyme
15 ~ L'Appel de l'ange de Guillaume Musso
16 ~  Seul le silence de R.J. Ellory
17 -  L'Enfant des cimetières de Sire Cédric
18 - Cul-de-sac / Piège Nuptial de Douglas Kennedy
19 -  Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell
20 ~Les Vestiges de l'aube de David S. Khara
J'en ai lu 8, j'espère en lire 6 (j'en ai déjà deux dans ma Pal) et il me faudra en trouver 2 autres pour arriver à la médaille d'argent.

Vous vous demandez sûrement (ou pas) "mais et le Baby Challenge Bit-lit alors ?" Oui, cette année, j'ai décidé de zapper le bit-lit. J'ai lu plus de la moitié des titres proposés et franchement, je n'ai pas envie de lire les autres comme je l'ai fait cette année pour arriver à 20. J'ai énormément de titres bit-lit, que j'ai laissés dans ma Pal cettte année pour lire ceux de la liste en 2011 et je veux les en sortir. On verra l'année prochaine !

Rendez-vous fin 2012 pour savoir si j'ai réussi mes challenges !


Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.