L'étrange Noël de Monsieur Jack
Avec les voix de Chris Sarandon, Catherine O'Hara
Résumé :
Je suis très fan des comédies musicales et j'ai été ravie de constater que les chansons tenaient une part importante dans le film et qu'il tenait plus du conte musical que d'un simple film d'animation. Cela donne un rythme très entraînant et qui fait la force de ce film.
Si j'avais un bémol à donner, ce serait que, sur la fin, ça perd un peu de son mordant pour être plus classique mais cela n’entache en rien le plaisir que j'ai eu à regarder ce film. Et mon 2e bémol est que c'est trop court ! 1h10 de film, j'en aurais bien pris plus longtemps.
Le personnage de Jack n'est pas séduisant à priori, c'est un épouvantail fait d'os mais il est finalement très sympathique à vouloir faire de Noël une fête Halloweentownienne !
J'ai bien aimé le personnage de Sarah, la poupée, toute en douceur mais avec du caractère malgré tout.
Les autres personnages sont amusants, se voulant humoristiquement effrayants pour certains. On retrouve à Halloween Town tout ce qui fait l'imaginaire des films d'horreur, les vampires, le croquemitaine, des chauve-souris, le Dr Frankenstein (enfin Finklestein ici), des sorcières et cela donne un joyeux bazar à la ville. J'ai bien aimé les 3 gamins chargés d'enlever le Père Noël (Santa Claus en anglais mais surnommé Sandy Claws - griffes - par Jack qui a mal compris ! ^^)
Ce qui fait la force du film c'est son humour macabre et sa façon d'être filmé. Le film date de 1994 et ce doit le premier à être un film d'animation macabre de ce style-là. Et c'est évidemment grâce au maître du genre, le très gothique Tim Burton, que l'on doit cela. Même si ce n'est pas lui qui réalise, c'est lui qui a écrit le scénario et qui produit et on retrouve tout à fait sa patte dans ce film où l'on retrouve ce style que j'adore et qui prit naissance avec Beetlejuice, les deux premiers Batman, ou encore Edward aux mains d'argent ! The Nightmare before Christmas est tout à fait dans la lignée de ces films délicieusement décalés.
En conclusion, un excellent film d'animation musical écrit par le non moins excellent Tim Burton et si vous voulez savoir si Jack, le roi des citrouilles réussira à se faire passer pour Santa Claus et à ne pas effrayer les petits enfants du monde et si Sarah arrivera à échapper 1) au méchant Finklestein et 2) au Boogeyman, regardez ce film ! Pratiquement 20 ans après, sa magie opère toujours et que vous soyez petits (mais pas trop car vous seriez effrayés) ou grand, ce film s'adresse à vous tous.
Note :
Vu en version et sous-titres originaux