Voilà trois mois que Bree Tanner est devenue vampire et qu'elle vit entourée de 20 de ses congénères sous la coupe de Riley et d'une femme mystérieuse. Devant gérer la dure adaptation à sa condition, elle se demande dans quel but ils se préparent à se battre...
C'est un livre que je n'aurais sans doute pas lu sans le Baby Challenge Livraddict Bit-lit et que j'ai avalé en 2h30 en anglais. Davantage une nouvelle qu'un vrai roman, il prend place pendant Eclipse, le 3e tome de la saga Twilight.
Bree Tanner avait presque 16 ans quand Riley la fit transformer en vampire par une femme rousse. Voilà 3 mois qu'elle essaie de s'habituer à sa condition, de gérer sa soif de sang et la vie en communauté avec d'autres vampires nouveaux-nés. Un jour, Riley les déplace loin de Seattle et les prépare à combattre. Contre qui et pourquoi, Bree ne le sait pas. Ce qu'elle sait, c'est qu'on lui cache des choses et qu'il n'y a qu'auprès de Diego ou de Fred qu'elle peut être tranquille...
Ce n'est pas une nouvelle qui apportera beaucoup à la saga mais je l'ai trouvé plutôt agréable à lire. Bree est un personnage qu'on aperçoit furtivement dans Eclipse (en fait, je ne m'en rappelle pas bien) mais qui m'a plus marquée dans le film car c'était une jeune fille toute mignonne que j'aurais bien vue rejoindre le clan des Cullen. Le sort et les usages en décideront autrement.
Ce qui est bien dans ce livre, c'est qu'on a l'envers du décor du monde vampirique. Loin des végétariens glamours que sont les Cullen. On avait déjà un aperçu de la sauvagerie que pouvaient avoir les vampires avec les Volturi mais là, on est au coeur d'une communauté nouveau-née, avec tout ce que ça implique. Les luttes de pouvoir, la soif de sang, le fait de faire profil bas pour ne pas attirer l'attention des Volturi. Tout ça reste bien sûr assez gentil et pas trash du tout mais c'est plaisant !
J'ai beaucoup aimé quand Bree découvre avec Diego que Riley leur a menti sur certaines choses de leur condition vampirique. Je ne veux pas en parler plus mais je trouve que c'est un des très jolis moments de ce livre.
J'avais bien aimé la petite Bree dans Eclipse, le film. Non pas qu'elle avait un grand rôle mais son joli minois m'avait touchée, sa façon d'être vampire sans vouloir l'être vraiment, une vampirette toute mimi. C'est exactement cette facette qu'on retrouve dans le roman de Stephenie Meyer. Une petite jeune fille devenue vampire malgré elle, qui doit l'accepter mais en même temps se cacher des autres méchants vampires pour ne pas être détruite. J'ai trouvé son histoire plutôt triste.
J'ai bien aimé Fred, le vampire derrière lequel elle se cache pour ne pas être en butte aux exactions des autres vampires de la communauté. Il n'est pas un personnage très important mais terriblement présent et qui, surtout, en quelques phrases, arrive à être intéressant.
Diego est un autre vampire sympa, qui aurait gagné à être connu, mais qu'on voit très peu.
Sinon, les autres vampires sont assez en retrait, Riley, Victoria et les Cullen. Quand Bree, rencontre les Cullen, j'ai l'impression qu'on reste assez extérieur à cette scène...
Je suis de celles qui ne crachent pas sur le style de Stephenie Meyer car j'ai lu presque tous ses livres en VO (sauf Twilight 1 malheureusement) et je dois dire que si la traduction française est un vrai pensum, l'écriture de Meyer est très agréable à lire dans sa langue natale. Ici, ça reste de la littérature ado avec un style assez simple et très compréhensible mais j'ai bien aimé.
En conclusion, une petite nouvelle agréable à lire sur une jeune vampire que j'aurais aimé accompagner plus longtemps. Et si vous voulez savoir quels sont les affres des jeunes vampires nouveaux-nés ou quel sera le destin de la jeune Bree Tanner, lisez ce livre.
Note :
Ce livre fait partir du
Baby Challenge Bit-lit Livraddict17/20
Il fait aussi partie
5/10
11
Il fait également partie du
Challenge Read in English de
Petit-lips14