Résumé :
Tally est sur le point d'avoir 16 ans et, à cette occasion, elle subira l'opération qui lui permettra de passer d'Ugly (laide) à Pretty (jolie) et d'accéder à un monde de plaisirs et d'amusements. Or quand son ami Shay refuse l'opération et s'enfuit, les autorités lui mettent le marché en main : retrouver Shay et la ramener ou elle restera Ugly à jamais. Sa décision va lui faire découvrir un autre monde...
Mon avis :
Sans le book club de mai, je n'aurais sans doute jamais lu ce livre. J'en avais déjà entendu parler par ma fille qui l'avait lu il y a quelques années mais il ne m'attirait pas plus que ça. Et puis quand c'est le thème de la dystopie qui est été choisi et qu'on a élu ce livre, je me suis dit "pourquoi pas ?" et finalement je ne regrette absolument pas ma lecture.
Une dystopie est une contre-utopie. C'est un roman d'anticipation qui décrit une société sous le joug d'une dictature et dont les héros essaient de se débarrasser le plus souvent. Les meilleurs romans de dystopie sont 1984 d'Orwell, ou Le meilleur des mondes d'Huxley.
La littérature jeune adulte s'est engouffrée dans le créneau ces dernières années et de nombreux titres sortent chaque mois. Je vous ai déjà parlé de Hunger Games qui est le chef de file de ce genre-là mais récemment il y a également eu Delirium et de nombreux autres.
Dans Uglies, nous vivons au 24 ou 25e siècle et la société a éradiqué toute forme de discrimination raciale ou physique. On nait "Ugly" (normal mais laid selon les canons en vigueur), de 12 à 16 ans, âge de la puberté et de l'adolescence, on quitte ses parents (des Pretties - Beaux) et on vit dans des baraquements, en marge de la société des Pretties. À 16 ans, on vous opère et vous devenez alors Pretty pour vivre une vie magnifique faite de plaisirs. Vous n'avez alors plus d'états d'âme, c'est la belle vie pour toujours !
C'est dans ce contexte-là que Tally s'apprête à devenir Pretty et elle compte les jours qui la sépare de l'opération, sans se poser de questions. Au contraire de Shay, qui, elle, voudrait rester comme elle est. Quand Shay se sauve pour retrouver des soit-disant rebelles, les autorités somment Tally d'aller la chercher et la ramener sinon elle (Tally) ne subira pas l'opération et restera Ugly à jamais. Que va décider Tally dont la seule aspiration depuis qu'elle est née est de devenir Pretty ? Sa décision va lui faire découvrir un autre monde et surtout que son propre monde est loin d'être pretty...
J'avoue qu'au début, j'ai été un peu circonspecte, ça ressemblait à Hunger Games en moins bien, l'héroïne semblait superficielle à vouloir devenir Pretty à tout prix et le mot "Pretty" commençait à me sortir par les yeux ! Si on avait dû faire un "drinking game" à chaque fois que le mot revenait dans un page, on aurait été bourrés à la page 14 ! :D Mais finalement, j'ai fini par bien accrocher et si ce n'est pas un grand roman d'anticipation, ça reste une lecture divertissante et intéressante.
Si le début est parfois long parce que, justement, Tally attend pendant de longues semaines le jour où elle subira son opération, ça devient vraiment intéressant dès qu'elle part retrouver Shay qui a intégré le clan des rebelles, les "smokies" (de Smoke, la fumée). Le voyage qu'elle entreprend puis sa vie là-bas sont vraiment bien même si j'ai trouvé que ça ressemblait énormément à The Host (les âmes vagabondes de Stephenie Meyer, écrit après) dans leur façon de vivre et leur façon de se comporter avec Tally. Tout ce qui vient ensuite et dont je ne parlerai pas est vraiment bien et donne envie de lire la suite !
Concernant la dystopie elle-même, même si on apprend le pourquoi et le comment ils ont décidé de devenir comme ça après la chute de la civilisation telle qu'on la connaît , j'ai trouvé que ça restait trop en surface et je suis restée sur ma faim. Déjà la raison première m'a semblé assez légère ! J'espère en savoir un peu plus dans le tome 2. En tout cas, le peu que l'on en connaît glace le sang, même si, de prime abord, cette civilisation basée uniquement sur la beauté (et la conformité) me semble superficielle même si elle est relativement le reflet de notre civilisation actuelle, finalement, où on doit de plus en plus rentrer dans un moule, tant au niveau esthétique qu'au niveau physique. Les gens ont de plus en plus recours au bistouri, aux artifices, pour rester jeunes et beaux (et enfin tout est relatif, quand on voit certaines "gueules"). Pourquoi ne pas penser qu'un jour, on nous l'imposera. À trop utiliser le Botox, ça finit par figer le cerveau ! ^^
Tally est, de prime abord, assez pénible ! Elle ne pense qu'à devenir Pretty, Pretty, Pretty ! Sa prise de conscience ensuite est tout à son honneur et j'ai fini par aimer sa ténacité et son intrépidité. J'ai hâte de la voir dans le tome 2 !
J'ai beaucoup aimé Shay, du moins au début. Le fait qu'elle remette en question quelque chose d'immuable, le passage obligé sur la table d'opération, pour rester avec le physique que lui a donné Dame Nature est quelque chose qui m'a plu. Après, j'ai trouvé qu'elle devenait un peu pénible et moins intéressante, cependant, j'ai bien aimé la façon dont les choses tournaient pour elle.
David, le jeune rebelle, est sympathique, agréable, le stéréotype de ce genre de garçon dans ce genre de livre. J'ai bien aimé quand il était avec Tally, leurs discussions mais je n'ai pas d'autre opinion sur lui.
En revanche, même si on la voit peu, j'ai beaucoup aimé Maddy, sa mère. Ne me demandez pas pourquoi, mais il y a une sorte de sagesse en elle qui m'a touchée.
Le style de l'auteur est plutôt bien, agréable à lire, pas trop simpliste ni difficile à lire en VO. C'est de la littérature jeune adulte donc ça se sent mais c'est quand même d'un bon niveau. J'ai beaucoup aimé les descriptions que l'auteur faisait, que ce soit celles de Rusty ville (la ville des Rouillés, ceux de notre époque, quoi !) ou celles du périple de Tally, ainsi que que de la vie des Smokies. C'est très visuel et intéressant.
J'ai été assez étonnée que ce soit écrit à la 3e personne du singulier. Ça n'empêche pas que ce soit Tally le personnage qu'on suit mais généralement, dans ce genre de livre, c'est écrit à la première personne du singulier.
En conclusion, un bon premier tome sur une société futuriste basée sur la beauté et la superficialité mais qui cache de sombres desseins qui ne sont pas très clairs pour le moment (pourquoi faire ce qu'ils font ?). J'espère qu'on en apprendra plus dans le tome 2. Et si vous voulez savoir si Tally restera Ugly à jamais ou si elle finira par rejoindre le clan des Pretties, lisez ce livre. En tout cas, malgré quelques réserves, j'ai aimé puisque j'ai acheté les deux tomes suivants ! :)
Note :
Ce livre fait partie du Baby Challenge Livraddict Science-Fiction
11/20
Il fait également partie du
Challenge Read in English de
Petit-lips
3/