19

Le Liseur de Bernhard Schlink

Posté par Frankie le 30 septembre 2010 à 09:07 - Catégorie : , ,
Titre original : Der Vorleser

Résumé :
Fin des années 50, Michaël Berg, un adolescent de 15 ans, rencontre Hanna Schmitz, de vingt ans son aînée. Ils entament une liaison qui dure 6 mois pendant lesquels Michaël fait la lecture à Hanna tous les jours. Un jour, Hanna disparaît. 7 ans plus tard, Michaël la reconnaît parmi les accusés d'un procès auquel il assiste. Hanna aurait fait partie des gardiennes du camp d'Auschwitz pendant la guerre...

Mon avis :
J'ai eu envie de lire ce livre depuis que j'avais vu la bande-annonce dont le film est tiré et que j'avais trouvée envoûtante. Ayant le livre dans ma Pal, j'ai profité d'une lecture commune organisée sur Livraddict pour le lire. Au final, c'est un livre plutôt intéressant mais assez ennuyeux pendant une grande partie de l'histoire.

L'histoire est donc celle de Michaël Berg qui a 15 ans quand il rencontre Hanna qui en 35 ans.  Entre eux commence une liaison qui dure 6 mois. Pendant ces six mois, Michaël fait la lecture à Hanna tous les jours. Un jour, Hanna disparaît sans laisser d'adresse.

Michaël entreprend des études et, sept ans après, assiste à un procès pour crimes de guerre et sur le banc des accusés, il reconnaît Hanna. Gardienne au camp d'Auschwitz, elle est accusée d'avoir laissée mourir des détenues. Se défendant mal, elle est condamné à la perpétuité.

Dix ans après, ayant découvert son secret, Michaël va s'employer à adoucir la vie d'Hanna en prison. Il ne la reverra qu'une seule fois...

Le livre est divisé en 3 parties qui reprend les parties du résumé que j'ai fait. La première traite de la liaison entre le jeune ado et Hanna, la 2e du procès et la 3e du reste ! :) Et je dois dire que je me suis barbée à 100 sous de l'heure pendant les deux premières parties ! Non pas que ce fut inintéressant mais c'est vraiment très ennuyeux. Au point que je me suis demandée si je n'allais pas arrêter le livre ! J'ai persisté et finalement j'ai bien aimé la dernière partie, plus touchante, où le narrateur s'implique peut-être un peu plus.

Il faut dire que le narrateur raconte son histoire de façon assez détachée et ça se ressent. Dans la 2e partie, il répète à l'envi qu'il ne ressentait rien, et j'avais envie de lui dire que nous non plus !!! :) On n'éprouve aucune empathie pour le jeune homme ou Hanna qui est décrite de jolie façon parfois mais assez platement le reste du temps.

On ne sait rien des motivations qui ont conduit Hanna à entreprendre une liaison avec un jeune homme mineur de 15 ans. La solitude sûrement. Mais même si elle est le personnage central, on a toujours l'impression qu'elle est lointaine. Que ce soit lors de leur liaison ou du procès. C'est sans doute voulu mais finalement, on n'éprouve pas grand chose pour elle ! Qu'elle ait été gardienne d'un camp de concentration est horrible, on a envie d'emblée de rejeter la femme qui a pu faire cela mais la façon dont c'est raconté anesthésie tout sentiment qu'on pourrait éprouver. D'un autre côté c'est aussi ce que ressent le jeune homme...

Comme je l'ai déjà dit, la 3e partie m'a nettement plus émue. Michaël vieillit et devient moins détaché, on ressent, comme lui, plus de choses. Il a compris pourquoi Hanna avait agi comme cela tout au long de sa vie et cela la rend plus humaine à ses yeux et donc aux nôtres. Et j'ai beaucoup aimé ce qu'il fait pour Hanna tout au long des 10 dernières années de sa détention. C'est presque ce qui sauve le livre.

Malgré tout le bien qu'on peut ressentir envers le sujet du livre, je n'ai pas grand chose à ajouter que ce soit sur les personnages ou sur l'histoire.
Concernant le style, c'est très bien écrit, ça se lit très facilement.

En conclusion, un livre un peu ennuyeux et plat dans les deux premiers tiers mais une histoire intéressante malgré tout et que je suis finalement contente d'avoir lue. Si vous voulez savoir quel est le secret d'Hanna, lisez le livre !

Note :



C'est une lecture commune avec Liyah, Lelanie, Alexielle, Azariel87, Lisalor, Anneso, Mamzellebulle, Setsuka, Naki2164, Charmante Lova et Lolo.

11

Jaz Parks est orpheline... :(

Posté par Frankie le 23 septembre 2010 à 15:28 - Catégorie : ,
 


Jennifer Rardin, la créatrice de la série Jaz Parks est décédée subitement lundi 22 septembre à l'âge de 45 ans. Elle laisse un mari et deux enfants.

Cela me rend infiniment triste car l'auteur était relativement jeune et, de plus, j'aimais beaucoup cette série, Jaz Parks étant dans le top 3 de mes héroïnes bit-lit préférées (après Mercy Thompson et Kate Daniels).

Les tome 7 et 8 de "Jaz Parks" sortiront comme prévu en novembre 2010 et juin 2011 puisque l'auteur les avait terminés avant son décès. Grâce à Jen Rardin, nous aurons encore l'occasion de passer de nombreux bon moments en compagnie de Jaz et de Vayl...



10

Shutter Island de Dennis Lehane

Posté par Frankie le 22 septembre 2010 à 18:07 - Catégorie : , , ,
Résumé :
En 1954, le marshal Teddy Daniel arrive sur Shutter Island, une île où se dresse un hôpital psychiatrique réservé aux criminels. Accompagné de son nouveau coéquipier, Chuck Aule, il doit faire la lumière sur l'évasion d'une patiente, Rachel Solando qui s'est échappée d'une chambre fermée. Ce qui s'annonçait comme une enquête de routine vire au cauchemar surtout qu'une tempête bloque les marshals sur l'île et que les dirigeants du site ont l'air peu enclin à les aider...


Mon avis :
Quand il s'est agi de choisir un livre pour le Book Club de septembre sur le thème "un livre, un film", j'ai tout de suite pensé à Shutter Island ! Je l'ai proposé et c'est ce livre-là qui a été retenu ! :) C'est marrant, car je voulais également créer ici une rubrique portant ce nom-là pour parler des films vus que j'aurais lus en livre et vice-versa ! Shutter Island me donne donc l'occasion de l'inaugurer !

Si vous suivez mon blog depuis le début, vous savez donc que j'ai vu le film en mars, que je l'avais beaucoup aimé et que je l'avais chroniqué ici. Ayant envie de lire le livre depuis, surtout pour voir si j'avais des réponses aux questions que je me posais alors, je suis ravie d'avoir eu l'occasion de le découvrir ce mois-ci !

L'histoire est donc celle du marshal Teddy Daniels qui accoste sur Shutter Island, un jour d'été 1954, en compagnie d'un nouvel équipier, Chuck Aule. Sur Shutter Island se dresse un hôpital psychiatrique d'un genre un peu particulier puisqu'il renferme des criminels. Les deux marshals viennent enquêter sur la disparition étrange d'une des patientes, Rachel Solando, qui a disparu de sa chambre/cellule alors que celle-ci était fermée. Malheureusement, Teddy et son équipier vont s'apercevoir que cette enquête n'est pas aussi simple et que les dirigeants du lieu n'ont pas très envie de les aider. De plus, ils sont bloqués par une violente tempête qui paralyse l'île. De chausse-trapes en manipulations, que va découvrir Teddy Daniels au bout d'une enquête qui réserve bien des surprises et dont il pourrait faire les frais, surtout qu'il a ses propres motivations ? Hanté par son passé, l'enquête n'est pas son seul objectif sur cette île...

Je dois dire que le film de Scorsese est très fidèle au livre et que si j'avais voulu faire ma fainéante, je n'avais qu'à recopier ma chronique sur le film ! :) Du coup, il m'a été assez difficile de m'affranchir du film en lisant ce roman et j'avais des scènes entières dans la tête avec DiCaprio en figure de proue du roman ! :) Mais je vous rassure, cela ne m'a pas empêchée du tout de l'apprécier même s'il m'a un tantinet moins emballée que le Scorsese.

Je trouve le roman diablement efficace ! Il commence doucement, comme un thriller normal et, au fil des pages, la pression monte petit à petit et devient angoissante...  On se demande constamment dans quel guêpier se sont fourrés les deux hommes, ce qu'il va advenir d'eux, si le personnel de l'hôpital veut les aider ou les manipuler et ce qui se cache vraiment derrière ces murs... On finit par naviguer entre folie et hallucination en se posant la question de savoir qui est sensé ou qui est fou.

La fin nous offre un retournement de situation et beaucoup de questions. Comme pour Inception, on se demande quelle est la vérité et finalement que/qui croire ! Je vous avais dit dans mon article sur le film que j'avais une certitude concernant la fin. Le roman n'a finalement pas étayé clairement cette certitude mais je campe sur ma position ! :) Je dois quand même dire qu'en refermant le livre, ma conviction était fortement ébranlée et j'avais tendance à penser le contraire de ce que je croyais et puis, finalement, certaines petites choses, en particulier le prologue au début font pencher la balance vers mon sentiment initial.  Je pense que comme pour Inception c'est à chacun de tirer ses propres conclusions et que l'auteur garde les siennes pour lui ! :)

Le personnage de Teddy Daniels est assez énigmatique en fait et il est difficile de le cerner. Sous ses dehors de bon flic plutôt sûr de lui, il est hanté par son passé à la guerre et par la mort de sa femme qu'il n'arrive pas à oublier. Il cherche des réponses sur l'île, met son nez là où il ne faudrait pas, au risque de s'attirer le courroux ( et plus encore !) des dirigeants et médecins de l'hôpital !

Chuck Aule est le coéquipier de Teddy et il a toujours le bon mot à la bouche ! Contrairement au Chuck du film, un peu plus en retrait, j'ai trouvé qu'il faisait preuve de répartie et de dérision et aimait les traits d'humour (qui ne tombent pas toujours bien) pour détendre l'atmosphère. J'ai bien aimé son duo avec Teddy Daniels. Ils ne se connaissent pas au début du livre et pourtant on les sent vite complices... En tout cas, Teddy est tout enclin à lui faire confiance ! Du coup, tout ce qui concerne ce personnage sur la fin m'a un peu attristée...

Comme on suit le point de vue de Teddy Daniels, les médecins, les aides-soignants, les dirigeants, nous apparaissent tous plus ou moins faux-culs et suspects. Du coup, on ne sait plus très bien s'ils sont vraiment là pour soigner les patients ou faire des expériences sur eux !

Le style de Lehane est très agréable à lire, percutant et pas ennuyeux du tout !

En conclusion, un très bon thriller psychologique dans lequel la pression monte petit à petit. Et si vous voulez savoir ce que cache Shutter Island et ce que Teddy Daniels trouvera au bout de sa quête, lisez ce livre !

Note :


20

La nuit des temps de René Barjavel.

Posté par Frankie le 21 septembre 2010 à 09:24 - Catégorie : , , ,
Résumé :
Lors d'un relevé de routine, les membres d'un expédition polaire en Antarctique enregistre un drôle de signal sous la glace. En creusant, ils vont faire la plus extraordinaire des découvertes qui dort là depuis la nuit des temps.






Mon avis :
C'est le livre qui avait été choisi parmi les livres que leurs lecteurs estimaient injustement noté. Je dois dire que ce n'est pas grâce à moi que sa note va remonter car je suis assez mitigée sur ce roman.

Écrit en 1968, ce roman qui se lit pourtant extrêmement vite et bien raconte l'histoire d'une expédition polaire qui découvre un signal sous la glace. Avec l'aide du monde entier, ils vont creuser et découvrir avec effarement une civilisation vieille de 900 000 ans.  Par-delà le temps, ils vont alors découvrir la magnifique histoire d'amour entre Elea et Païkan.

Le problème avec les romans de science-fiction écrit depuis des décennies c'est qu'on en a vu de toutes sortes et mieux depuis ! Je dois finir par être blasée mais cette histoire de civilisation perdue et la passion qui exista entre deux de ses habitants d'un autre âge me semble rabâchée à l'envi ! Et pourtant, je n'aurais aucun autre exemple à vous donner ! :)  Enfin bon, je sais où Steve Berry a été pêché une partie de son idée de La Prophétie Charlemagne...

Bref, j'ai franchement trouvé le livre vieillot et, pour une histoire d'amour déchirante, curieusement dénuée d'émotion ! Le postulat de départ me plaisait pourtant énormément. J'aime beaucoup - enfin j'aimais beaucoup mais ça m'a un peu passé - ce genre de roman SF mais est-ce le genre qui a vieilli ou moi qui n'accroche plus autant, je m'aperçois que je deviens très difficile quand je lis ce genre.

Tout ce qui concerne la partie "technique" ou politique du livre est très représentatif de l'époque à laquelle fut écrit le livre. La peur de LA bombe ultime, les technologies imaginées, la façon de s'exprimer et cela donne un ensemble gentiment daté que ce soit dans la partie "actuelle" ou la partie Gondawaienne (Gondawa étant le monde d'avant).

Quant à l'histoire d'amour, c'est peut-être ce que j'ai trouvé de mieux et encore ! C'est quand même assez New age ! Dans le style, je préfère encore l'histoire entre Jake Scully et Neytiri dans Avatar (pas taper !) ! J'ai trouvé Elea et Paikan assez niais et peu charismatiques en fait ! Je ne suis pas contre une belle histoire d'amour jolie comme un coeur mais bon, là, ça ne prend pas trop ! À part la fin qui serre le coeur quand même (je ne suis pas non plus un coeur de pierre !) !

Concernant les personnages, j'ai déjà habillé nos deux Gondawaiens pour l'hiver donc je n'en rajouterai pas trop, sauf que Elea est assez clichée. 

Quant à Simon, le médecin, qui est en partie narrateur, franchement d'où ça sort son amour pour Elea ??? J'ai trouvé ça bateau, bête à manger du foin et n'apportant vraiment rien à l'histoire, à part un mec qui soupire après une femme inaccessible ! Je ne vois pas du tout l'intérêt de nous avoir collé une pseudo passion de la part de ce type ! Au début, je pensais qu'il s'agissait d'une passion réciproque qui aurait mal tourné mais pas du tout ! Bref, Il aurait joué le rôle du médecin standard, c'était très bien comme ça !  Il pouvait avoir tout autant d'intérêt pour Eela. Du coup, tous ses paragraphes m'ont paru pesants à lire !

À l'origine, ce devait être un film et Barjavel en avait écrit le scénario. Je ne sais pas si c'est pour cela que le style du roman est aussi plat et dénué de sentiments. Les phrases sont souvent courtes et sèches voire abruptes et c'est en grande partie pour cela que je n'ai pas ressenti une grande émotion à sa lecture.

En conclusion, je suis peut-être un peu sévère dans mon jugement car ce n'est pas non plus un livre inintéressant.  L'histoire est belle et il se lit très vite et très facilement et si vous voulez savoir ce qui se cache sous la glace après des centaines de milliers d'années, lisez-le !


Note :



Ce livre était donc le livre choisi dans le cadre du défi "tu es mal noté, mon pauvre, on va arranger ça", version estivale et est lu en lecture commune avec Lexounet, Charmante Lova, Evertkhorus, Klemocius, Maïko, Nadège, Lau', Véro, Azariel87, Myrrdin, Karline05, Louisemiches, Maxoo, JuNa62, Cacahuete, Dolly, Virginiie, Eden1487, 100choses.



20

Les Bannis et les Proscrits, tome 3 : La Guerre de la Sor'cière de James Clemens

Posté par Frankie le 20 septembre 2010 à 09:12 - Catégorie : , , ,
Titre original : Wit'ch War

Résumé :
Elena et ses compagnons continuent leur marche vers Val'loa afin de récupérer le Journal Sanglant qui leur permettra de vaincre le Seigneur Noir. De nombreuses embûches se dressent sur leur chemin et l'affrontement final pourrait signer la perte de la Sor'cière et des ses amis...



Mon avis :
Quel plaisir de retrouver toute la Communauté du Journal Sanglant ! ;) Après un tome 2 palpitant, je me demandais bien comment l'auteur allait réussir le tour de force de faire, sinon mieux, aussi bien dans ce tome 3 ! Pari réussi puisque ce roman est vraiment bien !

Le tome 3 commence quelques semaines après la fin du tome 2. Elena et une partie de sa troupe se préparent au combat contre la cité de Val'loa et attendent que Mycelle récupère Tol'chuk, Kral, Méric et Mogweed.

Pendant ce temps, Sy'wen la Mer'ai et Kast sont partis essayer de convaincre les Mer'ai et les Dre'rendi de s'unir et de rejoindre la bataille contre le Seigneur Noir.

Après bien des péripéties et des chagrins, les tours sinistres de Val'loa apparaissent pour ce qui doit être le plus grand combat d'Elena contre le Mal ! Réussira-t-elle avec ses compagnons à vaincre Shorkan et Greshym et à récupérer le Journal Sanglant ?

Tout au long de l'histoire, des groupes se forment, d'autres se quittent, nous faisons connaissance avec de nouveaux personnages, d'autres reviennent pour notre plus grand plaisir, certains font face à leur côté obscur, d'autres y plongent sans discernement.

 Difficile de parler de ce roman sans en dire trop parce qu'il est également plein de péripéties, de retournements de situations qu'il est difficile de résumer en quelques mots. Tout au long de ces presque 800 pages (795 pour être exacte), on vibre avec nos personnages favoris en se demandant ce qu'il va bien pouvoir leur arriver ! Car on sait qu'avec James Clemens, tout peut arriver et que la mort peut surgir au détour du chemin sans crier gare !

Et je dois dire qu'encore ici, nous ne sommes pas épargnés.  Les coeurs se serrent plus d'une fois et je dois dire que j'ai été très triste de découvrir qui le Seigneur Noir avait choisi pour devenir sa Malegarde. Je ne crois pas qu'on l'avait su dans le tome 2 (ou alors je ne me le rappelais plus) mais ce fut une vraie surprise et beaucoup de tristesse.

J'ai été triste aussi de voir, encore une fois, le groupe d'origine séparé. Sans avoir eu le temps de se retrouver, une partie de nos amis va aller vers d'autres missions et il se passera encore de nombreux mois (et combien de tomes ?) avant que tout le monde soit réuni.

J'ai été un tantinet déçue par les facilités "scénaristiques" dont Clemens fait preuve pour qu'il y a ait une éventuelle histoire d'amour entre les deux principaux héros ! Un vieux manchot de 500 ans ne peut pas s'éprendre d'une gamine de 14 ans, n'est-ce pas ? Ben, hop, on fait en sorte que ce soit possible ! Je ne vous en dirai pas plus et puis, de toute façon, les amours sont faites pour être contrariées ! ;) Ce n'est pas demain, à mon avis qu'Elena et Err'il roucouleront joyeusement ! :) Bon, malgré tout,  mon coeur de midinette est quand même contente de voir un éventuel rapprochement entre eux deux !

En revanche, les batailles sont vraiment prenantes, on tremble pour nos héros, on a peur de ces horribles Skal'tum qui ne cessent d'être là, on adore tous les protagonistes y prenant part et leur attitude plus qu'héroïque !

Concernant les personnages, Elena découvre toujours plus son (immense) pouvoir et est tentée de succomber au côté obscur de la force. Je ne l'ai pas trouvée très attachante dans ce tome-là. Comme disait le grand sage Spiderman (enfin son oncle !) :), un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, et ses responsabilités sont tellement grandes qu'elles laissent peu de place aux émotions d'Elena, même si elle en a, bien sûr ! Mais je l'ai trouvée parfois un peu trop détachée.

Idem pour Err'il qui semble toujours un peu sur son quant-à-soi du fait de sa mission ! On a envie de lui dire de se détendre un peu ! Enfin, bon, ce n'est pas dans ce tome que ce sera vraiment possible...

Les vrais personnages touchants de l'histoire sont sans contexte Sy'wen la Mer'ai et Kast le Sanguinaire ! Dans le tome 2, ils m'avaient moins plu, sans doute parce que Sy'wen ressemblait trop à Elena. Dans ce tome 3, leur histoire prend de l'ampleur et on s'attache beaucoup à ses deux personnages. Ils forment un drôle de triangle amoureux avec le dragon Ragn'ark...

Parmis les nouveaux venus, j'ai beaucoup aimé la guérisseuse Mama Freda et son petit singe. En revanche, le Shaman et sa petite fille ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable.

Le style de James Clemens est toujours aussi agréable et fluide à lire. Sous sa plume, les images prennent vie, je pense notamment à la bataille dans les Marasmes, très visuelle.

En conclusion, encore un très bon tome de cette magnifique saga où vous ne vous ennuierez pas du tout ! Et si vous voulez savoir qui est la fameuse malegarde qui doit détruire Elena et si nos amis arriveront enfin à s'emparer du Journal Sanglant, lisez ce tome 3 ! La sortie du tome 4 en poche est prévue pour janvier 2011, j'ai hâte !


Note :



Ce roman est une lecture commune avec Mallou, Iluze, Lisalor, Heclea, Karline05, Phooka, Penelope, Fildediane, Belledenuit, Thalia, Galleane, Melcouettes, Kristus, Vozrozhdenyie, deliregirl1, Ethernya, Katzenlyly et Mycoton. Liens à venir.

Il fait partie aussi de mon Challenge Milady, rubrique Fantasy !
Fantasy 1/4

4

Baby Challenge Livraddict 2011 : SF

Posté par Frankie le 17 septembre 2010 à 19:16 - Catégorie : ,


En marge du Big Challenge 2011, Livraddict organise également des Baby Challenges par genre. 20 livres sont proposés dans 10 catégories et il s'agit d'avoir lu, fin 2011, le plus de livres des catégories qu'on choisit.
Suivant le nombre de livres lus, on recevra une médaille :

Médaille d'or : 20/20
Médaille d'argent : 16/20
Médaille de bronze : 12/20
Médaille de chocolat : 8/20

 J'ai choisi de faire 6 Baby Challenges ! Certains diront que je suis folle mais il s'agit principalement de livres que je veux lire de toute façon au cours de l'année 2011 !

1 - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes
2 - Chroniques martiennes de Ray Bradbury
3 - Dune, tome 1, partie 1 de Frank Herbert
4 - Je suis une légende de Richard Matheson
5 - Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer
6 - Le Passeur de Lois Lowry
7 - La Planète des Singes de Pierre Boulle
8 - 1984 de George Orwell
9 - Le cycle d'Ender, tome 1 : La stratégie Ender de Orson Scott Card
10 - La nuit des temps de René Barjavel
11 - L'histoire d'Anna, tome 1 : La déclaration de Gemma Malley
12 - Ubik de Philip K. Dick
13 - Voyage au centre de la Terre de Jules Verne
14 - Le meilleur des mondes de Aldous Huxley
15 - Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac Asimov
16 - Uglies, tome 1 de Scott Westerfeld lu en mai 2011

17 - L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde
18 - Le Guide du voyageur galactique, tome 1 de Douglas Adams
19 - Ravage de René Barjavel
20 - Midnighters, tome 1 : L'heure secrète de Scott Westerfeld

J'ai lu 10 titres de cette catégorie. Je vais lire deux titres pour atteindre la médaille de bronze.

4

Baby Challenge Livraddict 2011 : Fantasy

Posté par Frankie à 19:10 - Catégorie : ,


En marge du Big Challenge 2011, Livraddict organise également des Baby Challenges par genre. 20 livres sont proposés dans 10 catégories et il s'agit d'avoir lu, fin 2011, le plus de livres des catégories qu'on choisit.
Suivant le nombre de livres lus, on recevra une médaille :

Médaille d'or : 20/20
Médaille d'argent : 16/20
Médaille de bronze : 12/20
Médaille de chocolat : 8/20

 J'ai choisi de faire 6 Baby Challenges ! Certains diront que je suis folle mais il s'agit principalement de livres que je veux lire de toute façon au cours de l'année 2011 !

la liste des 20 est :

1 - L'Assassin Royal, tome 1 : L'Apprenti assassin de Robin Hobb
2 - Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La communauté de l'Anneau de J.R.R. Tolkien
3 - Le Pacte des Marchombres, tome 1 : Ellana de Pierre Bottero
4 - Fablehaven, tome 1 de Brandon Mull
5 - La ligne verte de Stephen King
6 - A la croisée des mondes, tome 1 : Les Royaumes du Nord de Philip Pullman
7 - L'Épée de vérité, tome 1 de Terry Goodkind
8 - Les Mondes d'Ewilan, tome 1 : La forêt des captifs de Pierre Bottero
9 - Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling
10 - Les bannis et les proscrits, tome 1 de James Clemens
11 - La Quête d'Ewilan, tome 1 de Pierre Bottero
12 - Les Dames du Lac, tome 1 de Marion Zimmer Bradley
13 - Artemis Fowl, tome 1 de Eoin Colfer
14 - Les Aventuriers de la Mer, tome 1 : Le Vaisseau Magique de Robin Hobb
15 - Légende de David Gemmell
16 - American Gods de Neil Gaiman
17 - Le Silmarillion de J.R.R. Tolkien
18 - De bons présages de Neil Gaiman
19 - La trilogie de Bartiméus, tome 1 : L'Amulette de Samarcande de Jonathan Stroud
20 - La Belgariade, chant 1 : Le Pion blanc des présages de David Eddings

 J'ai lu 7 livres de la liste. J'ai envie de lire 7 autres titres.

2

Baby Challenge Livraddict 2011 : Classique

Posté par Frankie à 19:04 - Catégorie : ,

En marge du Big Challenge 2011, Livraddict organise également des Baby Challenges par genre. 20 livres sont proposés dans 10 catégories et il s'agit d'avoir lu, fin 2011, le plus de livres des catégories qu'on choisit.
Suivant le nombre de livres lus, on recevra une médaille :

Médaille d'or : 20/20
Médaille d'argent : 16/20
Médaille de bronze : 12/20
Médaille de chocolat : 8/20

 J'ai choisi de faire 6 Baby Challenges ! Certains diront que je suis folle mais il s'agit principalement de livres que je veux lire de toute façon au cours de l'année 2011 !

La liste des 20 classiques est :

1 - Les raisins de la colère de John Steinbeck
2 - Orgueil et Préjugés de Jane Austen
3 - Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand
4 - Autant en emporte le vent, tome 1 de Margaret Mitchell
5 - Boule de Suif et autres nouvelles de Guy de Maupassant
6 - Jane Eyre de Charlotte Brontë
7 - Macbeth de William Shakespeare
8 - Huis clos suivi de Les Mouches de Jean-Paul Sartre
9 - Des souris et des hommes de John Steinbeck
10 - Les Hauts de Hurle-Vent de Emily Brontë
11 - Le joueur d'échecs de Stefan Zweig
12 - Les Liaisons Dangereuses de Pierre Choderlos De Laclos
13 - Nana de Emile Zola
14 - Peter Pan de James Matthew Barrie
15 - Roméo et Juliette de William Shakespeare
16 - Hamlet de William Shakespeare
17 - Oedipe roi de Sophocle
18 - Les Malheurs de Sophie de Comtesse de Ségur
19 - Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare
20 - Au bonheur des dames de Emile Zola

 J'ai lu 10 titres de cette catégorie je pense en lire 2 pour arriver à la médaille de bronze.

2

Baby Challenge Livraddict 2011 : Drame

Posté par Frankie à 18:56 - Catégorie : ,

En marge du Big Challenge 2011, Livraddict organise également des Baby Challenges par genre. 20 livres sont proposés dans 10 catégories et il s'agit d'avoir lu, fin 2011, le plus de livres des catégories qu'on choisit.
Suivant le nombre de livres lus, on recevra une médaille :

Médaille d'or : 20/20
Médaille d'argent : 16/20
Médaille de bronze : 12/20
Médaille de chocolat : 8/20

 J'ai choisi de faire 6 Baby Challenges ! Certains diront que je suis folle mais il s'agit principalement de livres que je veux lire de toute façon au cours de l'année 2011 !

La liste des 20 titres Drame est :
1 - Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini Lu en mars 2011
2 - Neige de Maxence Fermine lu en décembre 2010
3 - La voleuse de livres de Markus Zusak
4 - Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee
5 - La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier
6 - La ferme des animaux de George Orwell
7 - Le Vieil Homme et la Mer d'Ernest Hemingway
8 - Le temps n'est rien / De toute éternité de Audrey Niffenegger   
9 - Ne t'inquiète pas pour moi de Alice Kuipers
10 - La route de Cormac McCarthy
11 - Le liseur de Bernhard Schlink
12 - Junk de Melvin Burgess
13 - L'attentat de Yasmina Khadra
14 - Le maître des illusions de Donna Tartt
15 - Un secret de Philippe Grimbert
16 - Si je reste de Gayle Forman
17 - Oliver Twist de Charles Dickens
18 - Les yeux Jaunes des Crocodiles de Katherine Pancol
19 - Lolita de Vladimir Nabokov
20 - Parce que je t'aime de Guillaume Musso

J'ai lu 6 titres de cette catégories et je compte lire 4 livres pour le moment dont 3 qui sont déjà dans ma PAL. On verra si j'ai envie d'en lire 2 autres pour atteindre la médaille de bronze.

3

Baby Challenge Livraddict 2011 : Bit-Lit

Posté par Frankie à 18:51 - Catégorie : ,

En marge du Big Challenge 2011, Livraddict organise également des Baby Challenges par genre. 20 livres sont proposés dans 10 catégories et il s'agit d'avoir lu, fin 2011, le plus de livres des catégories qu'on choisit.
Suivant le nombre de livres lus, on recevra une médaille :

Médaille d'or : 20/20
Médaille d'argent : 16/20
Médaille de bronze : 12/20
Médaille de chocolat : 8/20

 J'ai choisi de faire 6 Baby Challenges ! Certains diront que je suis folle mais il s'agit principalement de livres que je veux lire de toute façon au cours de l'année 2011 !

Dans la catégorie Bit-lit, on trouve :

1 - Anita Blake, tome 1 de Laurell K. Hamilton
2 - Mercy Thompson, tome 1 de Patricia Briggs
3 - Deux cierges pour le diable de Laura Gallego Garcia
4 - Rachel Morgan, tome 1 : Sorcière pour l'échafaud de Kim Harrison  Lu en octobre 2010
5 - La communauté du sud, tome 1 de Charlaine Harris
6 - Femmes de l'Autremonde, tome 1 : Morsure de Kelley Armstrong
7 - Hush, hush, tome 1 de Becca Fitzpatrick  Lu en janvier 2011
8 - La maison de la nuit, tome 1 de P.C. Cast
9 - Les Chroniques de Mackayla Lane, tome 1 : Fièvre noire de Karen Marie Moning
10 - Twilight, tome 1 : Fascination de Stephenie Meyer
11 - La Confrérie de la dague noire, tome 1 : L'Amant ténébreux de J.R. Ward
12 - Les Vampires de Manhattan de Melissa De La Cruz Lu en mars 2011
13 - Jaz Parks, tome 1 : Jaz Parks s'en mord les doigts de Jennifer Rardin
14 - Comment se débarrasser d'un vampire amoureux ? de Beth Fantaskey
15 - Chasseuse de la nuit, tome 1 : Au Bord de la Tombe de Jeaniene Frost
16 - Prémonitions de L.J. Smith
17 - Kate Daniels, tome 1 : Morsure magique de Ilona Andrews
18 - Une aventure de Vicki Nelson, tome 1 : Le prix du sang de Tanya Huff
19 - L'appel du sang, la seconde vie de Bree Tanner de Stephenie Meyer
20 - Le cercle secret, tome 1 : L'initiation de L.J. Smith

 J'en ai déjà lu 9/20 ce qui m'assure la médaille en chocolat et je compte en lire 7 ce qui m'assurera la médaille d'argent. J'ai déjà Les vampires de Manhattan dans ma Pal.
Je n'ai vraiment pas envie de lire les L.J Smith !


3

Baby Challenge Livraddict 2011 : Thriller

Posté par Frankie à 18:49 - Catégorie : ,


En marge du Big Challenge 2011, Livraddict organise également des Baby Challenges par genre. 20 livres sont proposés dans 10 catégories et il s'agit d'avoir lu, fin 2011, le plus de livres des catégories qu'on choisit.
Suivant le nombre de livres lus, on recevra une médaille :

Médaille d'or : 20/20
Médaille d'argent : 16/20
Médaille de bronze : 12/20
Médaille de chocolat : 8/20

 J'ai choisi de faire 6 Baby Challenges ! Certains diront que je suis folle mais il s'agit principalement de livres que je veux lire de toute façon au cours de l'année 2011 !

La liste des 20 titres en catégorie Thriller est :

1 - Shutter Island de Dennis Lehane
2 - Le silence des Agneaux de Thomas Harris
3 - La mémoire fantôme de Franck Thilliez
4 - Le chuchoteur de Donato Carrisi
5 - Seul le silence de R.J. Ellory
6 - Robe de marié de Pierre Lemaitre
7 - La nuit des enfants rois de Bernard Lenteric
8 - Les Rivières Pourpres de Jean-Christophe Grangé
9 - Cul-de-sac (Piège Nuptial) de Douglas Kennedy
10 - Chroniques des vampires, tome 01 : Entretien avec un vampire de Anne Rice
11 - Thérapie de Sebastian Fitzek
12 - La chambre des morts de Franck Thilliez
13 -  La Trilogie du mal, tome 1 : L'Âme du mal de Maxime Chattam
14 - L'Evangile selon Satan de Patrick Graham
15 - Le Serment des Limbes de Jean-Christophe Grangé
16 - Dragon Rouge de Thomas Harris
17 - Dead Zone de Stephen King
18 - L'Oeil de Caine de Patrick Bauwen
19 - Le 5e règne de Maxime Chattam
20 - Le Vol des Cigognes de Jean-Christophe Grangé

 Dans cette liste, j'ai déjà lu 13 titres ce qui m'assure de la médaille de bronze. Je vise la médaille d'argent en lisant 3 autres titres. J'ai déjà Le Serment des Limbes dans ma PAL.

6

Le Big Challenge Livraddict 2011

Posté par Frankie le 15 septembre 2010 à 18:03 - Catégorie : ,
Nous ne sommes qu'en septembre mais voilà le Big Challenge Livraddict 2011 ! Comme pour 2010, il s'agit de lire des livres des 100 livres les mieux notés sur Livraddict dont voici la liste arrêtée il y a quelques jours :

1 ~     Les raisins de la colère de John Steinbeck 
2 ~     Une Prière Pour Owen de John Irving    
3 ~     Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini Lu en mars 2011
4 ~     L'Assassin Royal, tome 10 : Serments et deuils de Robin Hobb
5 ~     La saga des sorcières, tome 3 : Taltos de Anne Rice    
6 ~     Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le Retour du Roi de J.R.R. Tolkien    
7 ~     Neige de Maxence Fermine    lu en décembre 2010
8 ~     L'Assassin Royal, tome 13 : Adieux et retrouvailles de Robin Hobb    
9 ~     Le Pacte des Marchombres, tome 2 : Ellana : L'envol de Pierre Bottero
10 ~     La saga des sorcières, tome 2 : L'heure des sorcières de Anne Rice    
11 ~     La Saga Malaussène, tome 2 : La Fée carabine de Daniel Pennac
12 ~     Anita Blake, tome 05 : Le squelette sanglant de Laurell K. Hamilton
13 ~     Fablehaven, tome 2 : La Menace de l'étoile du soir de Brandon Mull    
14 ~     L'Assassin Royal, tome 08 : La secte maudite de Robin Hobb Lu en mars 2011

15 ~     Mercy Thompson, tome 3 : Le baiser du fer de Patricia Briggs    
16 ~     La ligne verte de Stephen King    
17 ~     L'Assassin Royal, tome 04 : Le poison de la vengeance de Robin Hobb    
18 ~     L'Assassin Royal, tome 06 : La reine solitaire de Robin Hobb    
19 ~     La Saga Malaussène, tome 3 : La petite marchande de prose de Daniel Pennac
20 ~     L'Assassin Royal, tome 07 : Le prophète blanc de Robin Hobb Lu en février 2011
21 ~     La Saga Malaussène, tome 4 : Monsieur Malaussène de Daniel Pennac
22 ~     Mercy Thompson, tome 2 : Les liens du sang de Patricia Briggs    
23 ~     Anita Blake, tome 06 : Mortelle séduction de Laurell K. Hamilton
24 ~     Orgueil et Préjugés de Jane Austen
25 ~     Mercy Thompson, tome 4 : La croix d'ossements de Patricia Briggs
26 ~     La Saga Malaussène, tome 1 : Au bonheur des ogres de Daniel Pennac
27 ~     La mort est mon métier de Robert Merle
28 ~     Le Seigneur des Anneaux, tome 2 : Les Deux Tours de J.R.R. Tolkien
29 ~     Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes
30 ~     Le Pacte des Marchombres, tome 3 : Ellana : La prophétie de Pierre Bottero
31 ~     L'Assassin Royal, tome 03 : La Nef du crépuscule de Robin Hobb
32 ~     Le Pacte des Marchombres, tome 1 : Ellana de Pierre Bottero
33 ~     Ça, tome 1 de Stephen King
34 ~     A la croisée des mondes, Intégrale de Philip Pullman
35 ~     L'Assassin Royal, tome 02 : L'Assassin du Roi de Robin Hobb    
36 ~     Geisha de Arthur Golden    
37 ~     16 lunes de Kami Garcia
38 ~     Shutter Island de Dennis Lehane
39 ~     La potion magique de Georges Bouillon de Roald Dahl    
40 ~     Si c'est un homme de Primo Levi
41 ~     Autant en emporte le vent, tome 1 de Margaret Mitchell
42 ~     Boule de Suif et autres nouvelles de Guy de Maupassant
43 ~     Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand
44 ~     Deux cierges pour le diable de Laura Gallego Garcia
45 ~     L'Épée de vérité, tome 04 : Le Temple des Vents de Terry Goodkind
46 ~     Les Mondes d'Ewilan, tome 2 : L'oeil d'Otolep de Pierre Bottero
47 ~     Harry Potter, tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling
48 ~     Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu de J.K. Rowling
49 ~     Journal d'un chat assassin de Anne Fine
50 ~     Chroniques martiennes de Ray Bradbury
51 ~     Dune, tome 1, partie 1 de Frank Herbert    
52 ~     Le Clan des Otori, tome 1 : Le Silence du Rossignol de Lian Hearn
53 ~     Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l'Anneau de J.R.R. Tolkien
54 ~     Ramsès, tome 5 : Sous l'acacia d'Occident de Christian Jacq    
55 ~     Sacrées sorcières de Roald Dahl
56 ~     Les bannis et les proscrits, tome 2 : Les Foudres de la Sor'cière de James Clemens    
57 ~     L'Assassin Royal, tome 05 : La voie magique de Robin Hobb    
58 ~     Je suis une légende de Richard Matheson
59 ~     Les Trois mousquetaires de Alexandre Dumas
60 ~     La Trilogie Berlinoise de Philip Kerr
61 ~     Misery de Stephen King    
62 ~     Rachel Morgan, tome 1 : Sorcière pour l'échafaud de Kim Harrison    Lu en septembre 2010
63 ~     La saga des sorcières, tome 1 : Le lien maléfique de Anne Rice    
64 ~     La communauté du sud, tome 07 : La conspiration de Charlaine Harris    
65 ~     Exercices de style de Raymond Queneau    
66 ~     La Quête d'Ewilan, tome 2 : Les Frontières de Glace de Pierre Bottero
67 ~     La voleuse de livres de Markus Zusak
68 ~     Jane Eyre de Charlotte Brontë
69 ~     Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressmann-Taylor
70 ~     Artemis Fowl, tome 3 : Code Éternité de Eoin Colfer
71 ~     Les Dames du Lac, tome 2 : Les Brumes d'Avalon de Marion Zimmer Bradley
72 ~     Ramsès, tome 4 : La dame d'Abou Simbel de Christian Jacq
73 ~     Les Aventuriers de la Mer, tome 1 : Le Vaisseau Magique de Robin Hobb
74 ~     La sorcière de la rue Mouffetard, et autres contes de la rue Broca de Pierre Gripari
75 ~     Les Mondes d'Ewilan, tome 1 : La forêt des captifs de Pierre Bottero
76 ~     L'Épée de vérité, tome 03 : La sang de la déchirure de Terry Goodkind    
77 ~     Un lieu incertain de Fred Vargas
78 ~     Légende de David Gemmell
79 ~     Les Mondes d'Ewilan, tome 3 : Les tentacules du mal de Pierre Bottero
80 ~     La communauté du sud, tome 04 : Les sorcières de Shreveport de Charlaine Harris
81 ~     Entre chiens et loups, tome 1 de Malorie Blackman
82 ~     La chambre des officiers de Marc Dugain
83 ~     Macbeth de William Shakespeare
84 ~     Kafka sur le rivage de Haruki Murakami
85 ~     Oscar Pill, tome 1 : La Révélation des Médicus de Eli Anderson    
86 ~     Harry Potter, tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé de J.K. Rowling
87 ~     American Gods de Neil Gaiman
88 ~     Dix petits nègres de Agatha Christie
89 ~     Délivrez-moi ! de Jasper Fforde
90 ~     La Quête d'Ewilan, tome 3 : L'île du Destin de Pierre Bottero
91 ~     Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee
92 ~     L'Assassin Royal, tome 01 : L'Apprenti assassin de Robin Hobb    
93 ~     La porte des enfers de Laurent Gaudé    
94 ~     Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling
95 ~     Le Silmarillion de J.R.R. Tolkien
96 ~     De bons présages de Neil Gaiman
97 ~     Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer
98 ~     Alcools de Guillaume Apollinaire
99 ~     Innocent de Harlan Coben
100 ~     La trilogie de Bartiméus, tome 3 : La Porte de Ptolémée de Jonathan Stroud

En bleu, ce sont les livres que j'ai lus,  soit 42 livres (7 de plus qu'en 2010 !)
En rouge, une liste de 19 livres, parmi lesquels je compte en lire 12.

Par ailleurs, pour 2011, Livraddict organise des Baby Challenges auxquels je vais également participer !

23

Une saison de séries télé : de juin 2009 à juin 2010

Posté par Frankie le 14 septembre 2010 à 10:08 - Catégorie : , ,
Aux États-Unis, une saison de télévision court de septembre à mai. Entre juin et septembre, ce sont les séries d'été qui prennent le relais. Fan de séries au même titre que la lecture et le cinéma, j'ai décidé de faire un bilan annuel des séries que je regarde et de faire ce bilan sur une année complète de juin à juin ! Après tout, il n'y a aucune raison que les séries estivales, souvent très bonnes, soient écartées de ce bilan ! J'aurais dû faire ce bilan en juin mais je n'ai pas vraiment eu le temps !

Il s'agit bien des séries que j'ai regardées. Ce qui fait que je suis peut-être en retard sur certaines saisons ou que je n'ai pas encore vu les saisons d'autres.



Doctor Who est sans contexte la série que je préfère ! Même plus faible, comme avec les specials de la saison 4 et même avec de nouveaux personnages comme en saison 5 !

Je dois dire que cette saison 5 fut une TRÈS bonne surprise ! Je m'attendais à pleurer le départ de David Tennant, mon chouchou et pourtant, Matt Smith a su me conquérir dès la première image ! Quant à sa nouvelle compagnonne, Amy Pond (jouée pas Karen Gillan), elle est tout simplement adorable ! Bref, la saison 5 est un must-see ! Il n'y a que le nouveau logo qui est tout moche !


Dexter reste d'une constante qualité et cette saison 4 est excellente de bout en bout avec un final explosif ! Un vrai "game changer" pour la saison 5 !)






Chuck est la série fun par excellence ! Un mélange de comédie et d'action avec de l'amoûûr ! J'adore ! Cette saison 3 est superbe malgré Brandon Routh (ex Superman) que je n'ai pas aimé et 2-3 épisodes après le 13e qui sont un peu plus faibles. Malgré des audiences en-dessous de ce qu'on pourrait espérer, Chuck est renouvelée chaque année pour notre plus grand bonheur ! Vivement la saison 4 !


Malgré un dernier quart d'heure franchement crétin et une explication qui ne me plaît guère, Lost a su nous enchanter tout au long de ses 6 saisons. Il y a eu des hauts et des bas mais c'est une série majeure dans l'univers des séries U.S. Il me suffit de voir un extrait pour avoir envie de revoir toute la série, et ses personnages, en particulier Juliet, Desmond et Penelope ou Hurley, resteront dans nos coeurs pour longtemps. Quelle séries saura reprendre le flambeau lostien ?




True Blood est un ovni dans la télé américaine ! C'est une série qui ose tout et ne cache rien ou pas grand chose ! Du sexe et du sang à toutes les sauces ! Tirée des romans de Charlaine Harris que j'ai lus, elle a su s'en affranchir pour offrir quelque chose de tout à fait original ! La saison 2 a du bon et du mauvais. Du bon avec ses seconds rôles excellents (Jessica, Lafayette), du moins bon avec Tara et tout le truc avec la Ménade ! Rendez-vous l'an prochain pour mon avis sur la saison 3 !


Voilà la série qui a fait le buzz l'an dernier et je me suis laissé prendre à son charme ! Ce n'est pas la meilleure série du monde, elle est parfois cucul mais la bonne humeur et l'entrain de Glee sont contagieux ! Elle est parfois impertinente et ses personnages sont tous excellents à commencer par la terrible Sue Sylvester dont on attend les réparties chaque semaine avec délectation !
Mon seul bémol : que les numéros chantés soient pré-enregistrés. Ça fait trop playback et ça manque parfois de naturel. Ce serait bien qu'ils remédient à cela pour donner quelque chose de plus vrai. Malgré tout, on est souvent ému par certains morceaux.





J'aime beaucoup cette série de science-fiction à la X-Files. Monde parallèles, affaires bizarres, on ne s'ennuie jamais dans Fringe ! De plus, j'adore les acteurs, à commencer par John Noble qui fait un extraordinaire Walter  Bishop. La première partie de la saison  2 est peut-être moins bien mais la 2e est superbe avec un dernier épisode qui promet de très belles choses pour la saison 3 !

The Vampire Diaries est une très bonne surprise ! Ce que s'annonçait comme une série pour ados à la sauce Twilight se révèle bien mieux que ça !  La série a su s'affranchir des romans dont elle est issue (Journal d'un vampire) et qui ne font pas l'unanimité chez leurs lecteurs. Nina Dobrev est excellente en Elena (et elle a de très beaux cheveux ! ^^) et puis il y a Ian Somerhalder en Damon pour nous réjouir le coeur ! ;) La saison  s'achève sur des coups de théâtre qui nous donne envie de voir la suite !


Torchwood est la série dérivée (et l'anagramme) de Docteur Who. Elle est beaucoup plus sombre que sa grande soeur et aborde des thèmes (l'homosexualité de son héros, par exemple) qu'on ne trouve pas chez DW. J'aime beaucoup cette série et surtout son leader, le bô Captain Jack Harkness ! :) Après une saison 2 qui s'était achevée en tragédie, nous avons eu droit en juillet 2009 à une troisième saison de 5 épisodes. Trop courte mais intense avec quelques faiblesses, elle nous a laissés pantelants à la fin du 5e épisode ! J'ai hâte de voir la prochaine saison, prévue en 2011. Coproduite par la BBC et Starz, une chaîne américaine, j'espère que la série ne vendra pas son âme aux ricains !


Sanctuary est une série de science-fiction que j'aime beaucoup ! Elle est toujours prenante et palpitante ! La saison 2 était aussi bien que la saison 1 !









Je n'ai pas fini de regarder cette saison 4 pourtant très bien ! Friday Night Lights est une série qui ne fait pas beaucoup de bruit mais dont la qualité est constante ! De plus, on a l'occasion d'y voir l'un des plus beaux couples de télé : les Taylor ! Des gens normaux qui s'aiment, se chamaillent et restent soudés quoiqu'il arrive !
La saison 4 voit partir pas mal de ses jeunes qui avait quitté Dillon. Coach Taylon entraîne les Lions et non plus les Panthers et doit repartir de zéro.


J'adore Psych ! C'est une série que je regarde avec délectation avec ma fille ! C'est bourré d'humour, plein de références (la plupart inconnues chez nous) et les personnages sont excellents à commencer par le duo Shawn/Gus et le detective Lassiter toujours ronchon ! Les épisodes sont surtout des stand-alone mais cela ne nuit pas à l'intérêt de la série. dont la qualité reste constante après 4 saisons Il faudrait juste que ça avance un peu entre Juliet et Shawn ! :)


Eureka est également une de mes séries chouchou chaque été ! Je ne me lasse pas de regarder cette série sur une ville complètement déjantée composé des plus brillants cerveaux et où tout peut arriver ! Et j'adore le Sheriff Carter en candide qui pose les questions que l'on se pose aussi !  Au bout de 3 saisons, elle est toujours aussi bien et je veux qu'elle dure encore très longtemps !


Encore une série d'été du cable que j'adore ! White Collar est la petite dernière du lot mais j'ai été d'emblée conquise par cette série. C'est une série élégante comme tout, sympathique et porté par un Matt Bomer très charismatique ! Son personnage, Neil Caffrey est un ancien escroc, voleur d'antiquités et faussaire de génie et il forme un duo comme je les aime avec Peter Burke, l'agent du FBI qui arrive à l'arrêter... deux fois  puis en fait son équipier ! Chaque épisode résout une affaire mais il y a également un fil conducteur tout au long de la saison.


The Big Bang Theory est une comédie qui marche fort et qui est  très marrante ! Elle vaut surtout pour son monomaniaque Sheldon qui est à mourir de rire ! J'aime beaucoup sa relation (platonique) avec son complet opposé, Penny ! La saison 3 a été aussi bien que les précédentes.


Community est une des nouvelles comédies de la saison 2009 et c'est devenue ma préférée ! C'est assez impertinent et on s'amuse beaucoup à regarder ces personnages qui s'embourbent parfois dans des situations pathétiques ! Je suis ravie que la série ait été renouvelée pour une 2e saison !


J'aime beaucoup Cougar Town, c'est une série qui me fait rire et avec laquelle je passe un très bon moment ! Ce qui était au départ une série sur une belle quadra sortant avec des jeunots est devenue une série sur des amis (vous avez dit Friends ? ;)), leur vie, leurs amours etc... C'est dynamique, parfois non politiquement correct et ils passent leur vie à s'enfiler des grands verres de vin à toute heure de la journée ! Vivement la saison 2 ! :)



 United States of Tara est une excellente série. Toni Collette y est géniale en schizophrène ayant plusieurs alter ego ! J'aime également les enfants, surtout Marshall, le fils gay. Quand à John Corbett il est super dans le rôle de Max le mari, hyper compréhensif. Cette année, j'ai regardé les saisons 1 et 2 à la suite.




Flash Forward est une série qui n'a duré que cette saison et c'est bien dommage ! Ce n'était pas une série d'aussi bonne qualité que Lost, par exemple, mais j'aimais bien son pitch et elle avait du potentiel. Malgré des hauts et des bas, j'ai passé de bons moments à la regarder.


Medium est une série que j'aime beaucoup mais je suis toujours en retard d'une saison ! Par exemple, j'ai regardé la saison 5 cette année, alors que c'était la saison 6 qui était diffusée aux USA et je n'ai toujours pas regardé cette 6e saison. J'aime Medium pour beaucoup de choses et surtout pour sa famille Dubois dont le mari toujours là pour sa femme encore et encore (vous aimeriez, vous, vous faire réveiller toutes les nuits par votre femme qui a des visions ?) au bout de 5 saison. Ce n'est pas une série speed mais j'aime justement le flegme d'Allison et ses petites histoires personnelles qui font le charme de la série.

Modern Family est une des nouvelles comédies 2009, montée sur un style documentaire. J'avais abandonné au bout de 2 épisodes car je ne trouvais pas ça drôle et puis j'ai repris et j'ai bien aimé. C'est assez sympa. J'attends la saison 2 pour voir si mon avis deviendra un 4 ou 3 étoiles.


The Middle est aussi un comédie de 2009 à la Malcom in the Middle (que je ne connais pas !). Je l'aime bien ! La famille Heck est assez gratinée et nous fait bien rire surtout les gamins excellents ! Je suis ravie qu'elle revienne pour une saison 2 !


V 2009 est le remake d'une série des années 80 (que j'avais aimé à l'époque) et qui n'est pas mal du tout ! J'ai bien accroché à cette série et surtout il y a Elizabeth Mitchell de Lost ! J'attends la saison 2 pour voir, là aussi si elle passera en 4 étoiles ou descendra en 3.





Ashes to Ashes est une série dérivée de Life on Mars, une série 5 étoiles dans mon coeur ! Moins bien que sa grande soeur, Ashes to Ashes permet un festival Gene Hunt que j'adore et une B.O à tomber ! J'ai regardé les saisons 2 et 3 et j'ai préféré la 3e avec une fin à la Lost mais bien mieux satisfaisante ! Gene Hunt me manquera !


 J'avoue que je commence à m'ennuyer en regardant 30 Rock ! Ça tourne en rond, les acteurs font toujours et encore les mêmes blagues et je me suis même endormie en regardant un épisode de la première partie de la saison 4 ! La deuxième partie est un peu mieux d'où mon 3 étoiles ! Il va falloir que la saison 5 assure !


Burn Notice est une série que j'aime bien mais qui perd un peu de sa qualité. J'espère que la saison 4 sera un peu mieux !



Greek est une série pour jeunes qui est très sympa, j'adore la regarder avec Jeanne, ma fille et on adore Cappie, le jeune étudiant dont on se demande ce qu'il peut bien apprendre depuis 4 ou 5 ans ! :) C'est aussi la question que s'est longuement posé la série tout au long de la saison 3 et ça a un peu gâché l'histoire ! On s'en fout un peu que Cappie fasse des études et une carrière, on adore quand il fait le con ! ^^
La saison 4 sera apparemment la dernière...


Desperate Housewives est une série qui ronronne gentiment depuis plusieurs saisons ! La saison 5 avait un peu relancé la machine et la saison 6 a été pas mal, en partie surtout grâce à Drea di Matteo, la guest de la saison. Le personnage de Katherine était pathétique en début de saison et je ne peux plus supporter de voir Lynette chouiner à longueur d'épisodes et j'en arrive à souhaiter qu'elle meure dans d'atroces souffrances ! Les autres personnages sont ok. J'espère que la saison 7 va relancer mon intérêt avec ce qu'on a appris en fin de saison 6 !


Dollhouse est une série qui avait du potentiel mais avec des hauts et des bas ! Je l'ai regardé sans déplaisir mais je ne l'attendais pas avec impatience non plus ! Elle a été annulée au bout de cette saison 2.



J'aimais bien, moi, ces Sorcières d'Eastwick ! Bon évidemment, le film avec Nicholson, Sarandon, Cher et Pfeiffer était 1000 fois mieux et la série n'était pas toujours bien joué mais j'ai passé un agréable moment ! Hélas la série n'a pas dépassé 12 (ou 13) épisodes.





Au bout de 5 saisons, HIMYM peine à se renouveler ! J'avoue que je me lasse un peu ! Bon OK, Barney est toujours aussi drôle et Robin pétillante mais franchement les histoires pathétiques de couple entre Lily et Marshal m'ont fait ronfler et j'aimerais bien qu'on avance un peu dans la recherche de la mère ! J'espère que la saison 6 sera mieux !



Little Mosque on the Prairie est une comédie canadienne que j'aime beaucoup ! Elle raconte la vie d'une communauté musulmane qui vit à Mercy au milieu du Saskatchewan, autant dire au milieu de nulle part ! La cohabitation avec les non-musulmans ne se fait pas sans mal... Bref, même si le dernier épisode à ravi mon coeur de midinette, cette saison 4 a été un peu moins bonne que les précédentes, en grande partie à cause de l'absence de deux des principaux personnages. La saison 5 (qui pourrait être la dernière) verra le retour de ces deux persos ! Youpi !


Merlin est une série gentillette que je regarde avec ma fille. Elle se base très librement sur les légendes arthuriennes puisque Merlin et Arthur ont le même âge et que Guenièvre est la femme de chambre de Morgane. Ceci dit c'est assez sympa. Le seul hic c'est qu'au bout de 2 saisons on tourne un peu en rond ! Ce serait bien que quelqu'un apprenne que Merlin a des pouvoirs, ça relanceerait la machine !


Weeds fut une série 5 étoiles lors de ses deux premières saisons, 4 étoiles à sa 3e et 3 étoiles à sa 4e. Novatrice et fun, la série est devenue une sorte de caricature d'elle-même où certains personnages gesticulent et d'autres font n'importe quoi ! Les plus matures dans l'histoire sont les enfants ! J'en ai un peu marre de voir Nancy Botwin se comporter et s'habiller comme une ado de 16 ans et avoir l'air d'avoir fumé ce qu'elle vendait ! J'ai regardé la saison 5 d'un air distrait et c'est la surprenante dernière scène qui me fait mettre 3 étoiles à cette série car je me dis que tout n'est pas perdu !





Pour finir, les deux séries décevantes de la saison !

Il était temps qu'Heroes soit annulée ! Je la regardais par habitude et parce que je n'aime pas abandonner une série que j'ai aimée, à l'instar de Prison Break. Mais franchement, malgré l'arrivée de Robert Knepper, ça n'a pas volé bien haut ! Heroes s'est terminée au bout de sa 4e saison dans l'indifférence générale et c'est bien dommage !




Gossip Girl était un guilty pleasure à regarder lors de sa 1re saison. Les atermoiements de la Upper East Side étaient marrants à voir, et il y a avait les Humphrey qui nous ressemblaient plus. La saison 2 était déjà moins bonne et la saison 3 a été laborieuse ! D'ailleurs ma fille n'a même plus envie de regarder la saison 4 !
Il faut dire que c'est parti un peu dans tous les sens, avec Serena qui était à peu près équilibrée auparavant et qui est repartie dans un comportement erratique et tête à claques, avec des storylines débiles , Jenny-yeux-de-raton-laveur qui fait n'importe quoi (non mais franchement la gamine a 16-17 ans et elle fait ce qu'elle veut !) et Blair qui reste toujours la Queen B. et finalement n'évolue pas vraiment.
J'aime en revanche le bad boy,Chuck, même si ça me fait toujours marrer de voir un garçon de 19 ans chef d'entreprise et se comporter comme un mec de 30. J'aime aussi Dan, même si au début de la saison 3 j'ai eu un peu peur qu'ils nous en fassent un garçon prétentieux.
Je serai présente pour la saison 4 mais il faudra qu'elle soit vraiment bonne !

Voilà, c'était ma (grande !) saison de télévision U.S ! Je précise que j'ai vu toutes ces séries en version originale sous-titrée (ST VO ou VF). Rendez-vous en juin prochain (si si ! :)) pour une nouvelle saison de séries TV !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.