6

Invictus de Clint Eastwood

Posté par Frankie le 30 janvier 2010 à 10:41 - Catégorie : , ,
Avec Morgan Freeman, Matt Damon.

L'histoire : Au lendemain de son élection à la présidence de la république en 1994, Nelson Mandela entreprend de réconcilier les deux peuples ennemis de l'Afrique du Sud, la minorité blanche qui exerça l'Apartheid  pendant de nombreuses années et la majorité noire opprimée.
Il espère que la coupe du monde de Rugby, organisée un an plus tard sur le sol national et une victoire des Springboks, sera la catalyseur qu'il attend.


C'est LE film dont on parle en ce début d'année (avec le Gainsbourg). 

Il faut dire que la figure principale du film, Nelson Mandela est un personnage emblématique de notre histoire contemporaine, devenu un mythe de son vivant ! Militant contre l'apartheid au sein de l'ANC, son parcours est exceptionnel ! Emprisonné pendant 27 ans à  la prison à la prison de Robben Island, popularisé par Johnny Clegg dans sa chanson "Asimbonanga", sa libération, le 11 février 1990, reste encore dans ma mémoire. Nous avions passé notre après-midi à vivre cet événement en direct et j'ai encore la K7 VHS de l'événement. Son élection à la présidence de la république en 1994 fut l'aboutissement d'une vie bien remplie

Le film d'Eastwood reprend donc la 1re année de présidence de Mandela à la tête de son pays. Les noirs et les blancs se haïssent, normal après tant d'années de persécutions, et Mandela veut réconcilier les deux frères ennemis pacifiquement. Et quoi de mieux qu'une victoire à la coupe du monde de Rubgy qui se tient justement l'année d'après en Afrique du Sud ?
Le sport comme réconciliateur national, on le sait, ça marche ! On se souvient encore de la victoire des bleus en 98 en foot et de la France black/blanc/beur. On sait aussi que ça ne dure jamais bien longtemps ! Nous avons toujours des problèmes d'intégration en France et l'Afrique du Sud est toujours un pays peu sûr où il ne fait pas bon sortir le soir !

Mais revenons donc à notre film !
Mandela s'aperçoit (et moi aussi !) que les blancs soutiennent l'équipe de Rugby, les Springboks (une équipe qui ne gagne rien - mais; à sa décharge, revenue à la compétition internationale seulement 3 ans auparavant- et se fait laminer par les adversaires) et que et les noirs sont fans de foot.
Il veut donc que les Springboks gagnent la coupe du monde et, comme ça, tout le monde sera content et  la réconciliation pourra se faire ! Il interdit donc qu'on touche aux symboles de l'équipe (le nom, le drapeau, l'hymne national) que la fédération nationale voulait changer et entreprend de motiver le capitaine des Springboks, François Pienaar. Et il obtient ce qu'il veut, la victoire, et blancs et noirs se réjouissent !

J'avais lu et entendu des critiques dithyrambiques sur le film : "magnifique", "exceptionnel" et, au final, je suis restée un peu sur ma faim. 
Bien sûr, le film est très bien, on ne s'ennuie pas et l'histoire est intéressante mais j'ai trouvé la mise en scène trop académique, trop hollywoodienne pour que ce soit le film de l'année. De plus, et bien que j'aime cet acteur, je trouve que Matt Damon n'a pas le charisme d'un leader  (j'allais dire qu'il avait le charisme d'une huître mais je ne veux pas être méchante ! ) et fait pâle figure en capitaine des Springboks !
De même, je n'ai pas aimé le survol de stade par l'avion de ligne le jour de la finale, c'est un effet "too much" qui ne sert à rien !
De plus, je trouve que la victoire est trop facile. On part d'une équipe de bras cassés en 94 et on arrive à une équipe championne du monde un an après sans efforts particuliers apparents ! J'aurais aimé que ce soit plus difficile ! Là c'est comme si l'équipe de France nulle de cette année devenait championne du monde en juillet prochain en Afrique du Sud (tiens tiens !)... Faut pas rêver ! ;)

Voilà pour les points qui fâchent. Les points positifs sont nombreux aussi !
Tout d'abord, le personnage de Nelson Mandela. Morgan Freeman est excellent dans le rôle ! Et excellent n'est même pas assez fort pour exprimer l'admiration que j'ai pour cet acteur ! Là, il nous campe un Mandela plus vrai que nature, pacifiste à tout prix, à l'écoute de tous, sachant faire passer ses messages comme il le veut, une main de fer dans un gant de velours et plein d'humour ! Rien que pour lui, je suis heureuse d'avoir vu le film.
De plus, j'ai beaucoup aimé quand l'équipe de sécurité noire doit intégrer les malabars blancs ! La façon dont ils fonctionnent ensuite est très agréable. On sent de la méfiance de part et d'autre, dû au passé, mais ils ne demandent qu'à se connaître et s'apprécier.
Et ma scène préférée est celle où l'équipe de rugby va visiter la prison de Robben Island et où François Pienaar se rend compte de ce qu'a dû être la vie de Mandela pendant 27 ans, enfermé dans cette toute petite cellule.
De même que la victoire finale avec Mandela portant le maillot des Springboks et remettant la coupe à Pienaar reste une bien belle image.

En conclusion, le film d'Eastwood n'est sans doute pas son meilleur mais il reste un très bon film à aller voir pour se divertir, bien sûr, mais pour en apprendre aussi un peu plus sur cette période de l'histoire.
Quant à savoir si l'histoire se répètera mais du côté football, rendez-vous le 11 juillet au stade de Soccer City à Johannesburg ! :)

Ma note : 




2

Challenge "Lecture qu'on ne s'imaginerait pas lire"

Posté par Frankie le 29 janvier 2010 à 19:04 - Catégorie : ,

Hé oui, me voilà embarquée dans un nouveau challenge ! Comme si je n'avais pas suffisamment de lire à lire dans ma PAL !
Si je me suis engagée dans ce challenge, c'est qu'il est intéressant pour deux choses : Il n'y a que deux livres à lire, ce qui est bien quand on a déjà beaucoup de livres à dévorer, et il permet de découvrir des genres qu'on ne lirait pas forcément. Et c'est toujours une bonne chose de s'éloigner de nos lectures habituelles et de découvrir de nouveaux horizons.

C'est Lexounet, sur Livraddict, qui a lancé cette idée et Aily a fait le joli logo que vous pouvez voir sur ce message.
Le principe est simple : Lexounet a donné les deux genres dont il n'était pas forcément friand et une personne (100choses en l'occurrence) l'a défié en lui donnant un titre à lire dans chaque genre.
En ce qui me concerne, j'ai défié Babycakes. Elle n'aime ni la poésie ni le théâtre et je l'ai défiée de lire Les Fleurs du mal de Baudelaire et Les Mains sales de Sartre.

De mon côté, je n'aime pas les livres de Terroir (genre Michelet ou Signol) et les Biographies/Autobiographies. Aussi Evy m'a-t-elle défiée de lire Marie sans terre d'Yves Jacob pour le terroir et L'Irrégulière ou mon itinéraire Chanel de Edmonde Charles-Roux. On verra bien ce que donneront ces lectures mais je suis vraiment contente de m'être lancée dans ce challenge.

À bientôt pour la suite !

6

Bilan Ciné 2009

Posté par Frankie le 27 janvier 2010 à 22:48 - Catégorie : ,
L'année 2009 est terminée, voici le moment de faire le bilan des films que j'ai vus :

***** 
Le concert
Le film que j'ai préféré cette année ! Un petit film sans prétention mais qui m'a fait chaud au coeur ! La séquence de fin du concert m'a donné des frissons et fait monter les larmes aux yeux, j'en garde un souvenir ébloui!


 

Avatar
L'histoire est basique mais le papier cadeau est magnifique. Il y a 32 ans Starwars révolutionnait la SF avec une histoire de vilain Empire et de gentils rebelles, Avatar révolutionne la technique et le merveilleux avec son histoire de vilains envahisseurs américains contre les gentils autochtones. Et, depuis, adieu Johnny Deep ou Jude Law, "Jakesully" est devenu notre nouveau fantasme (ou Neytiri pour les hommes !). 

Inglorious Bastards

J'ai tout simplement adoré ce Tarantino. Point !
Et ne serait-ce que pour entendre Brad dire "Arrivederci" avec un accent américain à couper au couteau lors de la Première !
Et Mélanie Laurent y est formidable. Elle arrive à se placer deux fois dans mon top, chapeau la miss !

Good Morning England

Un film déjanté sur ce bateau de radio pirate en 1966 ! J'en suis ressortie avec une pêche d'enfer ! Toute la bande habituelle d'acteurs anglais déjantés est là : Bill Nighy, Rhys Ifans, Chris o'Dowd et Katherine Parkinson de The It Crowd, le toujours impeccable Jack Davenport et j'en passe !
Un must-see !

Pas vu au ciné mais mention spéciale pour ce film vu en DVD :
Into the Wild
Un film prenant dont on se souvient encore longtemps après.
 






****
Slumdog Millionaire
Un très très joli film. Oscar 2009 du meilleur film.

 




L'étrange histoire de Benjamin Button
Très beau film sur cette vie à l'envers et l'histoire d'amour entre Brad Pitt et Cate Blanchett est bouleversante.

 


  
Le Bal des actrices

L'envers du décors chez les actrices françaises, filmé par Maiwenn le Besco, donne une sorte de docu-fiction superbe ! Et Joey Starr est y fantastique de naturel en compagnon de Maiwenn.


 
Gran Torino
Clint Eastwood arrive encore à nous charmer et nous émouvoir dans ce film sur ce papy ronchon et xénophobe qui s'humanise au contact de ses voisins asiatiques


 


Away we go
Un film positif et lumineux sur ce couple qui parcourt les États-Unis à la recherche d'un endroit où habiter.



 

L'imaginarium du Dr Parnassus
Le fait que je sois passée un peu à côté du film m'empêche de lui mettre 5* mais on ne peut qu'admirer l'univers de Terry Gilliam et le jeu d'Heath Ledger dans son dernier rôle.


 

500 jours ensemble
Un petit film indépendant sur une histoire d'amour et sa rupture. Avec la merveilleuse Zooey Deschannel qui illumine chaque film où elle joue.



 

La route
Un film magnifique et poignant dans un monde post-apocalyptique. Viggo Mortensen est excellent dans ce père prêt à tout pour protéger son fils.



   
***

Burn after Reading
Film burlesque des frères Coen où Clooney, Pitt, etc, s'en donnent à coeur joie.

           

 

La nuit au musée 2
La suite du 1 ^^, toujours aussi sympa ! Et Alain Chabat en Napoléon !

 


 

Les Beaux gosses
Enfin des vrais gamins, boutonneux et parfois crados ! Pas des gosses de riches dont l'unique occupation est de claquer du fric ! Et c'est très bien fait !

 

 

Harry Potter et le prince de sang mêlé
Il manquera toujours des passages des livres dans les films, celui-ci est presque trop focalisé sur les histoires de coeur que sur le reste, la fin est trop rapide mais on a toujours plaisir à revoir Harry et ses amis !


 
Coraline
Très joli film en 3D.

 



 

L'âge de glace 3
Le retour de nos amis préhistoriques et sympathiques. Vu en 3D.

 


 


Very Bad Trip
Le buzz de l'été, un film déjanté et super marrant ! Et l'adage "What happens in Vegas, stays in Vegas" est on ne peut plus vrai !



 


Numéro 9
Un joli film sur des poupées de chiffons qui essaient de sauver la Terre des machines dans un monde post-apocalyptique.

 


 


L'abominable vérité
Une comédie romantique très sympa avec Katherine Heigl toujours impeccable et Gerard Butler en macho !



 
Dictrict 9
Une parabole sur l'apartheid en Afrique du Sud où ce sont des extraterrestres qui se retrouvent dans des Townships. Très bien fait et haletant !


 

La proposition
Comédie romantique sans grande originalité mais qui est très sympa grâce à son couple Sandra Bullock/Ryan Reynolds et la mamie Betty White. Et pour le plaisir de revoir Mary Steenburgen.


 

In the Loop
 Un film anglais comme j'aime !


 



2012

Je savais pourquoi j'y allais, je n'ai pas été déçue !

 


Twilight et New moon
Ça ne vaut pas les livres et le jeu de Pattinson est insupportable mais bon, c'est Twilight ! donsmofb (29)




**
Le code a changé
Avec plein d'acteurs français connus. C'est pas mal mais il manque un petit quelque chose.

 



 
Yes Man
Jim Carry en fait des tonnes comme d'hab mais bon, ça passe ! Et il y a Zooey Deschanel !



 

Ponyo sur la falaise
Le nouveau Myazaki. C'est toujours un peu les mêmes thèmes, toujours les mêmes persos et là c'est franchement enfantin !



 

Hors du temps
J'ai adoré le livre The Time Traveler's Wife et l'adaptation n'est pas mal mais il manque trop de choses.






*

Lol
Une version 2009 de La Boum avec Sophie Marceau dans le rôle de la maman, qui vit seule avec ses enfants dans un immense appart d'un quartier chic de Paris. Les atermoiements des gosses du 16e arrondissement, franchement, on s'en tape !


 
The Box
J'avais lu beaucoup de bien de ce film ! Au final, Thriller ou SF, la notion s'est perdue en route et nous avec !





Soit 34 films dont 3 films français (Le concert est un film français).

1

Mon Top 10 lecture 2009

Posté par Frankie le 26 janvier 2010 à 13:26 - Catégorie : ,
En 2009, beaucoup de lectures Bit-Lit et ce que j'appelle de "l'easy reading" (lecture facile), genres qui me détendent et m'amusent à défaut sans doute de me cultiver vraiment... Quoique lisant beaucoup en anglais, je donne dans la détente utile ! ^^Mon top 10 est le reflet de mes lectures : quelques belles rencontres littéraires et du fun !

1) L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafron



Le livre qui m'a vraiment emballée cette année. Une merveilleuse histoire d'amour, d'aventures et d'intrigues autour d'un livre mystérieux dans la Barcelone de l'après-guerre. Avec des personnages attachants qu'on a du mal à quitter.
Merci Livraddict et Jess de me l'avoir fait découvrir !

2) L'Apocalypse selon Marie de Patrick Graham



Le premier (L'Évangile selon Satan) est bien aussi mais j'ai vraiment aimé ce 2e opus, prenant de bout en bout ! Un excellent thriller mêlé de surnaturel.
À quand un prochain livre de Graham ?

Et merci à Ted pour m'avoir fait découvrir cet auteur.

3) Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de Patates de Mary Ann Schaffer et Annie Barrows



Un drôle de titre pour une histoire légère, touchante et pleine d'humour se passant en Angleterre, de Londres à Guernesey, au lendemain de la 2e guerre mondiale. Juliet, l'héroïne est une jeune femme pleine d'entrain et d'optimiste et ,autour d'elle, gravitent des personnages attachants.
Le Buzz de l'année et une magnifique découverte !

4) The Time Traveler's Wife d'Audrey Niffenegger




Lu en anglais. Une magnifique et poignante histoire d'amour à travers le temps. J'ai pleuré comme une madeleine à la fin !

5) Les Mercy Thompson de Patricia Briggs avec une préférence pour le Baiser du fer



J'aime Sookie, j'aime Kate, j'aime Jaz Parks mais Mercy reste ma préférée cette année et l'univers décrit par Patricia Briggs est vraiment palpitant à découvrir. Vivement la suite !

6)La Saga Twilight de Stephenie Meyer



Bien sûr il y a des centaines de livres meilleurs que cette saga mais j'ai dévoré (en anglais) les quatre tomes, vibré avec Bella, Edward et Jacob et ça reste pour moi incontournable en 2009.

7) The Host (Les âmes vagabondes) de Stephenie Meyer


Lu en anglais.
Une belle histoire sur une alien qui, par amour et empathie, épouse la cause humaine. C'est joliment écrit et les personnages, à commencer par Wanda, sont attachants.

8) Jaz Parks de Jennifer Rardin



Découverte d'une héroïne de Bit-Lit sympa et brut de décoffrage, comme je les aime ! Le 3e est vraiment le meilleur jusqu'à présent.

9) Les Yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol




30 ans après Moi d'abord ou Scarlett si possible, j'ai renoué avec Katherine Pancol dont j'aimais beaucoup le style à l'époque.
Après avoir eu du mal à entrer dans le livre, j'ai finalement dévoré ce roman qui raconte l'histoire de deux soeurs que tout oppose : Joséphine, femme de banlieue, un peu terne et effacée qui va "s'éveiller à la vie" et sa soeur, Iris, belle et parisienne jusqu'au bout des ongles. Autour d'elles une kyrielle de personnages.
La suite, La valse lente des tortues, est pas mal aussi mais un intrigue policière vient un peu gâcher l'histoire.

10) From Dead to Worse et Dead and Gone de Charlaine Harris



Les deux derniers Sookie (La Communauté du sud tomes 8 et 9) lus en anglais en 2-3 jours chacun. C'est fun, c'est frais, il y a des vampires, des loups-garous, des faes, Eric ^^, bref la totale ! :)

12

Coeur d'encre de Cornelia Funke

Posté par Frankie le 20 janvier 2010 à 18:00 - Catégorie : , , ,
L'histoire :
Meggie et son père, Mo vivent tous les deux seuls, depuis que la maman de Meggie a mytérieusement disparu il y a 9 ans. Mo est relieur et sa fille et lui se consacrent à la lecture et les livres. Un soir, un drôle de personnage débarque dans leur vie et c'est le début d'une folle aventure autour d'un livre que beaucoup convoitent...








Mon avis :
Ce livre est la lecture commune du Book Club de Livraddict de ce mois-ci.

J'avoue que je suis partagée sur ce livre. D'un côté, un roman qui est un hymne à la lecture et aux livres ne pouvait que m'enthousiasmer, d'un autre, l'écriture et les personnages résolument jeunesse m'ont un peu freinée. De plus, le ton et le style m'ont beaucoup rappelé celui des Orphelins Baudelaire, de même que la tante Elinor (mon personnage préféré) m'a rappelé la tante Agrippine du tome 3, même personnage apparemment acariâtre (mais au grand coeur) vivant seule dans une immense maison.

Quoi qu'il en soit, je dois pourtant avouer que j'ai succombé, malgré moi, au charme de l'histoire.
Et un roman qui tourne autour d'un livre et du pouvoir des mots, de ce qu'on fait de ce pouvoir, le bien ou le mal, est une très bonne idée.
Même si j'ai deviné dès le début d'où venait Doigts de Poussière (faut pas être devin non plus vu Gwin !) et, ensuite, qui était la mère de Meggie et, bien qu'on se doute que tout finira bien, il y a suffisamment de rebondissements et c'est suffisamment bien écrit pour avoir envie de connaître le fin mot de l'histoire.

J'ai vraiment aimé les extraits en début de chapitre, provenant de livres variés et divers comme Le Seigneur des anneaux, L'île au trésor, Le Livre de la jungle etc... De même, les illustrations en fin de chapitre sont jolies.

Le style est plaisant à lire. C'est bien écrit mais on sent que ça s'adresse à jeune public et la similitude avec les Orphelins Baudelaire m'a un peu gênée comme je l'ai déjà dit. Idem pour les personnages :  Capricorne qui m'a fait penser au Comte Olaf avec son arrogance et sa "cour",  Meggie qui, avec son sens de la répartie, pourrait être Violet et bien sûr la tante Elinor dont j'ai évoqué la ressemblance avec Aggripine.

Les personnages sont d'ailleurs assez stéréotypés "jeunesse". Capricorne m'a jamais fait peur, ni Basta le gros balourd ni aucun des méchants présents. Les gentils sont très gentils et on se doute bien qu'Elinor est une bonne personne au fond. Seul Doigts de Poussière (encore lui) est plus nuancé.

En conclusion, c'est une très jolie histoire, charmante et assez envoûtante mais résolument à l'intention d'un jeune public. Depuis que j'ai refermé le livre, je me demande si j'ai envie de retrouver les personnages dans le 2e tome. Je n'ai pas trouvé la réponse jusqu'ici.

Note : 



Prochaine lecture commune : Dracula de Bram Stoker

2

99 mots et expressions à foutre à la poubelle de Jean-Loup Chifflet

Posté par Frankie le 18 janvier 2010 à 17:45 - Catégorie : ,
Résumé :

En 99 mots ou expressions, Jean-Loup Chifflet passe en revue les mots et expressions, pléonasmes, néologismes ou anglicismes qui sont employés à tort et à travers et le mettent hors de lui.












Mon avis :
Voilà un petit recueil très sympathique qui se lit très rapidement, en 1 h 30 maximum.
En 99 mots et expressions, classés par ordre alphabétique, l'auteur fait le tour des expressions qui l'horripilent et qu'on emploie tous les jours. C'est ainsi qu'on y retrouve : Au jour d'aujourd'hui, Bon courage, gaver, impacter, formater, senior, trop, moi personnellement, que du bonheur, etc...

Son choix est très subjectif ,bien sûr, et on pourra parfois être étonné par ses diatribes à l'encontre de certains mots. Je pense notamment au mot "Bisous". Bien sûr, on l'emploie à tout bout de champ de nos jours, ainsi que "Bon courage" mais, c'est, à mes yeux, une façon informelle de montrer notre affection envers les gens. Ce petit mot charmant est moins guindé que le "je t'embrasse" qu'il voudrait qu'on emploie à la place.

J'ai parfois aussi été perplexe devant certains des mots choisis, en me disant que je devais être bécasse de ne pas voir où était le problème !
Mais, dans l'ensemble, on ne peut qu'être d'accord avec ses parti-pris surtout en ce qui concerne "Au jour d'aujourd'hui" qui m'horripile aussi quand je l'entends.

Le style est agréable à lire, bien écrit, bien sûr, et plein d'humour. On s'y cultive tout en passant un bon moment.

Note :



Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.